Publicité

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #180 le: 01 oct., 2021, 11:22:13 am »
Bonjour,

Ce 105 me fait de l'oeil en tant que portraitiste mais je vois qu'il y a peu d'amateur de portraits ici.
N'hésitez pas à en poster ;)

A chacun ses thématiques préférées.

Pour ce qui est de poster des portraits, accessoirement en tant qu'amateur, je prends donc essentiellement des proches, ou en plus, qqes  portraits en photo de rue. Dans les 2 cas, je préfère ne pas diffuser ces images sur les réseaux (qd je ne me suis pas engagé à ne pas diffuser ces images lors de la prise de vue).

Ceci dit, en portrait, même si certains pourraient être gênés par le fait qu'il n'ouvre maxi qu'à f/2.8, en ce qui me concerne cela ne me perturbe pas. Par "sécurité" je l'utilise en pratique en photo sur le vif, au plus gd, à f/4. Mais c'est un choix perso.

Espérons que d'autres utilisateurs pourront nous faire partager davantage de portraits réalisés avec ce caillou.

Bien cordialement.

PS : A f/4, "ni fleur, ni autre insecte" déjà posté sur un autre post, ça peut me donner ça.. (OK je sais, ce n'est pas un portrait mais de la fauconnerie).
« Modifié: 01 oct., 2021, 13:54:14 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #181 le: 01 oct., 2021, 23:04:41 pm »
Bonjour,

A chacun ses thématiques préférées.

Pour ce qui est de poster des portraits, accessoirement en tant qu'amateur, je prends donc essentiellement des proches, ou en plus, qqes  portraits en photo de rue. Dans les 2 cas, je préfère ne pas diffuser ces images sur les réseaux (qd je ne me suis pas engagé à ne pas diffuser ces images lors de la prise de vue).

Ceci dit, en portrait, même si certains pourraient être gênés par le fait qu'il n'ouvre maxi qu'à f/2.8, en ce qui me concerne cela ne me perturbe pas. Par "sécurité" je l'utilise en pratique en photo sur le vif, au plus gd, à f/4. Mais c'est un choix perso.

Espérons que d'autres utilisateurs pourront nous faire partager davantage de portraits réalisés avec ce caillou.

Bien cordialement.

PS : A f/4, "ni fleur, ni autre insecte" déjà posté sur un autre post, ça peut me donner ça.. (OK je sais, ce n'est pas un portrait mais de la fauconnerie).

Un demi portrait ;)

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #182 le: 03 oct., 2021, 19:31:07 pm »
bon je demare en photo.voici mon premier portrait avec se 105.soyer pas trop sévère haha.


NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #183 le: 04 oct., 2021, 12:21:51 pm »
Bonjour dede13,

bon je demare en photo.voici mon premier portrait avec se 105.

rafyc souhaitait avoir davantage de portrait réalisés avec ce caillou : merci pour le partage.

L'essentiel est là.

Gros-Bec est très exigeant, cela pour ma part je le sais, et ne penses pas lui en faire le reproche.

Un truc important à connaître rapidement lorsqu'on regarde une photo pour se faire une opinion technique à propos d'un objectif ce sont les données, cad les exifs. Après, on n'est pas obligé de les communiquer.

Perso j'utilise un Z50 (c'est dans ma signature). Ca n'a l'air de rien, mais ça change bcp de choses pour ceux qui utilisent un plein format, surtout un Z5 ou un Z6 et pas un Z7. Versus un plein format, je ne pense pas vous l'apprendre, un Z50 donne un crop x1.5 versus un plein format donc les distances auxquelles je déclenche, pour obtenir un même cadrage, sont différentes. Que ce soit en proxy-macro, comme en portrait.

Pour ce thème du portrait, le bokeh, le flou d'arrière plan qu'on obtient peuvent être très différents pour une même ouverture..etc. suivant qu'on utilisera un Z5/Z6 ou un Z50. Pour le Z7, comme il offre 45 Mpix, on peut déjà se dire, qu'on peut cadrer soit en Fx, soit d'emblée en Dx avec ici une résolution équivalente à celle de mon Z50 = comparaison, opinion plus simple à faire. De là à dire que les photos que j'ai mises sur ce post n'ont d'intérêt que pour ceux qui ont (ou envisagent d'acheter) un Z50, un Z fc, un Z7/Z7II ou le futur Z9 : Joker !

En tout cas, merci pour le partage. La photo, ce n'est heureusement pas que de la technique.

J'aime bien votre photo.

A+
« Modifié: 04 oct., 2021, 12:42:40 pm par orglop450 »
Z50 + D610

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #184 le: 06 oct., 2021, 15:55:53 pm »
bon je demare en photo.voici mon premier portrait avec se 105.soyer pas trop sévère haha.

