Elle arrive la grande baffe ... Sigma DP1
« le: 19 mai, 2008, 22:24:58 pm »
avec un compact ... mort de rire
http://www.dpreview.com/reviews/sigmadp1/
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

dcm890

  • Invité
Elle arrive la grande baffe ... Sigma DP1
« Réponse #1 le: 19 mai, 2008, 23:22:24 pm »
je maitrise pas assez l'anglais pour tout comprendre !!!!

il y aurait un capteur par couleur RVB de base ???

juste un truc : quel prix ?

*

Hors ligne Sini

Elle arrive la grande baffe ... Sigma DP1
« Réponse #2 le: 19 mai, 2008, 23:44:18 pm »
:lol: je n'ai pas tout lu mais ça ressemble plus à un poisson d'avril pas très frais, du moins pas dans la configuration qu'ils le présentent.

Je ne crois pas qu'un appareil avec focale fixe, fût-il équipé d'un capteur pareil. A moins que le 28mm qui l'équipe aie une résolution si fénoménale qu'on pourrait croper à donf et ainsi éviter l'usage de focale plus longues mais je crois qu'il est encore un peu tôt pour rêver à une telle solution, ce jour là Jaco et les autres auront un cale porte très snob :lol:

Non je n'y crois pas trop, à part le facteur "hype", je ne crois pas qu'il puisse s'agir d'une baffe mais d'un appareil bien sympa et super lent pour personnes patientes (4 sec par prise :D )

Enfin, il en faut pour tous les goûts mais il se pourrait que le successeur se révèle plus dangereux, alors là...
tl;dr

*

dcm890

  • Invité
Elle arrive la grande baffe ... Sigma DP1
« Réponse #3 le: 19 mai, 2008, 23:58:57 pm »
ben ça n'a pas l'air d'une farce : 760€ environ , trouvable sur plusieurs sites de vente ....

je ne sais pas trop qu'en penser , le concept me plait en tout cas , reste à voir si c'est vraiment et véridiquement vrai !!!

m'enfin un boitier compact qui "pique" bien avec un 28mm perso j'ai rien contre

Elle arrive la grande baffe ... Sigma DP1
« Réponse #4 le: 20 mai, 2008, 00:05:35 am »
Euh réveillez vous... Le Sigma DP1 est loin d'être une blague, le capteur Foveon x3 n'est pas une nouveauté  (présent depuis deux ou trois versions de reflex numérique SD9/SD10?/SD14 sigma)....

Faut sortir un peu les gars ;)

Avantage du capteur, un vrai RVB, inconvénient ça se paye au niveau de la taille des images (RAW de 2640 x 1760 x 3couches)... Pour plus de détails allez sur le site de Sigma (n'ayez pas peur, ça mort pas :D )
Signature Outside (TM)

*

dcm890

  • Invité
Elle arrive la grande baffe ... Sigma DP1
« Réponse #5 le: 20 mai, 2008, 00:11:46 am »
pardon oh grand maitre sirakuse moi y'en a etre qu'une vermine débutante en numérique :D :D :D ( humour !!! )

blague à part ça donne quoi au niveau qualité photo ? à part le "poids" ? tu as des infos ?

*

Hors ligne Sini

Elle arrive la grande baffe ... Sigma DP1
« Réponse #6 le: 20 mai, 2008, 00:14:55 am »
en effet en lisant tout l'article je m'en rends compte qu'il est produit mais je crois que ça restera un appareil alternatif rien que par ses restrictions, pas de zoom, objectif fixe... Pour moi va falloir un sacré piqué pour me convaincre à l'acheter mais c'est un bon début, le reste suivra certainement, surtout que Sigma n'en est pas à son coup d'éssais ;)
tl;dr

*

dcm890

  • Invité
Elle arrive la grande baffe ... Sigma DP1
« Réponse #7 le: 20 mai, 2008, 00:21:38 am »
pas de zoom ça me gene pas ( au contraire meme ) masi ouvert à 4 : bofff ! et puis viseur "classique" en option !

sinon le meme ouvert à F2 avec un viseur inclus moi je suis partant !!!!

Elle arrive la grande baffe ... Sigma DP1
« Réponse #8 le: 20 mai, 2008, 00:26:24 am »
Arf, Sini, comme indiqué il y aussi des reflex chez Sigma équipé du même style de capteur...

Pour les résultats aucune idée très précise, j'avais suivi à l'époque le SD9 et le constat n'avait pas été très positif notamment en terme de derawtiseur et de gestion du bruit. Depuis j'ai quand même l'impression que ça a évolué dans le bon sens. Cependant ça m'a l'air de rester assez confidentiel (pas d'autre fabricant de reflex / Apn sur le coup). Le principal frein je pense c'est la taille "modeste" (Pas taper merci) des images brutes du capteur... Les jpeg à 14Mp étant des interpolations boitiers.

