Publicité

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #45 le: 14 janv., 2022, 17:56:28 pm »
Ah, ok emvri; si je comprends bien , j'ai eu une montée forte en ISO parce que j'avais choisi dans le menu des ISO auto une vitesse minimale trop élevée...
J'essaierai de corriger ça, mais je ne voudrais pas descendre en dessous de 1/160ème.
Pour ce qui est de la balance des blancs Auto, je trouve en tout cas que par temps couvert le mode "nuageux" est meilleur sur le D750; et comme vous verrez sur la photo que je vais poster après, prise il y a deux heures, le mode "soleil" est également très correct.
(De toutes manières, je reprends tout ça après pour harmoniser les dominantes de mes photos)

Bon, quoiqu'il en soit, je vais revenir à ma méthode initiale, utilisée pour la photo qui va suivre.
Bien entendu, les conditions aujourd'hui étaient réunies pour faire une bonne "carte postale"... Ce n'est pas du tout le genre de photos qui me plaît, c'était juste un test en quelque sorte.
Donc, le ciel était bleu, le temps ensoleillé. A main levée.
D750 avec le 24/105 f4.   ISO réglés sur 100   1/125ème à f8   focale 75mm
(Certains trouvent cet objectif mauvais !!! ???...)
Henri G Meunier

Publicité

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #46 le: 14 janv., 2022, 18:15:56 pm »
Une autre, pareil,+ 1/200ème à f8, focale 32mm

Bon, maintenant je me suis écarté de ma question préalable... Il faudra demain que j'essaie de voir jusqu'où, tout en gardant cette méthode, je peux pousser les ISO sans avoir de grain trop apparent.
Au fait, personne ne m'a répondu au sujet du post traitement, le meilleur logiciel pour éliminer le grain à partir d'un RAW. Pour l'instant je fais tout avec Photoshop éléments.
Henri G Meunier

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #47 le: 14 janv., 2022, 18:18:33 pm »
Au fait, personne ne m'a répondu au sujet du post traitement, le meilleur logiciel pour éliminer le grain à partir d'un RAW. Pour l'instant je fais tout avec Photoshop éléments.
si on en a déjà parlé, pour le traitement des RAW en haute sensibilité, DXO avec son module Deep Prime est la référence
« Modifié: 14 janv., 2022, 18:29:42 pm par emvri »

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #48 le: 14 janv., 2022, 18:55:10 pm »
Et c'est vraiment efficace, cela vaut la peine ?
« Modifié: 14 janv., 2022, 18:58:23 pm par HENRI G MEUNIER »
Henri G Meunier

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #49 le: 14 janv., 2022, 19:12:00 pm »
Et c'est vraiment efficace, cela vaut la peine ?
essaye avec la version d'essai !!!!

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #50 le: 14 janv., 2022, 19:19:30 pm »
très bonne idée, merci !
Henri G Meunier

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #51 le: 14 janv., 2022, 19:29:59 pm »
Et c'est vraiment efficace, cela vaut la peine ?

Essayes, personnellement ça m'a plus que convaincu ! Surtout si actuellement tu ne réduis pas du tout le bruit, tu verras un peu (beaucoup...) l'écart  :CH

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #52 le: 14 janv., 2022, 19:38:31 pm »
C'est le point fort de ce logiciel, avec la correction des défauts optiques.
D'autres points me convainquent moins, comme le rendu des profils ou l'ergonomie générale, mais bien sûr que cela vaut la peine d'essayer.
Perso je réserve DXO à mes photos faites en haute sensibilité.

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #53 le: 14 janv., 2022, 23:54:46 pm »
bonsoir,
Nikon D750, 35 mm f2  mode A à 5,6  Iso auto à 2000, 1/1250ème
En mode Iso auto limité à 2000, j'ai juste règle l'ouverture 5,6. J'ai visé une partie claire et mémorisé avant de cadrer. C'est l'appareil qui a choisi le reste.

Voyez vous dans cette pratique une erreur grossière ?
il n'y a as d'erreur grossière sur le raisonnement mais il y en a une sur le résultat obtenu.
en mode A, ISO auto, il n'y a aucune raison que la vitesse soit montée à 1/1250ème. Soit tu avais paramétré cette vitesse comme vitesse mini ... mais hier tu parlais d'1/320. Soit, tu as réglé dans les ISO la "sensibilité" sur 2000 au lieu de la "sensibilité maximale". Ou tu as réglé les ISO manuellement sur 2000...

pour rappel, le fonctionnement des iso auto en mode A est le suivant : l’exposition est correcte, l'appareil se cale à 100 ISO et calcule une vitesse adaptée. Si la lumière faiblit, dans l'ordre :
1/ la vitesse descend jusqu'à la valeur plancher
2/ les ISO montent jusqu'à la valeur plafond
3/ la vitesse descend sous la valeur plancher
j'aurais dû préciser : avant tout, régler la sensibilité sur 100 ISO, pour que les ISO auto aient toute latitude.
par exemple, si tu fixes la "sensibilité maximale" à 2000 ISO et que tu règles les ISO sur 1600 (ou "sensibilité"), l'ISO AUTO ne pourra travailler qu'entre 1600 et 2000 ISO. Et si tu mets 2000 c'est comme si tu étais en ISO manuel.


j'avais choisi dans le menu des ISO auto une vitesse minimale trop élevée...
J'essaierai de corriger ça, mais je ne voudrais pas descendre en dessous de 1/160ème.

...

