Publicité

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #435 le: 27 déc., 2014, 08:38:54 am »
Personne voit l'intérêt de filmer en 8Mpx avec un shutter rapide à 24fps et extraire une image très propre comme photo de cette scène...?
Et si... Les dslr surtout full frame sont de très bons appareils vidéo.. Regardez les démos commerciales des gh4et autres nx1 et imaginée ça sur un capteur FF et des superbes optiques..
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité

*

yves1226

  • Invité
Nikon D810 Faire un copyright
« Réponse #436 le: 11 janv., 2015, 01:50:46 am »
Bonjour j'ai fait un copyright  sur mon appareil  mais quand je regarde les photos je ne le vois pas,je le vois juste quand je clique propriété sur la photo et détail à ce moment là je le vois.Faut'il absolument passer par un logiciel comme photoshop ou non.Merci de votre aide

Nikon D810 Faire un copyright
« Réponse #437 le: 11 janv., 2015, 05:39:55 am »
Bonjour j'ai fait un copyright  sur mon appareil  mais quand je regarde les photos je ne le vois pas,je le vois juste quand je clique propriété sur la photo et détail à ce moment là je le vois.Faut'il absolument passer par un logiciel comme photoshop ou non.Merci de votre aide
Bonsoir, si tu entends par "j'ai fait un copyright" que tu as inscrit ton nom via le menu configuration/ copyright et coché la case "inclure le copyright", cette information sera inscrite dans les meta-données incluses dans le fichier de chaque photo et lisibles par de très nombreux logiciels. En aucun cas il ne s'agit d'un marquage qui viendrait s'inscrire sur l'image elle-même. Si tu veux insérer du texte sur une image il te faut le faire à l'aide d'un logiciel de traitement d'image comme Photoshop.

*

yves1226

  • Invité
Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #438 le: 11 janv., 2015, 15:39:41 pm »
Oui ma configuration pour le copyright est fait sur le boitier je vais arrêter de perdre du temps là-dessus et vais plutôt chercher le bon logiciel qui traîte celà à la fois le moins compliqué et le plus complet pour les usages le plus courant.Vous me parlez de photoshop mais il y a plusieurs logiciels de cette marque lequel me conseillez vous en particulier dans cette marque ou dans d'autres marques? Connaissez vous le logiciel ACDsee Pro 8 ?

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #439 le: 11 janv., 2015, 16:36:36 pm »
faire attention, avec photoshop on ne peut faire qu'un copyright via un calque qui ne sera pas indélébile,

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #440 le: 11 janv., 2015, 17:05:51 pm »
Oui ma configuration pour le copyright est fait sur le boitier je vais arrêter de perdre du temps là-dessus et vais plutôt chercher le bon logiciel qui traîte celà à la fois le moins compliqué et le plus complet pour les usages le plus courant.Vous me parlez de photoshop mais il y a plusieurs logiciels de cette marque lequel me conseillez vous en particulier dans cette marque ou dans d'autres marques? Connaissez vous le logiciel ACDsee Pro 8 ?
Avec quoi développes-tu tes fichiers raw ?
Tu peux basculer vers Lightroom qui te servira à cette phase de développement et qui permet de marquer les images de manière très pratique.

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #441 le: 12 janv., 2015, 10:12:57 am »
Bonjour, il y a le logiciel StarWatermark qui je crois est gratuit et qui ne sert qu'à ça par exemple, à tester http://star-watermark.com/index.html

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #442 le: 12 janv., 2015, 10:17:46 am »
faire attention, avec photoshop on ne peut faire qu'un copyright via un calque qui ne sera pas indélébile,

Bonjour, je ne vois pas en quoi un marquage serait plus ou moins indélébile selon le logiciel utilisé, si l'on veut effacer quelque-chose en y passant le temps nécessaire on y parvient. L'utilisation d'un calque ne change rien à l'affaire, les calques photoshop sont propres au format psd, il se fusionnent et/ou s'aplatissent et une fois l'image aplatie plus de calque séparé, d'autre part une fois l'image enregistrée en jpeg ou en TIFF il n'y a plus de calques psd.

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #443 le: 12 janv., 2015, 14:39:23 pm »
.../...
D'abord le Copyright doit être déposé .../...
Non, il faut être en mesure de prouver que l'on est l'auteur.
.../...Pour prouver l'antériorité de son oeuvre il faut une certification juridique du dépôt du Copyright il me semble...
Non.
Mais là on entre dans un débat éloigné du D810 qui est le sujet de ce fil, si quelqu'un veut en discuter le mieux serait peut-être d'ouvrir un fil dédié à ces questions juridiques complexes et délicates.

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #444 le: 12 janv., 2015, 23:44:50 pm »
Le copyright indique juste que l’œuvre est soumise à doit d'auteur.

Il n'y a pas besoin d'enregistrement préalable, contrairement à une marque, un brevet ou un modèle déposé.

Il faut bien entendu, pour que l’œuvre soit protégeable, qu'elle remplisse les conditions d'acquisition de la protection, notamment d'originalité

En tout état de cause, le fait de mentionner un copyright sur une image, avec le © + le nom de l'auteur, imprimés de façon visible sur l'image, suffit à revendiquer un droit d'auteur. A charge pour les utilisateurs éventuels de démontrer qu'elle n'est pas suffisamment originale, ou qu'elle avait précédemment été publiée sans réserve du droit d'auteur, ou que l'auteur n'est pas celui qui revendique les droits.

Cela dit, lorsque quelqu'un utilise une image marquée ©, et qu'il supprime délibérément la mention de copyright (le plus simple étant de coller son propre logo dessus -- j'ai un exemple), ce quelqu'un va avoir bien du mal à plaider le bonne foi.

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #445 le: 13 janv., 2015, 13:45:33 pm »
Bonjour,
J'utilise un D810, et voici le problème que je rencontre :
Lorsque mes photos sont en format RAW 14 bits "compressé sans perte", 10 à 15 % sont inexploitables.
C’est-à-dire que lorsque je visualise les fichiers à partir de DXO OP (dernière version), ou de la visionneuse Windows avec le codec NEF Nikon, les images ont des trainées de couleurs RVB, à partir du bas de la photo, sur toute la largeur et sur une hauteur variable.
Si je visualise ces mêmes photos à partir de ViewNX 2, je n'ai pas le problème.

Dès que je passe au format RAW sans compression : Plus de problème.

J'ai contacté DXO et envoyé un RAW compressé sans perte.
Ils ont constaté le problème, mais la réponse est évidemment que leur logiciel n'est pas en cause, et qu'il faut utiliser le format RAW sans compression.

Nikon ferait-il un algorithme de compression, que certains logiciels ne sauraient pas interpréter dans tous les cas ?

Ce format est pourtant très pratique pour réduire le volume sans altérer la qualité.

Avez-vous une autre explication ?
Avez-vous rencontré ce type de problème ?

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #446 le: 13 janv., 2015, 15:25:13 pm »
Curieux.
Tu as raison, tu dois pouvoir te servir du mode compressé sans perte.
Si l'image s'affiche correctement avec View NX, mais pas avec DXO, pour moi le problème vient de DXO.
D'autres que moi te donneront peut être un avis plus pointu.

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #447 le: 13 janv., 2015, 16:24:05 pm »
Bonjour,
J'utilise un D810, et voici le problème que je rencontre :
Lorsque mes photos sont en format RAW 14 bits "compressé sans perte", 10 à 15 % sont inexploitables.
C’est-à-dire que lorsque je visualise les fichiers à partir de DXO OP (dernière version), ou de la visionneuse Windows avec le codec NEF Nikon, les images ont des trainées de couleurs RVB, à partir du bas de la photo, sur toute la largeur et sur une hauteur variable.
Si je visualise ces mêmes photos à partir de ViewNX 2, je n'ai pas le problème.

Dès que je passe au format RAW sans compression : Plus de problème.

J'ai contacté DXO et envoyé un RAW compressé sans perte.
Ils ont constaté le problème, mais la réponse est évidemment que leur logiciel n'est pas en cause, et qu'il faut utiliser le format RAW sans compression.

Nikon ferait-il un algorithme de compression, que certains logiciels ne sauraient pas interpréter dans tous les cas ?

Ce format est pourtant très pratique pour réduire le volume sans altérer la qualité.

Avez-vous une autre explication ?
Avez-vous rencontré ce type de problème ?

Bonjour,

Donc je récapitule:

- NEF 12 bits non compressé pas de problème ?
- NEF 12 bits compressé sans perte pas de problème ?
- NEF 12 bits compressé avec perte pas de problème ?
- NEF 14 bits non compressé pas de problème ?
- NEF 14 bits compressé sans perte problème ?
- NEF 14 bits compressé avec perte ?

Ou alors DXO est incapable de lire les fichiers NEF compressé sans perte du D810 ?
J'essayerais une méthode qui peut fonctionner, ouvrir les fichiers dans View-NX2, enregistrer sous un autre nom et ouvrir ensuite ce fichier NEF dans DXO ?
Autrement converti ces fichiers NEF compressés sans perte avec le logiciel View-NX2 en fichiers Tiff / 16 bits pour les traiter dans DXO, pour dépanner !

Cordialement.
« Modifié: 13 janv., 2015, 20:14:26 pm par Caille »

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #448 le: 14 janv., 2015, 18:45:50 pm »
Bonjour Caille,

En réalité, je n'ai travaillé qu'en 14 bits et je n'utilise pas la compression avec perte.
Ce qui m'intéresse c'est le NEF 14 bits compressé sans perte : Et là il y a le problème de lecture.
Aucun problème avec le NEF 14 bits non compressé.
La conversion en TIFF à partir de ViewNX 2 ne fonctionne pas !
Message d'erreur :

Nikon D810: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #449 le: 14 janv., 2015, 20:33:47 pm »
Bonjour Caille,

En réalité, je n'ai travaillé qu'en 14 bits et je n'utilise pas la compression avec perte.
Ce qui m'intéresse c'est le NEF 14 bits compressé sans perte : Et là il y a le problème de lecture.
Aucun problème avec le NEF 14 bits non compressé.
La conversion en TIFF à partir de ViewNX 2 ne fonctionne pas !
Message d'erreur :
Bonsoir,

Tu as essayé ce que j'ai formulé dans mon post précédent ?

J'essayerais une méthode qui peut fonctionner, ouvrir les fichiers dans View-NX2, enregistrer sous un autre nom et ouvrir ensuite ce fichier NEF dans DXO ?
L'informatique est parfois bizarre !

Cordialement.

Publicité