Publicité

RawTherapee : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #15 le: 04 avril, 2015, 08:51:46 am »
Bonjour
1) As tu réglé dans l'onglet 3 la colorimétrie de ton espace de travail
2) As tu essayé de modifier la Balance des Blancs
3) As tu essayé de régler le profil d'entrée sur "sans profil"
4) Dans les préférences vérifier le traitement de l'image (pour ma part je mets "equilibrated" et vérifier les autres paramètres par défaut (Rawtherapee xxxx)
C'est quatre idées....
Je vais piocher tout ça (j'ai déjà commencé sans succès …)
Merci de ta réponse
Arsène

Publicité

*

halt2010

  • Invité
RawTherapee : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #16 le: 06 avril, 2015, 18:12:56 pm »
Bonjour,

Est-ce le bon (meilleur) endroit où poser mes questions à propos de RT ? Bon, je me lance...

J'ai installé la version 4.2.74. Je suis débutant en PT. J'ai essayé plusieurs logiciels et RT me plaît bien; il semble faire ce que je veux. Donc, j'ai commencé à l'utiliser avec quelques questions sans réponse que je présente ci-dessous:

1. Comment fonctionne la correction des verticales et horizontales fournie dans l'éditeur (7ème bouton en haut à gauche) ?

Le commentaire est sybilllin: "Indiquez la verticale ou l'horizontale en dessinant une ligne à travers l'image de prévisualisation. L'angle de rotation sera affiché près de la ligne guide. Le centre de rotation est le centre géométrique de l'image."
Le trait se dessine bien en pointillés, l'angle s'affiche. Mais, comment aligner cette verticale ?
Aucun manuel ne décrit cette option. Savez-vous comment cela fonctionne ?

2. Comment automatiser des opérations ?
J'ai identifié une vingtaine d'opérations à réaliser en PT sur mes photos. Je voudrais en automatiser quelques unes. Comment faire ?
Les deux manuels en français que j'ai consultés sont muets à ce sujet. Le guide en anglais Rawpedia Book ne me renseigne pas davantage.

Savez-vous comment je dois procéder ?

3. Comment fonctionne la conversion JPEG ?
J'ai modifié une image NEF avec quelques paramètres, dont pour le redimensionnement:
Largeur 1920, Méthode Lanczos, Image entière, JPEG, qualité 85%, sous-échantillonnage: meilleure qualité

Le fichier converti en JPEG fait 280 Ko: http://img15.hostingpics.net/pics/802625DSC02121.jpg.
Au taux de 100%, le fichier fait 2096 Ko: http://img15.hostingpics.net/pics/417918DSC02122.jpg.

Je ne m'explique pas cette taille énorme du deuxième fichier... Une explication ? Ou peut-être un bug du programme ?
« Modifié: 06 avril, 2015, 18:26:49 pm par halt2010 »

RawTherapee : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #17 le: 06 avril, 2015, 19:37:17 pm »
Bonjour,

Meilleur endroit peut-être, ce fil a été ouvert pour tout rassembler sur ce sujet ?
Le logiciel RawTherapee est peut utilisé de ce fait les questions et réponses dispersées sont probablement à éviter ?
J'utilise personnellement Lightroom 5 suite à l'arrêt de Capture NX2 que je continu également à utiliser.
J'ai installé RawThérapee sur mon ordinateur pour l'essayer, mais je trouve qu'il est difficile d'utiliser plusieurs softs au quotidien ?
RawTherapee est désormais installé chez moi uniquement sur une partition Linux-Ubuntu.
Il existe également un forum --> RawTherapee malheureusement en Anglais.

