Publicité

*

attila711

  • Invité
photo au ski
« le: 11 févr., 2015, 15:44:12 pm »
demain une journée de ski à chamonix, avec mes 2 petites filles
Je prends le 3200 avec le télé 55/200, j'ai lu quelques articles sur les photos en montagne,
mais j'aurais besoin d'un peu d'aide.
Je vais faire des photos (et films) des petites en train de skier, sur le tapis, quelques portraits, pas de paysage.
Je voudrais trouver un réglage passe partout, ne pas me prendre la tête,...
que réglage choisir?
ISO (100 ou 200, certainement) ?
Priorité (vitesse je pense) ?
Choix de l' AF ?
sur expose (+1.5) ?
et si vous avez d'autres conseils , je suis preneur

Publicité

*

attila711

  • Invité
photo au ski
« Réponse #1 le: 11 févr., 2015, 17:07:48 pm »
J'ai été voir la liste des tutos prises de vue, rien sur les photos au ski.
C'est surtout pour la partie  " actions" que je cherche le bon réglage, pour les prises a l'arrêt j'aurais le temps de faire mes réglages.

photo au ski
« Réponse #2 le: 11 févr., 2015, 17:48:26 pm »
plein de choses en utilisant l'outil rechercher du forum.....recherche ski neige

un exemple http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=11980.0

Pour ma part je travaille en Raw et en mode spot ou 3d pour l'autofocus  et je mitraille  après pour la vitesse  tu choisis une vitesse rapide si tu veux un instantanée et moins pour avoir un filé sur le fond
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

photo au ski
« Réponse #3 le: 11 févr., 2015, 20:49:52 pm »
ISO (100 ou 200, certainement)  : non, car ton facteur clef est la vitesse. S'il te faut une vitesse de 1/500 s pour avoir le sujet net, tu devras peut-être monter en ISO. Ton capteur le supporte, il faut en profiter !

Priorité (vitesse je pense) : oui, mais en gardant un oeil sur l'exposition. Si le diaphragme est en butée, tu vas sous exposer tes photos. Il faudra alors jouer sur les ISO.

Choix de l' AF : Je ne sais pas si le 3200 a le suivi dynamique ???

sur expose (+1.5) : oui, pour éviter le contre jour et en restant alors en mode de mesure matricielle. Vérifie quand même l'histogramme pour ajuster la correction.

Bonne journée et bonne neige !

*

attila711

  • Invité
photo au ski
« Réponse #4 le: 11 févr., 2015, 21:29:02 pm »
merci pour vos réponses, donc je vais démarrer avec les réglages suivants:
mode priorité vitesse
vitesse 500
iso 200
AF 3D
SUR EXPO +1
en raw
ou je n'arrive pas à comprendre c'est pour le choix du mode de mesure matricielle ou spot ?
si besoin je joue sur les isos




photo au ski
« Réponse #5 le: 11 févr., 2015, 22:09:54 pm »
- Vitesse 1/500 : comme dit plus haut, c'est utile seulement pour les sujets en mouvement rapide. Si tu photographies la famille qui pose autour d'une tartiflette, tu peux descendre à 1/60 ou 1/30 sans problème (selon la focale).

- Iso 200 : même réponse.

- Sur-exposition : à voir selon les circonstances. En extérieur, paysage de neige, c'est entre +1 et +2, ou même plus, selon la réverbération. A l'ombre, c'est différent. En intérieur, c'est zéro ; ou moins quelque chose si tu utilises le flash.

Croire qu'il existe un réglage "passe-partout" est complètement utopique

Autrement dit, le calcul de l'exposition correcte doit être adapté.

On sait que les photos en extérieur, paysage enneigé, nécessitent une sur-exposition, car la cellule de mesure est "affolée" par l’omniprésence du blanc et a tendance à sous-exposer automatiquement. Il faut donc compenser.

La vitesse d'obturation et l'ouverture doivent être adaptées au sujet et au résultat souhaité. On ne photographie pas avec les mêmes paramètres un skieur en compétition olympique et un enfant de 3 ans qui pose à côté de son 1er bonhomme de neige.

Et la sensibilité ISO sert à concilier les impératifs techniques (vitesse/ouverture) et les limites de sensibilité du capteur.

S'il y a une chose à retenir de nos interventions, c'est qu'il n'existe pas de recette de cuisine pour réussir à tous coups une image.

En revanche, en apprenant à connaître ton matériel, tu apprendras très vite que, dans telle circonstance (exemple : extérieur enneigé et ensoleillé...), il faut corriger l'exposition de X... Et s'il s'agit d'un extérieur enneigé mais brumeux, c'est différent, une correction de Y est suffisante.  


*

attila711

  • Invité
photo au ski
« Réponse #6 le: 11 févr., 2015, 22:24:12 pm »
oui, les réglages envisagés le sont pour les scènes en mouvements, lorsque les enfants vont skier ...
Je vais faire des essais, et contrôler sur l’écran (pas toujours facile avec le soleil).
pour les scènes posés, je changerais les réglages.
si quelqu'un peut me conseiller (pour les scènes de ski) matricielle ou spot, avec les réglages choisis ?
De toute façon après je passerai en poste sur light ou photoshop.

photo au ski
« Réponse #7 le: 11 févr., 2015, 22:47:34 pm »
Matricielle, puisque tu appliques une correction de 1 à 2 IL. Tes réglages seront plus stables.

photo au ski
« Réponse #8 le: 12 févr., 2015, 10:51:51 am »
En plus de tout cela, étant donné l'objectif (le 55-200), tu gagneras en piqué en fermant d'un cran plutôt qu'en shootant à pleine ouverture. A prendre en compte dans le choix des ISO et vitesse.


Pour ma part, ce serait :
- Mode A entre f/5.6 et f/8 selon la focale
- AF-C en priorité à la MAP
- Mesure matricielle
- Surveiller la vitesse et augmenter les ISO si besoin de figer le sujet
- Surexposer de +1
- En RAW bien évidemment pour ajuster en post traitement l'exposition entre autre, et tout le reste.
     Si tu ne post traite pas, alors jpeg, mais faire des essais pour ajuster la surexpo jusqu'à ce que ca convienne

Mais bien sûr chacun ses habitudes. D'autres préfèreraient le mode S avec les ISO en auto. Ca marche aussi parfaitement.

*

attila711

  • Invité
photo au ski
« Réponse #9 le: 14 févr., 2015, 11:53:27 am »
retour
d'abord une super journée avec un temps magnifique, une bonne neige, moins de monde que je craignais , et des petites filles motivées.
L'ensemble était plutôt surexposé, mais avec les effets suivants : les portraits épaule/tête super, pas de zone bouchée, les flous derrière d'autant plus diffus, les portraits en pied plutôt bien, une petite retouche en post et c'était bon ....par contre les scènes d' action où la surface de la neige prend une grande place, vraiment cramées. Mais pas d'importance car ces photos ne présentaient pas d’intérêt, d'autant que j'ai filmé les exploits de nos petites pour le plaisir des parents.
le plus difficile c'est le contrôle quasi impossible sur l'écran, que ce soit pour contrôler ses prises de vue que pour filmer.
Un petit élagage des scènes filmés du ciel, de la neige, des skis, etc .... avec videopadeditor, et c’était présentable.
pour la prochaine cession de ski je garderai ce réglage pour les portraits, mais il m'en faudra un autre pourles scènes de ski.

Publicité