Publicité

*

fotobike

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : quels objectifs pour le D7100?
« le: 31 mars, 2013, 14:15:33 pm »
Bonjour...........je trouve le forum complexe à utiliser,.........bref si quelqu'un peut lire ce message et connait la réponse, peut-être un peu tôt puisque c'est au sujet de la sortie du D7100:
je m'explique.........depuis longtemps "nikoniste" j'ai utilisé avec bonheur le 17-55 2.8 sur les D70, D200, D300, D7000.......no problème, le "caillou" a toujours été excellent..........mais il y a quelques jours, avant décision d'achat, j'ai testé cet objectif en agence Nikon sur le dernier arrivé: le D7100 dont on vante les mérites avant d'avoir travaillé avec: RESULTAT un piqué médiocre, bien en-dessous du D7000????

est-ce le problème récurant du "réglage précis AF" contenu dans le menu "clé"?? je n'ai jamais rencontré ce problème mais il semble qu'un 17-55 devrait donner le "must", or ce n'est pas le cas?.................j'attends la suite et une série de réglages cette semaine, sinon je sens que je vais regretter mon D300 déjà vendu!....................cordialement.............fotobike.............(possibilité de me contacter sur "fotobike48@[adresse e-mail supprimée])



[Note modération : Pas très conseillé d'afficher son adresse e-mail sur un forum public... sauf si on tient vraiment à être noyé sous le spam :D . La fonction de Messages Personnels du forum permet de communiquer en privé, et de donner son e-mail si besoin. ]
« Modifié: 31 mars, 2013, 14:28:45 pm par Weepbitterly »

Publicité

*

fotobike

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : quels objectifs pour le D7100?
« Réponse #1 le: 31 mars, 2013, 14:37:51 pm »
merci du tuyau (et d'avoir effacé mon email)...........mais je ne suis pas vraiment à l'aise sur les forums, étant plutôt habitué à la messagerie traditionnelle, beaucoup plus simple (tellement de fenêtres et d'onglets sur ce forum que je m'y perds et trop d'autres activités pour m'y pencher plus sérieusement......désolé) et en plus ma question est épineuse parce que le boitier est trop récent et que tout le monde n'a pas forcément de 17-55!..............fotobike

Objectifs Nikon Nikkor : quels objectifs pour le D7100?
« Réponse #2 le: 31 mars, 2013, 17:43:36 pm »
Il faut d'abord prendre le temps d'examiner tranquillement le "problème".
Les résultats sont-ils issus de jpeg directs ? (dans ce cas, quels étaient les réglages boitier ? )
De raw bien travaillés ou développés à la va-vite ?
A quelle taille ont-ils été visualisés ?  Il est clair que 100% sur le D7100 et 100% sur le D7000, ce n'est plus le même résultat.
La vitesse de prise de vue était-elle adaptée à une visualisation 100 % ? (avec une telle densité, la vitesse de sécurité doit être revue)

Le réglage précis de l'AF est également une piste pour deux raisons :
- ce n'est pas parce qu'un boitier ne nécessite aucune intervention sur ce réglage qu'un autre sera dans le même cas. Tu aurais très bien pu être amené à caler ce réglage sur le D7000.
- plus la densité en pixels est importante (et là on commence à atteindre des sommets ridicules), plus ce calage est délicat.

*

fotobike

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : quels objectifs pour le D7100?
« Réponse #3 le: 31 mars, 2013, 20:58:06 pm »
réponse à Didierropers:

les essais comparatifs entre D7000 et D7100 ont été faits en iso 400-mode P-en JPEG fin- focus point central, accentua identique
et il en résulte un piqué moyen sur le point central par rapport au D7000, ce qui conduit tout l'ensemble de la photo à afficher une PDC médiocre, une image assez molle et l'on obtient toujours ce résultat sur toutes les images , bien régulièrement, ce qui me conduit à penser que c'est au niveau du réglage menu "réglage précis AF" (point de départ de la mesure) qui semble en cause, alors peut-être que je me trompe, mais le capteur, dépourvu de filtre AA, peut peut-être en être la cause, car j'ai actuellement un 17-55-2.8 - un sigma 70-200 HSM OS+ convert EX 1.4 - un 60 micro-nikkor - un tokina 11-16 - et un dinosaure, oublié mais surprenant: le 500 cata f8 nikkor des années 65: TOUT ce matériel fonctionne parfaitement et fidèlement avec le D300 et le D7000.......voilà le pourquoi de mes inquiétudes...........mardi je retourne chez mon photographe (très sympa d'ailleurs) et je vais tester tous les cailloux et je vous tiendrai au courant...........cordialement.........

