Publicité

*

halt2010

  • Invité
Monopode, trépied, rotule ?
« le: 26 avril, 2015, 08:10:48 am »
Bonjour,

Une question de néophyte qui me traverse l'esprit ces derniers temps:

En déplacement, quand je veux photographier des paysages ou monuments, quels services peut m'apporter un pied ?
Quel confort apportent un monopode ou un trépied ? Quels sont les avantages et inconvénients de l'un et l'autre ?  :hue:
Et puis-je fixer mon boitier directement sur ce pied ou dois-je utiliser une rotule ? Je ne me rends pas compte actuellement de l'intérêt de ce dernier accessoire...  :P
Merci de vos avis éclairés! :)

Publicité

Monopode, trépied, rotule ?
« Réponse #1 le: 26 avril, 2015, 08:23:05 am »
La rotule fait la jonction entre le pied et le boitier, et est articulée pour permettre de cadrer librement avant de fixer la position définitive de l'appareil.

Si t'as besoin d'un trépied, et t'en aura besoin un jour, dis-toi bien que c'est pas un accessoire, mais un outil à part entière aussi indispensable dans certains cas qu'un objectif, ou au moins qu'un éclairage adapté.

Du coup, autant te dire tout de suite qu'il faut pas envisager d'y mettre moins de 150€ si tu veux pas gaspiller ton argent dans un truc en plastoc qui finira à la poubelle après ta troisième crise de nerf, et si possible avant ta première crise cardiaque.


D'une manière générale, il faut bannir le plastique de ta vie de toute façon. J'appelle ça du résidu de pétrole. Bref...


La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des supers trépieds combiné monopodes!! Ça résout la question du "quoi acheter?" quand tu aura résolu la question du "pourquoi acheter?" ;)
« Modifié: 26 avril, 2015, 08:34:43 am par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Monopode, trépied, rotule ?
« Réponse #2 le: 26 avril, 2015, 10:52:07 am »
Quel confort apportent un monopode ou un trépied ? Quels sont les avantages et inconvénients de l'un et l'autre ?  
Les deux partent du même principe : stabiliser le boitier pour permettre des prises de vue à vitesse faible, prises de vues qui conduiraient systématiquement à des photos floues si elles étaient faites à main levée en raison du flou de bougé.

La différence entre les deux, c'est que le trépied permet d'abaisser la vitesse de manière infinie, le monopode permet seulement de gagner quelques IL. Depuis l'apparition des systèmes de stabilisation optique (VR, OS, VC...), le monopode a perdu de l'intérêt car ces systèmes permettent en gros le même gain sans encombrement aucun.

Le trépied, en revanche, permet des vitesses de prise de vue très lentes.
C'est utile lorsqu'on veut utiliser un diaph très fermé pour obtenir un maximum de profondeur de champ.
C'est indispensable la nuit si on tient à garder une qualité d'image optimale (donc sans augmenter la sensibilité).
C'est aussi indispensable si on veut effectuer plusieurs prises de vue avec un cadrage strictement identique.
C'est encore indispensable lorsqu'on souhaite soigner une prise de vue qui demande à ce que le boitier soit strictement vertical (architecture).
On ne peut pas s'en passer pour faire des poses longues (filés d'eau, de lumière)
On l'apprécie aussi en photo de paysage lorsqu'il s'agit de peaufiner un cadrage très précis et d'attendre la lumière ! Ou encore lorsqu'on utilise des filtres dégradés qui doivent être positionnés de manière parfaite par rapport au cadrage.

Bref, des tas d'applications possibles qui justifient effectivement qu'on y mette le prix car autant un trépied stable est très utile, autant un trépied branlant n'est d'aucune utilité.

Monopode, trépied, rotule ?
« Réponse #3 le: 26 avril, 2015, 11:04:34 am »
Le monopode garde son intérêt avec les objectifs lourds, comme les gros téléobjectifs, en soulageant les bras du photographe, qui aura moins tendance à trembler par tétanie.

Utile aussi en macro, pour la même raison, avec l'avantage sur le trépied d'être extrêmement mobile, son emprise au sol étant négligeable.

Monopode, trépied, rotule ?
« Réponse #4 le: 26 avril, 2015, 11:22:56 am »
Tout a été dit.
Bien sûr trimbaler un trépied est contraignant, bien sûr il y a des situations (en ville par exemple) où déployer un trépied n'est pas envisageable, mais un trépied est absolument indispensable :
- pour obtenir une grande profondeur de champ quelles que soient les conditions de luminosité
- pour peaufiner ses compositions au petit poil
- pour supprimer tout risque de flou de bougé
etc...

Bien choisir sa rotule est peut être encore plus important que le choix du trépied.
Pense aussi au plateau rapide en "L" pour passer facilement de la position horizontale à verticale sans devoir faire des contorsions avec ta rotule.

Monopode, trépied, rotule ?
« Réponse #5 le: 26 avril, 2015, 11:27:21 am »
Bonjour à vous tous
Je ne sors jamais sans mon monopode qui est à poste sur mon sac photo Lowepro 400AW  quant à mon pied photo c'est un Bilora avec niveau

*

halt2010

  • Invité
Monopode, trépied, rotule ?
« Réponse #6 le: 26 avril, 2015, 12:24:21 pm »
Je viens de lire pas mal de choses sur le Net et, concernant la rotule, je vois fréquemment "plateau rapide". Qu'est-ce exactement ? Est-ce que ce dispositif permet de passer rapidement du portrait au paysage (ce que semble indiquer emvri) ?
« Modifié: 26 avril, 2015, 12:28:36 pm par halt2010 »

Monopode, trépied, rotule ?
« Réponse #7 le: 26 avril, 2015, 12:35:32 pm »
En déplacement, quand je veux photographier des paysages ou monuments, quels services peut m'apporter un pied ?

