Publicité

Recommandation pour un filtre polarisant circulaire
« le: 24 août, 2013, 14:42:51 pm »
Bonjour,

j'aurais besoin de conseil pour choisir un filtre pola circulaire (non slim) pour équiper mon zoom Nikkor 24-70 f/2.8 (77mm donc).
Je voudrais de la qualité compatible avec cette très bonne optique. Rien que chez B+W il y a plusieurs modèles. En regardant les plus connus (B+W, Hoya, Rodenstock, voire Nikon) je vois des prix dans la tranche 125-175 Euros, mais parfois aussi sensiblement moins cher, par exemple autour de 80 Euros sur un modèle de Hoya.

Les écarts de prix se justifient-ils par des qualités optiques ou mécaniques différentes ? Quelle marque, ou même quel modèle choisir si c'est du B+W ? Quelle serait votre recommandation ?

Merci d'avance.
Jean-Marc

Publicité

Recommandation pour un filtre polarisant circulaire
« Réponse #1 le: 24 août, 2013, 15:41:10 pm »
Bonjour Jean-Marc,

Ce qui importe c'est de prendre un modèle de marque B+W, Heliopan ou Hoya (Nikon ne les fabrique plus, c'est Hoya pour Nikon).
Ensuite, les différents modèles comportent quelques différences pour justifier des écarts de prix: couches de traitement supplémentaires, résistant mieux au frottement ou à l'humidité (MRC=multi resistant coating ou HRC, ...).
Les filtres "slim" très minces sont souvent plus chers de 30 à 50% et destinés aux ultra-grands angles, type 16-35, 17-35 en plein format ou 10-20, 12-24 en DX.
Attention, ces pola "slim" sont parfois sans filetage avant: impossible d'y monter un paresoleil ou filtre supplementaire ( gris ND ou dégradé...par exemple).
Le Nikon n'a pas besoin d'être slim, vu qu'il est surdimensionné (le 77mm par exemple a un verre de 86mm).
Pour ma part, j'ai depuis dix ans un Hoya 77 slim UV-Pola Ultra payé 50€ en occasion état quasi neuf. Il a un ton légèrement chaud qui me convient en paysage; le Nikon pola circ que j'ai en 52mm est lui aussi légèrement chaud.
J'ai eu aussi un Hama (=Hoya, pola circ) très bon mais en monture épaisse (vignetage dès le 24mm et le Cokin P 164 pola circ, une m.... à dominante bleu-vert horrible malgré un prix à l'époque proche du Nikon ! Bonne recherche !
F6+F3P+F2AS+F+FM2T; D500+Df; Z6-II+4/24-70+FTZII; Nikkor Ai/Ais du 16 au 300mm; AFD/AFS du 17 au 300 mm; Leica M7+2,8/28+2,0/50+2,8/90+Canon S 2,0/35+Voigtländer 4/21M; Rolleiflex 2,8E; Blad 201F + optiques de 60 à 150; Ebony 45 S + Chamonix F1+ optiques Nikon + Fujinon de 65 à 300mm

Recommandation pour un filtre polarisant circulaire
« Réponse #2 le: 24 août, 2013, 18:40:53 pm »
je te suggere de choisir un Kenko....car Kenko et Hoya ce sont les mêmes produits mais pas les mêmes prix
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Recommandation pour un filtre polarisant circulaire
« Réponse #3 le: 24 août, 2013, 18:51:52 pm »
Chez Hoya, la gamme Pro1D est d'un très bon rapport qualité-prix, je te la recommande.
Personnellement la dominante chaude des Hoya slim ne me plait pas du tout.
Chez B+W, je possède un Kaesermann, très cher, mais aussi très fort, pas forcément la référence la plus recommandable.

Emmanuel

Recommandation pour un filtre polarisant circulaire
« Réponse #4 le: 24 août, 2013, 19:09:54 pm »
Bonjour,

Si vous désirez, Jean-Marc_V, acquérir un filtre photographique d'une qualité optique élévée, tournez vous plutôt vers des marques telles Karl Zeiss, Héliopan ou B+W.

Cordialement.

Recommandation pour un filtre polarisant circulaire
« Réponse #5 le: 24 août, 2013, 19:43:06 pm »
Bonsoir,

merci à tous pour vos conseils. Je ne veux pas de filtre slim car je dois pouvoir mettre des filtres Lee devant (mais le système polarisant Lee avec le filtre 105mm est vraiment trop cher). Je pense que je vais suivre les conseils d'Emmanuel (je crois qu'il s'y connaît un peu en filtres  ;) ;) ) et m'orienter dans un 1er temps vers le Hoya Pro 1D, quitte à changer ultérieurement si le besoin s'en fait sentir.

Jean-Marc

Recommandation pour un filtre polarisant circulaire
« Réponse #6 le: 24 août, 2013, 21:14:03 pm »
Je te remercie :).

Effectivement, si tu veux l'associer à un portre-filtre Lee, tu compliques un peu le problème !

L'idéal tu l'as compris, est de monter un pola géant de 105mm de diamètre par devant le porte-filtre.
Cela ressemble à ceci : )
Le filtre de 105mm est horriblement cher et pas discret, mais il présente plusieurs avantages :
- il peut se monter sur n'importe quel diamètre d'objectif, donc tu n'as besoin d'investir que dans un seul pola
- surtout la manipulation du pola et du filtree dégradé se font indépendamment et très facilement, même à main levée.

Sinon la solution que tu souhaites choisir (intercaler un pola classique vissant entre l'objectif et le porte-filtre) peut fonctionner, mais attention la manipulation est difficile, car il faut d'abord régler le pola en le faisant tourner, ce qui fait également tourner le porte-filtre et suppose ensuite de le remettre droit en bloquant le pola.
Je connais des photographes qui se sont accomodés de ce problème en considérant que le pola et la bague d’adaptation du porte-filtre sont indissociables (ils règlent leur pola en faisant tourner la bague d'adaptation), puis ils installent le porte-filtre (de préférence un Lee ou un Hitech qui se clippent facilement avec une griffe).
(tout cela est plus facile à faire qu'à expliquer :) )

Emmanuel

Publicité