Publicité

Hello à tous ! :-) Avis aux aux ASTIGMATES ;-)


Alors je vais essayer d'être le plus précis possible pour expliquer ma requête, je remercie par avance ceux qui ont auront à la fois la curiosité et le courage de me lire jusqu'au bout :



Je suis un possesseur de Nikon D800, et j'ai récemment été diagnostiqué par mon ophtalmo d'un astigmatisme assez sévère sur l’œil droit.

Mon œil droit étant mon œil directeur (impensable donc pour moi d'utiliser le gauche, même si il voit "mieux"), et shootant 90% du temps avec des optique 100% manuelles, il m'est assez difficile de jauger moi même la réussite de ma mise au point (et je dois dire que pour ça, l'aide à la mise au point dans le viseur est une sacrée bénédiction).

Bref, vous l'aurez compris cela crée un véritable inconfort lors d'une prise de vue, quelle que soit le temps dont je dispose... L'aide à la mise au point n'étant de toute façon pas infaillible, puisque cette dernière n'est pas efficace en basse lumière ou lorsque le collimateur est braqué sur un aplat de couleur pauvre en détails/reliefs.

Suite à ce diagnostique, j'ai évidemment fait faire des lunettes à ma vue dont je suis très content (la correction est parfaite même pour mon œil droit pourri, et enplus je dispose en plus de verres anti lumière bleue qui rendent les sessions prolongées devant un écran beaucoup plus supportables), or le soucis c'est que lorsque je prends des photos, c'est vraiment pas gérable avec les lunettes... En effet, le D800 étant muni d'un viseur optique 100%, lorsque je porte mes lunettes je ne peux pas voir d'un seul coup d’œil toutes les informations à l'écran ainsi que tout le cadrage, ce qui me fait perdre beaucoup de temps (ou à défaut me fait faire des cadrages moisis si je ne prends pas le temps de bien faire) ...sans parler des fuites de lumières qui rendent tout shooting en extérieur par beau temps totalement impraticable.

Avant que quelqu'un me le suggère : Je précise que je ne souhaite absolument pas porter de lentilles de contact. je ne considère donc pas ça comme une solution à mon problème. J'aimerais tout simplement pouvoir utiliser mon boitier directement avec la correction intégré devant le viseur, pour que ce soit le plus pratique et "casual" possible, histoire d'éviter toutes précautions fastidieuses qui seraient à prévoir 5h à l'avance (car j’estime que ça a tendance à tuer la spontanéité...)



J'ai beaucoup planché sur le sujet, et j'en reviens toujours à l'idée qu'il me faudrait trouver un oculaire directement à la vue de mon œil droit.

Je sais que Nikon (pour avoir bombardé de questions le service commercial au téléphone à ce sujet) propose le DK17C, qui serait un oculaire identique à celui d'origine du D800, mais qui, je cite "sont disponibles avec des dioptries de -3, -2, -0, +1 et +2m-1 lorsque le le réglage dioptrique intégré (-3 à +1m-1) au D800 n'est pas suffisant"

C'est bien joli tout ça, mais ça ne corrige absolument pas l'astigmatisme... J'ai essayé de le leur faire comprendre ça, mais bon ça n'a pas voulu rentrer (chacun son métier, après tout...) Bref, on oublie le DK17C donc...


Donc finalement, je reviens encore et toujours à la même idée que celle que j'avais au début : Il me faudrait trouver un oculaire compatible qui me permette d'insérer un verre à ma vue (que mon opticien pourrait me découper au préalable, j'en ai parlé avec lui et il peut me le faire).

Malheureusement, selon mon opticien, il lui sera impossible de le faire en modifiant mon DK17 actuel (l'oculaire d'origine du D800) pour deux raisons :

1) le diamètre du verre est à peine trop petit pour passer sur la plus petite des ventouses de fixation de sa machine découpe de verre (et découper un verre parfaitement rond à la main est simplement impensable),
2) le verre corrigé sera légèrement bombé (contrairement au verre neutre du DK17 d'origine) et même si il pouvait être découpé au diamètre requis il se peut donc qu'il ne puisse pas tenir dans l'armature (ou que les petits rivets qui maintiennent le verre cassent rapidement...)



Ma question est donc la suivante : Savez vous si il existe un oculaire "compatible" D800 (un rond avec avec un pas de vis donc) qui permette de placer un verre de son choix, si possible un oculaire ou on pourrait fixer le verre avec une bague de serrage qui se vis, un peu à la manière d'un filtre.