Cordialement.
« Modifié: 06 avril, 2015, 19:39:26 pm par Caille »

*

halt2010

  • Invité
RawTherapee : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #18 le: 06 avril, 2015, 20:11:57 pm »
Salut Caille. C'est à la lecture de tes messages perso que j'ai décidé de regrouper ici certains des threads que j'ai ouverts par ailleurs. J'espère ainsi davantage d'efficacité et que cela serve aux autres.
J'ai testé durant quelques jours très rapidement quelques logiciels dont les Nikon, les Adobe, DxO, etc... afin de me faire une idée des outils de PT. Difficile de passer de l'un à l'autre en quelques minutes... RawTherappe a l'avantage de présenter simplement les outils dont je pense avoir besoin. Aussi j'ai décidé de creuser le sujet, d'où mes questions, auxquelles je pense un utilisateur du logiciel devrait pouvoir répondre aisément.
Je suis d'accord avec toi: il est quasiment impossible d'utiliser quotidiennement plusieurs logiciels de PT. On s'y perd un peu...

*

halt2010

  • Invité
RawTherapee : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #19 le: 13 avril, 2015, 17:46:02 pm »
Je suis surpris de voir que la même photo apparaît très différemment dans RawTherapee et dans Lightroom 5.7 !
Dans RawTherapee toutes les photossont sous-exposées: je dois compenser la luminosité d'environ 1.20.
Dans Lightroom, la luminosité est bonne, pas de correction nécessaire me semble-t-il.

J'ai regardé les EXIFs, ils me semblent corrects.

Est-ce à dire que RT sous-expose systématiquement les images ?

RawTherapee : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #20 le: 14 avril, 2015, 13:47:16 pm »
bonjour !

1. Comment fonctionne la correction des verticales et horizontales fournie dans l'éditeur (7ème bouton en haut à gauche) ?
Le trait se dessine bien en pointillés, l'angle s'affiche. Mais, comment aligner cette verticale ?

le principe c'est de faire coïncider le trait en pointillés avec une horizontale ou une verticale présente sur la photo.
ligne d'horizon face à la mer, chambranle de porte, angle de bâtiment, réverbère etc ... tout objet qui aurait dû être horizontal ou verticale et qui ne l'est pas suite à la prise de vue. (taux d'alcoolémie trop élevé, trépied très approximatif, glissement de terrain inopiné ...)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

RawTherapee : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #21 le: 14 avril, 2015, 14:05:19 pm »
2. Comment automatiser des opérations ?
J'ai identifié une vingtaine d'opérations à réaliser en PT sur mes photos. Je voudrais en automatiser quelques unes. Comment faire ?
Les deux manuels en français que j'ai consultés sont muets à ce sujet. Le guide en anglais Rawpedia Book ne me renseigne pas davantage.

Savez-vous comment je dois procéder ?

après traitement d'une photo "standard" il faut enregistrer un "profil de post-traitement" (en haut à droite en fenêtre de développement)
attention à ne pas inclure dans ce profil standard une correction de BdB ou une rotation par exemple car elles seraient appliquées à chaque fois.
pour bien faire il te faut créer quelques profils correspondant à quelques situations communes. (hauts-iso ; paysage ; portrait par exemple) ;  ou au contraire créer un profil très neutre et retravailler à chaque fois.

si tu crée un profil suffisamment "universel", dans les préférences du logiciel (tout en haut à droite, l'icône avec trois petits boutons) tu peux choisir de l'appliquer d'office à tous tes fichiers : dans l'onglet "traitement de l'image", "paramètres de traitement par défaut" ; "pour les fichiers raw" ; et tu indiques ton profil.

si tu crée des profils spécifiques, alors dans le navigateur tu sélectionne les raws correspondant au profil, tu cliques à droite ; "opérations sur les profils", "appliquer le profil" ; "mes profils" et tu choisis celui qui convient.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

RawTherapee : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #22 le: 14 avril, 2015, 14:21:46 pm »
3. Comment fonctionne la conversion JPEG ?
J'ai modifié une image NEF avec quelques paramètres, dont pour le redimensionnement:
Largeur 1920, Méthode Lanczos, Image entière, JPEG, qualité 85%, sous-échantillonnage: meilleure qualité

Le fichier converti en JPEG fait 280 Ko: http://img15.hostingpics.net/pics/802625DSC02121.jpg.
Au taux de 100%, le fichier fait 2096 Ko: http://img15.hostingpics.net/pics/417918DSC02122.jpg.

