*

cc3087d

  • Invité
pentacon six TL
« le: 13 déc., 2006, 21:23:48 pm »
Bonjour,
Je vais peut etre pouvoir m'offrir un pentacon six tl, mais je ne sais pas du tout ce qu'il vaut.
Est ce que quelq'un connait ?

*

Brollex

  • Invité
pentacon six TL
« Réponse #1 le: 13 déc., 2006, 22:14:40 pm »
Si tu lis la langue de "j'expire" voici ce que j'ai trouvé de mieux: http://www.pentaconsix.com/preface.htm

pentacon six TL
« Réponse #2 le: 14 déc., 2006, 11:25:14 am »
Hello
le pentacon six TL offre surtout l'avantage de ses optiques ziess jena. Mais personnellement, ce n'est pas ce boîtier que je choisirai. Je pense qu'un kiev 88 CM HARTBLEI qui utilise la même bayonette serait un bien meilleur choix. C'est toujours fabriqué et on en trouve complet en version TTL pour 500€ sur Ebay. Tu peux monter les optiques ziess, les dos hasselblad, tu as le même type d'obtu focale avec une même vitesse de synchro flash et le viseur prisme est plus lumineux. Les boîtiers six TL commence à devenir vraiement "vieux" et la forme "24*36" est sans intérêt pour du 6*6. Le 88CM existe en version MLU avec relevage du miroir.
J.Ph.

*

Hors ligne philipandre

pentacon six TL
« Réponse #3 le: 14 déc., 2006, 13:12:42 pm »
c'est autre chose, mais as tu pensé au Pentax 6x7 ... ??? un autre genre de réflex moyen format ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Brollex

  • Invité
pentacon six TL
« Réponse #4 le: 14 déc., 2006, 13:29:50 pm »
Une voie de plus à explorer: http://araxfoto.com/

*

gdrphoto

  • Invité
pentacon six TL
« Réponse #5 le: 05 mars, 2007, 01:26:37 am »
Salut,
J'ai aussi un Pentacon 6 TL avec toute la colelction Zeiss et si les objectifs sont de bon niveau, le boitier est une vrai catastrophe. Blocage à la 6e vue, blocage de la monture, etc. Les Arax sont a étudier de près et le Pentacon à oublier...

*

MF

  • Invité
pentacon six TL
« Réponse #6 le: 14 mai, 2007, 14:01:58 pm »
Citation de: philipandre
c'est autre chose, mais as tu pensé au Pentax 6x7 ... ??? un autre genre de réflex moyen format ...
Ca cote à combien en occase sérieuse ?

*

cc3087d

  • Invité
pentacon six TL
« Réponse #7 le: 14 mai, 2007, 15:02:14 pm »
zut, c balot, je l'ai le pentacon maintenant ...
c'est pas grave, il faut tater de tout !!

je l'ai pas encore essayé, mais promis dès que je l'ai testé, je vous en touche 2 mots.

le miens a été completement révisé et a l'air de plutot bien fonctionner, mais il faudra voir, c'est l'espoir qui parle là !!

au fait, quelqu'un sait il s'il y'a moyen de trouver un mode d'emploi pour ce genre de boitiers, parce qu'il y'a des boutons pour lesquels je n'ai meme pas l'ombre de l'idée de ce pourquoi ils sont faits ...

à bientot

Cyril

*

art rat

  • Invité
pentacon six TL
« Réponse #8 le: 15 mai, 2007, 09:46:52 am »
Le pantacon six n’a pas de baïonnette mais un objectif à vis bonne qualité optique mais la mécanique c’est une catastrophe !

pentacon six TL
« Réponse #9 le: 20 juin, 2007, 09:25:42 am »
Bonjour.
  C'est une baïonette...  quel prisme as tu ? ( visée par le dessus, prisme simple ou prisme cellule )
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

PHOTOKOR

  • Invité
pentacon six TL
« Réponse #10 le: 28 juin, 2007, 11:58:27 am »
A Kawasakix:

- Si tu veux essayer tes optiques Carl Zeiss sur un boîtier Nikon, tu trouveras une bague d'adaptation spécifique Pentaconsix/Nikon sur http://sinar.free.fr pour un prix modeste de 45 euros.

Cordialement,
Photokor.

*

Photomic tn

  • Invité
pentacon six TL
« Réponse #11 le: 28 juin, 2007, 19:46:18 pm »
"En ce qui me concerne, je viens de recevoir mon Pentacon Six TL en état... NEUF ! J'ai du bol  :)
Concernant le prisme, j'en ai trouvé un à cellule que j'attends, ainsi que mon f2.8/80mm et mon f4/50mm."

Bon courage! J'espère que tu vas réussir, ne serait-ce qu'un film complet avec cet appareil. J'en ai possédé un il y a quelques années et je n'ai jamais pu terminer un seul rouleau 120 à cause d'une fragilité excessive du système d'armement... :(

pentacon six TL
« Réponse #12 le: 29 juin, 2007, 21:30:58 pm »
Le mien est en réparation pour cela ;)
j'espere qu'il va bientôt revenir... ( si mon petit dépanneur m'entendait )
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

katttau

  • Invité
pentacon six TL
« Réponse #13 le: 31 juil., 2007, 00:16:42 am »
Kawasakix, tu nous montres tes essais ?

*

Photomic tn

  • Invité
pentacon six TL
« Réponse #14 le: 31 juil., 2007, 00:45:33 am »
Bon, et bien j'ai réussi à faire.....  14 vues !!! dont 3 pratiquement superposées, deux superposées de 5 mm et les autres espacées correctement  !  :(

OK, je savais qu'il y avait des problèmes de chevauchement, mais à ce point....
Je vais essayer plusieurs remèdes (miracles ?) trouvés su le net lors de mon prochain film.

Ceci dit, les résultats sont assez sympatiques, et puis cela fait plaisir de refaire de l'argentique  


Ca ne m'étonne pas, il n'y pas malheuresemnt de "recette miracle", c'est typique de beaucoup de produits issus de l'industrie de l'ex-bloc de l'est...