Publicité

Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #60 le: 23 févr., 2014, 22:11:58 pm »
Regarde bien les graduations avant et après le "10"
Il y a bien une différence de netteté si on descend vers le "11" ou si on remonte vers le "9"

L'impression est exactement inverse si on examine les graduations du papier au lieu de celles de la règle. A mon avis, le boitier n'est pas dans l'axe de la mire, ce qui fausse le résultat.
D'autre part, suivant les conditions, la PDC avant et arrière ne sont pas nécessairement égales.

Publicité

Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #61 le: 23 févr., 2014, 22:13:29 pm »
Pour faire une vérification, il faut que le collimateur pointe sur une surface perpendiculaire à l'objectif et tu places la règle à 45° hors de la zone du collimateur.
Sur ta photo le collimateur vise la règle à 45° et il fera le point sur la partie la plus proche, donc sur la partie basse du collimateur.
Exact.
De plus, il faut faire la mise au point sur une ligne précise et non pas une zone dans laquelle la MAP peut se faire à différents endroits. Sinon, on ne peut pas présumer du point précis sur lequel l'AF accroche.
Ici, la zone présumée est le cadre qui contient l'inscription 0,25, mais on ne sait pas où exactement il a pu accrocher.

Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #62 le: 23 févr., 2014, 23:57:20 pm »

Effectivement, cette photo ne me semble pas probante, quant à un éventuel problème de back ou front focus (j'aurais même tendance à penser que le focus est plutôt à peu près correct).

Une mire (avec le mode d'emploi) :

http://www.la-photo-en-faits.com/2012/12/reglage-autofocus.html

[il y a aussi la méthode DotTune, que je trouve pas mal, pour confirmer]
D800 + fixes

*

Lepharmacien

  • Invité
Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #63 le: 24 févr., 2014, 19:05:22 pm »
J'ai imprimé cette mire, je fais un nouveau test ce WE


Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #64 le: 04 mars, 2014, 18:47:33 pm »
Bonjour à tous,
toutes mes optiques sur mon D7000 impeccables (réglage -2 maxi) sauf une et c'est un 35mm 1,8 Nikon dx, là je suis à -20
Je m'en suis aperçu en faisant des photos, je trouvais que la netteté était décalé sur des sujets rapprochées. Donc test avec mire, là un décalage important, j'essai de modifier petit à petit, et là à -20 c'est nickel avec un super piqué, mais je trouve que ça fais pas mal.
Y a t'il des risques pour que ça s'aggrave?
C'est un optique que j'ai acheté d'occasion, mais qui est comme neuve, aucun coup, très propre.
Fuji XT 2 avec  55-200mm, 23mm F:2, 18-55mm f:2,8/4, 50mm F:2

Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #65 le: 04 mars, 2014, 20:31:49 pm »
J'ai eu le même problème avec un 35mm DX.
Il allait nickel sur mon D5100, et nécessitait un micro-réglage à -19 sur le D7000 !

Le 85mm, lui, allait aussi bien sur le D7000 que sur le D5100 (pas de micro-réglage).

Je suis passé à l'Espace Nikon (lors d'un voyage à Paris), qui m'a dit que le 35mm et le boîtier avaient un back-focus, qui s'additionnaient.
Et d'ailleurs qu'à -19 (quand je lui ai demandé de vérifier, car il ne l'avait pas fait) tout allait bien.
Du coup, j'ai filé sans demander mon reste (le boîtier n'est plus sous garantie, et c'était 198€ pour le caler).

Comme le 35mm était encore sous garantie, j'ai pu l'échanger, pour voir si ce n'était pas tout simplement l'objectif lui-même.
Résultat : le nouveau nécessite un micro-réglage de l'ordre de -11 à -13 (ce n'est pas très facile à très bien régler ; j'ai fait la méthode de la mire, et la méthode DotTune), et j'en reste là.

Il y a pas mal de trucs sur des problèmes de focus avec le couple 35mm DX et le D7000 sur les forums US.
Par exemple :

http://www.dpreview.com/forums/post/40658943
http://www.dpreview.com/forums/post/41879732
http://www.dpreview.com/forums/post/37915885

Cependant, pour moi c'est ok maintenant, tel qu'il est.
Il vaut mieux si possible éviter de se focaliser sur ces problèmes de focus, sinon on n'en sort plus, et on passe son temps à contrôler l'AF plutôt qu'à faire des photos (les forums font caisse de résonance, pour tous les problèmes).
Note aussi que le problème en question, quand il existe, est surtout crucial à grande ouverture et à courte distance, évidemment.
Et qu'il y a aussi pas mal de raisons pour lesquelles une photo peut être hors focus.

Tout ceci pour dire que, si c'est ok à -18 ou -20, je me demande s'il n'est pas plus sage de s'en contenter...
D800 + fixes

Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #66 le: 04 mars, 2014, 22:31:06 pm »
J'ai eu le même problème avec un 35mm DX.
Il allait nickel sur mon D5100, et nécessitait un micro-réglage à -19 sur le D7000 !

Le 85mm, lui, allait aussi bien sur le D7000 que sur le D5100 (pas de micro-réglage).