Objectifs Nikon Nikkor : quels objectifs pour le D7100?
« Réponse #4 le: 31 mars, 2013, 21:03:26 pm »
Normalement, le fait qu'il soit dépourvu de filtre devrait au contraire améliorer la sensation de piqué.
Donc si les comparaisons découlent de tests pertinents, il reste en effet la solution du micro-réglage de l'AF.

*

Javalea

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : quels objectifs pour le D7100?
« Réponse #5 le: 31 mars, 2013, 22:49:22 pm »
Salut, j'ai fait le même constat avec mon nouveau D7100 et le 17-55. Que faire ???? Si tu trouves un solution de réglage je suis preneur...

*

fotobike

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : quels objectifs pour le D7100?
« Réponse #6 le: 02 avril, 2013, 18:23:50 pm »
Salut, j'ai fait le même constat avec mon nouveau D7100 et le 17-55. Que faire ???? Si tu trouves un solution de réglage je suis preneur...

Bonjour..................je viens de terminer ma séance de tests à l'agence Nikon, avec laquelle, j'ai eu en prêt durant plus d'une heure le D7100 disponible pour la journée (d'ailleurs vendu le soir!)

il en résulte que le "réglage précis AF", contenu dans "MENU CONFIGURATION" semble bien en cause, mais en fait tout à fait prévu pour tous les types d'ajustement selon les optiques utilisées soit anciennes soit récentes..........avec les boitiers modernes de plus en plus "laboratoire"

j'ai donc après multiples essais testé ce qui me semble proche du bon réglage:

donc  dans "MENU CONFIGURATION"
réglage précis de l'AF.............mettre ON
Valeur enregistrée.................mettre +8 (zone positive supérieure) à partir de 5, on voit déjà la différence.....
enfin faire OK et procéder aux essais

à cela bien sur il est conseillé d'ajouter dans "MENU PRISE DE VUE"
Régler le Picture Control (SD).......par exemple "Standard"........valider et sur accentuation, cocher barre 7 ou 8 (suivant désir d'accentuation , "goût du net" et faculté visuelle), mais il est estimé pour ce genre de boitier, tout comme le D7000: 7 ....6 représentant le minimum pour exploiter le boitier au mieux (ce que beaucoup ne font pas)
pour la saturation qui parait souvent flatteuse sur les boitiers actuels (pour ne pas déparer par rapport aux compacts "gonflés") on peut baisser d'une coche cette saturation pour des couleurs plus naturelles (sinon le menu précédent (standard, neutre, etc...offre tous les choix de teinte suivant le travail recherché).

Il va sans dire que ces tests s'appliquent uniquement au couple NIKON D7100 - NIKON AFS DX 17-55 2.8 constant testés ce jour

pour ce qui concerne ceux qui utiliseraient le sigma HSM-OS EX 70-200 2.8, l'ajustement est moins flagrant,(4 ou 5) et il semble que l'on puisse s'en passer.

Tous ces réglages, bien entendu n'engagent que moi, avec mes capacités oculaires propres....chacun ayant une perception visuelle, une sensibilité aux détails et une appréhension de la lumière différente...........messieurs, possesseurs de 17-55 à poser sur le dernier "bébé" Nikon.........à vous de vous exprimer...

NOTA: pour "la petite histoire", mon photographe possesseur du dernier D800E (sans filtre A-A (même cas que le D7100) comme par hasard a dû caler son AF à +8...!

très cordialement à tous............fotobike

Objectifs Nikon Nikkor : quels objectifs pour le D7100?
« Réponse #7 le: 02 avril, 2013, 21:18:29 pm »
Bonne nouvelle, ça s'arrange ;)
Juste pour préciser : ces réglages sont ceux que tu as constaté sur ton matériel mais il n'y a aucune raison qu'ils soient bons de manière générale. Evidemment, si tous les D7100 nécessitaient le même réglage, on se doute que Nikon l'aurait fait.
Ce micro-réglage de l'AF résultant de tolérances dans le calage de l'AF, chaque couple boitier-optique a besoin (ou pas) d'un réglage variable.

*

Fredouille

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : quels objectifs pour le D7100?
« Réponse #8 le: 05 avril, 2013, 20:42:51 pm »
Bonsoir à tous,

Pour ma part j'ai reçu le D7100 il y a une semaine. J'ai également le nikon 17-55 2,8 ainsi que le 70-300mm f/4.5-5.6G AF-S VR NIKKOR.
J'attendais désespérément la sortie du D400 pour remplacer mon D200. J'ai donc fini par craquer sur le D7100.