Je ne m'explique pas cette taille énorme du deuxième fichier... Une explication ? Ou peut-être un bug du programme ?

la taille du deuxième fichier n'a rien d'énorme, et passer d'une qualité 85% à 100% explique très bien cette différence. la différence de taille entre deux qualités pour une même image dépend du contenu de la photo. de grandes surfaces unicolores et uniformes donneront un fichier très "compressible", un buisson plein de bourgeons de fleurs, de branches ... non.
ça n'a rien à voir avec le logiciel.

pour ma part une fois que j'ai fini de travailler avec RT il me reste à appliquer la netteté que je préfère chez Gimp. Par conséquent je sors les jpg sans les redimensionner et avec le moins de perte possible, soit dans la "file d'attente" : format de fichier "jpg 8 bit" ; qualité jpg "100" ; sous-échantillonage : "meilleure qualité"
je me retrouve avec des fichiers de 17 à 41 Mo pour ma dernière série par exemple. (le poids dépendant toujours du contenu même à qualité 100%). Fichiers que je peux donc encore travailler dans les détails dans un logiciel tiers.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

RawTherapee : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #23 le: 14 avril, 2015, 15:00:59 pm »
Je suis surpris de voir que la même photo apparaît très différemment dans RawTherapee et dans Lightroom 5.7 !
Dans RawTherapee toutes les photo ssont sous-exposées: je dois compenser la luminosité d'environ 1.20.
Dans Lightroom, la luminosité est bonne, pas de correction nécessaire me semble-t-il.

J'ai regardé les EXIFs, ils me semblent corrects.

Est-ce à dire que RT sous-expose systématiquement les images ?


moi je ne dirais pas ça. une photo est sous-exposée si les zones qui sont sombres deviennent noires. si tu compares dans LR et RT tes deux photos identiques tu devrais voir que ce n'est pas le cas. par contre avec tous les réglages à zéro il est notable qu'il y a une grosse différence de contraste.
à mon goût cette différence est en défaveur de LR. Mais j'applique d'office dans RT un contraste de 20 pour un rendu qui me plait (c'est à dire toujours moins que dans LR avec le contraste à 0).

si vraiment le rendu neutre te déplait il faut que tu te penches sur l'option : dans l'onglet "Couleurs" ; rubrique "ICM" ; profil d'entrée.
choisis alors "personnel",
tu lui indiques le profil correspondant à ton appareil :
  - soit il est présent dans le dossier par défaut que tu trouves dans le dossier d'installation de RawTherapee : "dcpprofiles"
  - soit tu en trouves un sur internet

et surtout tu coches l'option "utilise la courbe tonale du profil DCP"

là tu verras une différence notable !
« Modifié: 14 avril, 2015, 15:07:13 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

hypocaligyne

  • Invité
Re : RawTherapee : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #24 le: 19 août, 2015, 09:01:04 am »
Verifier également les valeurs du point noir RAW.
J'ai eu quelques déboires avec les IMG issues du Nikon D810. Certaines avaient une "dominante rose" lors du chargement dans RT. Pour corriger cela j'ai passé les valeurs du point noir RAW de 0 à 600 dans ce cas précis.
Pour la dominante verte peut-être essayer la valeur -600. je n'ai pas encore fait la manip.

Re : RawTherapee : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #25 le: 26 sept., 2015, 22:06:51 pm »
J'ai eu quelque chose de similaire mais avec un voile violine (magenta) sur des photos que j'avais visualisées avec ViewNX2 (pour tri, visualisation rapide etc...) mais pour certaines pour essayer par exemple un recadrage que j'ai enregistré. Et c'est là que ce voile apparaît. Ce phénomène apparaît avec les NEF sortis du D750, mais pas avec ceux sortis du D7100????
Pour rattraper le coup il faut jouer sur le point noir et la BdB. Donc moralité, ne pas utiliser ViewNX2 pour modifier (écrire) le Nef originel, si on doit ensuite l'utiliser dans un logiciel tiers tel que RT.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Re : RawTherapee : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #26 le: 20 déc., 2015, 22:15:39 pm »

Bonsoir,

Bonjour,

1. Comment fonctionne la correction des verticales et horizontales fournie dans l'éditeur (7ème bouton en haut à gauche) ?



