Publicité

*

Dominique71

  • Invité
Choix entre AF 60mm et AF VR 105mm
« le: 16 août, 2007, 08:55:21 am »
Bonjour,
Je cherche un objectif permettant de faire de la macro et de réaliser des portraits.
J'hésite entre le Nikon AF 60mm f/2.8D et le Nikon AF-S VR 105 f/2.8G.
Abstraction faite du prix pouvez-vous me donner votre avis pour orienter mon choix sur le produit qui vous paraît le mieux adapté à mes besoins?
Merci par avance
Cordialement

Dominique

Publicité

*

teriamandi

  • Invité
Choix entre AF 60mm et AF VR 105mm
« Réponse #1 le: 16 août, 2007, 09:13:40 am »
Si tu fais attraction du prix la principale différence est ... la focale !
Cela va déterminer à quelle distance du sujet tu va devoir être pour photographier, cela dépend donc du type de photo que tu vas faire (on ne s'approche pas à 3cm d'un papillon ;-) Pareil pour le portrait, certains ne jurent que par la focale 50mm d'autres préfèrent être plus éloignés et préfèrent un 85mm ou un 105mm (attention au facteur 1,57 si tu as un boitier numérique)
Les autres différences sont:

Le 105 est AF-S, c'est à dire que l'autofocus va être + rapide (et compatible avec le d40) ce n'est pas forcément utile en macro mais cela peut pour photographier d'autres sujets (enfants en mouvements par exemple...)
le 105 dispose aussi du VR, les avis sont partagés quand à son utilité, mais cela permet de réduire les vibrations du photographe à la prise de vue (flou de bougé) et donc de gagner quelques vitesses.
le 105 est je pense un peu plus gros et lourd que le 60 (à confirmer)

En terme de piqué et qualité d'image, c'est du excellent pour les 2 !

à toi de choisir !

*

OLDNIKON

  • Invité
Choix entre AF 60mm et AF VR 105mm
« Réponse #2 le: 16 août, 2007, 10:44:14 am »
L'idéal serait d'avoir les deux(!).Le 60 pour sa simplicité et donc sa facilité en utilisation,la focale courte autorise moins d'erreurs de profondeur de champ,les portraits obtenus sont"tres piqués"...Le 105,je ne connais pas,mais je pense qu'il permet des macros de distances de prises de vues supérieures,au VR,mais attention à la profondeur de champ!
Choix difficile.Amitiés.

Choix entre AF 60mm et AF VR 105mm
« Réponse #3 le: 16 août, 2007, 11:35:25 am »
Oui mais, tu l'as dit, le 60, c'est un oursin (je la resservirai ;°)). Histoire de répondre à côté, ne serait-il pas préférable d'avoir le 105 pour la macro (qui peut toujours servir pour un portrait serré) et, au hasard, ton 17/55 pour le portrait ?

Amicalement

*

OLDNIKON

  • Invité
Choix entre AF 60mm et AF VR 105mm
« Réponse #4 le: 16 août, 2007, 12:30:56 pm »
Oui peut etre,mais le 17/55 n'est pas donné(ouf) et bien sur le 105...non plus.Il y a une solution pour notre ami Dom'
trouver un 50 pour ses portraits.Le 60 ,pour des vues rapprochées au bistouri c'est génial mais les portraits de belle maman ou de sa tres chére et tendre épouse...vaut mieuxpas,ou etre un as,c'est dommage.
Amitiés.

*

OLDNIKON

  • Invité
Choix entre AF 60mm et AF VR 105mm
« Réponse #5 le: 16 août, 2007, 12:38:24 pm »
Portrait au 60mm Macro
Mon ami Alain,il est "vieux",le piqué il s'en moque.

*

pompom

  • Invité
Choix entre AF 60mm et AF VR 105mm
« Réponse #6 le: 16 août, 2007, 13:30:33 pm »
Ni l'un ni l'autre ! Le 60 n'est pas terrible et peu pratique pour la Macro, le 105 VR donne de meilleur images mais trop lourd et trop cher.
Je conseille donc le Tamron 90 macro que je viens d'acquérir.....
Je signale que j'ai possédé les deux Nikon....

*

canova

  • Invité
Choix entre AF 60mm et AF VR 105mm
« Réponse #7 le: 16 août, 2007, 14:29:11 pm »
Si vraiment le prix n'entre pas en considération, je conseillerais le 105 VR. Pour la macro, il est quand même supérieur au 60mm dans la mesure où il te permettra de shooter de plus loin lorsque c'est nécessaire, tout en bénéficiant de l'avantage du VR si tu shoot à main levée, par faible lumière.

