Publicité

*

Grand-Pa

  • Invité
Widows Seven, Capture NX 2 et autres logiciels RAW
« le: 16 août, 2012, 12:11:52 pm »
Bonjour,

je cherche à savoir ce qui est peut-être le moins coûteux et tout aussi efficace en tèrmes de logiciels dérawtiseurs. Il y a Capture NX2 dédié Nikon, mais que peut-on espérer des autres logiciels dérawtiseurs svp ? Photoshop est-il en mesure d'ouvrir un fichier RAW Nikon svp ? Si achat de Capture NX2, faut-il acheter aussi la mise à jour svp ? (sachant que je suis toujours équipé du Kion D3 et que tant qu'il n'est pas en panne, je vais tourner avec il n'y a pas de raisons).

Quid de vos expériences, c'est toujours mieux que de se lancer dans quelque chose que l'on ne connaît pas du tout, je préfère vous demander.

Publicité

Widows Seven, Capture NX 2 et autres logiciels RAW
« Réponse #1 le: 16 août, 2012, 12:26:27 pm »
Bonjour,

Oui, Photoshop ouvre et traite les fichiers NEF avec son module Camera Raw (pour peu qu'il soit à jour). C'est le même module pour Lighroom, Creative Suite et Elements.

Sinon, tu as un large choix de dé-raw-tiseurs avec les comm' d'utilisateurs ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=24271.0

Tous ouvrent les NEF et les traitent, y compris ceux des boitiers les plus récents (pour peu qu'ils soient à jour).

Et tous, autres que les logiciels Nikon, traitent aussi les raw d'autres provenances, ce qui peut être un avantage selon l'équipement.

« Modifié: 16 août, 2012, 12:28:43 pm par Weepbitterly »

*

Grand-Pa

  • Invité
Widows Seven, Capture NX 2 et autres logiciels RAW
« Réponse #2 le: 16 août, 2012, 12:30:17 pm »
Hello Weep,

merci. Un peu de lecture en perspective. J'ai vu qu'il y avait un livre sur Capture NX2 chez Eyrolles aussi. Le choix ne va pas être si simple, mais avec les coms des utilisateurs ça aidera quand même. Si j'ai des doutes je repasse vous voir. (Voilà maintenant que je me mets à vouvoyer Weep !)

Widows Seven, Capture NX 2 et autres logiciels RAW
« Réponse #3 le: 16 août, 2012, 12:30:58 pm »
Reste à savoir jusqu'où tu souhaites aller dans la dérawtisation. S'il s'agit de convertir, autant shooter directement en Jpeg. Mais si tu souhaites développer ou modifier, chaque logiciel a ses avantages et ses limites. Pour ma part, je ne regrette pas mon investissement dans CNX.

Widows Seven, Capture NX 2 et autres logiciels RAW
« Réponse #4 le: 16 août, 2012, 12:58:03 pm »
Salut Grand-Pa,
Pas grand chose à rajouter, si ce n'est mon expérience dans le choix du développeur de RAW. J'ai essayé très rapidement CNX et j'ai eu un peu de mal. Mais je dois avouer avoir une sainte horreur des manuels d'utilisation et une tendance à laisser tomber un logiciel assez vite quand l'ergonomie ne me convient pas ::) Suite à ça j'ai essayé Lightroom et j'ai été immédiatement séduit. Je travaille aujourd'hui mes photos essentiellement sur Lightroom et j'aime énormément à la fois la simplicité d'utilisation (le nombre de petits "plus" ergonomiques est astronomique) et la qualité (ainsi que la complétude) des traitements effectués en RAW. J'y fais tout (ou presque), de la gestion de mes fichiers en sortie de carte mémoire à l'export pour le web ou le tirage papier. J'ai juste quelques plug-ins pour des effets particuliers (HDR et panorama notamment) et je passe par Photoshop uniquement pour faire du photomontage (Lightroom intègre même un outil "clone" basique qui permet d'effacer les poussières et les petits objets gênants). Pour rappel, Lightroom c'est Camera RAW (utilitaire de développement RAW de Photoshop) en beaucoup plus ergonomique et avec de nombreuses fonctionnalités complémentaires. Question prix, il est un tout petit peu en-dessous de CNX mais c'est le même ordre de grandeur (de mémoire, 130€ en boîte et 75€ la mise à jour).
Pour conclure, je te conseille vivement de télécharger des versions d'essais et d'y passer un peu de temps pour te faire une idée. C'est à mon avis le meilleur moyen de savoir quel logiciel te convient le mieux.
Bonne recherche ;)
« Modifié: 16 août, 2012, 13:00:19 pm par LeT0C »

*

Grand-Pa

  • Invité
Widows Seven, Capture NX 2 et autres logiciels RAW
« Réponse #5 le: 16 août, 2012, 13:01:34 pm »
Reste à savoir jusqu'où tu souhaites aller dans la dérawtisation. S'il s'agit de convertir, autant shooter directement en Jpeg. Mais si tu souhaites développer ou modifier, chaque logiciel a ses avantages et ses limites. Pour ma part, je ne regrette pas mon investissement dans CNX.

