Publicité

Islande, lumières automnales
« Réponse #15 le: 12 déc., 2021, 16:31:31 pm »
Merci pour vos commentaires  :D

En fait, après avoir vue et revue cette série islandaise, à de très nombreuses reprises, l'image qui retient toute mon attention est ce très beau portrait, pleine face, du cheval !!!  :)
J'en déduis simplement que tu es plus sensible aux sujets avec du vivant (animaux / humains) qu'aux photos de paysage et de nature brute, ce qui n'est pas du tout un reproche !

Petite question technique : toutes les prises de vue ont-elles été faites sur trépied ? Et dans ce cas comment fais-tu avec des conditions aussi venteuses ? Problème pratique récurrent...
Les photos de paysage sont effectivement la plupart faites au trépied (hormis quelques unes faites au 300mm, dont celle du fulmar bien sûr pour laquelle la prise de vue était particulièrement difficile).
J'ai une rotule et un trépied de bonne qualité avec des sections inférieures suffisamment larges, je n'ai donc pas vraiment eu de souci de ce côté-là, d'autant plus que le jour où il y a eu tempête nous n'avons pas fait de photos.

En revanche, je peux témoigner du fait qu'il est important d'avoir un trépied (et une rotule) de qualité suffisante. Une fille du groupe avait du matériel premier prix, elle a galéré tout le long du séjour et raté un certain nombre de prises de vue. Elle a d'ailleurs commandé du meilleur matériel dès son retour.

Pour assurer une meilleure stabilité, des astuces simples : ne pas déployer la colonne et écarter davantage les pieds (j'ai toujours à minima un pied écarté à 45° pour assurer plus stabilité). Suspendre un truc lourd sous le trépied est à mon avis un bêtise car cela peut venir déstabiliser le trépied en cas de coup de vent.
« Modifié: 12 déc., 2021, 23:25:56 pm par emvri »

Publicité

« Réponse #16 le: 12 déc., 2021, 17:07:55 pm »
Merci pour vos commentaires  :D
J'en déduis simplement que tu es plus sensible aux sujets avec du vivant (animaux / vivants) qu'aux photos de paysage et de nature brute, ce qui n'est pas du tout un reproche !
Salut emvri,
Non, ce n'est pas ça. En fait, là où je crèche  :D :D :D (comme dis jojo) un islandais y habite aussi. Très curieux de nature, je lui ai fait raconter son pays. Peut-être a-t-il été mauvais conteur  :hue: J'ai donc eu une idée toute différente de ce que ta production photographique me...(nous) propose. Mais sinon...chapeau, la série est cohérente et très bien ficelée.
Marc.

« Réponse #17 le: 12 déc., 2021, 17:13:09 pm »
Maintenant, je ne sais pas si c'est cela qui fait que cela ne t'interpelle pas, mais vu le coin où tu crèches...  :lol:
:lol: :lol: :lol:
Marc.

« Réponse #18 le: 12 déc., 2021, 17:27:39 pm »
C'était en fait mon 3ème séjour là bas.
Quand t'as gouté une fois, tu es obligé d'y retourner  :lol:

« Réponse #19 le: 12 déc., 2021, 17:30:39 pm »
Salut,

Merci pour ce partage de cette île magnifique.

Par contre tu n'as pas eu de belles lumières sauf exceptions. Par exemple pour kirkjufell, c'est bouché et la lumière est plate. Dommage. Mais à moins de rester plusieurs jours par spot, faut compter sur la chance. Quand la lumière est là, il y a en Islande une palette de couleurs et contrastes incroyables.
Je retiens néanmoins les 6, 12, 17, 27, 29, 32. Très joli ce portrait de cheval.
La 30 a bénéficié d'une superbe lumière, mais pour moi le cadrage panoramique n'apporte pas grand chose. Le piton rocheux se retrouve au centre de l'image au lieu d'être à un point fort. J'aurais plutôt gardé les 2/3 de l'image côté droit.

Suspendre un truc lourd sous le trépied est à mon avis un bêtise car cela peut venir déstabiliser le trépied en cas de coup de vent.

Pour lester un trépied, il ne faut jamais suspendre  mais poser le poids au sol et assurer la liaison avec le trépied avec une attache type corde bien tendue.