Merci pour le partage.
Les couleurs sont vraiment sympa !

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #185 le: 04 déc., 2021, 13:31:31 pm »
Hi,

J'ai profité de ma participation à un autre post consacré aux tubes allonge (pour débuter en macro avec un D60) pour faire qqes photos avec mon Z 105 MC (sur un Z50).

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=196166.0

Ce n'est bien évidemment pas parce qu'un objectif arrive au rapport 1:1 qu'on doit se "limiter" uniquement à ce rapport, on peut bien sûr rester en dessous objectif seul, mais aussi le dépasser si on le souhaite.

Du coup je me suis posé la question de l'intérêt ou pas (en plus des tubes que j'utilise déjà) que je pourrais avoir à utiliser une bonnette achromatique (voire apo si ça existe et que ça ne coûte pas un bras..) en +1 ou +3 dioptries (que ce soit tubes et/ou bonnettes la + grosse limite d'utilisation restant la même = raccourcissement de la distance au sujet +/- dégradation de la qualité d'image davantage avec une bonnette même achromatique puisqu'elle comporte par définition des éléments optiques) => je viens de tester une bonnette avec le Z 105 MC et avec mon AIS 180 mm : peu d'intérêt pour moi avec le Z 105 MC (vs tubes), gain "énorme" par contre avec le 180 (qui n'est pas un objectif macro ++ : distance mini seul 1,80 m ! - avantage bonnette vs tubes uniquement pour le 180 mm) / mais pour les 2, pas ouf pour obtenir des rapports de repro significativement + élevés que le rapport 1:1.   

Bon WE à tous

PS : Ok, ce n'est tjs pas un portrait. Par contre pour le rapport de repro sur la 2ème photo.. Gag !  :C
« Modifié: 05 déc., 2021, 11:08:31 am par orglop450 »
Z50 + D610

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #186 le: 11 mars, 2022, 11:45:31 am »
Hi,

2 nlles photos prises avec ce télé-macro sur Z50 :
- libellule à priori blessée allant se poser (photo cropée). Prise cet été sur une rafale. Mais je l'avais mise de côté au départ et ne l'ai redécouverte (en la recadrant de bcp certes) qu'hier
- mon chien en balade. Mais il regarde quoi ?? (à priori je pense que c'était situé assez loin du cadre et légèrement en hauteur)

Mon Z105 MC, je continue de l'adorer. Gag !  ;)

Bonne journée à vous
Z50 + D610

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #187 le: 11 mars, 2022, 20:14:53 pm »
La photo de la libellule en déséquilibre sur un pied est vraiment top

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #188 le: 11 mars, 2022, 21:56:05 pm »
Hâte de pouvoir le prendre en main, si parmi vous il y en a qui l'ont déjà utilisé pour du portrait faites nous le plaisir de partager les photos.

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #189 le: 15 mars, 2022, 13:59:36 pm »
Salut VeryHaPix,

Hâte de pouvoir le prendre en main, si parmi vous il y en a qui l'ont déjà utilisé pour du portrait.. 

C'est vrai que sur ce post les qualités de cet objectif en portrait ne ressortent pas vraiment. Etant en format APS-C ce n'est pas la focale dont je me sers pour du portrait où "idéalement" (même s'il n'y a pas de règle absolue) j'aurais plutôt envie d'utiliser soit un 50, soit au maxi un 85 mm fixe.

Reste que pour du portrait à gde ouverture, ce caillou me semble déjà très bon à f/3.2, et que si on utilise un plein format à priori comme vous, je me dis que ça mériterait d'être évalué et discuté en focale fixe entre (liste non exhaustive) : l'AFS 105 f/1.4 (+ FtZ) et le Z 85 mm f/1.8. Ces 2 cailloux ouvrent maxi encore + gd, ont d'excellents retours en utilisation portrait : pour ceux qui apprécient, recherchent et maîtriseront parfaitement leur MAP en portrait. Le Z 85 ayant comme avantage de pouvoir être utilisé directement sur un hybride. L'AF-S ayant pour lui une focale et une ouverture légèrement + élevées. Quid du futur Z 85 mm ? - f/1.2 S line ? (avec qd même les questions du poids, de l'encombrement, du prix et de l'utilisation réelle qu'on aura avec)) - Si on ne cherche pas absolument à ouvrir plus gd que f/2.8 (ce qui est déjà très bien, et pour ma part me va parfaitement), je pense que ça devrait être OK (si j'étais en FF) avec en prime la possibilité d'aller directement jusqu'au rapport 1:1 (là c'est sûr que de mon côté, ça fait partie de mon cahier des charges).

