Publicité

Nikon D850 : tâche dans le viseur
« le: 11 mai, 2019, 11:31:01 am »
Bonjour à vous,

Depuis un petit moment j'ai 2 petites tâches lorsque je regarde dans le viseur.
J'ai le souvenir que c'est arrivé après un changement d'objectif et je présume que c'est une poussière qui a du se glisser.
Ca n'a aucune incidence sur l'image (n'étant pas sur le capteur).

Ma question : lors d'un nettoyage d'un capteur chez un professionnel en la matière, est-il possible de lui demander d'enlever ces tâches ?

Bien à vous.


Publicité

Nikon D850 : tâche dans le viseur
« Réponse #1 le: 11 mai, 2019, 11:50:21 am »
Tu peux déjà tenter de donner un coup de soufflette pour nettoyer la chambre noire o turateur fermé. Tu verras bien et c'est sans risques .

Nikon D850 : tâche dans le viseur
« Réponse #2 le: 11 mai, 2019, 12:25:45 pm »
En effet tu l'as dit elles ne sont pas sur le capteur.

Plus certainement sur le miroir(pas sûr à 100%)

Un coup de soufflette.
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Nikon D850 : tâche dans le viseur
« Réponse #3 le: 11 mai, 2019, 14:23:44 pm »
Il doit s'agir de poussières qui se sont intercalées dans les lentilles du viseur.
Nettoie bien ton viseur et si ça ne part pas il te faudra apprendre à vivre avec.

Nikon D850 : tâche dans le viseur
« Réponse #4 le: 11 mai, 2019, 14:33:18 pm »
les risques de poussières dans le prisme sont limités. on en as qu'avec les anciens boitiers argentique type F à F5  voir sur les D2 et D3 où l'on pouvait retirer changer prisme et verre de vissées.

si tu les vois dans le viseur elles doivent être de bonne taille alors comme les copains jette un œil sur le miroir et le dépolis au dessus . un bon coup de soufflette devrait aider.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Nikon D850 : tâche dans le viseur
« Réponse #5 le: 11 mai, 2019, 15:28:42 pm »
Sans trop vouloir inquiéter récemment j'ai vu un Pentax K1 qui avait ce type de tache, sur le capteur. Le capteur était abîmé et non taché. Mais j'espère que ce n'est pas cela.

Nikon D850 : tâche dans le viseur
« Réponse #6 le: 14 mai, 2019, 18:20:31 pm »
Merci pour vos réponses.
Il n'y a rien sur le miroir ni sur le verre du visée à l'oeil nu (à moins que ça soit derrière le verre de visée (partie non visible lorsqu'on regarde après avoir enlevé l'objectif).
Etant à la Réunion, il n'y a pas de boutique Nikon ou autre.
Je vais devoir profiter d'un voyage en métropole pour passer chez Nikon Paris (bd Beaumarchais) pour faire nettoyer tout ça.

Nikon D850 : tâche dans le viseur
« Réponse #7 le: 14 mai, 2019, 18:34:38 pm »
Merci pour vos réponses.
Il n'y a rien sur le miroir ni sur le verre du visée à l'oeil nu (à moins que ça soit derrière le verre de visée (partie non visible lorsqu'on regarde après avoir enlevé l'objectif).
Etant à la Réunion, il n'y a pas de boutique Nikon ou autre.
Je vais devoir profiter d'un voyage en métropole pour passer chez Nikon Paris (bd Beaumarchais) pour faire nettoyer tout ça.
Si tu pouvais joindre une photo d'une surface blanche bien éclairée prise à grande ouverture on pourrait sans doute te dire d'où cela vient. Sur la photo que tu as mise on ne voit pas très bien les contours de la tache.

Nikon D850 : tâche dans le viseur
« Réponse #8 le: 14 mai, 2019, 19:11:01 pm »
Citer
Je vais devoir profiter d'un voyage en métropole pour passer chez Nikon Paris (bd Beaumarchais) pour faire nettoyer tout ça.

heu tu risques de chercher un moment d Beaumarchais après avoir déménagé temporairement dans le 20ieme .
le SAV est au Nikon  Plaza 99 Boulevard Raspail, 75006 Paris.

maintenant que tu nous dis que tu es à la Réunion ça ne serait pas  des traces d'humidité dans le prisme?

 Ma tite femme qui a travaillé 4 ans là bas me disait qu'en période cyclonique tout est humide.

enferme ton boitier dans un sac étanche avec du silica gel à tout hasard.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Nikon D850 : tâche dans le viseur
« Réponse #9 le: 14 mai, 2019, 19:13:48 pm »
Merci pour cette précision pour l'adresse.
C'est arrivé subitement (après un changement d'objectif, souvenir que j'ai).
La pièce dans laquelle je suis est contrôlé au niveau humidité mais sait-on jamais.
Je suis de garde demain, je vous envoie l'image du verre de visée d'ici vendredi.

Publicité