Publicité

*

k-lys

  • Invité
D300 Les meilleurs réglages (optimisation d'images, D-Lighting,... )
« Réponse #15 le: 17 déc., 2007, 20:27:42 pm »
up!

Publicité

*

grosducat

  • Invité
D300 Les meilleurs réglages (optimisation d'images, D-Lighting,... )
« Réponse #16 le: 18 déc., 2007, 21:11:37 pm »
Bonsoir,
Pas mal du tout ta galerie K-lys, en particulier les images de l'Andalousie et l'image nommée Galbes.
Je c'est je suis hors-sujet :P
Cordialement


*

k-lys

  • Invité
D300 Les meilleurs réglages (optimisation d'images, D-Lighting,... )
« Réponse #18 le: 26 déc., 2007, 23:12:22 pm »
Et sinon? Maintenant que vous le maîtrisez comme des Dieux...

*

hervelino

  • Invité
D300 Les meilleurs réglages (optimisation d'images, D-Lighting,... )
« Réponse #19 le: 27 déc., 2007, 05:40:38 am »
.......après plusieurs essais, retour aux réglages neutres, sauf pour l'expo, ou je suis à -0.3IL, et
D-lighting off, la suite sous NX, si besoin!!!! .....mais ça peut encore changer.

D300 Les meilleurs réglages (optimisation d'images, D-Lighting,... )
« Réponse #20 le: 27 déc., 2007, 08:45:00 am »
Citation de: k-lys
Je suis juste un peu flemmard et je cherche des réglages type de base que je travaillerai ensuite... sans pour autant vouloir partir des 3 regalges pré-enregistrés du boitier (neutre, saturé, standard)
Et tu en penses quoi des 3 réglages pré-enregistré du boitier ?

D300 Les meilleurs réglages (optimisation d'images, D-Lighting,... )
« Réponse #21 le: 27 déc., 2007, 12:17:26 pm »
Mêmes réglages que Hervelino après une semaine de D300...tout est revenu ds l'ordre..
D300+MB-D10   2.8 /17-55,  2.8/28 ,1.8/50, 2.8/60D, 1.8/85 , 2.8/70-200VR , SB 800.  Minolta Autometre IV F, Coolscan IV ED.

*

talweg

  • Invité
D300 Les meilleurs réglages (optimisation d'images, D-Lighting,... )
« Réponse #22 le: 27 déc., 2007, 14:23:25 pm »
Bonjour,

 Pour les heureux nouveaux pocesseurs du D300, avez vous remarqué que les couleurs sont bien plus éclatantes que les modèles d200 et d80 ?

Personnellement j'ai un d80 et si je ne sature pas les couleurs au max, j'ai l'impression d'avoir des couleurs un peu palichottes !

La saturation des couleurs au max sur le d300 semble faire penser au film velvia, l'avez vous remarqué ?

Je dit ça car les tests de kenrockwell.com sur des photos de coucher de soleil sont superbes.

Le D-light m'a l'air aussi particulierement interressant ?

Merci

*

Petrel

  • Invité
D300 Les meilleurs réglages (optimisation d'images, D-Lighting,... )
« Réponse #23 le: 28 déc., 2007, 18:27:51 pm »
Bonjour,Tauleigne décrit quatre types de réglage dans son livre pour le D200. En suivant les principes qu'il évoque on peut facilement se faire une base similaire pour le D 300. Bien sur il est plus fin dans les options d'optimalisation d'image, et la c'est de la recherche et des préférences perso.
Au Plaisir

*

canova

  • Invité
D300 Les meilleurs réglages (optimisation d'images, D-Lighting,... )
« Réponse #24 le: 02 janv., 2008, 18:02:52 pm »
Bonsoir !

Alors premièrement, j'ai effectué quelques essais avec mon D300. Pour obtenir un rendu de couleurs proche/similaire à ce que je perçois effectivement avec mes yeux dans la plupart des situations en lumière naturelle, il me faut paramétrer la saturation au max.