J'ai vu que j'avais besoin de pouvoir modifier quelques paramètres quand même. Avec CNX peut-on sortir le fichier en Tiff ? Serait-ce mieux pour le traitement dans photoshop ensuite ou le jpeg suffit ? Le tiff garde-t-il les réglages apportés au raw ou bien il faut garder le raw plus un petit fichier que crée CNX. Je ne sais pas comment ça marche, merci.

*

Grand-Pa

  • Invité
Widows Seven, Capture NX 2 et autres logiciels RAW
« Réponse #6 le: 16 août, 2012, 13:02:42 pm »
Salut Grand-Pa,
Pas grand chose à rajouter, si ce n'est mon expérience dans le choix du développeur de RAW. J'ai essayé très rapidement CNX et j'ai eu un peu de mal. Mais je dois avouer avoir une sainte horreur des manuels d'utilisation et une tendance à laisser tomber un logiciel assez vite quand l'ergonomie ne me convient pas ::) Suite à ça j'ai essayé Lightroom et j'ai été immédiatement séduit. Je travaille aujourd'hui mes photos essentiellement sur Lightroom et j'aime énormément à la fois la simplicité d'utilisation (le nombre de petits "plus" ergonomiques est astronomique) et la qualité (ainsi que la complétude) des traitements effectués en RAW. J'y fais tout (ou presque), de la gestion de mes fichiers en sortie de carte mémoire à l'export pour le web ou le tirage papier. J'ai juste quelques plug-ins pour des effets particuliers (HDR et panorama notamment) et je passe par Photoshop uniquement pour faire du photomontage (Lightroom intègre même un outil "clone" basique qui permet d'effacer les poussières et les petits objets gênants). Pour rappel, Lightroom c'est Camera RAW (utilitaire de développement RAW de Photoshop) en beaucoup plus ergonomique et avec de nombreuses fonctionnalités complémentaires. Question prix, il est un tout petit peu en-dessous de CNX mais c'est le même ordre de grandeur (de mémoire, 130€ en boîte et 75€ la mise à jour).
Pour conclure, je te conseille vivement de télécharger des versions d'essais et d'y passer un peu de temps pour te faire une idée. C'est à mon avis le meilleur moyen de savoir quel logiciel te convient le mieux.
Bonne recherche ;)


Merci, oui le mieux est de tester tu as raison. (pour ton message en trop fait "modifier" et ensuite tu dois avoir une petite croix pour supprimer le message entièrement normalement, non ? )
« Modifié: 16 août, 2012, 13:07:25 pm par Grand-Pa »

Widows Seven, Capture NX 2 et autres logiciels RAW
« Réponse #7 le: 16 août, 2012, 13:11:50 pm »
Merci, oui le mieux est de tester tu as raison.
Un détail quand même, le gros inconvénient d'utiliser Lightroom plutôt qu'un logiciel Nikon pour le traitement RAW, c'est que certains paramètres de développement du boîtier enregistrés dans les méta-données des NEF ne sont pas reconnus par Lightroom, notamment la réduction du bruit, D-lightning et Picture Control.

Widows Seven, Capture NX 2 et autres logiciels RAW
« Réponse #8 le: 16 août, 2012, 13:21:43 pm »
Avec CNX peut-on sortir le fichier en Tiff ? Serait-ce mieux pour le traitement dans photoshop ensuite ou le jpeg suffit ? Le tiff garde-t-il les réglages apportés au raw ou bien il faut garder le raw plus un petit fichier que crée CNX. Je ne sais pas comment ça marche, merci.

Un dérawtiseur digne de ce nom, et CNX en fait partie, doit pouvoir permettre l'enregistrement des fichiers en .tiff 16 bits : le .tiff à peu près le seul format universel, non compressé donc sans perte, et 16 bits, donc conservant les 12 ou 14 bits du .NEF. C'est en particulier le format usuel pour sauvegarder les modifications puis ré-ouvrir et traiter le fichier avec Photoshop (sauf si on traite le raw avec Camera Raw, puisqu'il y a un "pont" entre CR et Photoshop).

Le jpeg, 8 bits et compressé, est à réserver aux fichiers finalisés, destinés à l'impression en labo ou à l'affichage web.


Widows Seven, Capture NX 2 et autres logiciels RAW
« Réponse #9 le: 16 août, 2012, 13:28:52 pm »
Pour conclure, je te conseille vivement de télécharger des versions d'essais et d'y passer un peu de temps pour te faire une idée

Il faut quand même prévoir un investissement en temps plus ou moins conséquent pour réellement cerner un logiciel et se faire une idée précise de ses capacités et de son adéquation aux besoins. Donc, surtout, télécharger les versions d'essai l'une après l'autre, 30 jours sont vite passés. Et travailler systématiquement sur une copie du fichier, jamais sur l'original (sinon, mauvaise surprise, le fichier modifié ne s'ouvre plus à la fin de la période d'essai  :P ).

