merci Xavier,
Je croyais que ma profondeur de champ était d'une dizaine de cm pas 2cm de part et d'autre. Tu as sans doute raison qu'avec un peu de vent et moi à main levée on puisse vite dépasser ces 2cm.
Pour avoir une idée de la profondeur de champ, il faut faire le calcul.
J'ai donné le lien vers une page internet. Mais il y a aussi des applications pour smartphone (ou tablette) ; ça peut se révéler utile sur le terrain.
A propos de la mise au point et du beep j'enfonce à moitié le déclencheur mais je ne prends pas de photo. sur mirrorless on voit l'image et visiblement ce que je vise n'est pas net.
d'où ma remarque que je fais cela 2 fois et qu'à la deuxième fois l'objet est net. Il a donc du mal à accrocher la fleur qui a la largeur du carré en AF-S single point.
mais au lieu de patiner il fait un beep. sans doute qu'il trouve quelque chose de plus net juste à côté ??? C'est donc ce carré vert et ce bep qui m'étonnent le plus.
J'ai vraiment du mal à comprendre ce qui est décrit ici.
Le "beep" est une confirmation que le point est correctement fait, sur la zone définie comme étant celle de la mise au point.
Il faut adapter la taille de la zone de mise au point à la taille de ce que l'on veut obtenir net ; ici, si vous voulez la mise au point sur un détail de petite taille, il vaut donc mieux choisir la plus petite taille pour la zone de mise au point : par exemple, "mode de mise au point" = [AF ponctuel] et "option" = [AF zone réduite] (qui se matérialisera par le petit voyant marqué "PIN") ou "option" = [AF point sélectif].
Mais, si la profondeur de champ est réduite du fait des paramètres retenus par ailleurs (ouverture, distance de mise au point), il se peut que la netteté ne soit assurée que sur la petite zone choisie et que le reste soit flou s'il n'est pas dans le plan de netteté.
Toutefois, je n'arrive pas à comprendre qu'il faille faire le point 2 fois de suite avant que la netteté soit acquise.
et comme je l'ai dit, dans les mêmes conditions, wide-S attrape bien la fleur. peut-être que les fleurs avoisinantes aident ?
L'option [AF zone large (S)] amène le calculateur à choisir une mise au point qui maximise la proportion de ce qui sera net dans cette zone.
En fait, j'étais toujous en AF-ON single point qui couvre af-s et af-c. J'ai tellement de boutons sur z6ii avec le trackin sur FN1, ... sur FN2 que je suis revenu au déclencheur à mi-course et le beep en af-s qui me rassure.
Les expressions "AF-ON" et "AF single point" ("AF point sélectif" dans le menu en français) désignent deux notions différentes :
- AF-ON se rapporte à ce qui induira la mise au point (déclencheur à mi-course ou bouton arrière) ;
- "AF single point" se rapporte à la taille de la zone sur laquelle le calculateur du boîtier estimera la meilleure mise au point.
Utiliser le déclencheur à mi-course ou le bouton arrière "AF-ON" pour faire la mise au point n'a, à ma connaissance, aucune influence sur la façon dont la mise au point se fait.
Utiliser le bouton "AF-ON" est, à condition de bien configurer le menu, une manière de séparer la fonction de mise au point (affectée au bouton AF-ON) de la fonction de déclenchement (confiée au déclencheur, dont il faut s'assurer, dans le menu, de le "priver" alors de la fonction de mise au point).
De plus j'avais lu qu'il y a un phénomène de pompage (???) en af-on où on arrête de pousser sur le bouton pour faire de l'af-s et que c'est moins précis pour un oeil,... que le vrai af-s. C'est vrai ?
Comme écrit ci-dessus, il y a un mélange des genres, dans cette question, entre "AF-ON" et "AF-S" :
- "AF-ON", c'est la manière dont la personne qui prend la photo demande au boîtier de commencer la mise au point (déclencheur à mi-course, ou bouton arrière AF-ON) ;
- "AF-S" (AF ponctuel en français) indique que le boîtier fait la mise au point une seule fois sur la zone visée, et conserve cette mise au point initiale tant que la personne ne relâche pas la pression sur le déclencheur ou le bouton AF-ON. Il n'y a donc pas de "vrai" ou "faux" AF-S.
A la différence de l'AF-S, le mode de mise au point AF-C (AF continu) oblige le boîtier à modifier la mise au point sur le sujet si celui-ci se déplace pour garder la netteté sur le sujet visé, tant que la personne ne relâche pas la pression sur le déclencheur ou le bouton AF-ON. Cela demande donc au calculateur d'effectuer de nombreux calculs pour maintenir cette mise au point "continue". Grosso modo, les calculs sont relativement faciles (et, donc, la mise au point est bien gardée) lorsque le sujet se déplacement latéralement ou verticalement, dans le plan de netteté initiale ; les calculs sont plus compliquées (et, donc, la mise au point est parfois plus difficile à garder) lorsque le sujet se rapproche ou s'éloigne de la personne qui photographie. Et si les mouvements du sujet sont très rapide et erratiques (une hirondelle en vol par exemple), le calculateur peut avoir du mal à s'en sortir, ce qui fait que l'autofocus "va et vient". Dans ces situations-là, qui sont compliquées, la plupart des hybrides ont du mal à bien s'en sortir (à part ceux de dernière génération, comme le Sony Alpha 1 déjà sorti, et peut-être les futurs Canon R3 et Nikon Z9).