Pour ce faire, comme le conseille Ken Rockwell, il faut choisir le mode VIVID et régler la saturation à +3. Avec ce réglage seulement je retrouve des ciels aussi bleus que je les vois. Mais il me semble, sur la base de mon expérience argentique limitée, que le résultat reste moins saturé que le velvia.

Pour le D-Lightning, il semble que le bénéfice obtenu du D-lightning actif lors de la prise de vue ne soit pas récupérable ne post traitement (D-lightning actif est différent du D-Lightning sous NX - Je vous conseille là aussi de lire les tests de Ken Rockwell sur la question). Je règle donc le D-lightning par défaut sur faible ou normal.

Pour l'expo, je suis toujours entre -1,7 et -0.3 suivant les conditions.

D300 Les meilleurs réglages (optimisation d'images, D-Lighting,... )
« Réponse #25 le: 02 janv., 2008, 18:16:54 pm »
OK pour les bleux mais ça donne quoi pour les rouges. Notamment la peau ?

*

canova

  • Invité
D300 Les meilleurs réglages (optimisation d'images, D-Lighting,... )
« Réponse #26 le: 02 janv., 2008, 19:32:13 pm »
J'ai pas de problème en lumière du jour naturelle. C'est très fidèle. En lumière artificielle à haut ISO, c'est parfois un peu saturé pour les portraits. Mais bon, je maîtrise pas encore bien ces conditions.

D300 Les meilleurs réglages (optimisation d'images, D-Lighting,... )
« Réponse #27 le: 02 janv., 2008, 20:10:38 pm »
Citation de: canova
Pour obtenir un rendu de couleurs proche/similaire à ce que je perçois effectivement avec mes yeux dans la plupart des situations en lumière naturelle, il me faut paramétrer la saturation au max.
Pour ce faire, comme le conseille Ken Rockwell, il faut choisir le mode VIVID et régler la saturation à +3.
Pour moi ce paramétrage est à hurler, comme quoi c'est vraiment un choix personnel.

*

Hors ligne Jean-Christophe

D300 Les meilleurs réglages (optimisation d'images, D-Lighting,... )
« Réponse #28 le: 02 janv., 2008, 21:41:15 pm »
Citation de: canova
Pour l'expo, je suis toujours entre -1,7 et -0.3 suivant les conditions.
Là c'est plus la mesure du D300 qui est à revoir, tu as manifestement des goûts personnels, ce qui est respectable sachant que le D300 expose nickel pile poil en auto, alors autant de décalage pour moi c'est contre nature. A rapprocher du réglage extrème de saturation ?

Je suis curieux de voir des exemples, tu nous postes des photos ? ;)

*

canova

  • Invité
D300 Les meilleurs réglages (optimisation d'images, D-Lighting,... )
« Réponse #29 le: 05 janv., 2008, 02:41:43 am »
Jean-Christophe, vraiment pas sûr qu'on puisse dire que le D300 expose nickel pile poil en auto. La totalité des tests que j'ai lu, ou presque, font état d'une petite surex.
Dans certaines situations, si je veux éviter trop de cramé, je suis obligé de descendre à -1,7. Je suis en général, la plupart du temps, sur -0,3 / -0,7

Sinon, pour le réglage de la saturation, il est pas du tout destiné à servir dans tous les cas de figure. Mais parfois, il est le plus fidèle.

Tiens, par exemple, l'autre jour j'étais à Amsterdam. Je trouve le joli toit de la gare, rouge, orné de dorures qui se découpait sur un magnifique ciel bleu matinal.
Impossible de retrouver ce bleu. Je tripatouille les réglages un peu au hasard... impossible de retrouver cette nuance de couleurs naturelles. Le rouge et le doré passent, à la rigueur, mais la fadeur du bleu est à pleurer.
En rentrant de vacances, j'ai incorporé les réglages ci-dessus, j'ouvre la fenêtre, vise l'horizon et hop! magie, mon ciel est identique à ce que je vois de mes propres yeux.

Pour autant, je ne pense pas que ce réglage soit adapté du tout à des portraits. Mais pour des paysages, pourquoi pas? C'est tout ce que j'ai eu le temps de faire pour le moment.

Je vous montrerai des photos qui illustreront mes propos dès que possible.

Publicité