Publicité

*

cedric3d

  • Invité
c'est quoi la puissance des flash?? (NG sur des Metz)
« le: 26 mars, 2009, 00:30:02 am »
Hello....

Je veux m'acheter un flash... suite au RP, je m'orient sur les Metz48 ou 58....

Hormis les principes de fonctions, l'un est mesuré à 22, lautre à 32 NG.
Cela correcpond à quoi comme puissance? Est-ce uniquement une puissance de "distance" (avec la formulz NG/f pour 100ISO)

En fait, je voudrait eclairer avec une focale courte une pièce, genre salon, et obtenir des ombres ... 22NG est-ce trop peu pour cela?

D'utilisation, certain peuvent-ils me dire dans quelles cadres ils se sont sentis limités par un SB600 (même puissance qu'un Metz48)

Merci à vous....

Publicité

c'est quoi la puissance des flash?? (NG sur des Metz)
« Réponse #1 le: 26 mars, 2009, 01:29:01 am »
hello
quel angle de champ veux-tu?
j'ai essayé un SB24 avec un monibounce et un 12mm, il y a un énorme point chaud au centre et -3 diaph au bord...
NG22, c'est un peu court en pratique argentique (où on est souvent à 100 asa max) mais en numérique???? 22 pour 100 = 44 pour 200 = 88 pour 400 et ainsi de suite.

J.Ph.

c'est quoi la puissance des flash?? (NG sur des Metz)
« Réponse #2 le: 26 mars, 2009, 07:47:57 am »
Bonjour cedric3d,

Dans le temps, le nombre-guide (ng) d'un flash indiquait le diaphragme d'un 50 mm auquel on devait fermer l'objectif pour une sensibilité donnée (100 ISO), le flash se trouvant à 1m d'une charte de gris à 18 %, la classique charte Kodak.
C'est-à-dire que pour ng = 32, le diaph est à 32 pour d = 1m et 100 ISO.

Il va de soi que plus un flash est puissant, plus il délivre de lumière, et qu'en générale on a intérêt à utiliser un flash puisant dont on peut toujours diminuer la puissance, alors qu'il est difficile d'augmenter celle d'un flash faible.

De fait, la focale importe peu : ce qui compte, c'est la distance flash-sujet. Ainsi, si tu possèdes un vieux flash manuel dont tu connais le ng, il est facile de calculer l'ouverture de l'objectif en effectuant l'opération suivante : f = ng/d (d étant bien entendu la distance flash-sujet).
De même, tu peux retrouver le ng d'un flash en plaçant celui-ci à 1m d'un flashmètre en lumière incidente (dôme de plastique blanc face au flash), ou en utilisant une charte de gris et en faisant une prise de vue à tous les diaphragme : celui qui donne la bonne exposition t'indique le ng du flash (utilisé à pleine puissance bien entendu).

Pour ton éclairage de pièce avec un ng de 22, ce sera faiblard, d'autant qu'en ce cas tu as intérêt à diriger le flash vers le plafond pour avoir une lumière sans ombres excessives, ce qui revient en moyenne à diviser la puissance par 2 ou plus, selon la hauteur du plafond qui doit être blanc.
Tu as tout intérêt à rechercher un flash puissant auquel tu ajoutes une cloche de diffusion qui atténue les ombres (toujours vers le plafond), mais diminue aussi la puissance… En règle générale, l'éclairage d'une pièce se fait avec plusieurs flashs disposés aux bons endroits (faire des essais) afin d'obtenir une lumière homogène.
L'idéal étant encore des flashs de studio avec parapluies et/ou boîte à lumière, mais on n'a pas toujours ça sous la main… ;)

Voilà le truc pour faire une image propre : si tu "balances" ton flash de face dans la pièce, tu obtiendras une de ces photos affreuses avec des ombres violentes partout et un "point chaud" au centre, comme l'indique J.Ph. À toi de voir… selon tes moyens. ;)

Amicalement
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

c'est quoi la puissance des flash?? (NG sur des Metz)
« Réponse #3 le: 26 mars, 2009, 08:57:54 am »
Connaitre par coeur le nombre-guide de son flash a aujourd'hui moins d'importance pratique. Je m'explique :

Les flashes modernes s'utilisent en mode TTL et l'exposition est donc calculée automatiquement. Plus besoin de se balader avec une calculette.

On peut aussi utiliser le flash détaché du boitier et donc le positionner à une distance plus courte du sujet, pour bénéficier d'un éclairage suffisant.

En revanche, ce qu'aucun flash ne fera jamais, c'est d'éclairer à une puissance supérieure à sa puissance nominale :)
Donc le NG est le premier critère d'achat. AMHA, le premier flash acheté doit être choisi avec un NG aussi élevé que possible (ou autorisé par ses moyens financiers) pour une utilisation la plus universelle possible. Pour les flashes supplémentaires, on peut envisager des puissances plus modestes.

