Publicité

Nikon 7100 : plus de synchro flash
« le: 11 mars, 2021, 15:48:36 pm »
Bonjour
J'utilise depuis longtemps mon Nikon 7100 avec des flashs de studio.
Subitement, il ne déclenche plus le flash, que une ou deux fois, après avoir arrêté l'appareil, enlevé la batterie, et redémarré l'appareil. Fastidieux pour des longues séances de PDV.
Même PB avec mon transmetteur sans fil qu'avec un cordon synchro flash.

Quelqu'un aurait une idée ?
J'ai voulu faire une mise à jour du firmware, au cas où (C 1.01 => 1.04), mais impossible de copier le fichier sur une carte SD formatée dans l'appareil et pourtant déverrouillée : "Ce disque est protégé en écriture".
« Modifié: 11 mars, 2021, 16:29:52 pm par Django29 »

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Nikon 7100 : plus de synchro flash
« Réponse #1 le: 12 mars, 2021, 06:47:45 am »
Carte, sur le côté, un petit loquet, à verifier et changer sa position! ?

Boitier: peut être par commencer à nettoyer les contacts griffe.
Tu dis m^me probléme avec transmetteur ou cordon, donc cela sous-entend que c'est avec le flash intégré que tu te servais pour faire déclencher les flaches de studio , exact?
Dans ce cas, quels sont tes réglages de ce flash, via le menu?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Nikon 7100 : plus de synchro flash
« Réponse #2 le: 12 mars, 2021, 09:31:32 am »
Pour la carte, je précisais qu'elle était bien déverrouillée.

Pour la synchro flash, je viens de refaire des tests à mon bureau, avec un des flashs (Elinchrom) et le transmetteur sans fil, et ça fonctionne à tous les coups ! Dans les ateliers de mon client, pour les 2 dernières séances, je jouais à la roulette russe pour chaque déclenchement, avec transmetteur ou avec câble (et il fallait éteindre/rallumer le boitier à chaque fois). Je n'ai pas eu d'autres prises de vues flashs studio dans d'autres contextes entre temps.
Je ne comprends pas, vu que dans ces mêmes ateliers, avec exactement le même matériel, j'ai fait des dizaines d'autres séances photo sans pb depuis des années.

Nikon 7100 : plus de synchro flash
« Réponse #3 le: 12 mars, 2021, 21:33:03 pm »
Pour la carte, je précisais qu'elle était bien déverrouillée.

Pour la synchro flash, je viens de refaire des tests à mon bureau, avec un des flashs (Elinchrom) et le transmetteur sans fil, et ça fonctionne à tous les coups ! Dans les ateliers de mon client, pour les 2 dernières séances, je jouais à la roulette russe pour chaque déclenchement, avec transmetteur ou avec câble (et il fallait éteindre/rallumer le boitier à chaque fois). Je n'ai pas eu d'autres prises de vues flashs studio dans d'autres contextes entre temps.
Je ne comprends pas, vu que dans ces mêmes ateliers, avec exactement le même matériel, j'ai fait des dizaines d'autres séances photo sans pb depuis des années.

Pour la carte SD, je dirais essaie en une autre. Parfois le loquet bouge physiquement mais en réalité mécaniquement derrière ça ne change rien, c'est cassé, du coup forcément ça ne marche pas plus.
Sinon pour l'histoire du flash je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi mais peut être une histoire de réglage.... Tu devrais tenter un reset complet de l'appareil appui sur les deux boutons associés aux points verts pendant 10 sec. Au moins tu repars à 0 et tu es sûr d'éliminer une cause. 
D7500 - D300s / TAMRON 16-300 / NIKON 16-80 VR 2.8-4 / Nikon 35-200 AIS 3.5-4.5 / Nikon AF-D 50 mm 1.4 / Nikon 60 mm Micro AFS / Nikon 100mm 2.8 SE / 85mm AF-D / Flash SB 300 / Triopo TR 982 /

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Nikon 7100 : plus de synchro flash
« Réponse #4 le: 13 mars, 2021, 09:26:13 am »
tiens je profite de lancer un "merci" nettement plus gratifiant  que "Pour la carte, je précisais qu'elle était bien déverrouillée".