En matière de portrait, il est aussi très bien. Il a un très très beau bokeh, très ésthétique. En plus il est extrêmement silencieux, ce qui n'est pas mal pour les portraits. Naturellement, il faudra prendre les portraits avec un peu de recul. Mais de toute manières, le 60mm sur ton numérique imposera aussi de prendre du recul. Donc... je conseille le 105 (que je connais bien maintenant).

Et puis c'est un magnifique objet, vraiment. Il est solide, bien construit, inspire la confiance. C'est un vrai plaisir que de l'utiliser. Son standard de fabrication est bien supérieur à ceux des autres objectifs que je possède, y compris du 12-24 DX pourtant beaucoup plus onéreux. Et ça aussi c'est un facteur à prendre en compte, dans la mesure où comme tu le dis, le prix n'est pas déterminant. Tu pourras bénéficier du savoir faire Nikon de dernière génération. Ce serait dommage de se priver :)

*

OLDNIKON

  • Invité
Choix entre AF 60mm et AF VR 105mm
« Réponse #8 le: 16 août, 2007, 14:47:47 pm »
pompom:le 60 n'est pas terrible pour la macro.C'est la premiére fois que je lis ça,chacun peut avoir des avis mais là il faut arreter d'affirmer ce genre de...bétise.Non franchement on ne peut pas dire n'importe quoi.On peut aimer ou non mais critiquer cette petite merveille:non!

*

OLDNIKON

  • Invité
Choix entre AF 60mm et AF VR 105mm
« Réponse #9 le: 16 août, 2007, 15:11:21 pm »
60 Macro....Un bijou dans la lavande.Tibére musée antique Arles 60 macro Nikon

*

ced64k

  • Invité
Choix entre AF 60mm et AF VR 105mm
« Réponse #10 le: 16 août, 2007, 19:57:44 pm »
On a reçu le 105vr depuis un mois. On en est très content mais il y a quelques points étranges:

- l'autofocus ne fonctionne pas du tout à la mise au point minimum
- le vr ne sert à rien en macro, il ralentit encore plus la mise au point
- on se demande l'interet d'avoir un objectif aussi lumineux : à 2.8, la profondeur de champ est très limitée, de l'ordre de quelques millimètres, sur une photo de mouche en 1:1 par exemple, si l'oeil est net, quasi tout le reste sera flou. C'est peut-être plus facile de gèrer la profondeur de champ avec le 60mm ?

Donc c'est un peu bizarre d'acheter un objectif vr 2.8 af-s, si c'est pour l'utiliser sans vr et sans autofocus à f/16 ;)






*

ASH

  • Invité
Choix entre AF 60mm et AF VR 105mm
« Réponse #11 le: 16 août, 2007, 20:31:09 pm »
pompom écrivait :

Ni l'un ni l'autre ! Le 60 n'est pas terrible et peu pratique pour la Macro, le 105 VR donne de meilleur images mais trop lourd et trop cher.



éh bé...

le 60mm micro pas terrible en macro, qu'est ce qu'il ne faut pas lire...

Choix entre AF 60mm et AF VR 105mm
« Réponse #12 le: 16 août, 2007, 20:44:13 pm »
on a vu des 105 qui ouvrent largement autant,
et qui sont loin loin d'avoir cette taille ... sans
en envier le piqué pour autant  .

Donc pour moi, trop lourd et cher aussi .
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

etienne.be

  • Invité
Choix entre AF 60mm et AF VR 105mm
« Réponse #13 le: 16 août, 2007, 21:05:23 pm »
"on se demande l'interet d'avoir un objectif aussi lumineux : à 2.8, la profondeur de champ est très limitée, de l'ordre de quelques millimètres, sur une photo de mouche en 1:1 par exemple, si l'oeil est net, quasi tout le reste sera flou. C'est peut-être plus facile de gèrer la profondeur de champ avec le 60mm ?"

non, pas plus facile, à 1:1 à 2.8 tu auras toujours la même  PDC de l'ordre de +-3 millimètres mais tu seras plus proche

*

Garik

  • Invité
Choix entre AF 60mm et AF VR 105mm
« Réponse #14 le: 17 août, 2007, 09:12:30 am »
Citation de: ced64k
- l'autofocus ne fonctionne pas du tout à la mise au point minimum
passe en mode full et aide le un peut à la main si ce n'est pas assé lumineux, elle sert à ça la petite bague qui tourne et tu verras que l'AF fonctionne parfaitement bien et qu'il est meme extremement rapide et précis. ;)

Publicité