Publicité

*

Hors ligne Vieux Loup

Dossiers Nikon Nef et LR
« le: 04 avril, 2014, 22:59:57 pm »
Je suis utilisateur de CNX2, ViewNX2 et recemment LR. J'ai essayé les differents facons d'importer des fichiers NEF dans LR4.4 et voudrais si possible beneficier de votre experience. Comment importez vous les fichiers dans LR pour obtenir les meilleurs resultats, comparables ou meilleurs que dans CNX2? J'ai du mal a trouver les memes couleurs et tons dans LR. Importez vous les fichiers en les convertissant en DNG ou les gardes vous en NEF avant de les developper?
Je suis un peu frustré, mais veux arriver a maitrise LR comme il faut. vos experiences seraient les bienvenus!
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Publicité

Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #1 le: 04 avril, 2014, 23:08:56 pm »
Le rendu des .NEF par Lightroom est différent du rendu de Capture NX et de View NX. Et aussi différent de celui d'autres logiciels.

Ce n'est pas la méthode d'import qui est en cause, c'est l'algorithme de dématriçage qui est responsable.

La solution usuellement préconisée - si tu trouves que le rendu CNX2 est meilleur - est de créer un preset avec Lightroom, qui va appliquer automatiquement certains réglages prédéfinis à l'import.

Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #2 le: 04 avril, 2014, 23:16:08 pm »
Le rendu des .NEF par Lightroom est différent du rendu de Capture NX et de View NX. Et aussi différent de celui d'autres logiciels.

Ce n'est pas la méthode d'import qui est en cause, c'est l'algorithme de dématriçage qui est responsable.

La solution usuellement préconisée - si tu trouves que le rendu CNX2 est meilleur - est de créer un preset avec Lightroom, qui va appliquer automatiquement certains réglages prédéfinis à l'import.

Voilà bien le problème, comment obtenir le même résultat dans LR qu'avec CNX2 !
Malgré plusieurs tentatives c'est l'échec total. Alors si quelqu'un a trouvé la recette miraculeuse, je pense qu'il y aura de nombreux preneurs ;)

*

Hors ligne Pierre

Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #3 le: 05 avril, 2014, 10:21:26 am »
Voir peut-être ce fil  http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=85522.0  car ce que l'on perd dans LR c'est le Picture control de CNX2

*

Hors ligne Jean-Christophe

Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #4 le: 05 avril, 2014, 11:31:22 am »
Je pense que vous faites un peu fausse route (sans vouloir vexer qui que ce soit), voici pourquoi.

Chaque logiciel a ses particularités, NX2 diffère de LR comme des autres. Il est donc difficile voire impossible de dire "je vais importer dans LR et j'aurai le même résultat que dans NX2".

La méthode consiste plutôt à se dire : maintenant j'utilise LR, comment puis-je arriver à obtenir le rendu que je veux, du type de celui que j'avais dans NX2.

Pour cela, il vous faut caractériser le rendu NX2 (ça vous savez normalement ce qui vous plait).
Une fois les images importées dans LR, vous faites en sorte de retrouver ce rendu sur quelques images types.
Vous sauvegardez cet ensemble de réglages sous forme d'un preset LR que vous appelez "rendu NX2" (par ex.).
Lors de la prochaine importation, vous pouvez, dès l'importation, appliquer automatiquement ce preset aux nouvelles images.

Et les modifier ensuite une à une ou par série à votre guise dans le module Développement.

C'est une autre façon de travailler, ne cherchez pas à "faire pareil" mais à "obtenir le même résultat" ;)

Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #5 le: 05 avril, 2014, 11:47:07 am »
Je pense que vous faites un peu fausse route (sans vouloir vexer qui que ce soit), voici pourquoi.

Chaque logiciel a ses particularités, NX2 diffère de LR comme des autres. Il est donc difficile voire impossible de dire "je vais importer dans LR et j'aurai le même résultat que dans NX2".

La méthode consiste plutôt à se dire : maintenant j'utilise LR, comment puis-je arriver à obtenir le rendu que je veux, du type de celui que j'avais dans NX2.

Pour cela, il vous faut caractériser le rendu NX2 (ça vous savez normalement ce qui vous plait).
Une fois les images importées dans LR, vous faites en sorte de retrouver ce rendu sur quelques images types.
Vous sauvegardez cet ensemble de réglages sous forme d'un preset LR que vous appelez "rendu NX2" (par ex.).
Lors de la prochaine importation, vous pouvez, dès l'importation, appliquer automatiquement ce preset aux nouvelles images.

Et les modifier ensuite une à une ou par série à votre guise dans le module Développement.

