Publicité

Empiler deux TC Nikon III, possible mécaniquement?
« Réponse #15 le: 21 avril, 2021, 17:46:04 pm »
On devrait voir les déchets que les touristes ont laissé en partant. >:D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

Empiler deux TC Nikon III, possible mécaniquement?
« Réponse #16 le: 22 avril, 2021, 13:36:42 pm »
Bonjour,

Citation de: Virindi77
Voilà c'est fait...

Superbe !! J'adore. Merci du partage.
Z50 + D610

Empiler deux TC Nikon III, possible mécaniquement?
« Réponse #17 le: 22 avril, 2021, 16:07:03 pm »
Wahou je reste bouche bée, bravo pour cette capture .  :o

J'avais testé une fois avec un 600/4 + TC1,7 mais c'est très loin d'avoir ce rendu . =|

Empiler deux TC Nikon III, possible mécaniquement?
« Réponse #18 le: 23 avril, 2021, 15:28:02 pm »
Merci pour vos messages.

J'avais testé une fois avec un 600/4 + TC1,7 mais c'est très loin d'avoir ce rendu . =|

C'est vrai que j'ai pas précisé dans ce sujet, ce n'est pas pris avec un boitier photo mais avec une caméra dédiée à l'astrophotographie. (ZWO ASI183MM Pro).
La même chose avec un 600 F4 ça serait vraiment sympa.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Empiler deux TC Nikon III, possible mécaniquement?
« Réponse #19 le: 23 avril, 2021, 16:10:07 pm »
Merci pour vos messages.

C'est vrai que j'ai pas précisé dans ce sujet, ce n'est pas pris avec un boitier photo mais avec une caméra dédiée à l'astrophotographie. (ZWO ASI183MM Pro).
La même chose avec un 600 F4 ça serait vraiment sympa.

J'avais fait ça avec D500/D850 et j'étais (très) loin d'avoir ce rendu, je connais pas grand chose en astrophoto mais en effet avec la caméra dédiée c'est top, bravo encore.

Pour info pour ceux qui ne le savent pas dans la prochaine nuit, de lundi à mardi 26/27 avril ce sera la Lune Rose . Sortez vos trépieds et appareils . ;D

Empiler deux TC Nikon III, possible mécaniquement?
« Réponse #20 le: 23 avril, 2021, 16:26:32 pm »
ce sera la Lune Rose.
je crois qu'elle ne sera visible que depuis Toulouse.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Empiler deux TC Nikon III, possible mécaniquement?
« Réponse #21 le: 23 avril, 2021, 16:34:57 pm »
je crois qu'elle ne sera visible que depuis Toulouse.
:lol:
Pour info pour ceux qui ne le savent pas dans la prochaine nuit, de lundi à mardi 26/27 avril ce sera la Lune Rose . Sortez vos trépieds et appareils . ;D

C'est justement le moment ou je laisse tout rangé.  :lol:
Mais bon oui, pour un paysage nocturne avec la lune en arrière plan y'a moyen de faire des très jolies choses.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Empiler deux TC Nikon III, possible mécaniquement?
« Réponse #22 le: 23 avril, 2021, 16:39:19 pm »
je crois qu'elle ne sera visible que depuis Toulouse.
;D

Empiler deux TC Nikon III, possible mécaniquement?
« Réponse #23 le: 23 avril, 2021, 16:41:22 pm »
:lol:
C'est justement le moment ou je laisse tout rangé.  :lol:
Mais bon oui, pour un paysage nocturne avec la lune en arrière plan y'a moyen de faire des très jolies choses.

Ah, pourquoi donc ?  ;D

Empiler deux TC Nikon III, possible mécaniquement?
« Réponse #24 le: 24 avril, 2021, 07:07:52 am »
Ah, pourquoi donc ?  ;D

Parce que mon truc c'est plus le ciel profond (galaxies, nébuleuses...) et avec une lune trop illuminée, le ciel n'est pas assez noir.
Il reste quand même la lune à faire, mais quand elle est pleine ou quasi pleine, y'a pas grand chose à voir c'est plat sans aucun relief.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Empiler deux TC Nikon III, possible mécaniquement?
« Réponse #25 le: 24 avril, 2021, 09:42:36 am »
Je suis assez impressionné par la qualité de ces clichés
On avoisine un peu ce qu'on sortait avec un Newton de 1 m
Nikon Z6 ; Nikkor Z  24-70 f/4
Windows 10 ; ART 1.8 ; C1 Express pour Nikon

Empiler deux TC Nikon III, possible mécaniquement?
« Réponse #26 le: 24 avril, 2021, 10:38:06 am »
Parce que mon truc c'est plus le ciel profond (galaxies, nébuleuses...) et avec une lune trop illuminée, le ciel n'est pas assez noir.
Il reste quand même la lune à faire, mais quand elle est pleine ou quasi pleine, y'a pas grand chose à voir c'est plat sans aucun relief.