*

Grand-Pa

  • Invité
Widows Seven, Capture NX 2 et autres logiciels RAW
« Réponse #10 le: 16 août, 2012, 13:42:09 pm »
Merci. Effectivement si on perd  la réduction du bruit, D-lightning et Picture Control, ça m'embête un peu, c'est toujours mieux de pouvoir tout retoucher au besoin. Du coup je vais sûrement prendre CNX et son livre paru chez Eyrolles.

Weep, pour le format Tiff sortant de CNX c'est lui qui conserve les réglages effectué sur les raw ? si je réouvre le tiff avec CNX il va les reconnaître comme si je venais d'ouvrir un raw déjà retraité stp ? Je me pose une autre question, pour le retraitement sous photoshop, le mieux est d'avoir converti un raw en tiff et une fois la photo traitée sous photoshop, je la passe en jpeg pour la stocker pour une hypothétique impression ou tout du moins déjà pour le format web. Enfin, ça va en faire des fichiers, raw, tiff, jpeg pour impression et aussi jpeg plus léger pour le format web.

Je suis perdu.
« Modifié: 16 août, 2012, 13:44:37 pm par Grand-Pa »

*

Hors ligne Vieux Loup

Widows Seven, Capture NX 2 et autres logiciels RAW
« Réponse #11 le: 16 août, 2012, 14:09:50 pm »
Bonjour Grand Pa, j'utilise Capture NX2 pour un D300s et un D700 et je suis arrivé a la conclusion que CNX2 est le meilleur logiciel pour un appareil Nikon. Non seulement le derawtiseur est excellent mais les autres possibilités tels que la technologie U_point font que ce logiciel est supérieur pour les boîtiers Nikon, a mon avis évidemment! pour ce qui est de le comprendre, je te conseille vivement d'aller passer une journé ou deux a la Nikon school a paris pour vraiement le prendre en mains. Ce n'est pas cher et ca vaut largement investissement. Finalement, les mise a jour sont gratiuits et tres simple a telecharger.
Je voudrais mentionner aussi qu'il est logique d'ajouter ViexNx (gratuit) et Nikon Transfer (gratuit) dans ton processus de traitement. ViewNx fait touts les traitement simples d'une facon tres souple et facile et fonctionne aussi tres bien pour organiser et trier les clichés.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

tigerwoods

  • Invité
Widows Seven, Capture NX 2 et autres logiciels RAW
« Réponse #12 le: 16 août, 2012, 14:14:40 pm »
ViewNx [...] et fonctionne aussi tres bien pour organiser et trier les clichés.

Intéressant çà. je ne suis jamais arrivé à me servir de Viewnx comme d'un catalogueur, ou approchant. C'est le seul reproche que je lui faisais. Tu as trouvé une astuce, Vieux Loup ?

Widows Seven, Capture NX 2 et autres logiciels RAW
« Réponse #13 le: 16 août, 2012, 14:21:42 pm »
pour le format Tiff sortant de CNX c'est lui qui conserve les réglages effectué sur les raw ?

Oui, l'enregistrement en tiff conserve -- heureusement :D -- les modifications faites avec le dérawtiseur.

Photoshop utilise des calques pour appliquer les traitements (on peut faire sans, mais ce serait dommage). Si tu utilises Photoshop, il faut donc de préférence enregistrer dans un format qui conserve l'empilement de calques pour pouvoir y revenir si besoin. Le tiff le permet. Adobe a également un format propriétaire "spécial Photoshop", le format .PSD.

Le jpeg n'est définitivement à utiliser qu'en toute fin de traitement, avec une taille en pixels et une compression adéquate pour l'utilisation. Tu peux donc même avoir plusieurs jpeg de différentes tailles, mais tous créés directement à partir de ton fichier "maître" non compressé.

Tout ça multiplie effectivement les formats et la consommation d'espace disque, mais si tu les enregistres tous dans le même dossier, chacun avec un suffixe différent (.tiff, jpeg, etc.), tu as toutes les versions accessibles au même endroit en seul clic.

Sachant que les jpeg peuvent être recrées à l'infini à partir du fichier "maître", sans perte de qualité, tu peux virer les jpeg après utilisation.

Personnellement, je conserve les raw dans un dossier "original" par sécurité, et les .tiff/PSD dans un dossier "travail", sur lequel je peux revenir autant de fois que nécessaire. J'enregistre en jpeg seulement en fonction des besoins ponctuels et je fais le ménage de temps à autre.  

*

Grand-Pa

  • Invité
Widows Seven, Capture NX 2 et autres logiciels RAW
« Réponse #14 le: 16 août, 2012, 16:36:37 pm »
Merci Weep, cela me forme à ces futures utilisations et conversions dans des formats différents. Tu me fais part d'une bonne méthode de travail.

Publicité