Publicité

Focus "variable" en live view
« le: 13 mai, 2024, 15:03:31 pm »
Pas vu de sujet vraiment "focus"  ;) sur mon problème alors je lance ...

D850, Nikkor 24-70 2.8 ED VR neufs tous les deux.  ;D
Visée standard (oeilleton), aucun souci AF pile poil et réglage adapté du viseur.
Visée Live view ... de 24 à 50 environ, ça va.
de 50 à 70 ... ça va plus ...  :(
Les images sont floues, même sur l'écran en agrandissant, ça c'est pas bien !
Aucun problème sur le 14-24, le 70-200 ni le 200-500, seul le couple avec le 24-70 foire.

J'ai passé ça à la moulinette ReikanFocal, guère de progrès ..
Pour le moment, je contourne le problème (quand j'y pense ...) en faisant une mise au point au viseur après avoir cadré au live view, je reconnais que c'est moyen pratique ..
J'ai cherché des infos ... je sais qu'il y a une approche différente entre les deux systèmes pour le focus mais guère plus renseigné.
Si vous avez rencontré le problème, si vous avez des clés, si ... je prends volontiers !

Publicité

Focus "variable" en live view
« Réponse #1 le: 14 mai, 2024, 15:59:17 pm »
bonjour,
J'ai cherché des infos ... je sais qu'il y a une approche différente entre les deux systèmes pour le focus mais guère plus renseigné.
en effet, la différence entre les deux systèmes fait que, en Live view, il est impossible de rater son focus ... ;D
ce qui serait possible c'est qu'il ne parvienne pas à faire le point, dans ce cas, le carré reste rouge avant que tu ne fasse la photo ?

et que se passe-t-il si tu fais le point au viseur puis que tu bascules en live-view ? l'image est nette ? il fait la photo ? nette ?

est-ce qu'il s'agit de sujets particulièrement casse gueule ? très sombre ? peu contrasté ? gros plan ? ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Focus "variable" en live view
« Réponse #2 le: 14 mai, 2024, 18:59:57 pm »
bonjour,en effet, la différence entre les deux systèmes fait que, en Live view, il est impossible de rater son focus ... ;D
ce qui serait possible c'est qu'il ne parvienne pas à faire le point, dans ce cas, le carré reste rouge avant que tu ne fasse la photo ?

et que se passe-t-il si tu fais le point au viseur puis que tu bascules en live-view ? l'image est nette ? il fait la photo ? nette ?

est-ce qu'il s'agit de sujets particulièrement casse gueule ? très sombre ? peu contrasté ? gros plan ? ...
Hé bien, c'est un peu pas simple mon histoire ...
Le carré est bien vert ... il prend la photo ... floue ...
Si je fais la Map au viseur et que bascule en live view sans retoucher au focus, c'est bon.
Si je refais le focus, c'est pourri.
Les sujets sont simples, assez standards, éclairés normalement et sans contrastes exagérés.

Mais .. je viens de refaire quelques tests pour valider mes réponses ...
Et il semble que là il se décide à faire un focus correct ..
Ce truc doit être "habité" ...
Affaire à suivre, le mystère s'épaissit !

Mais du coup en live view, il fait le focus sur les contrastes ?

*

Hors ligne Pierre

Focus "variable" en live view
« Réponse #3 le: 14 mai, 2024, 20:32:18 pm »
Vous ne nous dites pas si vos essais sont faits sur trépied ou à main levée ?

De toute manière le liveview sur reflex n'est pas optimal...  à ce jeu un hybride fait bien mieux.

Pierre

Focus "variable" en live view
« Réponse #4 le: 14 mai, 2024, 21:08:07 pm »
Vous ne nous dites pas si vos essais sont faits sur trépied ou à main levée ?

De toute manière le liveview sur reflex n'est pas optimal...  à ce jeu un hybride fait bien mieux.

Pierre
Les deux en fait, à main levée et sur pied pour éviter les flous parasites.
Dans les deux cas j'ai le même écart ..

Focus "variable" en live view
« Réponse #5 le: 15 mai, 2024, 17:28:23 pm »
Mais du coup en live view, il fait le focus sur les contrastes ?
euh bah oui, je crois que c'est ça ...
De toute manière le liveview sur reflex n'est pas optimal...
le problème c'est que c'est lent, c'est tout. Par contre c'est précis ...

Hé bien, c'est un peu pas simple mon histoire ...
la seule dernière idée qui me vient serait qu'il soit perturbé par une poussière dans l'objectif ... peut-être avec un diaph très fermé ?

ton problème c'est avec un mode AF plus qu'un autre ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Focus "variable" en live view
« Réponse #6 le: 15 mai, 2024, 18:58:53 pm »
euh bah oui, je crois que c'est ça ...le problème c'est que c'est lent, c'est tout. Par contre c'est précis ...
la seule dernière idée qui me vient serait qu'il soit perturbé par une poussière dans l'objectif ... peut-être avec un diaph très fermé ?

ton problème c'est avec un mode AF plus qu'un autre ?
Alors ..
Je suis toujours en AF-S (et en priorité ouverture), pour mon usage c'est le plus intéressant.
L'objectif semble propre et si ça venait de la partie optique ça se sentirait peut-être dans les 2 modes ? Enfin je ne sais pas ..
Lent ... le 850 me paraît rapide partout sur l'AF là ou le 7500 patinait parfois.

Mais .. je viens encore de refaire un test et ce petit malin joue avec mes nerfs en semblant fonctionner parfaitement depuis hier dans des conditions moyennes voire de basses lumières, un  diaph plutôt "ouvert" et Iso 200 à 800, main levée.
Merci des idées, je note en tout cas si l'animal avait l'idée de faire le fou à nouveau ...
Et je vous tiens au courant.

Focus "variable" en live view
« Réponse #7 le: 15 mai, 2024, 23:16:24 pm »
Lent ... le 850 me paraît rapide partout sur l'AF là ou le 7500 patinait parfois.
je parle de la vitesse de mise au point en LV par rapport à la visée réflex.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Publicité