Publicité

[lawra] Le regard
« le: 17 mars, 2018, 18:10:04 pm »
Bonjour,

Petit essai pour essayer de retranscrire une émotion dans un regard.
Qu'y voyez vous ?
Merci pour vos retours
« Modifié: 18 mars, 2018, 15:47:42 pm par lawra »
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

Publicité

*

Hors ligne E.Bar

Le regard
« Réponse #1 le: 17 mars, 2018, 23:10:09 pm »
De l’assurance et du défis aussi

Le regard
« Réponse #2 le: 18 mars, 2018, 10:25:38 am »
Question : pour mettre en avant le regard, est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de faire la mise au point sur lui ?

Le regard
« Réponse #3 le: 18 mars, 2018, 10:47:09 am »
Bonjour,
Merci pour vos retours.
En effet, petit défaut de focus sur les yeux ; en fait, "elle" c'est moi, j'ai fait ce cliché en lumière naturelle devant une baie vitrée, et en self portrait avec télécommande. La technique n'est certes pas optimale, mais si je fais encore ce genre de regard à mon fils de 2 m et 100 kg, il sait que je ne plaisante pas ;-). Un peu de défi, d'intimidation, voire de colère, voilà ce que je voulais essayer de capter.
Apparemment, tout n'est pas perdu puisque E. Bar a su y déceler un petit quelque chose.
Merci pour vos réponses.
Si l'occasion m'est donnée d'avoir la chance de photographier en studio, je n'oublierais pas vos conseils :)               
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

Le regard
« Réponse #4 le: 18 mars, 2018, 11:08:36 am »
Bien sûr que rien n'est perdu ! Je comprends mieux le défaut de mise au point, l'autoportrait c'est compliqué, surtout à f/1.8 et 1/10s !
Il faudrait prendre une petite marge de sécurité en fermant un peu et en assurant une vitesse un peu plus rapide.
Le drapé est intéressant, la lumière est sympa et l'expression réussie, y'a plus qu'à peaufiner un peu la technique. Pourquoi pas en demandant un petit coup de main pour appuyer sur le déclencheur ?

Le regard
« Réponse #5 le: 18 mars, 2018, 11:21:04 am »
Merci Didier pour tes encouragements ! Oui la photo date de 2008, je découvrais alors mon matériel et faisait quelques premiers pas timides :). Oui j'ai effectivement ce genre de projet un de ces jours, mais je serai sans doute derrière l'objectif plutôt que devant ! Il me faut trouver quelques yeux d'ici là ;-)
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

[lawra] Le regard
« Réponse #6 le: 18 mars, 2018, 14:28:01 pm »
Mince, mais oui bien-sûr !!! je n'avais pas un Jean Gabin pour me booster !!!  :lol:
Curieusement, si, j'étais assez en colère ce jour là, pas de quoi faire peur à un chiwawa semble-t-il !
Merci encore
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

*

Hors ligne E.Bar

[lawra] Le regard
« Réponse #7 le: 18 mars, 2018, 19:31:55 pm »
J'avais oublié.. de la détermination également :-).

[lawra] Le regard
« Réponse #8 le: 18 mars, 2018, 20:46:33 pm »
En une fraction de seconde, et sur n'importe quelle paire d'yeux, il est très difficile de dire que l'on a capté telle ou telle émotion.
Il s'agit la plupart du temps d'auto-suggestion.

C'est  flagrant quand il s'agit de montage vidéo/ciné : un visage peut donner l'impression d'exprimer deux choses radicalement différentes en fonction de ce qui vient avant, ou après.
Même chose si ce n'est qu'avec du texte ( comme ici ).
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[lawra] Le regard
« Réponse #9 le: 21 mars, 2018, 19:47:48 pm »
Oui Bozart, tu as raison, souvent en une fraction de seconde, tout peut être différent. C'est ce qui est fascinant avec le regard. Mais effectivement, c'est un art que d'arriver à saisir cet instant là :)
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

[lawra] Le regard
« Réponse #10 le: 21 mars, 2018, 21:46:40 pm »
Ah... non, je n'ai pas dit ça. Je n'ai pas parlé de capacité, artistique ou pas, à saisir l'expression.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Le regard
« Réponse #11 le: 21 mars, 2018, 23:56:02 pm »
Question : pour mettre en avant le regard, est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de faire la mise au point sur lui ?
Mot pour mot.
Marc.

Publicité