Oui effectivement quand elle est pleine c'est plat et pas très croustillant.  ;D

Empiler deux TC Nikon III, possible mécaniquement?
« Réponse #27 le: 16 oct., 2022, 23:20:48 pm »
Merci pour vos messages.

C'est vrai que j'ai pas précisé dans ce sujet, ce n'est pas pris avec un boitier photo mais avec une caméra dédiée à l'astrophotographie. (ZWO ASI183MM Pro).
La même chose avec un 600 F4 ça serait vraiment sympa.

Bonsoir Virîdi, sais tu si on peut mettre 2 tc e 20 iii à la suite ? Ça permettrait de commencer à faire des photos de Jupiter.
As tu essayé les photos avec un reflex ? Je suppose que oui si tu as acheté une caméra planétaire 

En fait j envisageait de me mettre à la photo d astronomie. Mais après avoir creusé, difficile de faire de la photo de ciel profond avec un budget de moins de 3000-4000€.

J ai donc eu la même idée que toi. Oublier le télescope et acheter des objectifs de photos que je pourrais aussi utiliser pour d’autres usages, sport ou animalier.

En théorie, Si on mettait 3 tc e iii à la suite, on arrive à 4000 mm de focale. Ça permet de viser un gros cratere de la lune ou de voir saturne sans trop cropper. Bien sûr la résolution ne sera pas parfaite, mais on peut stacker et utiliser des soft pour améliorer la résolution. Avec 2 tc on fait de belles galaxie en pause de 2 mn et stacking.
Il faudra une lunette pour viser je suppose.

Tu as l’air assez expérimenté, tu as essayé ce type de photos ?
Cordialement Jean

Empiler deux TC Nikon III, possible mécaniquement?
« Réponse #28 le: 17 oct., 2022, 07:46:43 am »
En faisant sauter le détrompeur, c'est possible d'empiler deux doubleurs Nikon oui.
Le meilleur résultat que j'ai pu faire avec le Sigma, un x2 Nikon et un x2 Sigma c'est ça: https://www.astrobin.com/full/pdzj62/0/?mod=&real=
J'utilise un téléscope bien plus gros pour la vraie haute résolution mais à la place du Sigma en lunaire j'utilise maintenant une grosse lunette entrée de gamme à 1200mm de focale et F8 (800€ de budget) qui s'en sort mieux pour mon usage à moyenne résolution.

Alors attention, avec un boitier photo tu ne filtres pas les couleurs, il y a un peu de chromatisme qui fait que tu n'auras pas autant de piqué qu'en monochrome et filtré sur une longueur d'onde donnée. J'en ai peut-être pas parlé dans ce sujet ici mais ces photos sont faites avec un filtre laissant passer uniquement de la lumière dans le vert.
Sans filtre, la qualité est bien moins bonne puisque tu as tout depuis le bleu jusqu'aux IR (que ma caméra capte), même en coupant les IR comme un boitier photo, les couleurs ne sont pas toutes focalisées pile poil au même endroit donc c'est mou. Le bleu est aussi plus sensible à la turbulence, et plus on est dans le rouge plus c'est théoriquement stable mais avec moins de détail.
Le diamètre et la qualité de l'optique joue sur ces points là mais grossièrement pour du matos photo et des optiques de diamètre relativement petit on sera bon uniquement dans le vert.

Donc il y a de grandes chances qu'avec un boitier photo et même un excellent téléobjectif c'est pas gagné qu'on arrive à faire mieux avec deux doubleurs plutôt qu'un. 3 il ne vaut mieux pas essayer...

Le ciel profond j'en fais de moins en moins par flemme. Mais pour le budget il faut prévoir très large effectivement sinon on se fait du mal. J'ai envie de dire oublie les galaxies...

