Publicité

*

En ligne Pierre

Idées pour un équipement idéal en randonnée...
« Réponse #15 le: 10 janv., 2022, 18:56:54 pm »
Oui c'est une question qui a selon l'approche que l'on a des réponses qui seront plus ou moins différentes... il n'y pas pas une seule réponse (ce serait trop simple) mais il n'y pas non plus de mauvais choix. de tes besoins, contraintes, volontés,, envies viendra le choix final.

Bonne réflexion, il faut parfois laisser "murir" un projet pour en sortir un choix judicieux. La prochaine rando tu va cogiter...   ;D

Pierre

Publicité

« Réponse #16 le: 10 janv., 2022, 19:07:05 pm »
Je me torture les méninges depuis longtemps pour trouver le meilleur compromis lorsque je pars en balade, pour équiper mon boitier, actuellement le D750, mais dans peu de temps un Z6 2.
A priori, un Z6 2 complété par le Z 24/120 f4 + Un 70/200 f4 avec bague (en attendant le même en Z ..?) voilà qui couvrirait l'essentiel des besoins... Mais pas très pratique, et surtout je n'aime pas trop changer d'objectifs en randonnée, peur des poussières, pas le temps, photos manquées...

Puisque tu vas avoir un Z6 II dans peu de temps, pourquoi ne pas l'accompagner d'un 24-200 f/4-6.3 en randonnée.
Ce serait un combo léger et efficace. Côté qualité et notamment piqué et maîtrise de la distorsion, le 24-200 f/4-6.3 est d'un tout autre niveau que les zooms "couteau suisse" qu'a pu sortir Nikon en montre F, en DX ou FX. La grande monture et le faible tirage ont permis des progrès spectaculaires.

« Réponse #17 le: 10 janv., 2022, 19:29:24 pm »
Bonjour,
Pour voyager léger, rando ou voyage touristique, un Z6 (I ou II) associé au Z 24-200mm f4-6.3. Le Z6 à la ceinture avec le système Peak Design, donc les deux mains libres et rien à l'épaule ou autour du coup, seul une batterie de rechange dans la poche en cas que...
Photo traitée par DxoPureRaw puis dans darktable
Z6 + FTZ - D500 Nikkor Z 24-200mm f4-6.3 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor 35mm f1.8G(FX) - Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - Tamron 17_50 f2.8 - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

« Réponse #18 le: 10 janv., 2022, 21:14:18 pm »
Ma motivation serait de ne pas avoir à changer d'objectif...
Lorsqu'on est seul en balade , randonnée ou autre sortie photographique, si on est seul, ce n'est pas un trop gros problème. Mais dès qu'on a de la compagnie ne serait-ce qu'une personne, ce que j'apprécie par ailleurs, et même si cette personne est de la meilleure volonté... on a bien rarement le loisir de changer d'objectif,
D'où l'importance aussi de bien réfléchir à l'ergonomie ! Exemple : en ville, transporter son matériel photo dans un sac à dos n'a rien de très pratique.

« Réponse #19 le: 14 janv., 2022, 02:13:50 am »
Un partage d’expérience…

Je suis un pur photographe amateur qui voyage. Le poids est donc un élément essentiel, même au détriment d’un peu de qualité, un seul boitier donc, avec une bonne courroie.

Changer un objectif est parfois compliqué (poussière) et je me limite toujours à 2 objectifs (poids). Voyager à plusieurs m’oblige à shooter vite, bien plus que si j’étais seul.

Je partais avec un D750+24-120 f4 pour mon plus grand bonheur mais je me suis laissé tenter par un Z6 II+24-200 f4-6.3 Z (moins lourd et moins encombrant mais avec une 2ème batterie). C’est du FF.

En fonction des destinations, j’emmènerai un 20 mm ou un 85 mm f1.8, paysages ou portraits.

Le choix est toujours cornélien

« Réponse #20 le: 14 janv., 2022, 19:27:21 pm »
Mimi et Arianelle, postez nous encore des photos acev ce 24/200, il semble impressionnant ! et complété comme le suggère Arianelle par un GA et un 85, c'est peut-être une très valable et bonne solution...
Henri G Meunier

Publicité