C'est une autre façon de travailler, ne cherchez pas à "faire pareil" mais à "obtenir le même résultat" ;)

Dans l'absolu, c'est la démarche à suivre ...et dans le concret, ça ne marche pas !
Je fais peut-être, probablement, partie de ceux qui font un blocage sur LR ; mais après avoir tenté des tas de réglages, je n'ai obtenu que de piètres résultats au regard de ce que j'obtiens avec CNX2 :-\ Alors, pour l'instant je suis à des années lumières d'un preset quelconque dans LR, et je continue mon petit bonhomme de chemin avec mon bon vieux CNX2 :)

Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #6 le: 05 avril, 2014, 11:54:34 am »
Juste pour détailler un peu les pistes de recherche, voici un prfil standard d'importation que je me suis créé :
- étalonnage de l'appareil photo : camera standard
-  contraste : +20
- ombres : +20 (à moduler ensuite en fonction du contraste de la scène, l'idée étant de figurer un D-lighting moyen)
- clarté : +5
- vibrance : +15

Avec ces réglages, je retrouve une image proche de celle que j'ouvre dans NX.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #7 le: 05 avril, 2014, 13:30:00 pm »
Mon conseil pour aller au plus vite dans LR :

ouvrez votre RAW dans le module développement
faites varier un par un chaque curseur dans l'ordre d'apparition à l'écran (!)
une fois la série faite, recommencez

et normalement vous avez une bonne base de départ :)

je vous fait une vidéo ? ça intéresse quelqu'un ?

*

Hors ligne Pierre

Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #8 le: 05 avril, 2014, 14:30:36 pm »
Je pense que ça serait intéressant ...

Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #9 le: 06 avril, 2014, 00:36:30 am »
Juste pour détailler un peu les pistes de recherche, voici un prfil standard d'importation que je me suis créé :
- étalonnage de l'appareil photo : camera standard
-  contraste : +20
- ombres : +20 (à moduler ensuite en fonction du contraste de la scène, l'idée étant de figurer un D-lighting moyen)
- clarté : +5
- vibrance : +15

Avec ces réglages, je retrouve une image proche de celle que j'ouvre dans NX.

Merci didierropers pour cette piste, je vais l'essayer dès que possible :) J'imagine bien qu'il faudra adapter les réglages au cas par cas, mais avec une bonne base de départ, cela devrait être plus facile.

*

Zeorymer

  • Invité
Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #10 le: 06 avril, 2014, 08:46:48 am »
Dans l'absolue la bonne démarche c'est de prendre un bouquin sur LR et le lire pour comprendre les réglages.
A vous lire je ne sais pas trop quoi penser. Est-ce le rendu direct sous CNX à l'ouverture du raw qui vous plait ? Si tel est le cas, autant shooter en jpg. Parce que LR ne sait pas lire les preset boitier ce qui explique la différence entre un raw ouvert sous CNX et sous LR.
Si une fois le raw ouvert sous CNX vous le triturez, dans ce cas là ce n'est plus le rendu CNX que vous ne retrouvez pas c'est les réglages correspondants dans LR.
Et pour ça il faut prendre un bouquin ou y passer beaucoup de temps pour expérimenter, il n'y a pas de miracle. Il faut comprendre la portée de chaque réglette dans LR pour pouvoir obtenir un résultat souhaité. Appliquer des presets c'est bien mais si c'est pour ne faire que ça autant shooter en jpg avec des presets boitiers. Il n'y a rien de honteux à cela bien au contraire.

Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #11 le: 06 avril, 2014, 09:43:43 am »
Il n'est pas question d'appliquer uniquement des presets, il est simplement question d'éviter d'appliquer le même set de réglages à l'ouverture de chaque fichier pour obtenir une base de travail correcte.
Ensuite, on développe sérieusement, quitte à revenir parfois sur les réglages du preset appliqué.

Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #12 le: 06 avril, 2014, 10:02:54 am »
Il n'est pas question d'appliquer uniquement des presets, il est simplement question d'éviter d'appliquer le même set de réglages à l'ouverture de chaque fichier pour obtenir une base de travail correcte.
Ensuite, on développe sérieusement, quitte à revenir parfois sur les réglages du preset appliqué.

+1
C'est une évidence :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #13 le: 06 avril, 2014, 10:25:33 am »
A vous lire je ne sais pas trop quoi penser. Est-ce le rendu direct sous CNX à l'ouverture du raw qui vous plait ? Si tel est le cas, autant shooter en jpg. Parce que LR ne sait pas lire les preset boitier ce qui explique la différence entre un raw ouvert sous CNX et sous LR.
Une autre possiiblité est de shooter en RAW mais de régler correctement son boîtier comme si on faisait du JPG direct.
L'avantage est qu'alors la vignette JPG intégrée au RAW peut être celle qui s'affiche à l'ouverture du RAW dans LR (voir réglage de LR) et que donc on retrouve un fichier dont la base est déjà correcte; Ensuite on peut affiner sur le RAW.

*

Zeorymer

  • Invité
Dossiers Nikon Nef et LR
« Réponse #14 le: 06 avril, 2014, 13:42:26 pm »
Il n'est pas question d'appliquer uniquement des presets, il est simplement question d'éviter d'appliquer le même set de réglages à l'ouverture de chaque fichier pour obtenir une base de travail correcte.
Ensuite, on développe sérieusement, quitte à revenir parfois sur les réglages du preset appliqué.
C'est une façon de voir les choses, mais personnellement un fichier raw sans le moindre réglage c'est LA base de travail correcte. Appliquer un ensembles de preset pour obtenir une "base de travail correcte", cela n'a pas de sens de mon point de vue. Ca revient à dire quelques soient les conditions de prises de vue il y a des réglages qui sont immuables.
Je trouve que c'est vraiment très mal exploiter le workflow de LR que de procéder ainsi.

Publicité