A+
Z50 + D610

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #190 le: 19 mars, 2022, 16:40:36 pm »
Hi,

En attendant que l'un d'entre nous poste d'autres nouveaux portraits pris avec ce caillou (si possible avec un FF), 2 photos prises aujourd'hui : syrphe dans un camelia de mon jardin et une autre, de + près, d'un insecte plus petit, sur les bords du Gesvres.

A+

PS : Prises à main levée et au flash, en fermant à f/14 et f/13 => je suis en proxy-macro, pour assurer un "minimum" de netteté sur les zones importantes et limiter le nbre de clichés pas nets au bon endroit, je ne shoote pas à PO comme je peux chercher à le faire en portrait que ce soit avec un 50 ou même avec ce caillou (+ adapté en Dx au portrait d'un couple pour moi). Après, c'est bien sûr une question de goûts.
« Modifié: 19 mars, 2022, 19:06:29 pm par orglop450 »
Z50 + D610

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #191 le: 21 mars, 2022, 07:50:30 am »
Une petite contribution
« Modifié: 21 mars, 2022, 07:52:16 am par Spider »

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #192 le: 21 mars, 2022, 07:56:10 am »
Ça ne fait qu’une semaine que je l’ai, je sens que je vais me régaler.
Superbe objectif

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #193 le: 23 mars, 2022, 20:37:20 pm »
Salut Spider,

Ça ne fait qu’une semaine que je l’ai, je sens que je vais me régaler.
Superbe objectif

C'est tout le mal que je peux vous souhaiter !!

Merci pour le partage et 2 nouvelles contributions (photos prises aujourd'hui) avec ma 1ère coccinelle de l'année..

A+

PS : Plus un bonus pris le même jour, car avec cet objectif on n'est bien évidemment pas obligé de faire que de la proxy-macro ou.. du portrait. Ouvert cette fois à f/4. Gag ! :D
« Modifié: 25 mars, 2022, 23:11:52 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Test NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #194 le: 10 avril, 2022, 16:38:47 pm »
Bonjour,

3 nlles images prises à main levée ce midi (avec un peu de vent qui m'a qd même un peu gêné - la dernière est croppée) avec cet objectif que j'utilise énormément. Focale de 105 mm sur un APS-C qqe part c'est "beaucoup" (eq FF 157.5 mm), mais en ce qui me concerne c'est la focale qui me convient le mieux en macro sur le vif (dans la mesure où j'aime bien pouvoir prendre des insectes qd il y en a => avoir le bon objectif monté dès qu'il en passe un.. ++) en 1ère intention, et ce, avant d'avoir ce caillou (avant j'utilisais un AIS 105 MC). Les plans sont bcp plus "comprimés" qu'avec un 50 ou un 60 mm MC en plein format comme sur APS-C, mais cela me procure une distance de MAP un peu plus confortable (qqes cm, il faut relativiser) pour shooter des insectes sur le vif. Ok, en monture Z le Z 105 MC est en revanche moins compact que le Z 50 MC > c'est avant tout une question de choix.  Certes je n'ai pas le Z 50 mm MC, mais j'ai parfois recours soit à un AF-D 60 MC, soit encore plus bas, à un AF-S Dx 40 MC > pbs : le 60 perd son AF (ce qui est surtout embêtant en prise std), qd à la focale de 40 mm, même sur un APS-C, c'est une focale que je trouve "trop courte" qd j'ai du mal à m'approcher du sujet. Sinon, les images obtenues sont bien sûr très différentes du fait des angles de prise de vue qui ne sont pas comparables. Dernier inconvénient pour ces 2 cailloux (sur hybride) > je dois passer par le FtZ qui leur fait perdre un peu leurs avantages en compacité et en légèreté. De plus, ils ne sont pas stabilisés (mon hybride n'a pas d'IBIS) à la différence du Z 105 MC. Sinon, même ouverture maxi à f/2.8.

En pratique, lorsque je pars en balade avec un minimum d'objectif mais avec la possibilité en proxy-macro de shooter "+ confortablement" des insectes dont je ne maîtrise pas tjs très bien l'approche, entre un 40, un 60 et la focale de 105 mm, ma préférence va au 105 mm MC. Je peux faire des plans serrés d'étamines (pas de difficulté en général pour se rapprocher d'une fleur), comme prendre une abeille ou une libellule qqes mn + tard (plus gde difficulté pour me rapprocher en ce qui me concerne) ceci sans avoir à changer d'objectif. Qqe part, pour mon usage, il est + "polyvalent" que mon 40 ou mon 60 MC. 

Premières pivoines en fleur que je vois cette année (pivoine arbustive).

Bon WE à tous.
« Modifié: 12 avril, 2022, 16:41:55 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité