Publicité

*

Greenclem

  • Invité
Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #15 le: 29 déc., 2011, 23:14:20 pm »
Salut,  à vous lire tous vous faites peurs. À bien vous comprendre je serais aussi touché par ces soucis, mais comment être sur que j'ai un soucis? J'ai 3 objectifs dont 2 DX sur un d300.

Publicité

Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #16 le: 29 déc., 2011, 23:30:36 pm »
De quoi as tu peur ? Le D300 dispose aussi de cette option si je ne me trompe pas . Pour savoir si tu es touché par ces phénomènes il faut faire des tests à PO.

Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #17 le: 29 déc., 2011, 23:32:56 pm »
Bonsoir,
 
 Attention tu n'as peut être pas de soucis..... J'ai fait des tests avec un réglet, j’essaierais certainement avec la feuille page 17 du lien que je met. Il faut pas trop se formaliser non plus.  ;)

http://www.scubik.com/Files/focus21.pdf?SCUBIK=o0akfl6i6e5lksvv611l8p34l3

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

*

Hors ligne Sini

Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #18 le: 29 déc., 2011, 23:44:13 pm »
Bonsoir,


En effet, si tu as shooté sans rien remarquer, bin mieux vaut ne pas y penser car tu risques d'en faire une fixation dès que tu auras décellé la moindre anomalie  ;D

Peut importe les accessoires, suffit de prendre à distance mini un sujet contrasté, bien net et des repères afin de déterminer la précision de la map, attention au flou de bougé, certains cailloux ne seront jamais piqués à 100% because ouverture maxi, d'où l'importance d'avoir des repères afin de déterminer la zone de netteté maxi.

Si c'est possible, le faire en tenant compte des indications donnés dans les liens cités dans ce topic


Bonne calibration 8)
tl;dr

Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #19 le: 30 déc., 2011, 00:16:10 am »
Les B/F focus c'est comme les poussières sur le capteur, tant qu'on ne décèle rien d'anormal, vaut mieux ne pas aller voir.  ;D

*

PixelPhoto

  • Invité
Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #20 le: 30 déc., 2011, 15:31:04 pm »
Les B/F focus c'est comme les poussières sur le capteur, tant qu'on ne décèle rien d'anormal, vaut mieux ne pas aller voir.  ;D

Les poussières on s'en débarrasse quand même très facilement :)

*

PixelPhoto

  • Invité
Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #21 le: 30 déc., 2011, 17:23:20 pm »
Bonsoir,
 
 Attention tu n'as peut être pas de soucis..... J'ai fait des tests avec un réglet, j’essaierais certainement avec la feuille page 17 du lien que je met. Il faut pas trop se formaliser non plus.  ;)

http://www.scubik.com/Files/focus21.pdf?SCUBIK=o0akfl6i6e5lksvv611l8p34l3

 Shaz

En parcourant ton PDF j'ai l'impression de souvent me retrouver dans le cas de la page 10, mais je ne saurais dire si c'est l'AF qui n'accroche pas mon sujet ou bien et bien un soucis. Ca m'arrivait aussi de mémoire sur mon 500D et D90 mais peut-être de manière moins prononcée que sur mon D300.

Ou alors je rêve...  :-\

*

Hors ligne Sini

Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #22 le: 30 déc., 2011, 17:30:54 pm »
si la situation se répète dans différentes conditions, c'est que tu as aussi un back-focus, welcome to the club :lol: :lol::lol:
tl;dr

*

PixelPhoto

  • Invité
Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #23 le: 30 déc., 2011, 17:33:23 pm »
si la situation se répète dans différentes conditions, c'est que tu as aussi un back-focus, welcome to the club :lol: :lol::lol:
Je n'ai pas fait de photo récemment, les conditions actuelle sont assez immondes (manque de lumière et de sujets) mais je vérifirais car oui je pense que j'ai peut-être quelque chose à corriger de ce côté là.

J'ai imprimé la charte du PDF pour vérifier, mon soucis étant maintenant d'arriver a l'inclinaison de 45° comme il est demandé pour vérifier les BF/FF. Je n'ai qu'un trépied très très basique sans rien pour m'informer de l'inclinaison (et une rotulball très peu pratique en plus  :-\, pas fait un super achat là ! )

Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #24 le: 30 déc., 2011, 20:16:46 pm »
Si tu pouvais te dessiner sur un bout de papier un angle à 45° et le collé à un endroit sur le pied qui te permet de repérer l’inclinaison de l'appareil à 45° je pense que le tour est joué. Mais bon y a des pied où tu peux pas peut être.

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

*

PixelPhoto

  • Invité
Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #25 le: 30 déc., 2011, 20:37:24 pm »
Si tu pouvais te dessiner sur un bout de papier un angle à 45° et le collé à un endroit sur le pied qui te permet de repérer l’inclinaison de l'appareil à 45° je pense que le tour est joué. Mais bon y a des pied où tu peux pas peut être.

 Shaz

Nan le soucis c'est plus la rotuleball assez... "cheap" même pour du Manfrotto du coup je la serre et elle tombe toujours un peu, mais bon je ferais des tests quand même on verra bien. :) Je ne sais pas si quelques degrés changeront la donne.

*

Hors ligne Sini

Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #26 le: 30 déc., 2011, 20:40:42 pm »
vérifie quand même que le jeu ne provient pas en partie de la fixation boîtier/ entretoise, suffit de maintenir la tête/rotule et positionner le boîtier et serrer, non pas en tenant le boîtier, sur certains pieds, ça aide grandement, ça remplace en quelque sorte la poignée de vissage qui manque à certaines rotules
tl;dr

*

PixelPhoto

  • Invité
Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #27 le: 30 déc., 2011, 21:39:09 pm »
Nan ça vient bien de la rotule j'ai pas pu mettre les sous qu'il fallait donc bon..

Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #28 le: 31 déc., 2011, 10:08:10 am »
Nan le soucis c'est plus la rotuleball assez... "cheap" même pour du Manfrotto du coup je la serre et elle tombe toujours un peu, mais bon je ferais des tests quand même on verra bien. :) Je ne sais pas si quelques degrés changeront la donne.
Les 45° sont la situation idéale de mesure mais ça n'est pas bien grave si ce n'est pas précis.
Quelque soit l'angle, si le focus se fait correctement, la ligne 0 sera nette.
Ensuite, si l'angle est très différent, c'est la mesure de la quantité de FF/BF qui peut être affectée. Mais ça, on s'en fiche un peu, l'important c'est de caler le focus sur la ligne zéro.

*

PixelPhoto

  • Invité
Back/ Front focus pour le D7000 ?
« Réponse #29 le: 31 déc., 2011, 11:07:07 am »
Les 45° sont la situation idéale de mesure mais ça n'est pas bien grave si ce n'est pas précis.
Quelque soit l'angle, si le focus se fait correctement, la ligne 0 sera nette.
Ensuite, si l'angle est très différent, c'est la mesure de la quantité de FF/BF qui peut être affectée. Mais ça, on s'en fiche un peu, l'important c'est de caler le focus sur la ligne zéro.

ok merci  :D

Publicité