Publicité

*

djoko13

  • Invité
taches sur capteur D200
« le: 23 mai, 2007, 22:54:32 pm »
Bonjour la communauté,

Voilà je n'ai trouvé que cette rubrique pour exposer mon problème.

Je pense avoir fait une énorme bétise sur mon boitier D200, je m'explique j'ai utilisé sur le capteur des sensors cleaner (de chez green clean) (petit batonnet avec au bout une mousse imbibée d'un produit). J'ai donc par bétise nettoyé délicatement le capteur. Mais le résultat c'est que le produit a séché sur le capteur en faisant des traces. Imaginez les photos après, une horreur, ça c'est atténuée mais lorsque je verrouille le mirroir je vois bien que les traces sont toujours là.

Ma grande crainte est ce que le capteur est foutu!!!!!, un labo pro nikon peut faire quelque chose à mon boitier!!!!!!
Je suis dégouté d'avoir fait cette connerie, j'étais en plein reportage, j'ai vu des poussières et j'ai voulu faire.........

Voilà pouvez vous me donner les conseils à tenir, je vous remercie par avance.....

SLT

Publicité

*

djoko13

  • Invité
taches sur capteur D200
« Réponse #1 le: 24 mai, 2007, 11:42:36 am »
Merci thieery de t'être arreté sur mon problème,
J'ai un ami pro, qui m'a nettoyé mon capteur, le résultat et saisissant, heureusement que j'y suis allé doucement et s'en frotté comme un ouff lol (comme tu dis), bref je suis happy, et plus jamais je referais ça, pour les poussières post production oblige ;-))).

Merci encore

*

Olivier

  • Invité
taches sur capteur D200
« Réponse #2 le: 25 mai, 2007, 09:08:38 am »
Je pense que tu as trop imbibé la spatule...1 ou 2 goutte suffise en principe!

t'a t'il dit pkoi tu avais ces traces?

Olivier

*

djoko13

  • Invité
taches sur capteur D200
« Réponse #3 le: 29 mai, 2007, 09:40:32 am »
salut olivier,

en faite j'ai utilisé une spatule avec en son extrèmité une mousse effectivement imbibée d'un produit, mais cette spatule n'est pas prévue pour nettoyer le capteur,  j'avais 2 types de la même marque, en faite il fallait utiliser l'autres patule qui avait un bout de ché pas koi mais qui est prévue pour les capteurs..........

Bye

*

jim190669

  • Invité
taches sur capteur D200
« Réponse #4 le: 10 juin, 2007, 12:52:15 pm »
Bonjour,
Je ne  suis pas tres pour les spatules imbibées, le melange de liquide avec l'electronique d'un D200 me fait un peu froid dans le dos...
Personnellement, je prefere utiliser une bombe d'air comprimé de temps en temps pour chasser les poussieres.
Quelques regles de base cependant:
Toujours garder la bombe verticale en calant son fond sur une table, c'est l'appareil qui bouge devant le flux d'air et non l'inverse
Ne pas approcher le capteur et l'interieur de l'appareil à moins de 20cm pour eviter que le flux trop violent ne fasse des degats.
Je ne sais pas si mon systeme est le plus judicieux mais il fonctionne depuis 4 ou 5 ans (D70 puis D200) et m'a toujours permis d'evacuer les poussieres des capteurs.

A+

taches sur capteur D200
« Réponse #5 le: 10 juin, 2007, 13:59:03 pm »
attention, les bombes d'air peuvent etre fatales pour un capteur. En situation normale, c'est ok, mais selon la pression, elles peuvent projeter de l'air gele ou de l'humidite gelee et laisser un depot (quand on vide la bombe) tres difficile a enlever. J'ai lu plusieurs exemples de problemes sur les sites US dont je suis membre. Ca marche mais c'est un peu risque - bien faire attention. Le seul systeme qui fonctionne correctement pour les poussieres corriaces, ce sont les "swabs" avec liquide prevu pour (deux gouttes max, ne jamais imbiber). Aucun systeme automatique n'a jamais fonctionne completement (Olympus marche un peu moins mal) et en pratique 99,99% des appareils ont plein de petites poussieres qui ne se voient pas sur les photos (seules les grosses poussieres se voient et encore a condition de fermer le diaphragme en general). Une bete poire/souflette fonctionne assez bien pour les poussieres "simples" ca marche dans 80% des cas (comme la bombe d'air d'ailleurs), ce qui satisfait la plupart des photographes.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

jim190669

  • Invité
taches sur capteur D200
« Réponse #6 le: 10 juin, 2007, 22:25:43 pm »
Merci pour la reponse, je ferai d'autant plus gaffe avec la bombe apres votre explication.

Cordialement

*

rolandcassar

  • Invité
taches sur capteur D200
« Réponse #7 le: 29 juin, 2007, 12:42:54 pm »
salut les gars! moi, je fais nettoyer mes capteurs régulièrement chez nikon, ça prend un quart d'heure.