*

cedric3d

  • Invité
c'est quoi la puissance des flash?? (NG sur des Metz)
« Réponse #4 le: 26 mars, 2009, 10:45:50 am »
ok, je vais m'orienter vers le metz 58, merci de vos reponses... :)

c'est quoi la puissance des flash?? (NG sur des Metz)
« Réponse #5 le: 26 mars, 2009, 10:56:49 am »
C'est peut être une idée saugrenue, mais pourquoi ne pas prendre deux 48, pour le même prix qu'un seul 58 ? Mis à part l'encombrement, tu y gagnerais en puissance, et surtout en créativité !


EDIT : bon, en se basant sur des NG de 22 et 32, en fait ça reviendrait à peu près au même niveau puissance... (d'ailleurs ils sortent d'où ces NG ? C'est pour du 100 isos à 50mm ?)

*

cedric3d

  • Invité
c'est quoi la puissance des flash?? (NG sur des Metz)
« Réponse #6 le: 26 mars, 2009, 11:00:30 am »
C'est pas con... mais je viens de le commander!!!!
Tant pis, c'était une bonne idée :)

c'est quoi la puissance des flash?? (NG sur des Metz)
« Réponse #7 le: 26 mars, 2009, 11:02:01 am »
Tu peux toujours annuler grâce au délai légal de rétractation en vente par correspondance :)

*

cedric3d

  • Invité
c'est quoi la puissance des flash?? (NG sur des Metz)
« Réponse #8 le: 26 mars, 2009, 11:25:25 am »
non, visiblement pas sur digit... pas grave, j'auraois un flash puissant... je comptais de toute facon m'acheter un flash plus petit plus tard...

merci de l'idée tout de même :)

c'est quoi la puissance des flash?? (NG sur des Metz)
« Réponse #9 le: 26 mars, 2009, 11:32:32 am »
Citation de: cedric3d
Tant pis, c'était une bonne idée :)
C'est effectivement une bonne idée, mais c'est une utilisation totalement différente.

Ca veut dire en particulier deux pieds pour positionner les flashes. Pour une utilisation type "studio" et des photos posées c'est très bien. Pour du reportage ou des sujets en mouvement c'est quand même pas si pratique. Si c'est improvisé, on a toutes les chances de multiplier les ombres portées au lieu de les neutraliser.

Pour le poids , l'encombrement et le coût total (pieds, diffuseurs...), c'est aussi différent.

A noter :  le cumul des NG n'est valable que pour la zone de convergence des flashes, c'est à dire là où les lumières s'ajoutent.

Les deux approches ne sont donc pas équivalentes et interchangeables.

*

cedric3d

  • Invité
c'est quoi la puissance des flash?? (NG sur des Metz)
« Réponse #10 le: 26 mars, 2009, 11:43:52 am »
les NG ne s'accumulent pas?
Ceci est il du au fait que le NG mesure une distance et non pas une puissance en un point?
SI j'ai compris l'explication plus haut?

Effectivement weepbitterly, c'est ce qu'il me semble aussi.... je serais plutot en "impro", je prefere avoir le flash à la main.... j'ai acheté un cordo SC28 pour le tenir déporté aussi :)

Merci de tous ces conseils précieux...

c'est quoi la puissance des flash?? (NG sur des Metz)
« Réponse #11 le: 26 mars, 2009, 12:05:23 pm »
pour combiner les NG de plusieurs flashes, il faut en fait calculer la racine carrée de la somme des carrés des nombres guides.
                ____________
NG           = \/somme(NG ^2)
  équivalent             i
Exemple pour deux AF48 :
sqrt(2 * (48^2)) nous donne un petit 68
sqrt(2 * (22^2)) nous donne un gros 31

(j'espère que je ne dis pas de bêtise :D)

Sinon je pense qu'on peut très bien les fixer dans la même direction sur un bras pour augmenter la puissance, et effectivement si on a le temps, on les désolidarise et on les positionne pour ajuster sa lumière proprement :)

En tout cas c'est ainsi que j'envisage(rais) la chose :)

c'est quoi la puissance des flash?? (NG sur des Metz)
« Réponse #12 le: 26 mars, 2009, 13:23:40 pm »
Il y a deux questions

Une question d'arithmétique :

Un nombre guide c'est une multiplication. Deux flashes, c'est une addition. On n'obtient pas le meme résultat en multipliant et en additionnant :D :D

Ma description, où je parlais de "cumul de nombre guide" était effectivement approximative.

Ce que je voulais souligner, de manière moins scientifique, c'est que la "combinaison" comme le dit plus exactement penpen,  des NG est optimale pour deux flashes situés exactement sur le même plan, c'est à dire collés l'un à l'autre.

Si j'ai, au contraire et de façon plus habituelle, un flash "A" à droite et à une distance X du sujet, et un autre flash "B" à gauche à une distance Y du sujet, l'intensité de l'éclairage qui en résultera sera très variable, avec pour simplifier trois zones, éclairées par A seul, B seul et A+B.  Dans chacune des 3 zones, l'intensité obtenue sera fonction de la distance flash(es)/sujet.

(autant dire que la mesure TTL facilite la vie...)

Publicité