Publicité

*

luciy

  • Invité
Photos floues en mode AUTO nikon D3100
« le: 26 déc., 2011, 16:17:26 pm »
Bonjour tout le monde,

Je viens d'acquérir mon premier reflex aujourd'hui.
Je ne comprends pas pourquoi en mode auto les photos sont floues. Ca ne devrait pas se régler automatiquement de façon à faire des photos potables ?
Je pars à Londres dans 3 jours et je serais très embêtée de ne pas pouvoir faire de photos avec un appareil comme ça.
Puisqu'il doit certainement y avoir des réglages à faire pour le mode auto, pouvez vous m'éclairer sur le sujet svp ?
Ou bien les réglages importants à faire en mode manuel.

Je ne comprends pas très bien et le manuel d'utilisation ne m'avance pas beaucoup.

Merci de me répondre vite  :D

Lucie

Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
Photos floues en mode AUTO nikon D3100
« Réponse #1 le: 26 déc., 2011, 16:27:33 pm »
poster un exemple permettrait de trouver l'erreur.

attention, un reflex demande un minimum d'apprentissage. c'est tout sauf "j'appuie sur le bouton est ca fait automatiquement une bonne photo".

çà, c'était bon avec un compact, qui effectivement est conçu pour que utilisateur ne connaisse que le petit bouton en haut à droite  et ne lise pas le mode d'emploi. Ce n'est pas DU TOUT le cas avec un reflex !

Photos floues en mode AUTO nikon D3100
« Réponse #2 le: 26 déc., 2011, 17:25:23 pm »
Bonjour,

Sans être aussi pessimiste que Tigerwood, il faut quand même un minimum de bases.

Entre mode TOUT AUTO ... et mode MANUEL ... il y a des modes intermédiaires ... mais le mode D'EMPLOI est indispensable  ;D ;D

Si c'est le Père Noel qui a apporté l'appareil il ne doit pas avoir mis la pagaille dans les réglages  ;) donc en mode AUTO ça doit fonctionner "à peu près" MAIS NE PAS OUBLIER :
- En mode auto c'est l'appareil qui choisi OU il fait la mise au point .... ET CE N'EST PAS FORCEMENT OU VOUS LE DÉSIREZ !!! En mode "P" vous pouvez choisir le collimateur de MAP .... voir le mode d'emploi....
- Pour que l'appareil fasse la mise au point AF, le bouton sur l'objectif doit être sur AF et non sur M ...........(je n'ai pas cet objectif... mais en général il y a ce bouton..)
- Quel que soit le mode ... il faut un minimum de lumière pour prendre une photo.... sinon le "temps de pose" est long ... et c'est VOUS qui faites la photo floue  car vous bougez!!!


...................... et plein d'autres choses.................................................. mais en 3 jours........... courage.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

luciy

  • Invité
Photos floues en mode AUTO nikon D3100
« Réponse #3 le: 26 déc., 2011, 17:30:13 pm »
Oui je m'en doute bien mais je pensais que le mode AUTO était là pour faire une photo avec un minimum de qualité, le temps d'apprendre a régler soit même l'appareil.
Les explications apportées dans le mode d'emploi ont un gout de trop peu.
Pourtant je comprends vite en général pour toutes ces choses là et je suis assez logique mais là vraiment je nage  :hue:
Je poste une photo pour vous montrer ce que ca donne quand je prends une photo en mode automatique (je précise que j'ai pris la photo juste pour tester...je ne compte pas faire des photos comme ça hein)
La photo étant trop lourde, voici le lien pour la visualiser: http://img4.hostingpics.net/pics/765969DSC0032.jpg

Merci pour votre aide :)

Lucie

*

luciy

  • Invité
Photos floues en mode AUTO nikon D3100
« Réponse #4 le: 26 déc., 2011, 17:32:21 pm »
ERIC Je vais regarder ça, merci :)

Photos floues en mode AUTO nikon D3100
« Réponse #5 le: 26 déc., 2011, 17:36:00 pm »
Bonjour

Apparement la mise au point est sur "Manuel" ...  ;)

