Publicité

saint-palais-sur-mer
« Réponse #15 le: 08 déc., 2023, 12:17:23 pm »
Francis30: ton interprétation est certainement techniquement correcte mais , personellement, je trouve le premier plan sans aucun intéret, et dénature l'ambiance "heure bleue" que je voulais transmettre, mettant en vedette les carrelets en contre-jour sur la splendeur du ciel!
Je suis d'accord  avec toi ur le manque d'intérêt du premier plan ainsi révélé, par contre tu as eu raison de mettre l'accent sur l'heure bleue qui convient si bien à cette image avec les carrelets en contre-jour, superbe ambiance.  ;)
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

Publicité

saint-palais-sur-mer
« Réponse #16 le: 08 déc., 2023, 14:56:53 pm »
merci francis30

saint-palais-sur-mer
« Réponse #17 le: 17 déc., 2023, 09:32:54 am »
Avis biaisé sans doute car natif de la région ;), à choisir, version originale pour moi également, même si les propositions sont toutes enrichissantes.
Je "ressens"/comprends l'image que tu veux faire passer avec cette heure bleue.

En cadeau-bonus, le phare de Cordouan en pleine pastille et illuminé! Prise au bon moment.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

saint-palais-sur-mer
« Réponse #18 le: 17 déc., 2023, 11:03:42 am »
merci "le petit oiseau va sortir" - j'aime les effets "heure bleue" mais difficile de les communiquer. Merci de l'indication du nom du phare que j'avais bien vu mais pas identifié.
Région découverte récemment mais qui m'a enthousiasmée!

saint-palais-sur-mer
« Réponse #19 le: 17 déc., 2023, 23:50:03 pm »
je préfère la 1re version ... beaucoup plus naturelle.

même avis . un coucher de de soleil c'est fatalement un contre jour. Les premiers plans ne peuvent pas être plus lumineux que la source lumineuse. a moins d'être en science fiction ou dans un jeu vidéo.

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

saint-palais-sur-mer
« Réponse #20 le: 18 déc., 2023, 08:15:38 am »
merci Demouche. Je précise que la version éclaircie n'est pas de mon cru, un tel rendu n'étant pas dans mon intention.
J'aime l'heure bleue et son atmosphère particulière et, si j'utilise évidemment la postproduction, je le fais de manière très "soft" pour améliorer le rendu de la perception originale en cherchant de mìne pas la dénaturer!

saint-palais-sur-mer
« Réponse #21 le: 18 déc., 2023, 11:19:22 am »
Citer
merci Demouche. Je précise que la version éclaircie n'est pas de mon cru, un tel rendu n'étant pas dans mon intention.

je l'ai bien compris rassures toi.

ton recadrage au format panoramique fonctionne à merveille.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

saint-palais-sur-mer
« Réponse #22 le: 18 déc., 2023, 13:16:09 pm »
merci demouche

Publicité