Publicité

Bonjour la poussière
« Réponse #15 le: 02 sept., 2007, 11:13:38 am »
Citation de: Bertrand200
combien facturent-ils cette prestation, que je suppose hors garantie ?
Ils facturent 25€ hors garantie Nikon. Attention, la garantie Nikon dure 1 an, donc il peut arriver que le boîtier soit encore sous garantie revendeur (au-delà de la 1re année) et que Nikon facture l'opération. Et puis si l'opération consiste juste à passer un coup de soufflette ou air comprimé, je pense qu'ils seront sympas et ne feront rien payer du tout. En l'occurence je suis venu avec un D200 sous garantie et un D70 hors garantie, et je n'ai rien payé du tout, mais il a suffi d'un coup d'air comprimé.

Citation de: Bertrand200
Je suis étonné de voir que plusieurs d'entre vous utilisent la bombe à air car elle est fortement déconseillée, tant sur des fils comme celui-ci que dans des revues comme C.I.
Là je ne l'invente pas, c'est l'espace Nikon qui l'utilise.

Publicité

*

skieur

  • Invité
Bonjour la poussière
« Réponse #16 le: 02 sept., 2007, 11:59:17 am »
A mon avis prendre une photo sans objectif est dangereux. En effet il y a de forte chances pour que l'air déplacé par le miroir aille coller une poussière sur le capteur.

Bonjour la poussière
« Réponse #17 le: 02 sept., 2007, 12:27:45 pm »
effectivement, prendre une photo sans objectif (si l'appareil photo le permet) est a proscrire, c'est chercher les ennuis graves....

et je me repete, les kits de nettoyage genre eclipse avec alcool et swabs sont l'UNIQUE solution qui fonctionne et qui est indispensable. Les taches collantes sont presentes sur enormement d'appareils (souvent a l'insu de leur proprietaire ou alors elles sont acceptees mais avec des contraintes inacceptables - genre photoshopper les images) et il n'y a pas d'autre moyen de les enlever....
Certaines personnes utilisent des variantes (Q-tips + alcool ou tissu special avec alcool, j'ai meme vu des gens utiliser de l'adhesif, mais ces techniques sont dangereuses et fortement deconseillees) mais le principe est toujours le meme: il faut un nettoyage avec contact physique pour les decrocher... et attention, un filtre foutu (c'est rarement le capteur) coute souvent plus cher qu'un bon appareil d'occase (D70, D50, ...)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

katttau

  • Invité
Bonjour la poussière
« Réponse #18 le: 02 sept., 2007, 20:07:23 pm »
Bertrand, j'ai quand-même bien fait d'attendre l'avis des autres ;)
Merci gugs :)
Pour le moment je n'ai jamais détecté de poussières, mais peut-être je fais partie de ces - heureux - photographes amateurs qui ne s'aperçoient pas que leur maison est poussiéreuse. Gugs, si à l'occasion tu en découvres sur mes photos, n'hésite pas à tirer la sonnette d'alarme.

*

Juan-lewis

  • Invité
Bonjour la poussière
« Réponse #19 le: 02 sept., 2007, 20:24:38 pm »
Sans jamais changer d'objectif, je n'ai pour l'instant qu'un 18-135, j'ai quand même des poussières. Elles ont même l'air de se déplacer un peu au fur et à mesure des déclenchements...
En tous les cas je vais me pencher sérieusement sur le pb car l'envoie en nettoyage chez Nikon ne sert à rien, l'appareil revient avec encore plus de poussière (notement dans le viseur...). De plus ils ont dus "accrocher" leur spatule dans la chambre car j'ai plein de peluche sur le feutre. Après reflexion faut pas que je m'étonne si le capteur est de plus en plus crade...!!!

Bonjour la poussière
« Réponse #20 le: 02 sept., 2007, 20:38:10 pm »
si les poussières se baladent ce n'est pas forcément sur le cpateur. J'ai bien plus de poussières sur mes objectifs, même en les nettoyant à chaque sortie !

*

chimelphoto

  • Invité
Bonjour la poussière
« Réponse #21 le: 02 sept., 2007, 22:02:22 pm »
Bonjour à tous
Bon tu as un peu raison Thieery elle est noir ma petite histoire mais après avoir passé deux heures pour nettoyer ce fichu capteur j’ai des circonstances atténuante.
 En vingt ans de photo argentique je me suis fait avoir deux  fois avec des films qui  ont préférés resté bien au chaud dans leurs bobines  qu’elle surprise au bout de 40 vus !!
Un film rayé du début à la fin avec de beaux souvenir du massif des Beauge du à mon boitier nettoyage à l’époque pour une bouché de pain bon  je dois en oublier mais en vingt ans d’argentique ya pas photo.
Mais gusgs ma redonné espoir avec les  kits swabs  et  skieur tu as raison, il y a un potentiel énorme avec le numérique mais il me semble que l’on paie aujourd’hui le prix  fort pour un système pas tout à fait au point, poussière, conservation et lecture de nos RAW dans qu’elles que années.
Pour Bertrand et  Katttau pour voir si j’ai de la poussière sur mon capteur je photographie mon plafond à proximité d’une fenêtre avec un zoom à la focale de 50mm et diaphragme fermé à fond pose très courte bon je ne sais pas si c’est la bonne méthode, mais sûr je vois bien la poussière.
Bon je vais acheter mon kit de nettoyage à 80 balles
Chimel

*

jca_nikon

  • Invité
Bonjour la poussière
« Réponse #22 le: 03 sept., 2007, 15:11:10 pm »
J'ai un ami qui aussi croyai ne pas avoir de poussières sur son capteur car il n'en voyait pas
sur ses photos prise à F4 :o))

Voici comment vérifier :

             prendre une feuille blanche ou le ciel à F22 ou plus fermer !
             ouvril la photo avec photoshop et appuyez sur les touches SHIFT+CTRL+L

Alors toujours rien :o))

Souvent c'est l'horreur.
J'utilise de l'eclypse et la spatule spéciale de temps en temps car certaines poussières sont très collantes
(pollen )

Mais en premier j'utilise une poire, ensuite un pinceau spécial et en dernier recour la spatule !
Sur mon D70s, l'intérieur est tapisé de velour noir, c'est un vrai réservoir à poussière !
Ce n'est pas parce quon ne change pas d'objectif que les poussières ne rentrent pas !
Les zooms sont de véritables pompes aspirantes !!!

Cordialement,

Juan

Bonjour la poussière
« Réponse #23 le: 03 sept., 2007, 15:22:53 pm »
Qu'est ce qui est le pire pour un photographe, la poussiére dans l'oeil ou sur le capteur  :lol:

Ca c'est pour me déstresser parce que les taches, ça m'agace !! et c'est une sacrée tâches de les enlever
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Bonjour la poussière
« Réponse #24 le: 03 sept., 2007, 15:29:54 pm »
N'oubliez pas le systéme anti-poussière de NX,  impressionnant d'efficacité, sauf si vous avez vidé le sac de votre aspirateur en changeant d'objectif :)
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

*

jca_nikon

  • Invité
Bonjour la poussière
« Réponse #25 le: 03 sept., 2007, 15:33:44 pm »
Il est très facile d'enlever les poussières avec photoshop et l'outil correcteur.

Alt + click souris au-dessus de la poussière et ensuite click sur la poussière et
c'est corrigé :o))

Bonjour la poussière
« Réponse #26 le: 03 sept., 2007, 15:38:05 pm »
Moi c'est des taches que j'ai et plutot étendues et c'est moins facile que ça de les enlever !
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

gm78

  • Invité
Bonjour la poussière
« Réponse #27 le: 03 sept., 2007, 15:46:48 pm »
Citation de: mimi_droopy
N'oubliez pas le système anti-poussière de NX,  impressionnant d'efficacité, sauf si vous avez vidé le sac de votre aspirateur en changeant d'objectif :)
à ce propos, avec la dernière version 1.2 sous mac, je n'arrive plus à sélectionner la dernière photo "anti-poussière" qui est dans le même dossier, et à chaque fois, le logiciel me renvoie vers une autre photo ?... quelqu'un aurait constaté cela ? merci

*

chimelphoto

  • Invité
Bonjour la poussière
« Réponse #28 le: 03 sept., 2007, 17:47:14 pm »
Bonjour à tous
Merci JCA d’avoir confirmé, la procédure pour voir s’il y a de la poussière, et aussi comme Gugs  le dit plus haut, il semblerait que le kit de nettoyage Swabs / Eclypse  soit le plus efficace pour nettoyer les capteurs.
Malheureusement Nikon NX n’est pas fourni avec le D70s il faut encore débourser 150 euros pour traiter ces images !!!
Michel

*

pierre-yves45

  • Invité
Bonjour la poussière
« Réponse #29 le: 03 sept., 2007, 18:46:55 pm »
Citation de: chimelphoto
...Malheureusement Nikon NX n’est pas fourni avec le D70s il faut encore débourser 150 euros pour traiter ces images !!!
Bonjour à tous !

C'est vrai que Nikon Capture NX ou son prédécesseur 4.4 ne sont pas donnés, mais cela vaut quand même le coup d'investir au regard de ce qu'ils peuvent apporter au traitement de nos images... Et d'un autre côté, je viens de laisser mon D1X pour nettoyage de capteur ( bien poussiéreux ! ) chez le dépositaire Nikon/Leica/Canon d'Orléans : 50€ et deux jours sans boîtier :( !

Moralité : au troisième nettoyage, NX est amorti :lol:

Publicité