Pour ne pas trop dériver de ce post je vais uniquement parler de quelques petites observations avec le 17-55.
Tout d'abord effectivement la saturation est accentué par le boitier.

J'ai fait quelques photos aujourd'hui à Beyrouth dont en voici deux:





La première photo à juste subit une correction de niveau. Désolé pour le cadrage mais je ne voulais personne sur la photo.
La seconde aucune transformation.
Je n'ai pas un œil assez expert pour dire si sur des plans aussi larges il y a un décalage de la zone de mise au point.
 
J'ai également utilisé le couple D7100 et 17-55 2,8 avec un SB600 de jour et là je suis plutôt bleffé par le résultat.
Aucun problème de zone de mise au point constaté. (je parle bien des photos avec flash)
Je ne peux malheureusement pas vous montrer le résultat sans autorisation de la personne prise en photo.

Je vais prochainement continuer mes tests et je ne manquerais pas de venir les partager.

De souvenir, il me semblait que le réglage de la zone d'AF personnalisé se faisait à l'aide d'une règle et était propre à un couple appareil objectif d'où la mémorisation de ce dernier par l'appareil.
Peut-on appliquer des réglages d'un appareil à un autre sans risquer un complet décalage?

à bientôt

Cordialement

Objectifs Nikon Nikkor : quels objectifs pour le D7100?
« Réponse #9 le: 05 avril, 2013, 20:53:35 pm »
Comme tu le dis toi-même, le réglage fin de l'autofocus est individuel et propre à chaque couple boitier + optique. En appliquant le même réglage sur un autre boitier, y compris du même modèle, il y a une chance, mais infime, que ce soit le bon.

*

Fredouille

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : quels objectifs pour le D7100?
« Réponse #10 le: 06 avril, 2013, 15:34:45 pm »

*

OFP

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : quels objectifs pour le D7100?
« Réponse #11 le: 08 juil., 2013, 14:17:30 pm »
ha ben tiens... même observation mais avec le 35mm 1.8G
Piqué remarquable sur le D7000 et plutot décevant sur le D7100...

J'en parle ici, photos à l'appuie, RAW brut de boitier
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=85023.0

Objectifs Nikon Nikkor : quels objectifs pour le D7100?
« Réponse #12 le: 09 juil., 2013, 10:16:55 am »
Bonjour, moi aussi j'ai fait une batterie de test il y a quelques temps, avec le 7100 + 17-55mm, il s'avère qu'au départ j'étais déçu du résultat, piqué moyen, rien de terrible, je me suis donc confectionné une mire, afin de faire le réglage précis de l'AF... Il se trouve que je suis arrivé à la même conclusion, c'est à dire sur +8... Et là le résultat est top ! On pourrait se poser la question suivante : Le D7100 étant de dernière génération technique, est il prévu, à la base, pour une optique (17-55) de 2006, même de qualité pro ? J'ai bien l'impression que ce réglage soit indispensable sur beaucoup de D7100... Je suis un peu étonné que Nikon ne s'en soit pas aperçu dans leur labo, à moins qu'ils ont privilégiés les "nouvelles" optiques ?
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

*

OFP

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : quels objectifs pour le D7100?
« Réponse #13 le: 09 juil., 2013, 14:23:37 pm »
Il faut aussi savoir que le D7100 (comme tous les capteur 24Mpx APS-C) a la réputation d'être très exigeant en qualité d'optique de part la densité de ses pixels (>D800 relativement). Du coup, il parait qu'il faut des optiques de haut vol pour en tirer la quintessence.

J'ai des résultats merveilleux avec le 85/1.8G mais effectivement un peu déçu du 35-1.8 et Tamy 17-50.

Je tente le coup des micro réglages et je vous tiens au courant.


*

OFP

  • Invité
Objectifs Nikon Nikkor : quels objectifs pour le D7100?
« Réponse #14 le: 09 juil., 2013, 17:17:18 pm »
alors j'imagine la déception quand on investit dans une optique tel que le Nikkor 17-55/2.8.
J'avais vu des résultats sur le D300s et c'est vrai que la qualité de l'optique n'est pas  remettre en cause.

Peut être y a t-il un léger défaut de map d'usine sur le D7100, on sait que le D7000 avait souffert en so temps de beaucoup de retour en sav pour des question de F/B Focus
 =|

Publicité