Ou alors carrément un oculaire directement proposé avec une option de verre corrigé pour l'astigmatisme ? (Je sais que certains fabricant de fourniture d'astronomie amateur proposent ce type de produit, comme ici -> https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/pierro-astro/lentille-anti-astigmatisme-pour-oculaire_detail ...)

Une solution doit forcément exister quelque part... Je ne peux pas être le seul à avoir ce problème.


PS : Pour corser la difficulté de cette solution que je cherche (attention vous allez probablement rire) : Rappelons qu'un verre pour l'astigmatisme (et ceux qui portent ce genre de verre correctifs le savent) doit être mis devant l’œil à la bonne inclinaison, je m’explique : Essayez d'incliner un verre corrigé pour votre astigmatisme de 90° et vous aurez l'effet correctif inverse (A l'instar d'un polarisant), sauf que là tout devient flou et étiré en largeur, en gros vous verrez soudainement 18 fois moins bien que sans lunettes... Ducoup, il me faudra aussi pouvoir trouver une solution pour pouvoir mettre des repère afin de pouvoir dévisser l'oculaire de 90° à chaque fois que je veux pouvoir shooter en portrait au lieu de paysage (forcément, sinon tout deviendra flou dans le viseur)... Punaise l'astigmatisme, c'est chiant !


D'avance merci de m'avoir lu, et merci pour tous les efforts que vous ferez afin de m'aider :-)

A+

Manu.
« Modifié: 23 août, 2019, 08:06:13 am par manu1756 »

Publicité

Oculaire compatible D800 (type DK17 / DK19) pour correction astigmatisme.
« Réponse #1 le: 23 août, 2019, 09:00:49 am »
Je crains qu' il n'y ait aucune solution pour corriger cela sur un boîtier.

Oculaire compatible D800 (type DK17 / DK19) pour correction astigmatisme.
« Réponse #2 le: 23 août, 2019, 11:28:17 am »
Alors là... Bon courage.
Juste une idée qui m'est passée par la tête :
Essaie de trouver quelqu'un qui puisse de créer la pièce en 3D avec un logiciel et ensuite de trouver quelqu'un qui puisse te fabriquer la pièce (avec une imprimante 3D ou en faisant un moule puis coulage d'un métal ou usinage du métal...).

Si tu ne trouves pas une solution toute faite, il faut la créer toi même  ;D.

Oculaire compatible D800 (type DK17 / DK19) pour correction astigmatisme.
« Réponse #3 le: 23 août, 2019, 12:52:40 pm »
Soyons pragmatiques.
Si la ventouse est trop grande, il va falloir la réduire.
Je suis sûr que c'est du consommable.
Elles sont sans doute disponibles chez le fabricant / distributeur de la machine.
Ça a sûrement un coût, mais pas forcément énorme vis à vis des trucs compliqués dans lesquels tu pourrais t'aventurer.
Après, l'adaptation sur une monture de dk17, c'est de la luge.
Peut être te faire faire une monture style dk17 en impression 3D.
Pour le quart de tour, tu vas y arriver... ;)

Oculaire compatible D800 (type DK17 / DK19) pour correction astigmatisme.
« Réponse #4 le: 23 août, 2019, 13:10:21 pm »
Soyons pragmatiques.
Si la ventouse est trop grande, il va falloir la réduire.
Je suis sûr que c'est du consommable.
Elles sont sans doute disponibles chez le fabricant / distributeur de la machine.
Ça a sûrement un coût, mais pas forcément énorme vis à vis des trucs compliqués dans lesquels tu pourrais t'aventurer.
Après, l'adaptation sur une monture de dk17, c'est de la luge.
Peut être te faire faire une monture style dk17 en impression 3D.
Pour le quart de tour, tu vas y arriver... ;)


Je vais voir avec mon opticien, ou avec un autre (après tout il m'a bien suggérer d'aller voir ailleurs au cas où, car il se peut selon lui que je trouve un opticien qui dispose de ventouses plus petites.)

En tout cas il faut oublier l'impression 3D, ne serait-ce que pour le fait que ces oculaires ont un pas de vis extrêmement fin qui ne pourra évidemment jamais être reproduit fidèlement par un tel procédé de fabrication.


J'ai également posté ma question sur un groupe facebook, et de ce que j'ai pu lire, la solution la plus intéressante et réaliste serait un DK17M car il est démontable via une bague sur un filetage (comme un filtre), ce qui fait que le verre est plus facilement accessible /remplaçable sans risque de casse de rivet et autre joyeuseté.