Edit pour les éventuels astrocurieux de passage ici, je vends le plus gros https://www.webastro.net/petites_annonces/skywatcher-flextube-goto-350_79453.htm
Rapport grossissement / prix pour la photo lunaire / planétaire imbattable, manque seulement pour environ 700~1000€ de caméra et accessoires à rajouter et c'est opérationnel.
« Modifié: 17 oct., 2022, 09:58:00 am par Virindi77 »
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Empiler deux TC Nikon III, possible mécaniquement?
« Réponse #29 le: 17 oct., 2022, 13:06:51 pm »
En faisant sauter le détrompeur, c'est possible d'empiler deux doubleurs Nikon oui.
Le meilleur résultat que j'ai pu faire avec le Sigma, un x2 Nikon et un x2 Sigma c'est ça: https://www.astrobin.com/full/pdzj62/0/?mod=&real=
J'utilise un téléscope bien plus gros pour la vraie haute résolution mais à la place du Sigma en lunaire j'utilise maintenant une grosse lunette entrée de gamme à 1200mm de focale et F8 (800€ de budget) qui s'en sort mieux pour mon usage à moyenne résolution.

Alors attention, avec un boitier photo tu ne filtres pas les couleurs, il y a un peu de chromatisme qui fait que tu n'auras pas autant de piqué qu'en monochrome et filtré sur une longueur d'onde donnée. J'en ai peut-être pas parlé dans ce sujet ici mais ces photos sont faites avec un filtre laissant passer uniquement de la lumière dans le vert.
Sans filtre, la qualité est bien moins bonne puisque tu as tout depuis le bleu jusqu'aux IR (que ma caméra capte), même en coupant les IR comme un boitier photo, les couleurs ne sont pas toutes focalisées pile poil au même endroit donc c'est mou. Le bleu est aussi plus sensible à la turbulence, et plus on est dans le rouge plus c'est théoriquement stable mais avec moins de détail.
Le diamètre et la qualité de l'optique joue sur ces points là mais grossièrement pour du matos photo et des optiques de diamètre relativement petit on sera bon uniquement dans le vert.

Donc il y a de grandes chances qu'avec un boitier photo et même un excellent téléobjectif c'est pas gagné qu'on arrive à faire mieux avec deux doubleurs plutôt qu'un. 3 il ne vaut mieux pas essayer...

Le ciel profond j'en fais de moins en moins par flemme. Mais pour le budget il faut prévoir très large effectivement sinon on se fait du mal. J'ai envie de dire oublie les galaxies...

Edit pour les éventuels astrocurieux de passage ici, je vends le plus gros https://www.webastro.net/petites_annonces/skywatcher-flextube-goto-350_79453.htm
Rapport grossissement / prix pour la photo lunaire / planétaire imbattable, manque seulement pour environ 700~1000€ de caméra et accessoires à rajouter et c'est opérationnel.

Re bonjour Virindi,

Merci pour ces informations pointues. J'avoue que j'étudie tout ca sans avoir jamais regardé ds un téléscope. Je découvre que l'astro photo c'est un domaine en soit. Je suis physicien et j'ai toujours aimé l'optique.

Je comprend pour les filtres : n'y a t il pas un moyen de mettre tour à tour le filtre pr chaque longueur d'onde devant le 500mm et de prendre autant de photos que de filtres. Ensuite assemblage par soft ?
Par ailleurs, pour éviter les poses longues a cause du manque d'ouverture avec les 2 TC , on peut peut être filmer a 150 image/sec avec l'APN et identifier les images nettes par soft et les stacker pour :
  • augmenter le signal
    retirer le bruit
    éventuellement les fluctuation atmos
C'est d'ailleurs peut être ce que tu as fait avec le ZWO ?

J'ai regardé ton 350. Impressionnant. Dommage je n'ai pas la place. C'est quand j'ai réalisé qu'il fallait ce type de matériel pour réussir a faire les photos que l'on voit sur internet que j'ai cherché un moyen de faire avec du matériel de photo de base.  D'ou l'idee des 2 TC empilés.

Je vais acheter un Sigma 150 - 600. Il a le VR et des applications en sport et animalier qu'un télescope n'a pas. Jusque la le mieux que j'ai fait c'est la lune avec un 70-200 et le TC 20 iii .
J' essayerai avec 2 TC et peut être 3 et mon D780. 'ai un pied a vis millimetriques sur 3 axes pr la photos. Je devrais pouvoir l'aligner sur polaris. Ensuite on verra si on peux suivre a la main. Risque de n'être pas terrible.
S'il le faut, j'achèterai un ZWO. Ca reste abordable et peu encombrant. Reste à voir comment on le monte sur le 150-600.
Ca fera un budget limité. Si j'accroche j'investirai ds un téléscope ( C8 ou Mak )

Je vais quand même passer au salon le 11 novembre à Paris la villette.

Cdt jean





Publicité