Publicité

Série Z ET NINJA V
« le: 29 déc., 2021, 11:13:26 am »
Salut à tous.
Avez vous acheté un écran NINJA V comme je l'ai fait ?  La compatibilité avec NIKON est surprenante : le Prores Raw nécessiterait une intervention physique au SAV (PLAZZA) Nikon. Est ce que les mises à jour du firmware du Z6/Z7 éviteraient de payer cette installation de codec à 200 euros ?    Je trouve Nikon limite sur ce coup là : le kit Atomos/Z6ii devrait garantir une communication entre les deux éléments.

Publicité

Série Z ET NINJA V
« Réponse #1 le: 29 déc., 2021, 11:45:03 am »
Tu as acheté en Kit ou les éléments séparément ?
Avec le Z6, le déblocage des ProRes Raw et Braw étaient en supplément du Kit.

Tu devrais poser tes questions Vidéo dans cette section :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?board=101.0
« Modifié: 29 déc., 2021, 11:47:58 am par Pierock »

Série Z ET NINJA V
« Réponse #2 le: 29 déc., 2021, 11:50:02 am »
Je les ai acheté séparément car le set up ne me convenait pas, et parceque j'ai eu le plazza nikon au téléphone qui m'a confirmé que Kit ou pas Kit cela ne changeait rien. Sur le NINJA le PRORES RAW est à activer gratuitement, pas chez nikon.  Est ce que sur le Z6ii on peut avoir du H265 ?

Série Z ET NINJA V
« Réponse #3 le: 29 déc., 2021, 11:52:09 am »
Pas de H265 sur les Z6/7 I & II, seulement sur le Z9.

Mais ce n'est pas très grave, c'est un codec qui consomme trop de CPU.

Série Z ET NINJA V
« Réponse #4 le: 29 déc., 2021, 11:56:24 am »
Merci des infos. J'avais espéré que les dernières mises à jour du firmware du Z6II apporteraient le PRORES RAW. Au téléphone NIKON n'

Série Z ET NINJA V
« Réponse #5 le: 29 déc., 2021, 12:00:33 pm »
Pas de H265 sur les Z6/7 I & II, seulement sur le Z9.

Mais ce n'est pas très grave, c'est un codec qui consomme trop de CPU.
Merci des infos. J'avais espéré que les dernières mises à jour du firmware du Z6II apporteraient le PRORES RAW. Genre sapin de Noel !
 Au téléphone NIKON n'a pas pu m'expliquer pourquoi ils ont besoin d'avoir le boitier entre les mains. Je n'ai pas confiance dans le transport alors je vais devoir aller sur Paris.
Je suis d'accord avec toi que le 265 n'est pas indispensable, le PRORES RAW de A à Z est plus simple.  Avec les proxy çà aide pas mal.

Série Z ET NINJA V
« Réponse #6 le: 29 déc., 2021, 12:02:09 pm »
Je sais qu'il y a un firmware en attente pour les Z6/Z7 II mais il n'y a plus de nouvelle à ce sujet depuis un moment. A mon avis, s'il y a proRes dans le Z6 II, cela sera un ProRes HQ 4.2..2 mais pas en RAW.
Le dernier firmware du Z6 I qui est été livré en 3.4, ne comportait pas de H265 ou ProRes Interne.

Série Z ET NINJA V
« Réponse #7 le: 29 déc., 2021, 12:02:46 pm »
Salut à tous.
Avez vous acheté un écran NINJA V comme je l'ai fait ?  La compatibilité avec NIKON est surprenante : le Prores Raw nécessiterait une intervention physique au SAV (PLAZZA) Nikon. Est ce que les mises à jour du firmware du Z6/Z7 éviteraient de payer cette installation de codec à 200 euros ?    Je trouve Nikon limite sur ce coup là : le kit Atomos/Z6ii devrait garantir une communication entre les deux éléments.

Non, si tu ne peux pas enregistrer en Prores Raw avec ton Z6 et le Ninja V, tu dois l'envoyer chez Nikon et payer une mise à jour sauf si tu as acheté le kit, dans ce cas elle est, en principe, offerte :

https://www.missnumerique.com/blog/prores-raw-pour-les-nikon-z6-et-z7/

Si j'en crois le revendeur qui m'a vendu le Z9 le concept serait même largement étendu avec ce dernier pour lequel Nikon envisagerait de proposer tout au long de sa vie commerciale des extensions logicielles et des fonctions supplémentaires payantes. On peut imaginer que cela s'appliquera par exemple pour obtenir le format DCI en vidéo, ou le Pixel-shifting en photo...

On peut juste espérer que chaque achat n'obligera pas à un renvoi à chaque fois de l'APN chez Nikon !

...
Au téléphone NIKON n'a pas pu m'expliquer pourquoi ils ont besoin d'avoir le boitier entre les mains... Je n'ai pas confiance dans le transport alors je vais devoir aller sur Paris.
...

Lors d'une présentation, à l'époque, on avait posé la question à un technicien Nikon qui avait répondu que l'activation de la sortie des raws en vidéo nécessitait un "recalibrage" du boitier...
« Modifié: 29 déc., 2021, 12:17:30 pm par Yorys »

Série Z ET NINJA V
« Réponse #8 le: 29 déc., 2021, 12:15:38 pm »
Merci des infos.  J'ai acheté dans le meme magasin le z6ii et le ninja v. Reste à négocier avec le commercial nikon !   J'ignorais l'info.
Tu fais de la video avec ton z9 ?  tu captures avec quoi ?

Série Z ET NINJA V
« Réponse #9 le: 29 déc., 2021, 12:22:58 pm »
Merci des infos.  J'ai acheté dans le meme magasin le z6ii et le ninja v. Reste à négocier avec le commercial nikon !   J'ignorais l'info.
Tu fais de la video avec ton z9 ?  tu captures avec quoi ?

Avec le Z9 pas grand chose encore (à part quelques tests), je ne l'ai que depuis quelques jours  :D

Sinon je film extensivement des conférences pour une organisation pour diffusion interne. Il m'arrive aussi de faire des petit clips pour des boites avec lesquelles je travaille dans le cadre de mon métier principal (l'informatique d'entreprise).
La vidéo n'est jusqu'à présent qu'une activité annexe, mais que je voudrais développer.

Série Z ET NINJA V
« Réponse #10 le: 29 déc., 2021, 12:26:40 pm »
Avec le Z9 pas grand chose encore (à part quelques tests), je ne l'ai que depuis quelques jours  :D

Sinon je film extensivement des conférences pour une organisation pour diffusion interne. Il m'arrive aussi de faire des petit clips pour des boites avec lesquelles je travaille dans le cadre de mon métier principal (l'informatique d'entreprise).
La vidéo n'est jusqu'à présent qu'une activité annexe, mais que je voudrais développer.

OK. Bon courage pour la suite alors !

Série Z ET NINJA V
« Réponse #11 le: 28 févr., 2022, 23:07:10 pm »
A L'AIDE !
Je crise. J'ai réccupéré mon Z6ii du SAV NIKON pour l'installation du PRORES RAW et je ne sais pas pourquoi je ne peux pas suivre la procédure du tuto suivant :https://www.youtube.com/watch?v=AM9hgNRgWoo
Je n'ai pas de NLOG sur le boitier. Est ce normal ?  Comment avez vous fait svp ?
Le magasin CAMARA ne sait pas quoi me conseiller.   Et en plus les options sont payantes pour le ninja V.  Je regrette d'avoir pris ce boitier, c'est galère.
Merci d'avance


Série Z ET NINJA V
« Réponse #13 le: 01 mars, 2022, 22:51:34 pm »
Merci beaucoup Pierock pour le LOG. C'est un NLOG 3D LUT. Comment fait on stp pour le rentrer dans le z6ii ?
Concernant le PRORES RAW , certains menus n'apparaissent pas comme sur le tuto de Nikon. Auriez vous une explication ?
« Modifié: 01 mars, 2022, 23:53:45 pm par Alexis44 »

Série Z ET NINJA V
« Réponse #14 le: 02 mars, 2022, 08:47:13 am »
Merci beaucoup Pierock pour le LOG. C'est un NLOG 3D LUT. Comment fait on stp pour le rentrer dans le z6ii ?
Concernant le PRORES RAW , certains menus n'apparaissent pas comme sur le tuto de Nikon. Auriez vous une explication ?

Une LUT s’applique sur le logiciel de montage.
Personnellement je fais un Picture Control pour simuler une LUT à la prise de vue.

Pour le PRORES RAW, il faut bien vérifier que tu as les dernières versions de firmware sur le boîtier, la FTZ et surtout ton Ninja V

C’est cette doc là qui ne marche pas chez toi ? https://download.nikonimglib.com/archive4/UDrGp003fUyX04oqNrE85z9Xof62/Z7IIZ6II_TG_RAW_(Fr)04.pdf

Publicité