Je suis passé à l'Espace Nikon (lors d'un voyage à Paris), qui m'a dit que le 35mm et le boîtier avaient un back-focus, qui s'additionnaient.
Et d'ailleurs qu'à -19 (quand je lui ai demandé de vérifier, car il ne l'avait pas fait) tout allait bien.
Du coup, j'ai filé sans demander mon reste (le boîtier n'est plus sous garantie, et c'était 198€ pour le caler).

Comme le 35mm était encore sous garantie, j'ai pu l'échanger, pour voir si ce n'était pas tout simplement l'objectif lui-même.
Résultat : le nouveau nécessite un micro-réglage de l'ordre de -11 à -13 (ce n'est pas très facile à très bien régler ; j'ai fait la méthode de la mire, et la méthode DotTune), et j'en reste là.

Il y a pas mal de trucs sur des problèmes de focus avec le couple 35mm DX et le D7000 sur les forums US.
Par exemple :

http://www.dpreview.com/forums/post/40658943
http://www.dpreview.com/forums/post/41879732
http://www.dpreview.com/forums/post/37915885

Cependant, pour moi c'est ok maintenant, tel qu'il est.
Il vaut mieux si possible éviter de se focaliser sur ces problèmes de focus, sinon on n'en sort plus, et on passe son temps à contrôler l'AF plutôt qu'à faire des photos (les forums font caisse de résonance, pour tous les problèmes).
Note aussi que le problème en question, quand il existe, est surtout crucial à grande ouverture et à courte distance, évidemment.
Et qu'il y a aussi pas mal de raisons pour lesquelles une photo peut être hors focus.

Tout ceci pour dire que, si c'est ok à -18 ou -20, je me demande s'il n'est pas plus sage de s'en contenter...

Tout à fait d'accord avec toi, moi cela me convient, j'ai fais des testes sur une plaque d'immatriculation d'une voiture au 1/43ème, c'est parfait. Mais c'est la première fois que j'entend parler d'un problème de focus avec ce 35mm et le D7000.
En tous cas merci pour ta contribution, bonne soirée, François.
Fuji XT 2 avec  55-200mm, 23mm F:2, 18-55mm f:2,8/4, 50mm F:2

Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #67 le: 04 mars, 2014, 23:09:29 pm »
Mais c'est la première fois que j'entend parler d'un problème de focus avec ce 35mm et le D7000.

oui, c'est peut-être un petit problème de boîtier dans mon cas...
D800 + fixes

*

Mowgli

  • Invité
Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #68 le: 05 mars, 2014, 00:03:30 am »
Et moi qui compte m'acheter le Nikon 35mm f1.8 DX prochainement...
Heureusement, j'ai tjs ma mire en carton sur moi :P

Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #69 le: 05 mars, 2014, 07:14:08 am »
Et moi qui compte m'acheter le Nikon 35mm f1.8 DX prochainement...
Heureusement, j'ai tjs ma mire en carton sur moi :P

A mon avis tu peux y aller ; il semble que beaucoup de gens soient satisfaits de ce couple.
Pour ma part, j'avais été assez perturbé (et contrarié) par le fait qu'il allait impeccablement sur le D5100, et pas sur le D7000 ; maintenant que je me suis fait à ce petit réglage, tout va bien.
D800 + fixes

*

lucienz

  • Invité
Re : Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #70 le: 06 juil., 2015, 23:39:44 pm »
Je déterre un peu le sujet.
Comme tout le monde j'ai du BackFocus, de -5 à -20 suivant les objectifs
Cela ne me gène plus maintenant que c'est réglé.
Ce qui m'étonne ce ne sont pas les valeurs élevées, mais les dispersions -5 à -20, qui pousserait à penser que cela vient aussi des objectifs.
Est-ce seulement le D7000 qui réagit différemment suivant les objectifs ?
Mais si ce sont aussi les objectifs, avec un D5500 qui n'a pas d'après la doc de correction, comment fait-on ?





Re : Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #71 le: 07 juil., 2015, 09:07:03 am »
Pour les boitiers qui n'ont pas la fonction de réglage fin de l'AF, c'est le cas en particulier des D3x00 et D5x00, il n'y a que le retour en SAV, boitier + optiques (Nikon).

Ça se complique pour les optiques non-Nikon.

*

lucienz

  • Invité
Re : Re : Re : Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #72 le: 07 juil., 2015, 18:11:09 pm »
Je m'en doutais, et moi qui était attiré par le D5500, pour le poids et la qualité d'image.
Il exagèrent chez Nikon, connaissant le problème de ne pas y avoir intégré le réglage d'objectifs.
Juste un peu de soft déjà écrit.
Donc série D5xxx et D3xxx à vivement déconseiller.
Leur politique de gamme commence à me courir.
Tant pis, après avoir pris en main le X-Pro offert à ma fille, je vais rejoindre tous ceux qui passent chez Fuji.

reste la solution de la retouche manuelle du point ...
Il y a aussi l'autofocus écran qui marche toujours bien (détection de contraste ?)... mais bon, ça la fout mal pour un reflex.



Publicité