Tu es devant un monument ou un bâtiment et il y a des passants qui te gênent pour prendre ta photo...
Tu fais une pose longue (B) en fermant au maximum et éventuellement avec un filtre gris neutre et ainsi les gens qui passent devant ton sujet ne seront pas visibles, mais ton sujet, lui, le sera.
Sans pied, c'est impossible.

Tu es dans la foule, tu voudrais prendre une photo d'un évènement mais cette foule t'en empêche : tu mets ton APN sur ton monopode et avec ta télécommande tu peux prendre ta photo en hauteur en levant ton monopode...

Tu es au 40eme étage sur le balcon... tu voudrais prendre une photo qui pourrait donner une photo type "aérienne" : tu prends ton monopode et tu l'étends face à toi pour prendre ta pdv avec ta télécommande.

Etc etc...
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

Monopode, trépied, rotule ?
« Réponse #8 le: 26 avril, 2015, 12:49:08 pm »
Il me semble que tu as un D7100.
Voici à quoi ressemblent les plateaux rapides chez Really Right Stuff pour D7100 : http://www.reallyrightstuff.com/Shop/D7100-and-D7200/

Les plateaux rapides font la liaison entre la rotule et le boitier, et permettent une insertion/ désinsertion par définition "rapide".

Le modèle angulé (plateau rapide en "L") permet de passer facilement de la position horizontale à verticale (source Really Right Stuff  http://www.reallyrightstuff.com) :
« Modifié: 26 avril, 2015, 14:50:43 pm par emvri »

Monopode, trépied, rotule ?
« Réponse #9 le: 26 avril, 2015, 12:52:00 pm »
Voici un de mes trépieds qui est léger,
se transforme en monopode,
fourni avec une rotule,
permet l'inversion pour la macro
et peut supporter 8 kg quand même.
Cerise sur le gâteau : pas cher du tout.
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

Monopode, trépied, rotule ?
« Réponse #10 le: 26 avril, 2015, 17:37:55 pm »
Le monopode c'est surtout pour les téléobjectifs, ca soulage du poids, ca aide la stab et ca peut même presque la remplacer si l'objectif en a pas. Pour des paysages et monuments.. c'est plutôt le trépied qui est utile quand la lumière baisse.
Comme les autres l'ont dit, il vaut mieux investir dans du bon matos direct.. les petits trucs à 30-40€, c'est bon pour un compact..

Benro fait aussi du matos qui a un bon rapport qualité/prix.
J'ai un monopode A49F charge 25Kg, rotule Ball N2 charge 12Kg. Prix total 140€
C'est bien robuste, ca supporte parfaitement mon boitier + le Sigma 150-600 soit pas loin de 4KG, en verrouillant la rotule je le porte en balance sur l'épaule ca bouge pas d'un poil.
J'ai souvent lu que pour être safe, il faut diviser par 2 la charge admise annoncée pour que rien ne bouge.

J'ai pas encore acheté de vrai trépied.. je sais que j'aurais la flemme de le sortir. C'est à prendre en compte, est-ce que tu acceptes l'encombrement, passer du temps à le mettre en place, à cadrer précisément.. ou bien est ce que tu préfère être très mobile, faire plus de photos, même si elles sont pas toutes parfaites.
Une belle lumière ca peut être très éphémère, perso je préfère prendre beaucoup de photos, bouger...
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

halt2010

  • Invité
Monopode, trépied, rotule ?
« Réponse #11 le: 26 avril, 2015, 19:33:59 pm »
@virindi77: la rotule ball N2 dont tu parles c'est la "Benro N Series Ball Heads - N2" ? Comment passes-tu de la position paysage à la position portrait ? J'aimerais trouver un plateau rapide permettant de passer d'une position à l'autre très rapidement...
Je suis un peu comme toi, je préfère être davantage mobile et doubler voire tripler certaines photos, plutôt que de m'encombrer d'un trépied lourd et pas pratique à transporter. C'est vrai que ce monopode est vraiment light! J'accepte un petit sac sur le dos, mais pas plein et lourd !
Je n'ai actuellement qu'un petit zoom transtandard et au total, le poids est de moins de 1,3 kg, donc pas de souci de ce côté.

Monopode, trépied, rotule ?
« Réponse #12 le: 26 avril, 2015, 19:48:17 pm »
Pourquoi ne pas attendre d'en avoir besoin pour réellement savoir ce qu'il te faut ?
Sincèrement, avec des optiques stabilisées et légères, le monopode présente peu d'intérêt.

Monopode, trépied, rotule ?
« Réponse #13 le: 26 avril, 2015, 19:49:12 pm »
Attends d’être sur d'avoir cerné tes besoins avant d'acheter quelque chose; un trépied ne se revend pas aussi facilement qu'un objectif, et un monopode encore moins.

Encore une fois, les deux n'ont pas vraiment le même usage, et personnellement, ce que fait le monopode, je le fais aussi bien avec un bout de ficelle tendu entre mon pied et l'objectif, ou même avec la sangle du boitier enroulée en tension autour de mon coude. En revanche, poser 30" sans un bon trépied, j'en suis incapable.

Cela dit, je n'utilise pas de lourd téléobjectifs. Donc encore une fois, il faut bien cerner tes besoins, et il est peut-être encore un peu tôt dans ta pratique pour envisager cet achat.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Monopode, trépied, rotule ?
« Réponse #14 le: 26 avril, 2015, 19:49:39 pm »
un trépied lourd et pas pratique à transporter
Quel poids maximum te semble acceptable ? Dans tous les cas transporter un trépied représente une contrainte.

Publicité