Publicité

Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #30 le: 10 mai, 2012, 11:52:00 am »
Bonjour,

J'arrive un peu tard dans la discussion, mais pour en revenir à la question initiale, oui, je rencontre du back-focus avec mon D7000.

Je m'en suis aperçu avec le AFS 50mm f/1.4, en photo de portrait (de face), alors que le point était sur l'oeil, le visage étant flou, c'étaient les oreilles qui étaient nettes... donc le point fait une dizaine de centimètres en arrière.

Puis j'ai reproduit avec d'autres optiques ces conditions de prise de vue (de près et à grande ouverture, pour une profondeur de champ minimale), pour m'apercevoir que tous les objectifs que j'utilise avec mon D7000 présentent un back-focus que je corrige en affichant environ -15 dans le réglage précis d'AF.

Ces mêmes objectifs (AFS 50mm 1.4, AFS 35mm 1.8 DX, AFD 24mm 2.8, AFS 24-70 2,8, AFS 70-200mm 2,8) montés sur mon D700 sont "parfaitement" calés.

Plus troublant, quand je shoote ma mire "SpiderLenscal", il me semble que la profondeur de champ n'est pas répartie symétriquement autour du point de netteté (est-ce normal?), et que l'effet des réglages n'est pas si évident que ça quand je les fais varier dans de grandes amplitudes (de -20 à +20).


J'en conclus donc que mon boîtier D7000 doit présenter un "offset" de calage d'AF de l'ordre de la valeur de mon réglage, mais je m'interroge sur un autre problème possible (?) du fait que je ne perçois pas bien les variations des "réglages précis AF" quand je regarde les clichés.

Quand par ailleurs je lis dans un célèbre magazine souvent cité sur ce forum, que Nikon aurait laissé sortir d'usine des séries entières de D7000 avec des AF "mal calibrés", je m'interroge sur un nécessaire retour en SAV, tant que mon matériel est sous garantie ?

Merci de vos lumières...
Un Réflex FX, un Réflex DX, un compact étanche, leurs optiques et accessoires.

Publicité

*

Hors ligne Sini

Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #31 le: 10 mai, 2012, 12:07:46 pm »
Bonjour,


A mon avis, il y a bon nombre de boîtier qui ne sont pas à 100% calibrés, ça vient aussi du fait que la combinaison objectif/capteur reste délicate, les deux portent une part de responsabilité, je viens de recevoir un D700, miracle presque tous les cailloux sont bon, à l'exception d'un 85/1.4 qui lui demande +20 de correction, les autres sont bons mais la zone de pdc est nettement en avant, donc la ligne de map est juste dans la zone postérieure

S'il y a possibilité d'un réglage fin, ça n'est pas un soucis, tu peux toujours envoyer chez Nikon tes objectifs et boîtier, il n'est pas dit que ce soit gratuit.
Le plus important est que les optiques non pucées donnent une bonne mise au point.
tl;dr

Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #32 le: 10 mai, 2012, 14:36:07 pm »
... je m'interroge sur un nécessaire retour en SAV, tant que mon matériel est sous garantie ?
Si ton boitier réclame une correction importante et identique sur toutes tes optiques, je pense que c'est une bonne idée de le renvoyer au SAV pour calage.
Surtout que, si j'en crois ta signature, tu possèdes un autre boitier qui te permettra d'attendre le retour du D7000.

*

Snooze

  • Invité
Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #33 le: 22 oct., 2012, 19:49:11 pm »
Si ton boitier réclame une correction importante et identique sur toutes tes optiques, je pense que c'est une bonne idée de le renvoyer au SAV pour calage.
Surtout que, si j'en crois ta signature, tu possèdes un autre boitier qui te permettra d'attendre le retour du D7000.

Je dépoussière ce fil.

Est-ce que quelqu'un à renvoyé son boitier au SAV pour avoir une calibration neutre lorsque TOUT les objectifs avaient une correction similaire? Je viens tout juste de lire que l'AF fine tune ne s'applique pas lorsqu'on est en Liveview... donc si le back focus est généralisée, cela pourrait valoir la peine de faire corriger pour la vidéo (et parce qu'il y a de bonne chances que le boitier soit en cause et peut-être pas les objectifs).

Je me demandais s'il y avait des frais pour cette correction. J'ose espérer que non durant la période de garantie.

Merci

Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #34 le: 22 oct., 2012, 22:03:52 pm »
Moi !

J'ai emmené mon D7000 à l'espace Nikon.
Là , ils ont un objectif "étalon" qu'ils ont mis sur mon boîtier, pour constater qu'effectivement, l'autofocus du boîtier était mal réglé.
Intervention sous garantie (appareil de moins d'un an), sans frais, en 8 jours.
Je n'ai pas encore tout retesté, mais les quelques photos après réparation et sans "réglage fin" de l'AF me semblent bien meilleures qu'avant.

Si ça peut aider...
Un Réflex FX, un Réflex DX, un compact étanche, leurs optiques et accessoires.