A main levée.
ISO réglés sur 100   1/125ème à f8   focale 75mm
n'y a-t-il pas là comme une contradiction ? :) tu vois bien que tu peux descendre en dessous d'1/160ème.

pourquoi n'essaies-tu pas ce qu'Emmanuel et moi te conseillons depuis le début ? à savoir : "Vitesse mini auto" réglé sur le 4ème cran ?
4ème cran = 1/2X la focale, pour ton exemple : focale = 75mm ; 75X2=150 => vitesse appliquée par l'appareil : 1/160ème


je n'utilise pas la correction du grain à la prise de vue, j'ai peut-être tort là encore ?
pas étonnant, du coup que tu voies du grain dès 2000 ISO. Oui, il faut activer la réduction du bruit ISO, sur normal par exemple, de toute façon si tu prends en RAW tu pourras faire différemment en post-traitement. Comme pour la balance des blancs.

pour le traitement du bruit je suis aussi passé à DXO ; "PureRaw" en ce qui me concerne.

capture NX2 est obsolète, essaies NX Studio, à télécharger gratuitement, tu bénéficieras des derniers algorithmes:
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/software/nx-studio

Pour la mesure d'expo, la mesure matricielle donne d'excellents résultats, en sous-exposant il est vrai parfois à outrance pour protéger les hautes lumières.
et si tu veux encore d'avantage protéger les hautes lumières actives le "D-Lighting actif" qui fera sous exposer un peu plus.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #54 le: 15 janv., 2022, 00:30:12 am »
Merci infiniment pour toutes ces précisions et le temps que vous avez passé à me répondre,  j'espère que tout ceci servira aussi à  d'autres.  Je pense effectivement que j'avais mal interprété cette histoire de sensibilité maximum, entre ce qui se règle dans les menus et le reste manuellement. Pour dire vrai,  ce n'est pas encore très clair,  mais je vais relire soigneusement ce que vous m'avez écrit... Ma crainte pour l'instant est encore de perdre le contrôle des ISO !
Henri G Meunier

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #55 le: 15 janv., 2022, 01:06:51 am »
J'ai retrouvé la vidéo de Tonton Bruno :



Mais je ne partage pas son optimisme, le 4ème cran est une bonne sécurité. Et à main levée, doubler la photo n'est pas forcément un luxe.
4ème cran : vitesse plancher = 1 (2 x focale)
« Modifié: 15 janv., 2022, 01:11:19 am par emvri »

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #56 le: 15 janv., 2022, 01:25:56 am »
Pour ce qui est de la balance des blancs Auto, je trouve en tout cas que par temps couvert le mode "nuageux" est meilleur sur le D750; et comme vous verrez sur la photo que je vais poster après, prise il y a deux heures, le mode "soleil" est également très correct.
Il est normal que la bdb ensoleillée donne des résultats corrects, c'est la situation la plus reproductible !

En revanche, je considère que c'est une erreur de ne pas utiliser la bdb auto, car c'est se priver d'un automatisme qui donne d'excellents résultats. Et je le dis d'autant plus facilement que je procédais comme toi il y a encore quelques années.

Fais cette expérience simple : prends une série d'images au coucher du soleil en bdb auto.
Tu verras que la bdb varie énormément tout au long de la session et même selon la direction de la prise de vue (je rappelle qu'il y a 2 curseurs : la température de couleur et la teinte, réglage tout aussi essentiel qu'on oublie trop souvent).
Si tu utilises une bdb prédéfinie, tu seras incapable en post traitement de retrouver toute la subtilité de l'évolution de la lumière.
Libre à toi ensuite de la corriger en PT (en travaillant en RAW), mais au moins tu pars sur une base +/- proche de la scène telle que tu l'as photographiée.
« Modifié: 15 janv., 2022, 01:29:26 am par emvri »

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #57 le: 15 janv., 2022, 19:44:26 pm »
Merci Emvri pour cette vidéo très Claire.  Je vais faire de nouveaux essais.  Juste un truc,  je n'ai pas trouvé l'élément avec déplacement du curseur  vers une vitesse plus grande ou plus petite... peut-être que  ça n'existe pas sur le D750,  ou peut-être n'ai je pas assez fouillé dans le manuel... En tout cas je pense comme toi pour la vitesse, je préfère afficher le double de la focale.
Pour la balance des blancs je vais faire aussi de nouveaux essais. En auto et sous bois par exemple je n'étais pas satisfait, mais je vais revérifier...
J'ai réglé les couleurs sur neutre.
Ah ! C'est fait, j'ai trouvé pour  le curseur !!!
« Modifié: 15 janv., 2022, 20:50:44 pm par HENRI G MEUNIER »
Henri G Meunier

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #58 le: 15 janv., 2022, 20:51:34 pm »
je n'ai pas trouvé l'élément avec déplacement du curseur  vers une vitesse plus grande ou plus petite... peut-être que  ça n'existe pas sur le D750, 
ce n'est pas impossible, cette fonction existe de manière certaine sur les D800(E) et D850

J'ai réglé les couleurs sur neutre.
ça c'est le réglage de ton picture control, qui n'a en fait d'intérêt que si tu travailles uniquement en JPEG, et pour la visualisation sur l'écran arrière

Quelle limite correcte pour la sensibilité ISO avec un D750 ?
« Réponse #59 le: 16 janv., 2022, 13:53:44 pm »
"je n'utilise pas la correction du grain à la prise de vue, j'ai peut-être tort là encore ?"

Sauf erreur de ma part :
1-réduction du bruit, ça double l'exposition pour corriger le bruit des temps de pose longs ;
2-réduction du bruit ISO, c'est utile (en jpg notamment), mais sans intérêt pour les RAW destinés à subir un développement sur ordinateur (j'utilise DXO ).
Je n'utilise aucune de ces 2 fonctions à la prise de vue ; le débruitage, c'est le PC qui exécute le développement de toutes les vues avec DXO DeepPrime ; et le post-traitement des vues intéressantes uniquement avec Photoshop.

Publicité