Publicité

Hybride APS-C Fujifilm XT-3 : on fait le point
« Réponse #45 le: 23 sept., 2018, 20:13:26 pm »
ça y est, j'ai reçu le mien hier. J'ai choisi le Silver et je trouve que c'est un bel objet.
Pour l'instant hormis Fuji,il n'y a pas de mise à jour chez LR ou photoshop pour traiter les RAW. Sauf erreur,DNG converter ne fonctionne pas encore pour les fichiers du XT3. mais comme les jpeg sont bien pas de soucis pour l'instant.
J'ai copié les menus du XT2 sur le "3". Il y a de petits changements mais bon, j'ai tout le temps d'étudier cela.
J'ai aussi fait la petite m.a.j du firmware.
 :C
« Modifié: 23 sept., 2018, 20:15:04 pm par photographe57 »

Publicité

Hybride APS-C Fujifilm XT-3 : on fait le point
« Réponse #46 le: 24 sept., 2018, 01:01:57 am »
J’ai l’impression que j’ai trouvé le remplaçant de mon Nikon D5200. Je précise que je ne fais plus de photo (ou alors avec mon téléphone) mais des courts métrages de fiction.
Mon 5200 me convient très bien et je serais prêt à m’en servir encore des années s’il le faut.
Si j’investis dans un nouveau boitier, c’est uniquement pour passer en 10bits. Je resterai sur une taille d’image FHD. Le 4K ne m’intéresse pas. Par contre passer de 8bits à 10bits en résolution couleur m’intéresse beaucoup.
Je suis attaché à la taille capteur APS-C qui est la taille du film 35mm argentique et aussi la taille de la majorité des caméras ciné numérique. C’est pour cette raison que je n’ai jamais envisagé de passer sur la série GH de Panasonic avec son capteur M4/3 trop petit. Même chose dans l’autre sens avec le full-frame du Z6, trop grand à mon goût. Quand je parle de taille du capteur, je pense à profondeur de champ et à son contrôle.

Ce qui m’intéresse sur le X-T3 (dans l’ordre) :
- 10 bits en interne (en interne me permettra d’acheter un enregistreur externe dans un second temps)
- Taille du capteur APS-C
- Le prix (par rapport à la concurrence, c’est le moins cher et le plus intéressant pour moi)
- la possibilité de filmer en F-Log (Plus de latitude en post prod pour l’étalonnage. Panasonic propose leur Log en plug-in optionnel payant à 100 euros)
- 2 slot pour carte SD (2 slots c’est mieux qu’un et les cartes SD sont relativement bon marché)
- En cerise sur le gâteau : une taille d’image en FHD 17/9 qui n’est autre que le DCI 2K (format cinéma numérique). Un vrai frame rate à 24p et non 23,98p.

Mais je vais prendre le temps de réfléchir avant de l’acheter.  Et surtout je voudrais regarder de près ce que donne les fichiers film en 10 bits du X-T3.
Donc je lance un appel aux heureux possesseurs du X-T3. Je suis à la recherche d’un fichier film de 15 à 30s. Mais pas n’importe lequel. Taille image FHD 17/9 (2048x1080), frame rate 24p, codec H265, All-Intra à 200Mbps, en F-Log, vitesse 1/50, ISO entre 640(minimum en Log) et 3200 (pas plus pour le bruit). Et pour ça, il faudra une carte class 10 et peut-être même qu’une class 10/U3 sera nécessaire. Et sur ce fichier, je veux absolument une teinte de peau humaine. Un visage ou une paume de main, avec le focus dessus. Ensuite vous pouvez me faire parvenir le fichier par wetransfer (gratuit). Je suis exigeant mais pas pressé du tout. C’est une demande pour les semaines qui viennent. Pas de décision d’achat avant le mois de novembre.

Merci par avance.
« Modifié: 24 sept., 2018, 02:06:41 am par BCH »

*

Hors ligne Pierre

Hybride APS-C Fujifilm XT-3 : on fait le point
« Réponse #47 le: 24 sept., 2018, 07:35:49 am »
Et pourquoi pas un X-H1 ?  qui a lui la stab en plus...

*

Hors ligne Pierre

Hybride APS-C Fujifilm XT-3 : on fait le point
« Réponse #48 le: 24 sept., 2018, 11:27:45 am »
Pour ceux qui ont pu prendre en main un X-T3 et un Nikon Z...  peut-on avoir un retour en ce qui concerne la qualité de la visée EVF ?
Pas de boitier en demo vers chez moi à moins de 100 km... c'est la misère.

Hybride APS-C Fujifilm XT-3 : on fait le point
« Réponse #49 le: 25 sept., 2018, 01:04:05 am »
Et pourquoi pas un X-H1 ?  qui a lui la stab en plus...
Parce que ce qui m'intéresse le plus dans le X-T3 c'est de pouvoir filmer en 10 bits en interne. Et c'est le premier et le seul APS-C toute marque confondue qui le propose.

Hybride APS-C Fujifilm XT-3 : on fait le point
« Réponse #50 le: 30 sept., 2018, 00:24:19 am »
Pour ceux qui ont pu prendre en main un X-T3 et un Nikon Z...  peut-on avoir un retour en ce qui concerne la qualité de la visée EVF ?
Pas de boitier en demo vers chez moi à moins de 100 km... c'est la misère.

Après avoir essayé le Z7, deux fois, je suis allé essayer le Fuji X-T3 ce matin.
Le viseur EVF ferait presque oublier qu'il est électronique, il est excellent, quelle que soit l'ambiance lumineuse ; moi qui ne suis pas un fan de l'EVF, je préfère la visée optique, j'ai été séduit !
L'AF est excellent, lui aussi, avec un mode suivi bigrement efficace, pas de déchets sur de courtes rafales de quelques images !
Les images faites au 18-55mm, du kit, et le 35mm sont de grande qualité, finesse du détail, colorimétrie...Le bokeh est bien évidemment celui d'un APS-C, mais malgré tout agréable.
Il faut mentionner également une très bonne montée en ISO, meilleure que le Nikon Z7, au vu de mes essais.
Il me plaît bien :)
« Modifié: 30 sept., 2018, 00:28:29 am par Skeudenner »

*

Hors ligne Pierre

Hybride APS-C Fujifilm XT-3 : on fait le point
« Réponse #51 le: 01 oct., 2018, 14:51:06 pm »
Merci de ce retour !) Coté EVF par rapport à celui des Z c'est comment aussi confortable, moins... 

*

Hors ligne Jean-Christophe

Hybride APS-C Fujifilm XT-3 : on fait le point
« Réponse #52 le: 01 oct., 2018, 15:01:59 pm »
Pour ceux qui ont pu prendre en main un X-T3 et un Nikon Z...  peut-on avoir un retour en ce qui concerne la qualité de la visée EVF ?
Pas de boitier en demo vers chez moi à moins de 100 km... c'est la misère.
Pas le XT-3 mais le X-Pro 2 que je connais bien.
C'est très proche.
Le Z a une visée plus généreuse, le cadre saute aux yeux quand tu vises.
J'ai un faible pour la colorimétrie du Fuji mais j'y suis certainement trop habitué.
La réactivité est la même.
Le passage sombre-clair est le même.

*

Hors ligne Pierre

Hybride APS-C Fujifilm XT-3 : on fait le point
« Réponse #53 le: 01 oct., 2018, 15:25:12 pm »
Oui le X-Pro2 je l'ai donc je sais... c'est plus le viseur du Xt-3 face au aux Z il me semble que technologiquement ce sont les mêmes...  va falloir que j'aille voir ça de près...   

*

Hors ligne Pierre

Hybride APS-C Fujifilm XT-3 : on fait le point
« Réponse #54 le: 01 oct., 2018, 16:49:34 pm »
Oui j'ai lu la même chose...  :lol:  après je pense que ce qui peut changer entre ce viseur sur un Z ou le X-T3 c'est le dégagement et le grossissement. etant porteur de lunettes c'est important... sur le X-Pro2 avec des lunettes on ne peut pas voir l'ensemble du viseur et ça c'est pas génial... Je crois que sur Valence ils ont reçu un X-T3 (camara) mais que els Z ils auront que le Z6 et donc fin novembre... soit je patiente, soit direction Lyon ou alors sur st-etienne.

 

Hybride APS-C Fujifilm XT-3 : on fait le point
« Réponse #55 le: 01 oct., 2018, 19:29:27 pm »
Merci de ce retour !) Coté EVF par rapport à celui des Z c'est comment aussi confortable, moins...

J'ai trouvé le viseur du Fuji X-T3 plus naturel que celui du Nikon Z7. Les transitions entre les zones très éclairées et les zones plus sombres mieux gérées, et le taux de rafraîchissement à 100 i/s contribue largement à l'agrément de ce viseur de 3,69 millions de points ! Les zones d'AF sont bien marquées que ce soit le cadre ou les collimateurs, du tout bon !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Hybride APS-C Fujifilm XT-3 : on fait le point
« Réponse #56 le: 01 oct., 2018, 19:52:29 pm »
Oui j'ai lu la même chose...  :lol:  après je pense que ce qui peut changer entre ce viseur sur un Z ou le X-T3 c'est le dégagement et le grossissement. etant porteur de lunettes c'est important...
entre X-Pro2 et Z7 c'est une grosse différence. Le Pro2 me semble tout étriqué au bout d'une semaine d'utilisation du Z7  :-\ :-\ :-\

Hybride APS-C Fujifilm XT-3 : on fait le point
« Réponse #57 le: 01 oct., 2018, 20:52:25 pm »
Quel logiciel utilisez vous pour les "raf" du XT3.
j'ai téléchargé le module "Capture one "pour fuji. Il y a un apprentissage à faire mais il semble interessant et permet une finition,si besoin, plus poussée sur LR6 ou CS6 sans besoin d'un abonnement en plus.
 :C

Hybride APS-C Fujifilm XT-3 : on fait le point
« Réponse #58 le: 02 oct., 2018, 01:04:28 am »
entre X-Pro2 et Z7 c'est une grosse différence. Le Pro2 me semble tout étriqué au bout d'une semaine d'utilisation du Z7  :-\ :-\ :-\

Si l'on fait abstraction du format du capteur, APS-C/FF, le Fuji X-T3 est un boîtier plein de qualités qui rivalise sans complexe avec le Nikon Z7, en ménageant votre portefeuille !

Hybride APS-C Fujifilm XT-3 : on fait le point
« Réponse #59 le: 05 oct., 2018, 02:29:33 am »
Fujifilm X-T3 Review par Mark Goldstein (4 octobre 2018)
https://www.photographyblog.com/reviews/fujifilm_x_t3_review

Publicité