Pour le reste, un seul mot, largement suffisant:

interférence!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Nikon 7100 : plus de synchro flash
« Réponse #5 le: 13 mars, 2021, 12:51:43 pm »
Désolé le viking, je ne voulais pas être impoli en te rappelant ce que j'avais précisé dans le premier message. MERCI d'avoir répondu.
L'hypothèse d'interférence me parait plus qu'improbable, car il y avait le même soucis en synchro flash par câble.
Concernant le déverrouillage de la carte, ça ne peut pas être un pb de loquet cassé, car elle fonctionne sur le Nikon.
J'ai fait un reset, mais comme à mon bureau ça fonctionne à tous les coups, je ne peux pas vérifier que ça règlera le PB la prochaine fois que j'irai chez ce client.
Je vais essayer de trouver une solution pour la mise à jour du firmware. Si j'y arrive, j'aurai au moins l'impression d'avoir fait quelque chose qui pourrais peut-être m'éviter ces sueurs froides face au client.
Lastminute : j'ai réussi à faire la mise à jour du firmware avec une autre carte. On verra bien si la prochaine séance de PDV sera plus sereine ...
Merci pour vos avis.
« Modifié: 15 mars, 2021, 10:02:14 am par Django29 »

Nikon 7100 : plus de synchro flash
« Réponse #6 le: 16 mars, 2021, 00:10:21 am »
Bonjour

Le D7100 n'est pas équipé de prise synchro coaxiale, quel câble (et quel adaptateur) utilise-tu pour déclencher tes flashes ?

Nikon a, il y a quelques années, légèrement modifié la prise "standard" du sabot. Je pense que le D7100 a, comme mon D7200, un sabot modifié (court) contrairement à mon D90 et aux D300 / D700 que j'utilisais professionnellement.
Résultat : c'est galère dès qu'on n'utilise pas du flash Nikon :
    - si on a un boitier avec sabot normal et un flash avec un sabot court, il faut chercher le contact (ne pas pousser à fond le flash) et bien bloquer le flash sinon ça ne marche pas longtemps
    - si on a un boitier avec un sabot court et un flash avec un sabot normal, et si le fabricant du flash n'a pas prévu assez de marge par rapport à la norme ISO du sabot, ça ne marche tout simplement pas ! (j'ai le problème avec mon D7200 avec une de mes télécommandes Cactus (sur 9… ))

Si j'ai bonne mémoire, Nikon a raccourci le sabot du boîtier de seulement 1/4 de mm… (et avait anticipé le coup sur ses flashes)

A+

Laurent Galmiche

Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Nikon 7100 : plus de synchro flash
« Réponse #7 le: 16 mars, 2021, 08:50:35 am »
Bonjour
En plus de mon transmetteur sans fil Elinchrom, j'avais essayé avec 2 adaptateurs qui donnaient le même résultat (pas d'éclair ... la plupart du temps). Voir photos jointes.
Je ne me souviens plus de l'âge de mon Nikon 7100, mais il a au moins 6 ou 7 ans.
Ce qui m'étonne c'est :
  • Que ce PB ne soit apparu qu'à partir de mes 2 dernières séances de PDV (dans un même atelier).
  • Que je n'arrive pas à reproduire le PB à mon bureau.


Nikon 7100 : plus de synchro flash
« Réponse #8 le: 16 mars, 2021, 16:17:57 pm »
Quand les autres fabriquants de flashes de studio ne juraient que par les télécommandes infra-rouge, Elinchrom avait fait le choix de la radio. J'ai utilisé pendant presque 30 ans des FRC1 (et synchron) avec le plus grand bonheur, il fallait juste ne pas aller au delà du 1/30e de secondes.

Les synchro par câble, c'est toujours merdique… Le câble, s'il n'est pas parfaitement blindé, chope des parasites de partout (certainement une des causes de tes problèmes) et ça s'use, parfois très vite. La première chose à faire serait d'essayer avec un autre câble.
Le contact entre le D7100 (sabot court) et ton adaptateur de base qui n'a pas de verrouillage est le 2e nid à problèmes  (sans parler de la prise co-axiale qui est à elle toute seule un problème).

Les transmetteurs sans fils Elinchrom utilisent aussi un sabot standard… tu as peut être aussi le même type de contact qu'il faut chercher…
Les transmetteurs actuels sont dans une bande de fréquence utilisée par plein d'appareils divers. Il faudrait regarder ce qu'il y a chez ton client mais aussi, peut-être, chez ses voisins… Un changement de canal pourrait améliorer les choses…

Bon courage…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Nikon 7100 : plus de synchro flash
« Réponse #9 le: 16 mars, 2021, 16:37:17 pm »
Lagalmiche, effectivement, je n'ai pas pensé essayer le transmetteur sans fil sur d'autres fréquences (EL-Skyport Elinchrom sur 2 torches BX500-Ri), mais j'avais le même PB avec 2 cordons de synchro, et 2 adaptateurs de cordon.
J'étais au 1/100s.
J'ai toujours des plans B, et même C, mais là, aucun ne fonctionnait ... depuis les 2 dernières séances.

Nikon 7100 : plus de synchro flash
« Réponse #10 le: 16 mars, 2021, 17:17:36 pm »
Le risque que les deux câbles déconnent est faible, le 1/100e de seconde n'a aucune importance (le FRC1 était construit autour d'un circuit de télécommande de télé et travaillait sur une fréquence relativement basse d'où la limite en vitesse d'exposition).
Je remplacerais les adaptateurs de synchro par un modèle avec serrage (si ça existe à prix correct). Si c'est pas du Nikon, je mesurerais précisément la position du contact central et jouerais de la lime (si ça se trouve, 1/10e de mm en mois sur l'adaptateur et ça le fait).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Nikon 7100 : plus de synchro flash
« Réponse #11 le: 16 mars, 2021, 17:47:05 pm »
Je suis d'accord sur ces précautions, mais, dans le cas présent, vu que j'ai le PB avec transmetteur et avec n'importe lesquels de mes 2 adaptateurs et 2 cordons, je ne vois pas pourquoi subitement le support de flash du boitier aurait changé de dimensions depuis ces 2 dernières PDV, après des années de bons services .... d'autant plus que, de retour à mon bureau, tout marche nickel ... :hue:
J'ai l'impression que je vais devoir aller à ma prochaine séance de PDV avec un certain stress ...

Nikon 7100 : plus de synchro flash
« Réponse #12 le: 16 mars, 2021, 19:25:38 pm »
Je pense que le problème est unique : des parasites et un cable synchro fatigué qui fait antenne…

Il faut donc régler ensemble tous les problèmes :
    - faire que les "parasites" n'interfèrent pas sur la transmission radio (trouver le bon canal)
    - faire que la transmission par cable, s'il n'y a pas d'autre solution, soit la plus propre possible : adaptateur nickel, cable nickel…

Aujourd'hui, la transmission de la synchro par cable se fait "en basse tension" (quand les prises co-axiales ont été mises au point, on tournait couramment avec des tensions de plusieurs centaines de volts). C'est donc bien plus sensible aux interférences diverses et aux dégradations par microcoupure du cable synchro (qui devrait être un cable co-axial blindé mais ne l'est pas toujours) et contacts pas terribles.

La dimension du sabot n'a pas changé depuis tes dernières prises de vues mais Nikon l'a changé entre le D90 et le D7000 (ou entre le D7000 et le D7100… il fallait caser les micros stéréo). La modification du sabot fait des contacts merdiques… et c'est plus sensible sur les déclenchement par cable que par émetteur radio (qui, dès qu'il perçoit le début du signal syncho du boitier, même en retard de quelques micro-secondes, envoie le signal au flash) (par cable, si la transmission est merdique, le flash ne déclenchera tout simplement pas). Tu as des adaptateurs synchros qui ressemblent à des Hama… c'est pas cher mais ça ne vaut pas plus.

En plus de la position du contact central, tu pourrais aussi vérifier à l'ohm-mètre la résistance du cable et de l'adaptateur. (tu montes le cable sur l'adaptateur, tu mets en "cours jus" la prise qui va sur le flash et tu mesures la résistance sur le sabot… si tu as plus de 1 ou 2 Ω, tu sais d'où vient un des problèmes)
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité