Publicité

*

Janys

  • Invité
Calibrage Moniteur TM Samsung
« Réponse #15 le: 25 juin, 2011, 00:59:47 am »
Revois éventuellement le réglage de la température de couleur du Samsung. Un jaune "pisseux" (comparé à d'autres), c'est que tu es peut-être à 5000K au lieu de 6500K. Ou que la TC cible n'est pas respectée parce que tu es trop loin de la TC native.
Je viens de réinitialiser mon écran et la luminosité est à 100%, mes yeux ont du mal à supporter !!!
Comment je trouve le Kevin ?
Comme indication j'ai : 64.6Kt/z  60 Hz PN  1680x1050, cela veut dire quoi ?

Bon, j'attends vos infos pour la sonde, je n'ai pas trop envie de me planter

Publicité

Calibrage Moniteur TM Samsung
« Réponse #16 le: 25 juin, 2011, 11:00:43 am »
La luminance se mesure habituellement en candelas/m² (cd/m²) et pour la photo elle se règle usuellement à 90 ou 100 cd/m².

A 100%, tu es à 3 fois cette valeur...

1680 x 1050 c'est le nombre de pixels de ton écran, sa définition. Et 60Hz est la fréquence d'affichage (info technique intéressante pour les jeux et la vidéo : plus la valeur est élevée et plus l'image en mouvement paraît fluide).

Pour les Kelvin, tu as soit une indication directe en K, soit un réglage du style "image chaude/froide" mais qui n'indique pas précisément la valeur en K.

Le soft associé à la sonde te permet généralement de fixer les valeurs-cibles de cd/m², de température de couleur (usuellement 6500 K) et de gamma (2.2).

Calibrage Moniteur TM Samsung
« Réponse #17 le: 25 juin, 2011, 18:24:06 pm »
Il y a un descriptif assez complet de la chose sur questionsphoto.com : http://www.questionsphoto.com/article/229-dispcal-gui-le-calibrage-d-ecran-open-source

En pratique, on peut se contenter d'un calibrage rapide... mais, en prenant le temps de laisser le logiciel lire les 3012 plages, on a un très très bon résultat.
J'ignore si c'est un bug ou s'il y a une autre raison, mais quand on fait la calibration décran pour la première fois, il faut la faire deux fois (la première est très bof).

J'ai opté pour un gamma de 2,0 et une luminance des blanc de 100 cd/m²... et j'ai un bon rendu quand je fais une sortie sur ma Pixma Pro 9000 MkII

A+

Laurent Galmiche

PS Il ne faut pas oublier que la calibration d'un écran, c'est comme l'usage d'un carton gris  ou d'une charte à la prise de vue : ça ne fait pas tout... Il faut toujours vérifier ce qu'on fait avec une image de test (il y en a plein sur le web, Google en trouve assez facilement)
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Janys

  • Invité
Calibrage Moniteur TM Samsung
« Réponse #18 le: 30 juin, 2011, 22:19:57 pm »
Après vos avis et après réflexion je vais prendre la spyder3 Elite.

Je suis allée chercher plusieurs tutoriels d'installation et il est recommandé de désinstaller Adobe Gamma.
Après recherche sur mon PC, j'ai Adobe Gamma dans le logiciel "BricoPacks CrystalClear" et cela m'ennuierait de le désinstaller.

Qu'en pensez-vous ?
Merci
Janys

*

Hors ligne Sini

Calibrage Moniteur TM Samsung
« Réponse #19 le: 30 juin, 2011, 22:56:30 pm »
si tu ne veux pas le désinstaller, il faut au moins le déactiver au démarrage sans quoi il y aura le binz  :lol:
tl;dr

Calibrage Moniteur TM Samsung
« Réponse #20 le: 30 juin, 2011, 23:18:08 pm »
A virer.

1- Il ne te sert plus à rien, puisque tu auras un écran calibré "aux petits oignons", cent fois mieux que ce qu'Adobe gamma peut produire (avec A.G, c'est toi qui estimes sans référence et à vue de nez ce qui est "mieux").

2- Il a une nette tendance à s'imposer et à occuper la place du profil écran que tu as fignolé avec la sonde. Ce problème est connu. 

A virer d'urgence :D

*

Janys

  • Invité
Calibrage Moniteur TM Samsung
« Réponse #21 le: 30 juin, 2011, 23:53:02 pm »
Si je le vire je perds toute la personnalisation de mes fichiers et de mon écran, il ne sert pas à autre chose il me semble !!!
Pour le coup cela va être un autre "binz"

En faisant la fonction rechercher, j'ai vu qu'il y avait un dossier Adobe gamma dedans. je ne connais pas assez l'informatique pour savoir s'il faut tout supprimer ou simplement des composants .

Heureusement que je suis encore assez curieuse pour me poser des questions avant d'entreprendre quelque chose.

Visiblement pour Weepbitterly il n'y a pas d'alternative.

*

Hors ligne Sini

Calibrage Moniteur TM Samsung
« Réponse #22 le: 01 juil., 2011, 00:01:05 am »
bin non, faut choisir, soit tu te bases sur Adobe gamma, soit tu utilises ta sonde, si c'est la première option, faut pas acheter de sonde :D
tl;dr

Calibrage Moniteur TM Samsung
« Réponse #23 le: 01 juil., 2011, 00:05:42 am »
je propose de virer uniquement Adobe Gamma, qui n'a pour fonction que d"étalonner le moniteur à vue. A priori, c'est un module indépendant de "BricoPacks CrystalClear", qui devrait (en toute logique) fonctionner sans.

*

Janys

  • Invité
Calibrage Moniteur TM Samsung
« Réponse #24 le: 01 juil., 2011, 00:13:52 am »
Cela m'arrangerait bigrement car je ne voudrais garder que la présentation sur mon ordi.
j'ai  fait C: Windows/BricoPacks/crystalClear/ResFiles dans ce dernier il y a "une tonne " de fichiers
je suppose qu'il faudrait que je trouve les fichiers Bitmap_100bmp + Bitmap_133bmp, il y a aussi incongroup 127 ico. ce n'est pas là-dedans qu'il y a adobe gamma ?


*

Hors ligne Sini

Calibrage Moniteur TM Samsung
« Réponse #25 le: 01 juil., 2011, 00:18:05 am »
bin si tu tapes dans exécuter -> msconfig et que tu désactives adobe gamma dans la liste des logiciels chargés au démarrage, ça suffira dans un premier temps
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Calibrage Moniteur TM Samsung
« Réponse #26 le: 01 juil., 2011, 00:19:52 am »
je viens de zieuter ce qu'était ce Crystal Clear, ce n'est qu'un pack de styling pour l'interface Windows, à première vue, ça n'a rien à voir avec AG...
tl;dr

Calibrage Moniteur TM Samsung
« Réponse #27 le: 01 juil., 2011, 00:33:01 am »
Si tu ne trouves pas où est planqué A.G., il faut juste l'empêcher A.G. de démarrer au boot de l'ordi :

> Démarrer > Executer > taper "msconfig" > Onglet Démarrage > Décocher Adobe Gamma dans la liste.

Tu devrais aussi y arriver avec un logiciel comme Spybot ou CCleaner, qui permettent d'accéder aux fichiers de démarrage (et en profiter pour faire le ménage, le cas échéant... :D).

*

Janys

  • Invité
Calibrage Moniteur TM Samsung
« Réponse #28 le: 01 juil., 2011, 11:04:43 am »
Dans msconfig aucune trace de A G
ci-joint le cheminement d'adobe gamma dans BricoParcks, visiblement ce ne sont que des icônes.
Si je peux supprimer  A G dans ResFiles sans que cela détériore BricoParcks je n'aurai plus de trace.

Je suis peut-être un peu trop prévoyante, mais je sais que si j'ai un problème lors d'une insta, je ne suis pas capable de m'en sortir toute seule

*

Hors ligne Sini

Calibrage Moniteur TM Samsung
« Réponse #29 le: 01 juil., 2011, 12:49:00 pm »
bon tu as deux options, soit virer complètement AG via le panneau de contrôle et virer l'application, soit tu l'empêches de démarrer automatiquement, ça se fait via msconfig ou tu vas dans démarrer - programmes - démarrage et tu y retires ce qui se rapporte à Adobe Gamma ou Adobe Gamma Loader


Par contre je n'arrive pas à suivre ta logique à vouloir te soucier pour ton autre application, si tu optes pour une calibration par la sonde, AG n'est plus d'application et ne sera plus utilisé non plus car en chargeant des profils AG alors que Adobe Gamma loader n'est pas chargé, tu auras un résultat tout à fait fantaisiste, à fortiori si tu as un profil calibré par une autre méthode, donc très mauvaise idée à faire un amalgame. De plus le plus sage est de désactiver ou virer par la méthode décrite par Weepie et non pas en virant des fichiers manuellement.

Faut pas te compliquer la vie :D

Ton truc là est juste un pack pour utiliser un thème spécifique, ça n'a rien à voir avec des profils de calibration.

La différence entre AG et une sonde Spyder est que le premier se fait au pif et au jugement et préférences de l'utilisateur, influencé par pleins de facteurs (lumière et couleurs ambiantes, bourré ou non, etc...) quand à la sonde, elle travaille de manière rigide et ne tient compte que de la luminosité ambiante

Attention si tu es en multi-écran car le profil ne s'applique pas automatiquement sur les deux écrans
tl;dr

Publicité