Publicité

c'est dans les vieux pots...
« Réponse #15 le: 18 janv., 2009, 18:34:59 pm »
Au Captain'

Je ne me souviens plus de l'émulsion, mais je parlais (sans le dire) d'inversible couleur. Couleurs très fantaisistes, et petites lignes comme une trame apparaissant dans toute la longueur de l'image (24x36) : ça faisait certes assez rigolo comme si on photographiait un écran de télévision, mais ne remplaçait en aucun cas un Ekta quelconque ou une Kodachrome également quelconque…
Dois-je rappeler que je ne fais jamais de N&B : je vis en couleur, je rêve en couleur, j'observe des animaux en couleur, et je suis borné.
Je n'apprécie pas le N&B, mais reconnais volontiers qu'il y a de très grands maîtres de cette technique difficile et sans concessions…

Peace and Love ! :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

c'est dans les vieux pots...
« Réponse #16 le: 18 janv., 2009, 19:26:55 pm »
Citation de: captainyvan
Devant le Parthenon d'Athène, il y en avait encore un dans les années 1970.
Amicalement.
N'était-il pas rouge avec le photographe en blouse blanche et bob blanc vissé sur la tête? dans ce cas, c'est celui que j'ai pris en photo en 1978 ou 79.
Je ne savais pas qu'il fonctionnait de cette façon.

J'aurais attendu trente ans pour avoir des explications là dessus...
Nikkormat EL, F80, D70, D300, D3, 24/85 2.8-4D, 50 1.4D , 50 1.4 AFS, 85 1.8D, 70/300 4-5.6D, 16/85 VR 3.5-5.6, Sigma 10/20 4-5.6, AF 180 f:2.8 ED, SB600, SB900

*

Hors ligne Sini

c'est dans les vieux pots...
« Réponse #17 le: 18 janv., 2009, 22:42:51 pm »
[hs]
c'est exact que je parlais du rouleau inversible à dévelloppement "instantané"

C'est clair qu'on ne devait l'utiliser que pour des cas très précis car en effet côté couleur et rendu en général, ce n'était pas en comparaison avec le KC25 que j'utilisais :lol: :lol: :lol:
Par contre je n'ai jamais eu de soucis de ligne, ça doit être imputé à la dévelloppeuse je crois.

J'ai utilisé 5 rouleaux je crois

[/hs]
tl;dr

*

osakachris

  • Invité
c'est dans les vieux pots...
« Réponse #18 le: 19 janv., 2009, 01:56:44 am »
Je savais qu'il n'inventait rien et qu'il reprenait les vieux principes de la photographie mais je ne pensais pas que ce puisse etre  d'apparence si simple (parce qu'apres il doit falloir un petit coup de main quand meme...) et qu'on puisse faire ca dans un espace aussi reduit.

Si je remonte le fil et que je decortique ce qu'a dit jean loup ce serait donc :

1. Prise de photo avec donc la lumiere entrant par la lentille et venant frapper un papier sensible.
2. Ce papier sensible il le tamponne en deux etapes : l'une avec un revelateur, l'autre avec un fixateur.
3. Il sort cette photo de sa boite noire et la reprend en photo
4. Il obtient donc une photo positive qu'il retamponne a nouveau avec un revelateur puis un fixateur
5. Et il sort la photo definitive.

pas d'erreur ?

c'est dans les vieux pots...
« Réponse #19 le: 19 janv., 2009, 08:58:47 am »
Cher osakachris,
Le processus est bien décrit.
Simplement ajouter le seau d'eau pour le lavage.
Lavage d'au moins 5 secondes !
Et l'eau changée une fois par jour, le matin.
Il ne devait pas rester beaucoup d'eau pure fin de journée.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

c'est dans les vieux pots...
« Réponse #20 le: 19 janv., 2009, 09:01:11 am »
Cher Marc Ten,
Vos souvenirs sont exacts.
Moi, c'est le bob dont je me souvient.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

c'est dans les vieux pots...
« Réponse #21 le: 19 janv., 2009, 13:30:41 pm »
Citation de: captainyvan
Moi, c'est le bob dont je me souvient.
Yvan
Un des intérêts de la photographie: elle permet suppléer une mémoire défaillante, alors que je ne me rappellerais de rien si je n'avais pas les images sous les yeux avec justement tous ces détails.
Nikkormat EL, F80, D70, D300, D3, 24/85 2.8-4D, 50 1.4D , 50 1.4 AFS, 85 1.8D, 70/300 4-5.6D, 16/85 VR 3.5-5.6, Sigma 10/20 4-5.6, AF 180 f:2.8 ED, SB600, SB900

*

osakachris

  • Invité
c'est dans les vieux pots...
« Réponse #22 le: 19 janv., 2009, 14:03:38 pm »
merci cap'tain yvan de confirmer mes dires.
L'eau pure pour le lavage de....?
Si on developpe des negatifs je comprends bien mais pour le cas present ? c'est apres la pose du fixateur ?
(et entre parentheses entierement d'accord sur ce qui, où plutot qui, fait la photo...)

c'est dans les vieux pots...
« Réponse #23 le: 19 janv., 2009, 14:55:06 pm »
Cher osakachris,
A quoi sert l'eau ?
Pour laver (?) le positif.
Le photographe de rue pratique comme n'importe quel photographe.
Sauf que c'est fort accéléré !
Exposition, développement, fixage et lavage du négatif ; qui est ici du papier, donc opaque.
Rephotographier ce négatif sur un papier, le même type de papier que pour le positif.
Et de nouveau, développement, fixage, lavage et séchage . . .  à l'air libre.
Le tout prenant moins de 5 minutes.
Ne pas me demander la pérennité de ces photos !
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Lord Ali

  • Invité
c'est dans les vieux pots...
« Réponse #24 le: 19 janv., 2009, 17:27:01 pm »
Merci pour le lien, il n'a pas l'air de se soucier du contraste du négatif-papier. Je me demande comment il résoud la différence de longueur de tirage entre la prise de vue et la repro du négatif.  Sinon certains profs de Lumière suggèrent de ne pas trop laver les épreuves.
Bravo à lui.