Si j'arrive à choper un opticien avec une petite vantouse (quelle drôle de phrase que je n'aurais jamais pu imaginer prononcer un jour  ::) ...) pour me faire un verre au bon diamètre, je devrais pouvoir m'en sortir pour un peu moins de 70€ tout compris, 100€ à tout casser si je décide de coupler ça à un DK19 (qui à priori serait compatible avec tous les DK17) pour plus de confort.

Pour le quart de tour effectivement ça posera pas trop trop de problème, via un petit repère pour savoir où m'arrêter quand je devis... Si je fais en sorte que l'oculaire "vissé à fond" soit bien positionné pour une utilisation en paysage, il sera facile de le deviser de 90° (l'oculaire ne sort du pas de vis qu'au bout de presque 3 tour complet donc j'ai de la marge), le seul truc c'est qu'il faudra "déverrouiller" le dévissage en fermant le rideau de protection à chaque fois, ce sera un peu chiant mais bon avec le temps je prendrai vite le coup de main... (enfin, j’espère) sinon je tournerai la tête pour la mettre tout entière en portrait, tant pis ;D


Oculaire compatible D800 (type DK17 / DK19) pour correction astigmatisme.
« Réponse #5 le: 23 août, 2019, 13:48:41 pm »
Dans mon imaginaire, chopper un opticien avec une ventouse impliqué que tu aies une grosse ventouse. Comme pour chopper les filles, en fait...
Bon, j'arrête.

Le dk17M est effectivement démontable via un tout petit ring vissé.
Donc oui, tu peux en changer la lentille.
J'en ai un, donc si tu as besoin de dimensions, dis moi.
Pour durcir le vissage, je pense à une goutte de colle ou de vernis. Sur le dk, pas sur le boîtier. Un truc qui part à l'eau, genre colle Néoprène.


Oculaire compatible D800 (type DK17 / DK19) pour correction astigmatisme.
« Réponse #6 le: 23 août, 2019, 14:17:04 pm »
Hello!

Ayant également une (très) mauvaise vue, je porte depuis tout petit des lunettes. J'ai exactement le même problème avec mon FM2 et mon port de lunettes: impossible de voir les valeurs de vitesse/ouverture ainsi que la mesure d'expo. Je dois à chaque fois incliner la tête de chaque côté

Je me faisais juste la réflexion suivante: si du fait de porter des lunettes tu perds du temps à devoir parcourir les informations disponibles dans la visée en plus de la composition et que tu veuilles donc voir avec ton oeil "nu" dans l’oculaire (adapté à ta vue, puisque les lentilles sont hors de question), ne perdras-tu pas plus de temps à retirer puis à remettre tes lunettes (sur le front ou autre) à chaque fois que tu veux faire une photo? Perso, j'ai tenté à chaque fois de mettre mes lunettes sur le front pour tout voir d'un coup, ça m'a vite gavé. Je suis donc obligé d'incliner ma tête, mais sur mon FM2 argentique juste pour la mesure de lumière car je fais l'effort de mémoriser ma vitesse et mon ouverture à chaque fois que je les fais varier...

Bref, voici mon retour de binoclard de 42 ans ;) Utilisant un D700 en numérique (qui n'a pas 100% de couverture si je ne m'abuse) je n'ai pas les mêmes soucis que toi, néanmoins je ferai attention à ce critère quand je déciderai de changer d'appareil numérique.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Oculaire compatible D800 (type DK17 / DK19) pour correction astigmatisme.
« Réponse #7 le: 23 août, 2019, 14:31:59 pm »
Hello!

Ayant également une (très) mauvaise vue, je porte depuis tout petit des lunettes. J'ai exactement le même problème avec mon FM2 et mon port de lunettes: impossible de voir les valeurs de vitesse/ouverture ainsi que la mesure d'expo. Je dois à chaque fois incliner la tête de chaque côté

Je me faisais juste la réflexion suivante: si du fait de porter des lunettes tu perds du temps à devoir parcourir les informations disponibles dans la visée en plus de la composition et que tu veuilles donc voir avec ton oeil "nu" dans l’oculaire (adapté à ta vue, puisque les lentilles sont hors de question), ne perdras-tu pas plus de temps à retirer puis à remettre tes lunettes (sur le front ou autre) à chaque fois que tu veux faire une photo?

Hello !