Un des principaux arguments avancé à l'époque c'était l'absence totale de moirée (du fait de l'absence dématriçage à la bayer)... Bon cela étant le moiré c'est pas le pb numéro 1 des boitiers...

Je pense qu'il doit y avoir pas mal de reviews beaucoup plus intéressantes et pragmatiques que mon avis sur ses appareils ;)
Signature Outside (TM)

Elle arrive la grande baffe ... Sigma DP1
« Réponse #9 le: 20 mai, 2008, 00:33:12 am »
en effet, le Foveon et sa technologie si "particulière" n'arrête pas de s'améliorer...
Il parait même que le SD14,en studio, c'est "de la balle"....
Nikon et les autres...

*

Hors ligne Sini

Elle arrive la grande baffe ... Sigma DP1
« Réponse #10 le: 20 mai, 2008, 01:02:03 am »
Si si Sir Sirakuse :D

Les reflex Sigma, ça ne se présente plus mais je parlais du même type d'appareil- apn compact avec optique fixe.

C'est clair que Sigma n'a pas seulement ses objectifs pour faire valoir ses qualités, les capteurs Foveon c'est sûr que ça fait un bon bout de temps qu'on en parle et ils continueront à l'implanter un peu partout c'est plus qu'évident. Tant mieux pour les constructeurs, qui sait qu'un Nikon sortira avec un tel capteur :D
tl;dr

Elle arrive la grande baffe ... Sigma DP1
« Réponse #11 le: 20 mai, 2008, 07:58:48 am »
hello
bof, bof! bof!!
le principe du foveon est excellent d'un point de vue résolution, j'ai un dos scanner pour chambre qui me donne aussi des pixels RVB au lieu d'une interprétation de matrice de bayer: les détails fin sont très bien rendu sans arc-en-ciel sur les bords...... mais cela reste un 4.6MPx ce qui est trop faible selon moi.
Le même en 3*6MPx commencerait à être intéressant.
J.Ph.

Elle arrive la grande baffe ... Sigma DP1
« Réponse #12 le: 20 mai, 2008, 10:50:27 am »
Hello les amis ! :)

Vous causez un peu chinois pour moi : « Foveon… Matrice de Bayer — chez Bayer, je connais l'aspirine, mais… :lol: 

Moi, ce que je vois là-dedans, c'est un compact à la graisse d'oie qui prend 4 secondes pour faire une photo avec un 28 mm comme focale fixe, franchement pas de quoi casser une patte à un canard… Quatre secondes ! « Bougez plus, l'p'tit oiseau va sortir… » C'est un jouet qui doit rester au rayon des jouets…

Parce qu'alors, comme ça, y'en a qui songeraient à oublier leur brave D2X… ? Mmmmm… ? Allez, je blague :D.
Mais c'est franchement pas ma tasse de thé, ce genre de truc. D'ailleurs, j'aime pas le thé ! :lol:
Et « Vive mon D200 ! » :P

Amitiés ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Elle arrive la grande baffe ... Sigma DP1
« Réponse #13 le: 20 mai, 2008, 11:09:26 am »
Le capteur Foveon est une vrai inovation, j'espère bien un jour voir un dérivé technique chez Nikon.

Il suffit de faire une photo d'un sujet rouge vif pour voir les limites de nos capteurs, aucun détails dans les couleurs et un rendu pas très naturel.
Le système Sigma donne beaucoup plus de nuances dans les couleurs vives et le rendu est plus naturel.

Comme il n'y a plus de moiré, il ne faut pas de filtre passe bas qui supprime les effets d'escalier et donc les images sont beaucoup plus nettes. C'est pour cela que Canon vend des modèles sans filtre passe bas. Cela génère du moiré avec leurs capteurs, mais c'est beaucoup plus net. ET il est alors possible en raw de dosser l'effet de l'anti-moiré suivant le sujet. J'aimerais bien cela chez Nikon!

Le problème des capteurs Sigma c'est le manque de résolution, mais dans les années à venir, il est fort à parier que des éléments techniques utilisé par Sigma arriveront sur nos capteurs et avec une belle résolution. Faut encore ajouter la technique de Fuji pour avoir plus de dynamique.

Donc le capteur de rêve c'est la résolution cmos de Nikon, avec le rvb de Sigma et la double taille de photosite de Fuji pour la dynamique, rendez-vous dans 5 ans?

Elle arrive la grande baffe ... Sigma DP1
« Réponse #14 le: 20 mai, 2008, 11:14:21 am »
Vu comme l'explique Luc, ça va mieux… :)

Alors, attendons.
Mais en attendant, qu'est-ce qu'on fait, on arrête la photo… ? :lol: :lol: :lol:

=====> Pa'ti ! :P
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)