*

Chazo

  • Invité
taches sur capteur D200
« Réponse #8 le: 04 déc., 2007, 21:10:47 pm »
Exacte, si ton appareil est toujours sous garantie, ca te coutera rien du tout et le resultat est garanti.

J'ai eu le meme probleme que toi, (en gros j'ai fais pire que mieux !) ils m'ont reparés ca à la boutique Nikon de  Beaumarchais.

Chazo.

*

lesifs

  • Invité
taches sur capteur D200
« Réponse #9 le: 04 déc., 2007, 22:41:07 pm »
Bonjour à tous,

Pour avoir loué un Nikon D2x et une autre fois un D100 dans une boutique à Paris (Bd Beaumarchais), le propriétaire utilisait une bombe d'air. Pas de poussières, mais il m'a précisé les choses suivantes:
- Raccourcir le tube à 6/8 cm
- La bombe verticale
- Un coup "à blanc" de 2 -3 secondes pour faire baisser la pression et éviter la projection de gel ou de "brouillard"
- Le miroir levé, boitier à 45 degrés environ. Coup de souflette. On déclenche la bombe et ensuite on approche le boitier miroir relevé.
- Le tube ne dépasse pas la baïonnette.
- Durée 2 secondes maxi
- Vérification
- On refait s'il reste des poussières.

Le boitiers sont assez bourlingués par les clients mais pas de poussières sur les capteurs. (C'est, me semble t'il une bonne solution, excepté contre les projections d'huile).
Qu'en pensez vous ?

taches sur capteur D200
« Réponse #10 le: 04 déc., 2007, 23:21:20 pm »
Pour éviter toutes traces sur les capteurs et utiliser de l'air comprimé : soit une poire en caoutchouc, soit, comme certains magasins photos font, un petit compresseur électrique qui chasse bien les poussières sans laisser de dépôts sur les capteurs.
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

Hors ligne Sini

taches sur capteur D200
« Réponse #11 le: 05 déc., 2007, 00:56:32 am »
Bonjour les allergiques aux poussières dont je fais partie :cool:

au sujet des poussières, que pensez-vous des plumeaux swiffer ou autres trucs qui retirent la poussière en les attirant par électricité statique?

Par exemple si on coupait un bout de ce truc et l'on frottait délicatement pour éliminer la poussière?


idée saugrenue? :D
tl;dr

*

Jaco

  • Invité
taches sur capteur D200
« Réponse #12 le: 05 déc., 2007, 09:56:22 am »
Auucne idée n'est saugrenue... ce sont les résultats qui le sont parfois!
Perso je ne m'y risquerais pas....
CDLT

taches sur capteur D200
« Réponse #13 le: 05 déc., 2007, 10:30:20 am »
moi non plus je ne m'y risquerai pas. Je fais le menage (parfois) a la maison, et le "swiffer" laisse comme une pellicule legerement grasse; on le sent bien sur les doigts...
D4s, D200, AF 24 f/2.8, AFD 85 f/1.8, AF 180 f2.8, AF 75-300 f/4.5-5.6, AF 50/f1.8, AFS 18-70G f/3.5-4.5 DX, Micro-Nikkor 55 f/3.5 modifié AI, Tokina 12-24 f/4, AF-D 24-70 f2.8, Mecablitz 58 AF-1N
Publications sur Flickr

*

Hors ligne Sini

taches sur capteur D200
« Réponse #14 le: 05 déc., 2007, 14:43:09 pm »
Citation de: Bouleto
moi non plus je ne m'y risquerai pas. Je fais le menage (parfois) a la maison, et le "swiffer" laisse comme une pellicule legerement grasse; on le sent bien sur les doigts...
c'est bon à savoir, comme je n'ai jamais utilisé ce genre de produit, j'ignorais ce détails, donc Swiffer à la poubelle :lol:

par contre le plumeau en fibre statique, si on en confectionne un mini avec, ça doit marcher selont moi :D

J'ai toujours été un adepte de l'élimination de la poussière au lieu de la chasser (au fond du boîtier)

J'en ai fais la triste expérience, comme mes finances ne me permettaient pas d'avoir un vrai réflex digital, j'ai mon fidèle bridge 5700, dernièrement mon épouse l'a fait tombé de la voiture, elle l'avait mis sur ses genoux et en sortant sans y penser, hop strike réussi :D
Boîtier a lui bien résisté car on n'y voit pratiquement rien, mais je viens de comprendre pourquoi j'ai tant de points lumineux sur mes clichés, je suspecte que ce sont des poussières qui se sont déposés sur le capteur dans sa culbute, test G-shock= approuvé, test poussière= disqualifié :lol:

Avec les prismes amovibles, l'avantage était qu'avec la souflette ou bonbonne ça ne faisait pas cul de sac.
N'ayant pas encore pu caresser un capteur, l'idée m'éffraie un peu rien qu'à penser aux dégâts que l'on peut y causer ...
Ils devraient inventer un film protecteur que l'on pose dessus et remplaçable, si ça n'existe pas encore, NP est-il prêt à faire brevetter mon idée? :D
tl;dr

Publicité