A+

« Réponse #20 le: 14 déc., 2021, 02:58:44 am »
Merci pour votre passage  :D

Par contre tu n'as pas eu de belles lumières sauf exceptions. Par exemple pour kirkjufell, c'est bouché et la lumière est plate. Dommage. Mais à moins de rester plusieurs jours par spot, faut compter sur la chance. Quand la lumière est là, il y a en Islande une palette de couleurs et contrastes incroyables.
De fait, il pleuvait lors des 2 sessions que nous avons faites à Kirkjufell, même si cela ne se voit pas !
Même si la lumière n'était pas dingue comme pour les 25 et 26, il n'en reste pas moins que le ciel était loin d'être inintéressant à mon goût.
Le vent, la pluie, les ambiances lourdes et plombées, c'est aussi l'Islande.
Le manque de belle lumière, je l'ai plutôt ressenti par exemple ici où le ciel est bien trop fade :

La 30 a bénéficié d'une superbe lumière, mais pour moi le cadrage panoramique n'apporte pas grand chose. Le piton rocheux se retrouve au centre de l'image au lieu d'être à un point fort. J'aurais plutôt gardé les 2/3 de l'image côté droit.
Je suis assez d'accord avec ta remarque, le piton se retrouve très centré. Voici une autre vue faite ce matin-là qui correspond à ta description, mais qui n'a pas ma préférence :
« Modifié: 14 déc., 2021, 03:05:42 am par emvri »

« Réponse #21 le: 17 déc., 2021, 18:04:56 pm »
Ces paysages font ressurgir de bonds souvenirs et correspondent bien à l'Islande que j'ai visitée, enfin trop brièvement. Elles sont toutes à l'image du pays magnifique, rude riche en contraste.
Je suis d'accord avec toi la 30 ressort bien mieux...

« Réponse #22 le: 30 déc., 2021, 19:08:17 pm »
Superbes images, on est habitués avec Emvri.
Je suis surpris de ton retour sur la visite de la grotte de glace, j'avais envie de faire mais ça me refroidi du coup.

C'est ton premier (je crois) trip Islandais il y a quelques années qui m'avait motivé à y aller.. 3 ans après mon premier séjour j'espère pouvoir enfin y retourner une 4eme fois en 2022... en juin et/ou octobre.

Tellement de couleurs, de lumières et de formes surprenantes, peu importe où tu regardes c'est beau. En faisant le tour de l'ile on a même pas le sentiment de visiter un pays mais carrément 3 ou 4 planètes différentes tant ça ne ressemble à rien qu'on a l'habitude de voir.
Cette sensation de se prendre de la nature en pleine gueule, tout seul au milieu de nulle part surtout dans l'Est / Nord Est... c'est une expérience inoubliable.

Allez y faire un tour.  ;)
Z7 / 14-24 F2.8 Art / 24-70 F4 S / 70-200 F2.8 G2  / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 100 F2.8 macro x2 / 105 F1.4 Art / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 500 F4 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08/

« Réponse #23 le: 30 déc., 2021, 20:44:27 pm »
Merci pour ton retour.

C'est sûr que la grotte de glace nous a déçus.
Pour y aller on monte dans un gros 4x4 typiquement islandais, c'est rigolo même si la piste n'est pas très confortable, puis on termine à pied.
Nous ne sommes peut être pas tombés au bon moment, mais dans la grotte de glace, ce jour là les groupes de touristes se succédaient.
Résultat, une petite série de photos faites à l'arrache en veillant à ce que personne ne bouscule le matériel et la sensation d'être tombés dans un attrape touristes (la sortie n'est pas donnée non plus parait-il).

« Modifié: 30 déc., 2021, 20:46:51 pm par emvri »

« Réponse #24 le: 31 déc., 2021, 07:11:55 am »
Merci pour les infos.
Alors je comprends que tu étais dans une sorte de séjour organisé.
Je vois que l'accès à ces grottes est fortement déconseillé en été, dommage, sinon mi juin entre 20h et 6h tous ce genre de spots touristiques sont déserts. :) Tant pis du coup je n'irais sûrement pas.
Z7 / 14-24 F2.8 Art / 24-70 F4 S / 70-200 F2.8 G2  / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 100 F2.8 macro x2 / 105 F1.4 Art / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 500 F4 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08/

« Réponse #25 le: 31 déc., 2021, 12:01:48 pm »
Il s'agissait d'un voyage photo organisé par Renardo (Pierre Destribats) & Puffinou (Nicolas Raspiengeas). Je recommande vivement, l’ambiance était vraiment excellente.
https://www.renardo-puffinou.fr/

Pour accéder à la grotte sans passer par les visites guidées, ça doit être possible, mais il y a plus d'une heure de marche à mon avis depuis la route. La piste est trop défoncée pour y aller en voiture de location.

« Réponse #26 le: 02 janv., 2022, 18:28:23 pm »
Bonsoir,

Merci pour ces magnifiques photos.

Et Meilleurs Voeux pour 2022 !

A+
« Modifié: 02 janv., 2022, 20:10:45 pm par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

Publicité