2. Comment automatiser des opérations ?
J'ai identifié une vingtaine d'opérations à réaliser en PT sur mes photos. Je voudrais en automatiser quelques unes. Comment faire ?
Les deux manuels en français que j'ai consultés sont muets à ce sujet. Le guide en anglais Rawpedia Book ne me renseigne pas davantage.

Savez-vous comment je dois procéder ?

3. Comment fonctionne la conversion JPEG ?
J'ai modifié une image NEF avec quelques paramètres, dont pour le redimensionnement:
Largeur 1920, Méthode Lanczos, Image entière, JPEG, qualité 85%, sous-échantillonnage: meilleure qualité

Le fichier converti en JPEG fait 280 Ko: http://img15.hostingpics.net/pics/802625DSC02121.jpg.
Au taux de 100%, le fichier fait 2096 Ko: http://img15.hostingpics.net/pics/417918DSC02122.jpg.

Je ne m'explique pas cette taille énorme du deuxième fichier... Une explication ? Ou peut-être un bug du programme ?


1. Disons que dans l'image vous avez un poteau electrique qui aurait du être vertical, mais il apparait incliné. Selectionnez cette icone et tracez une ligne sur le poteau. RT le mettra à la verticale.

2. Il y a trois moyens :
2.1 - Création d'un profil. - Dans l'éditeur, faites, sur une photo toutes les modifs que vous voulez. La suite d'opérations défini un "profil". Les quatre icones en haut à droite vous permettent de gérer les profils : copier/coller vers/du presse-papiers, enregistrer ou charger un fichier profil du disque
2.2 - Dans le fenêtre "fichiers", le volet droit te permet de définir un tas d'opérations sur un ensemble de photos.
2.3 - (pour les geeks) On peut lancer rawtherapee en ligne de commande, avec un profil enregistré sur disque, sur, par exemple, toutes les photos présentes dans un repertoire.

En général, j'utilise 2.1 ou 2.3, en fonction de ce que je veux faire, mais jamais 2.2

3. La compression JPEG est une compression avec perte (de qualité, disons). Plus la valeur est faible, plus la compression est bonne et plus il y a perte de qualité et plus le fichier résultat est petit. Une compression entre 0.85 et 1.00 est, en général imperceptible. Qualité 100 % signifie : pas de perte.

Cordialement,

José-Marcio

Re : RawTherapee : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #27 le: 20 déc., 2015, 22:19:14 pm »

Bonsoir,

Je suis surpris de voir que la même photo apparaît très différemment dans RawTherapee et dans Lightroom 5.7 !
Dans RawTherapee toutes les photossont sous-exposées: je dois compenser la luminosité d'environ 1.20.
Dans Lightroom, la luminosité est bonne, pas de correction nécessaire me semble-t-il.

J'ai regardé les EXIFs, ils me semblent corrects.

Est-ce à dire que RT sous-expose systématiquement les images ?

Avez vous reglé les options par défaut de rawtherapee ?

En particulier, il faut choisir un profil par défaut. Choisissez un qui règle automatiquement la correction de luminosité/contraste, etc...

RawTherapee : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #28 le: 24 août, 2016, 07:41:28 am »
Bonjour à tous,

Hier soir en voulant soumettre à la critique du forum mes dernières photos, j'ai essayé de redimensionner les qq photos choisies. Impossible de trouver comment faire avec RT alors qu'en deux clics sur photoshop j'ai pu le faire. J'imagine que je suis passé à côté du bouton magique.
Auriez vous la solution?

Merci :-)
D600 et un tas de lentilles pour mettre devant.
"L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant" René CHAR.

RawTherapee : trucs, astuces et plus ...
« Réponse #29 le: 05 sept., 2016, 17:17:45 pm »
là: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=132933.msg1227758#msg1227758

attention RT n'est pas comparable à PhotoShop mais plutôt à LightRoom.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité