*

Nikkorex F

  • Invité
MARQUE MIRANDA QUI CONNAIT ?
« Réponse #15 le: 28 janv., 2007, 00:03:03 am »
Oui, en effet sur les Canon c'était exactement la même chose. Mais je n'ai toujours pas compris : les Miranda étaient-ils à vis, à baïonette ou les deux à la fois ? Ou plutôt successivement ? Simple curiosité, n'ayant pas l'intention d'en acheter un. :)

MARQUE MIRANDA QUI CONNAIT ?
« Réponse #16 le: 28 janv., 2007, 09:03:57 am »
Double monture:
- Une baïonnette mâle extérieure.
- un pas de vis 44mm intérieur.

Je peux faire une photo, mais pour l'insérer...

Jean-Marie
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

*

MARIO.SAM

  • Invité
MARQUE MIRANDA QUI CONNAIT ?
« Réponse #17 le: 12 mai, 2007, 17:57:28 pm »
Citation de: philgoude
Hello,
 je viens de retrouver un appareil de marque MIRANDA  " sensorex "avec objectif 50/1.8 tout mécanique avec tout de même une petit pile bouton pour la cellule !!
qui connait ce type d'appareil ?
bye
salut
il a le meme age que moi!
salut

*

Daguerre

  • Invité
MARQUE MIRANDA QUI CONNAIT ?
« Réponse #18 le: 25 mai, 2007, 23:44:17 pm »
J'ai fait mes premières armes photo avec un Miranda quand j'avais 12 ans, mon père venais de s'acheter un Minolta 9000 et m'avais refiler son vieux matos. J'ai adoré le viseur interchangeable. Le mieux c'était encore en enlevant le viseur le boitier à bout de bras au dessus de la tête....l'image sur le verre dépolie   on aurai cru en ecran LCD d'aujourd'hui... quand j'y pense..

Nostalgie, nostalgie.

*

Hors ligne garnault

MARQUE MIRANDA QUI CONNAIT ?
« Réponse #19 le: 27 mai, 2007, 19:48:01 pm »
Citation de: Nikkorex F
Peut-être vaudrait-il mieux déplacer ce sujet dans la rubrique "autres marques". Mais je ne suis ni SYSOP ni flic. En effet, les Miranda ont l'air pas trop mal. A part peut-être leur monture à vis. Et en M42, on trouve aussi les Praktica de la célèbre marque de feu la RDA. La plupart à viseurs interchangeables aussi, pas chers du tout et généralement d'assez bonne qualité.

En tout cas, des appareils "pro" à viseurs interchangeables, il y en avait autrefois pas mal, la plupart du temps bien moins chers que ceux de notre marque chérie. Et pas forcément plus mauvais. Seul inconvénient : aucun n'était à monture Nikon F et évolutions.

C'était soit à vis, soit Canon FD, soit Minolta MD, soit Exakta (monture reprise par Topcon). Ou bien, dans une toute autre catégorie de prix et de cahier de charges, sur la plupart des boîtiers moyen-format.

Un ancien boîtier Nikon a un avantage indéniable : on peut monter un Nikkor dessus sans trop de bricolage inutile. Et c'est déjà ça. :)

P.S. : si je ne me trompe pas, plusieurs boîtes allemandes plutôt "bas de gamme" et surtout à bas prix, vendaient autrefois des Miranda aussi. Cela semble être le cas de Porst (qui avait carrément débuté avec des Praktica) mais aussi de quelques vépécistes.

Généralement rebaptisés au nom de la marque distributrice. Sinon, le "Nikon du pauvre", c'est pour moi l'ex-soviétique Kiev (baïonette AI sur le dernier modèle). Ou l'également ex-soviétique copie presque conforme du F2. Qui, malheureusement, possède une monture Pentax K pour les objos. Ce qui donne cependant un vaste choix d'optiques adaptables des qualités les plus diverses.

Tandis que Nikon ne pourrait même plus se vanter de proposer un choix énorme en matière d'optiques. Le choix s'est considérablement rétréci ces dernières décennies. Et la compatibilité, ce n'est plus tellement ça non plus. Jamais je n'aurais l'idée de monter un IX ou DX Nikkor sur mon FM.

Bien que mécaniquement possible, cela ne m'avancerait à rien. Non seulement plus de cellule mais aussi incompatibilité des formats d'image. Faudrait alors que je me trouve des cadres diapo adaptés. Ou qu'en négatif, je découpe ou du moins masque les tirages du côté des bords. Peut-être pas vraiment des solutions idéales. :lol:
les miranda  sensorex  et  sensorex  2  ne  sont pas  a  vis  mais  ont une  bayonnette  propre  genre exacta  avec  un  declancheur  sur l objectif
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

MARQUE MIRANDA QUI CONNAIT ?
« Réponse #20 le: 27 mai, 2007, 20:12:36 pm »
Il existe une bague pour adapter les objectifs Nikon sur les Miranda.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

MARQUE MIRANDA QUI CONNAIT ?
« Réponse #21 le: 28 mai, 2007, 13:33:50 pm »
Bin moi quelque part je serais interréssé...si si ne pas rire j'ai un topcon ( topcor ) ( donc monture miranda ) 5.8cm F1.2 ! rien que pour faire l'essai
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

sorgue

  • Invité
MARQUE MIRANDA QUI CONNAIT ?
« Réponse #22 le: 28 mai, 2007, 14:33:54 pm »
"Le diable s'habille en Prada " bon je sort :lol:

MARQUE MIRANDA QUI CONNAIT ?
« Réponse #23 le: 27 déc., 2008, 18:07:27 pm »
Citation de: Jean-Marie A
Double monture:
- Une baïonnette mâle extérieure.
- un pas de vis 44mm intérieur.

Je peux faire une photo, mais pour l'insérer...

Jean-Marie
Exact, mais le pas de vis était de 43,5, si ma mémoire est bonne.

C'est l'appareil de mes 15 ans, j'ai une tendres particulière, car cela a été mon premier reflex, et parce que mon père me l'avait donné. Je l'ai gardé 10 ans avant que l'on me le vole.

Avec un bon copain mécanicien, on avait accès à la gammes des fameux 42 à vis.

Personnellement j'avais monté un 2.8 90 zeiss ikon.

Cependant, il existait des bagues adaptatrices qui permettait de monter des objectifs d'autres marques, et dont certaines gardaient l'automatisme à priorité à la vitesse. Essayez aujourd'huy de monter du Canon sur Nikon.

Comme dit plus haut, le top, c'était le viseur interchangeable, et la possibilité de faire la MAP sur le dépoli. qui faisait la taille d'une diapo.

Il a fallu attendre 30 ans sur les bridges numériques et leur écran LCD orientables pour pouvoir faire de la visée acrobatique, sans se ruiner.

Je n'aime pas l'expression Nikon du pauvre. C'était une marque à part entière, qui, fabriquait de très bon appareil, mais très lourd.

Le Sensorex II, était comparable à un Canon F1

voici ce que j'ai trouvé.

http://35mm-compact.com/reflex/miranda-autosensorex-ee.htm
Ancien imprimeur puis infographiste désormais technicien en téléassitance.
Je suis passé dans mes métiers comme en photo de l'argentique au numérique

MARQUE MIRANDA QUI CONNAIT ?
« Réponse #24 le: 27 déc., 2008, 19:24:42 pm »
Ha la colectionniste Aigüe quand tu nous prend..........
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

b2h

  • Invité
MARQUE MIRANDA QUI CONNAIT ?
« Réponse #25 le: 07 janv., 2009, 15:04:41 pm »
Les deux montures existaient simultanément.
Et le jeu de bagues allonges était mixte (si si)

MARQUE MIRANDA QUI CONNAIT ?
« Réponse #26 le: 09 janv., 2009, 18:23:44 pm »
Je possede un mode d'emploi de Miranda autosensorex en Français.

*

etienne.be

  • Invité
MARQUE MIRANDA QUI CONNAIT ?
« Réponse #27 le: 10 janv., 2009, 21:09:05 pm »
Curiosité, le Sensorex  avait un petit frère, le Sensomat RE, moins cher, sans retardateur et à mesure de la lumière à diaph fermé

( pour les amateurs,: http://www.mirandacamera.com/_modelinfo/modelinfo.htm )

MARQUE MIRANDA QUI CONNAIT ?
« Réponse #28 le: 10 janv., 2009, 21:19:31 pm »
SENSOMAT qui a fini par s'appeller SOLIGOR avant le grand naufrage....
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's