@Pierre il devait s'agir de PolaChrome CS ou HCP 40 ISO. Pour l'effet télévision c'était normal car l'image était formée de lignes rouge bleues et vertes sur une couche.

c'est dans les vieux pots...
« Réponse #25 le: 19 janv., 2009, 17:38:52 pm »
Osakachris
Petit cours rapide de développement photo noir et blanc.
En temps normal nous utilisons un film. ce film pour être développé passe par plusieurs produits
1 ) Revelateur
2) un bain d'arret qui permet d'arreter l'action du révelateur
3 ) Fixateur
4 ) lavage ( pour nettoyer les residus de produits )

l'on obtient un film transparent négatif

5 ) avec l'aide d'un agrandisseur l'on insole un papier photo sensible en faisant passer de la lumiére a travers ce négatif, l'on optient alors une image positive sur le papier.
6 ) le papier passe par un bain de révélateur
7 ) le papier passe par un bain d'arret
8 ) le papier passe par un bain de fixateur
9 ) Lavage du papier.

Notre photographe de rue n'utilise pas de film, les phases 1-(2)-3-4 sont réalisé directement en 5-6-(7)-8-9, l'agrandisseur est son appareil et le négatif le sujet ! , il obtient donc une image négative sur papier.
pour optenir une iùmage positive, il rejoue 5-6-(7)-8-9 a partir de sa photo négative.

Le bain d'arret, qui permet de stopper l'accès du révélateur*  n'est pas Obligatoire dans le procédé, donc il y a de forte chance qu'il n'en fasse pas.

* en fait le fixateur annule le révélateur, les photos sont seulement moins péreines, et les produits moins efficaces.

Cdlt
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

c'est dans les vieux pots...
« Réponse #26 le: 19 janv., 2009, 17:47:24 pm »
Cher Lord Ali,
Vous compliquez trop les choses.
Les photographes de rues travaillent à l'instinct, à l'habitude.
Une seule vitesse et 2 ou 3 diaphragmes.
Ils font toujours la même chose à la même place avec quasi le même éclairage.
Ils photographient dans les mêmes dimensions négatif et positif.
C'est le même papier qui provient de la même boîte.
Ils ne se posent pas de questions.

Venons aux profs de Lumière.
Ils disent certainement qu'il ne faut pas TROP laver une épreuve.
Du papier RC est lavé après quelques minutes, inutile d'en rajouter.
Un épais barîté demandera souvent plus d'une heure.
Mais inutile de le laisser macérer 12 heures.
Car il y aura certainement apparition d'un décollement de l'émulsion et de délitage du support papier.
L'excès nuit en tout.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Lord Ali

  • Invité
c'est dans les vieux pots...
« Réponse #27 le: 19 janv., 2009, 18:37:36 pm »
Cela paraît si simple, comme voir Robb Kendrick pratiquer le collodion humide. Les africains sont de véritables magiciens de la rue, capables de réparer une boite de vitesse ou un réacteur sur de vieux pneus.
Pratiquant le négatif-papier je ne complique pas, ça part du constat que le papier encaisse mal des écarts de luminosités importants, ce qui a l'air d'être le cas ici. Alors je me demande quel révélateur il utilise ou du moins ce qu'il met dedans. Et comment fait-il pour modifier le tirage, d'une distance de map considérablement réduite pour la repro.
Bref je suis un peu comme un gamin face à un tour de magie.

c'est dans les vieux pots...
« Réponse #28 le: 19 janv., 2009, 18:59:56 pm »
Cher Lord Ali,
Je ne sais pas ce que c'est comme révélateur.
Mais je suis certain que c'est de l'énergique, du très !
Et il le fabique eux-même ainsi que le fixateur.
Faut pas trop laisser ses pattes dedans.
Plus du décapant qu'autre chose.
Un de nos gentils TriX doit être cuit en moins de 20 secondes.
Et pour modifier le tirage, c'est tout simple.
C'est une chambre photographique avec un grand tirage, rapport 1/1 si nécessaire.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

c'est dans les vieux pots...
« Réponse #29 le: 19 janv., 2009, 19:22:17 pm »
Bonjour,

Pour vous "amuser", vous pouvez réaliser le même "exploit avec un 6X6, ou mieux un chambre. Il vous suffit de positionner - en éclairage inactinique évidement - un bout de papier photo sur votre presse film en lieu et place de la pellicule. Puis vous prenez votre photo, tout simplement - la difficulté étant juste de régler le temps d'exposition... Plusieurs essais me semble nécessaires. Après, c'est tout simple : développement normal de votre "négatif papier", puis prise de vue idem de ce même négatif papier et enfin re-développement tout aussi normal...Et hop !

...C'est évidement moins commode avec un APN, surtout pour positionner le papier sur le capteur !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Publicité