alors, les lois de l'optique étant ce qu'elles sont, au delà d'un certain diaph on perd des détails. à cause de la diffraction. Cette valeur dépend des capteurs. Petit trou de diaphragme et petits pixels ne font pas bon ménage. Typiquement, sur les boîtiers surpixelisés à partir de F/8, ça décroit.
comme je disais plus haut, sur trépied u n'as pas à t’embarrasser de la vitesse, c'est à l'appareil de la calculer en fonction de tes deux autre choix : ISO 64 et valeur de diaph ... f/8 par exemple. (sauf cas particulier)
la correction d'exposition sert à obtenir une exposition comme on la souhaite, ce qui n'est pas toujours l'exposition telle que calculée par la cellule. Ici, mettons que tu trouves le résultat un peu sombre, tu applique une correction de +1 et tu regardes le résultat. Et tu affines. Dans le cas du mode A et ISO bloqués la correction d'exposition va justement agir sur le temps de pose.
bien sûr, tu peux aussi basculer en Mode M et toujours ISO manuels, alors la correction d'expo n'agit plus. (en revanche si iso auto est activé elle agira sur les ISO)
la correction d'expo est très utile dans tous les cas ou la cellule a de quoi être trompée : sujet très sombre dans un environnement clair, sujet très clair dans un environnement sombre, paysage de neige, paysage de nuit ....
un filtre ND 400 en général n'a pas grande utilité de nuit, sauf à vouloir allonger énormément le temps de pose (comme en plein jour) pour, par exemple, faire disparaitre les passants devant un monument.
il s'utilisera comme de jour : soit il fait assez clair pour voir à travers auquel cas les automatismes peuvent être conservés, soit il faudra régler le point sans le filtre, passer en focus manuel, noter l'exposition proposée sans le filtre et calculer l'exposition à appliquer manuellement une fois le filtre placé. (un ND 400, a priori, on doit pas voir grand chose à travers ...)