*

Hors ligne Sini

Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #35 le: 23 oct., 2012, 00:22:51 am »
cette histoire de front et backfocus ou faux culs  :lol: :lol: :lol:

c'est une histoire de mariage boîtier / cailloux, j'ai la malchance d'avoir des cailloux très exigents, depuis mon premier boîtier AF (D2x) je n'ai eu que des soucis à ce propos au point que beaucoup de commentaires allaient dans le sens que je devais plus m'occuper de photographier que de me casser la tête sur la précision de l'AF, ou encore mettaient en doute mes compétences pour faire une bonne mesure, voire que mes tests étaient foireux, quand on shoote et que la photo est floue, c'est qu'il y a un soucis :D

J'ai même eu un D700 que même Nikon n'a pas réussi à recalibrer, j'ai dû le revendre car uniquement utilisable avec des cailloux pas trop lumineux, j'ai ensuite choisi entre 6 D700 le meilleur qui lui n'avait pas besoin de correction, le malheur a fait que j'ai dû revendre ce merveilleux boîtier, par la suite j'ai utilisé un D7000 qui a nécessité aussi beaucoup de correction, aujourd'hui je shoote avec un D700 qui a aussi besoin de petites corrections mais tout passe et il est nickel, donc la back focus n'est  pas une fable, mais pas tout le monde n'y est confronté (heureusement)
Par contre pour le LV, je n'y ai jamais pensé vu que je ne l'utilise pratiquement jamais.

ça vaut don bien la peine de rentrer son matos si on n'arrive pas à faire le réglage soi-même (car en dehors des limites du fine-tuning)

Sinon mon conseil serait de ne pas y penser tant que vous n'y êtes pas confronté, ne pas faire de test inutile car le risque est que vous allez y découvrir un décalage :D :lol:
tl;dr

Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #36 le: 23 oct., 2012, 00:29:35 am »


Sinon mon conseil serait de ne pas y penser tant que vous n'y êtes pas confronté, ne pas faire de test inutile car le risque est que vous allez y découvrir un décalage :D :lol:

Comme on dit : "le mieux est l'ennemi du bien" .  ;D


*

Snooze

  • Invité
Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #37 le: 23 oct., 2012, 04:34:27 am »
Ouais, bien d'accord qu'il ne faut pas s'en faire mais pour ma part, après quelques tests ce soir, sur 4 objectifs, 3 doivent être placé à -20 et ce n'est pas encore suffisant. Comme si l'ajustement fin était trop fin et que je n'arrivais pas à corriger!! Dommage!!! Mon D80 n'a JAMAIS eu ce problème... mais bon, probablement moins exigeant!

Merci!

*

Snooze

  • Invité
Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #38 le: 23 oct., 2012, 15:52:10 pm »
Je viens de contacter le SAV et ils m'ont confirmés qu'ils peuvent remettre à zéro la calibration pour permettre l'utilisation de l'ajustement fin.

Concernant le live view, à bien y penser, j'imagine que dans ce cas, les collimateurs ne sont pas sollicités et que c'est le CMOS qui gère l'autofocus?

*

Snooze

  • Invité
Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #39 le: 30 oct., 2012, 20:32:26 pm »
Je viens de contacter le SAV et ils m'ont confirmés qu'ils peuvent remettre à zéro la calibration pour permettre l'utilisation de l'ajustement fin.

Pour ceux qui liront ce fil, j'ai reçus mon boitier aujourd'hui après une correction de l'autofocus au SAV. Mes objectifs (35mm 1.8G et 18-105mm) n'ont pas eu à être ajustés, le boitier était en cause. C'est bon de savoir que je n'étais pas fou! En prime, ils m'ont nettoyé le capteur gratuitement. Je me demande même s'il ne s'agit pas d'une procédure standard lorsqu'ils travaillent sur le boitier. Le service à été super et rapide.

Pour ceux qui auront ce problème, je vous suggère de faire appel au SAV. Vous ne serez probablement pas déçus (bon, cela doit dépendre de l'endroit mais j'imagine que la politique Nikon est assez universelle).

Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #40 le: 30 oct., 2012, 21:06:17 pm »
Bonsoir,

 Bon je vois que ce post continue de vivre....c'est bien dommage  ;D
 Bon je crois que je vais me faire une virée à Beaumarchais, même si je pense que j'ai résolu le BF de mon 35mm f1.8 par un coup de -5 dans le réglage...Pour le 50mm f1.4, pas de problèmes semble t-il.

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

*

Snooze

  • Invité
Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #41 le: 31 oct., 2012, 12:41:21 pm »
Bonsoir,

 Bon je vois que ce post continue de vivre....c'est bien dommage  ;D
 Bon je crois que je vais me faire une virée à Beaumarchais, même si je pense que j'ai résolu le BF de mon 35mm f1.8 par un coup de -5 dans le réglage...Pour le 50mm f1.4, pas de problèmes semble t-il.

 Shaz

À noter que dans mon cas, j'étais à -20 sur plus d'un objectif et le problème n'était pas réglé (il aurait probablement fallu que j'aille à -25-30). Si vous êtes dans la fourchette d'ajustement proposée, pas de raison d'aller au SAV. L'ajustement est là pour ça.

*

NoSpHieL

  • Invité
Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #42 le: 06 nov., 2012, 02:39:25 am »
Personnellement je constate un back focus avec tous mes objectifs ...

18-55mm f/3.5-5.6
18-200mm f/3.5-5.6 G
et surtout 50mm f/1.4 G ...

Le problème étant que je n'ai pas de spyder lens call sous la main pour tester avec précision. Mais pour le 50mm en tout cas, je suis à -20 et j'ai encore un problème de back focus ... C'est léger mais maintenant je ne vois que ça :/

Le SAV nikon impose au moins 1 mois d'immobilisation ... Donc je ne sais pas vraiment quoi faire ...

Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #43 le: 06 nov., 2012, 08:27:40 am »
Le problème étant que je n'ai pas de spyder lens call sous la main pour tester avec précision.

L'équivalent pour pas cher (tiré du guide technique pour D4) :


Publicité