Justement, ma vue est, contrairement à la tienne (et tu m'en vois vraiment désolé, à ce propos) largement moins "mauvaise" (et je suis entrain de toucher du bois pour que ça n'empire pas... à vrai dire à la base j'étais même le genre à avoir 20/20 à chaque œil et ça s'est juste dégradé ces 2 dernières années -> la trentaine passée et des périodes à 15h par jour devant un écran ont fait l'affaire), si bien que je n'utilise pas mes lunettes de vue pour sortir car à part ce dédoublement qui me floute légèrement la vue (en particulier sur l’œil droit, mon œil directeur) qui a pour effet de nuire au confort et à la précision de mes mise au point, je n'ai en revanche absolument pas besoin de porter des lunettes lorsque je suis dehors, mes lunettes de vue je les porte essentiellement devant mon écran, à plus forte raison parce que celles-ci sont muni de verre anti-lumière bleue, feature dont je ne pourrais absolument plus me passer.

J'ai des lunettes de soleil à ma vue, mais c'est plus pour le "confort" qu'autre chose que je les porte, en vrai ça ne me sert pas vraiment en extérieur d'avoir des verre à ma vue, pas même pour conduire, comme je suis légèrement hypermétrope je vois très bien de loin.
« Modifié: 23 août, 2019, 14:34:50 pm par manu1756 »

Oculaire compatible D800 (type DK17 / DK19) pour correction astigmatisme.
« Réponse #8 le: 23 août, 2019, 14:47:33 pm »
Le dk17M est effectivement démontable via un tout petit ring vissé.
Donc oui, tu peux en changer la lentille.
J'en ai un, donc si tu as besoin de dimensions, dis moi.

AH ! Alors là par contre je serais vraiment très très content si tu pouvais me donner plusieurs indications :

  • Me dire si il y a bien deux lentilles comme je le suspecte après avoir vu plusieurs photos et vidéos de l’objet (une à l'avant, une à l'arrière)
  • Si oui, me confirmer si la lentille arrière est aussi facilement retirable lui aussi via un ring
  • M'indiquer la mesure exact du diamètre ainsi que de l'épaisseur (au niveau des bords) de la lentille avant (histoire que je puisse voir avec l'opticien si il peut découper le verre, PUIS avoir la place de le placer)
  • Me dire si, de part sa plus grande profondeur par rapport à un DK17 normale (car ça c'est un détail qui me fout le doute...) si tu penses que je risque de déplacer la problématique de "distance" par rapport au viseur que j'ai avec mes lunettes, avec cet oculaire là qui est justement plus profond de pas loin de 7 ou 8mm à en voir ce que j'ai vu sur les vidéos que j'ai trouvé... Si tu pouvais le tester sans le(s) verre(s) pour voir si tu trouve que ça change qqch, ça serait cool :-)

Sachant bien évidemment qu'absolument rien ne presse, je m'absente une dizaine de jours donc je reprendrai tranquillement mes recherche à rentrant.
« Modifié: 23 août, 2019, 15:11:34 pm par manu1756 »

Oculaire compatible D800 (type DK17 / DK19) pour correction astigmatisme.
« Réponse #9 le: 24 août, 2019, 20:08:45 pm »
bonjour
pour le quatrième point, je ne comprends pas trop, notamment parce que:
-je n'ai pas de DK17 normal, et je ne sais pas ce que c'est.
-je croyais que tu voulais rester sans lunettes.
-la phrase est trop longue et compliquée.

alors, j'ai un DK19 d'origine sur mon DF et un DK17M que j'ai acheté plus tard.
les deux sont Métal/verre. la classe, n'est pas nikon qui veut!

le DK19 comporte une verre plat-plat de diamètre 19mm et d'épaisseur 1mm.
ce verre est tenu dans le logement de la monture DK19 par un simple anneau ouvert de fil d'acier, pris dans des griffes tournées vers le centre, à la circonférence de la monture.
extrêmement simple à démonter et à remonter.

le DK17M comporte deux lentilles, toutes deux de diamètre 19mm.
l'ensemble est tenu coté oeil par un ring métallique vissé, très serré, et donc difficile à débloquer.
notamment parce que les deux encoches sont extrêmement petites, dans les trois dimensions.
-lentille coté oeil= épaisseur 3,16mm , concave-concave, le grand concave coté oeil.
-lentille coté boitier= épaisseur 1,2mm au bord, plat-convexe, convexe coté boitier.
ces deux lentilles sont séparées par un anneau métallique qui doit faire 3mm de long. pas mesuré...
« Modifié: 24 août, 2019, 20:12:04 pm par Pamdam »

Publicité