Photos floues en mode AUTO nikon D3100
« Réponse #6 le: 26 déc., 2011, 17:38:15 pm »
Je pars à Londres dans 3 jours et je serais très embêtée de ne pas pouvoir faire de photos avec un appareil comme ça.
Bonjour et bienvenu parmi nous  ;D

Attention que justement avec un appareil comme ça faut apprendre à l'utiliser sinon tu ne fera pas de meilleur photo qu'avec un compact, surtout en automatique...  :-\

*

luciy

  • Invité
Photos floues en mode AUTO nikon D3100
« Réponse #7 le: 26 déc., 2011, 17:48:13 pm »
Oui mais moi je suis une rêveuse et je crois toujours que je vais tout apprendre en une journée. Habituellement c'est le cas, mais cette fois...ca va changer !

Là je viens de tester en mode manuel et la photo est net, mais quand je zoom sur l'image c'est flou au bout d'un moment, je ne sais pas si c'est normal.

Bon je vais relire une nouvelle fois la notice et abandonner ce fameux mode automatique pour le moment. :*

Merci pour votre aide, je reviens vers vous si vraiment j'arrive à rien (un boulet quoi).

J'espere que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël.

Passez sur mon blog, c'est aussi pour faire des photos de ce style que j'ai voulu un reflex. Pour le moment je les fait avec mon Blackberry.
www.damemesange.blogspot.com

Bises


Photos floues en mode AUTO nikon D3100
« Réponse #8 le: 26 déc., 2011, 17:52:26 pm »
quand je zoom sur l'image c'est flou au bout d'un moment, je ne sais pas si c'est normal.

Bonjour,

Si tu parles de la fonction loupe avec le grossissement maximal sur l'écran arrière de ton boitier, c'est normal.

Si tu zoomes sur ton écran d'ordinateur et que tu dépasses sensiblement un grossissement de 100%, c'est normal aussi.

Ce n'est pas l'image qui est floue, c'est l'électronique qui ne suit plus : il n'y a plus assez de pixels à grossir.

*

luciy

  • Invité
Photos floues en mode AUTO nikon D3100
« Réponse #9 le: 26 déc., 2011, 18:04:02 pm »
Merci de l'info Weepbitterly  :)

Photos floues en mode AUTO nikon D3100
« Réponse #10 le: 26 déc., 2011, 18:14:53 pm »
juste deux petites remarques:
- le mode de mise au point est sur manuel, donc pas d'autofocus. Manifestement, c'est le principal problème ici. Repasse en AF et tout ira mieux.
- tu as utilisé le mode scène "portrait de nuit". Ce mode n'est pas le mieux adapté ici. Mais ce n'est pas lui qui est à l'origine du flou

*

luciy

  • Invité
Photos floues en mode AUTO nikon D3100
« Réponse #11 le: 26 déc., 2011, 18:30:07 pm »
Comme me l'a indiqué ERIC tout à l'heure, j'ai mis le bouton de l'objectif sur A (il était sur M) et depuis ce n'est plus flou, même en Auto.  ;D
J'arrive donc à faire des photos potables. Maintenant il suffit de régler correctement l'appareil et comprendre ses fonctions.

Maintenant mes photos donnent ca: http://img4.hostingpics.net/pics/269365DSC0043.jpg

A moitié sauvée ! Yes !!! 

:-*

Photos floues en mode AUTO nikon D3100
« Réponse #12 le: 26 déc., 2011, 18:32:25 pm »
C'est déjà beaucoup mieux !
Ils ont l'air d'apprécier le feu de bois ;)

*

luciy

  • Invité
Photos floues en mode AUTO nikon D3100
« Réponse #13 le: 26 déc., 2011, 18:51:54 pm »
Oh oui ils aiment la cheminée les ptits loups !

*

Herveren

  • Invité
Photos floues en mode AUTO nikon D3100
« Réponse #14 le: 26 déc., 2011, 19:01:28 pm »
Oh oui ils aiment la cheminée les ptits loups !

Bonsoir, luciy, et bienvenue au club,
 
Ils ont sûrement lécher l'objectif  :lol:

Ca va venir, ne t'en fait pas........... "mon ptit loup"   8)

Hervé  ;)

Publicité