Publicité

*

WAOUH75

  • Invité
D90 problèmes mode!
« le: 29 déc., 2011, 18:53:22 pm »
Bonjour,
J'ai depuis un moment le D90 avec l'objectif 18/105 et le 40mm micro f2,8.  je n'ai pas de problèmes pour des photos à la maison tranquillement par exemple des photos culinaires en manuel avec posemètre mais dés que je veux faire des prises de vues pour mon blog dans des pâtisseries, magasins ou restaus j'ai un mal fou. Je ne sais quel mode adopter.  En manuel le temps de pose est souvent trop long et les photos floues et en plus ça me prend trop de temps, en auto il faut que j'enlève le flash. Comment feriez vous? quel mode adopter?
merci
nb: je ne sais comment remettre mon pseudo en minuscules, merci.
« Modifié: 29 déc., 2011, 18:55:27 pm par WAOUH75 »

Publicité

D90 problèmes mode!
« Réponse #1 le: 29 déc., 2011, 19:18:25 pm »
Pourquoi un posemètre ? Celui du D 90 ne donne pas de résultats satisfaisants ?

En déplacement, les conditions de prise de vue sont très proches de celles de la maison, même si le lieu et les conditions d'éclairage ne sont pas connus d'avance : il faut soit de la lumière naturelle en quantité suffisante, soit une pose suffisamment longue avec un trépied (par chance, le sujet ne bouge pas), soit un apport de lumière additionnel, type flash. Mais avec l'option flash, ça devient beaucoup plus compliqué.


D90 problèmes mode!
« Réponse #2 le: 29 déc., 2011, 22:01:57 pm »
Une possibilité :
Se mettre en mode "P" (program), l'appareil choisi un couple vitesse/diaph en fonction de la luminosité du sujet, et le flash ne s'ouvre pas tout seul... Même si il manque un peu,de lumière. C'est toute la différence entre un mode "tout auto" et un mode """semi auto""" qui lui, laisse au photographe quelques initiatives!!

Modifier le couple,choisi par l'appareil avec la molette, décalage vers plus de PDC, ou au contraire une vitesse plus rapide. Ceci bien sûr dans les limites des valeurs de diaph de l'objectif (le votre n'est pas très lumineux), et dans la limite qu'un vitesse d'obturation ...compatible.... avec une PDV à main levée!!......

Si il n'y a vraiment pas assez de lumière, monter la valeur ISO, d'un, deux ou trois cran..... Pour récupérer un, deux ou trois valeur en vitesse d'obturation.

Pour ce qui est de la mesure de la lumière, vu le sujet, c'est soit spot, soit pondérée.

Bon, si c'est presque dans le noir (resto très intime  :lol:) ..... La montée en ISO peut ne pas suffire!! Donc c'est soit un objectif plus lumineux.... Soit un petit coup de flash (léger le flash,..... Il est possible de réduire son effet avec le bouton IL flash sur le côté du prisme)


C'est tout....... Désolé pour la longueur du pavé  :(
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

WAOUH75

  • Invité
D90 problèmes mode!
« Réponse #3 le: 30 déc., 2011, 09:19:07 am »
Bonjour
En effet ma question est un peu idiote car il n'y a pas beaucoup de solutions. Soit je monte en isos et j'ai du grain, soit j'augmente le temps de pose et sans trépieds j'ai du flou soit j'utilise le flash et ce n'est pas souvent possible (musées, magasins etc..) et surtout souvent moche. J'ai cependant du mal à comprendre pourquoi avec mon ancien bridge ou avec ma camera j'obtiens plus facilement quelque chose dans ces conditions. Je ne cherche pas à faire des photos élaborées ou parfaites je fais simplement de petits reportages sur des lieux parisiens. Avant hier j'ai voulu faire un truc sur la place des vosges vers 17h or avec mon d90 c'est trop sombre alors qu'avec ma camera j'ai un super rendu. Peut être que mon objectif n'ouvre pas assez? f2.8.
merci

*

PixelPhoto

  • Invité
D90 problèmes mode!
« Réponse #4 le: 30 déc., 2011, 15:27:11 pm »
Avoir un objectif qui ouvre à f/2.8 et l'utiliser à f/2.8 sont 2 choses différentes. Qui plus est f/2.8 permet de palier un certains manque de lumière mais ne résoudre pas tous les soucis. Une focale fixe à f/1.8 voir f/1.4 permettra plus de possibilités mais ne résoudra pas tous les soucis de lumière la encore.

Publicité