Publicité

Monopode, trépied, rotule ?
« Réponse #30 le: 01 mai, 2015, 15:22:31 pm »
Bah moi je vais formuler ta question autrement: où est le centre de gravité du couple boitier-trépied, et vaut-il mieux être dans l'axe de ce centre de gravité, ou en porte-à-faux, cas de figure de la rotule basculée en position portrait?
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité

Monopode, trépied, rotule ?
« Réponse #31 le: 01 mai, 2015, 15:41:50 pm »
Perso, j'ai jamais testé ce système, alors je vais pas m'acharner à défendre un truc que je connais pas, et je trouve plus rapide et pratique de basculer la rotule sur un axe, mais pour ce qui est de l'équilibre, j'aurai tendance à penser que ce système en L est quand même plus sécurisant.

En basculant la rotule, on a un double déséquilibre: le boitier qui se retrouve à coté de l'axe du trépied, plus l'objectif qui déséquilibre le tout vers l'avant.

Cela dit, j'aimerais voir comment se fixe précisément le boitier au L, car j'ai quand même un doute sur la fiabilité du truc, mais j'imagine qu'il doit y avoir de tout, le meilleur comme le pire.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Monopode, trépied, rotule ?
« Réponse #32 le: 01 mai, 2015, 16:10:46 pm »
Les téléobjectifs, optiques les plus lourdes, ont souvent un collier de pied.

Pour passer en cadrage vertical, on ne bascule pas la rotule, on tourne simplement l'optique d' 1/4 de tour dans son collier, sans modifier le centre de gravité.

Je ne dis pas que le plateau en L est inutile.

Je constate simplement que le point d'encrage sur le boîtier de tous les systèmes est le même : l'écrou de pied de la semelle (forcément, il n'y a que celui-ci :D ) ; et que ce serrage sans blocage autorise de petits mouvements du boîtier... surtout si on bascule le boîtier dans le sens inverse du pas-de-vis, déclencheur vers le bas -  ce qui n'est pas le cas du plateau en L, mais qui se trouve être la position conseillée à main levée.

Monopode, trépied, rotule ?
« Réponse #33 le: 01 mai, 2015, 19:02:14 pm »
Cela dit, j'aimerais voir comment se fixe précisément le boitier au L, car j'ai quand même un doute sur la fiabilité du truc, mais j'imagine qu'il doit y avoir de tout, le meilleur comme le pire.
Il se visse comme un plateau rapide conventionnel simple.

Quelques références déclinées selon les modèles de boitiers :
Really Right Stuff : http://www.reallyrightstuff.com/Shop/Plates-for-Nikon/
Markins : http://www.photoproshop.com/Camera-Accessories/Camera-L-Brackets/Nikon/

Monopode, trépied, rotule ?
« Réponse #34 le: 01 mai, 2015, 20:57:51 pm »
C'est presque comme vouloir fixer à un trépied un boitier équipé de son grip

Là, je crois que n'importe qui, au plus tard lorsque le montage aura été installé, aura réalisé qu'il y a un sérieux problème :D

Monopode, trépied, rotule ?
« Réponse #35 le: 01 mai, 2015, 20:58:53 pm »
Concernant le supposé  déséquilibre  ( :hue:) en position portrait, je ne pige pas et si tel était le cas, on à un système à 3 jambes, suffit de positionner une jambe du trépied là où le boitier est en mode portrait, à droite ou à gauche pour un meilleur soutien...
Je pense en effet que la stabilité de l'ensemble boitier-optique-trépied ne pose aucun problème dans ce cas, pourvu qu'on positionne le boitier au-dessus d'une jambe.
En revanche, ce qui est vrai c'est que le couple exercé sur la rotule est bien plus important qu'en position paysage. Et là, si on utilise un ensemble boitier+optique lourd, la rotule est sollicitée à l'extrême et la bloquer de manière précise peut s'avérer compliqué. Avec le système en L, l'ensemble boitier + optique exerce beaucoup moins de couple sur la rotule.

Monopode, trépied, rotule ?
« Réponse #36 le: 01 mai, 2015, 21:03:30 pm »
il faut avoir une ancienne rotule de conception sérieuse de type 3 axes avec son large support fixe (monobloc) recouvert de liège

Le liège ne servait qu'à protéger la semelle du boîtier d'éventuelles rayures... tout en empêchant une fixation ferme.

Il a été abandonné, de même que la rondelle de caoutchouc livrée avec certains boitiers (dont le FE) , depuis belle lurette. Non sans raisons.

Monopode, trépied, rotule ?
« Réponse #37 le: 01 mai, 2015, 21:25:07 pm »
les grip magnésium sont très solides et plaque de renfort pour le taraudage

Magnésium ou autre composants, même plastique, cela implique en tout état de cause une double liaison par une simple vis de 6mm de diamètre, boîtier/ grip + grip/ rotule au lieu d'une seule.

Et en cadrage vertical, ça augmente encore le porte-à faux.

Monopode, trépied, rotule ?
« Réponse #38 le: 01 mai, 2015, 21:44:01 pm »
Faudrait quand même rappeler que tous les systèmes dont on parle sont fiables, et qu'on est juste en train de pinailler pour savoir lequel s'approche le plus de la perfection selon l'usage qu'on en a.

Je ne pense pas qu'un seul de ces systèmes ne mette le matos en danger.


Pour ce qui est du cadrage portrait en utilisant la rotule seule, je sais bien que le porte-à-faux ne suffit pas à faire basculer l'ensemble, mais ce déséquilibre peut générer des vibrations supplémentaires qu'il n'y aura pas avec le système L par exemple.

Cela dit, c'est négligeable, mais ce n'est pas moi qui ai commencé à parler des vibrations sur trépied...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Monopode, trépied, rotule ?
« Réponse #39 le: 01 mai, 2015, 21:45:40 pm »
Je t'envoie ma vielle rotule Gitzo et on verra si ton constat est toujours le même.  =D

J'en ai une (vieille rotule Gitzo avec protection liège)... Pas besoin de m'envoyer la tienne :D

Je constate que ce procédé n'est plus repris sur les rotules récentes...


Monopode, trépied, rotule ?
« Réponse #40 le: 01 mai, 2015, 21:51:35 pm »
Je ne pense pas qu'un seul de ces systèmes ne mette le matos en danger.

... c'est la moindre des choses ! :D

On parle bien 1°) de la chasse aux vibrations et 2°) du ripage entre deux prises de vue, qui fait que deux images successives, théoriquement identiques, ne le sont pas, car l'ensemble a bougé entre les deux.

Monopode, trépied, rotule ?
« Réponse #41 le: 01 mai, 2015, 23:48:30 pm »
concours des vieilleries, faut que je poste ma rotule.  =D

double + 1  :)

PS : et on est bien obligé de pinailler lorsque l'on constate du flou à cause de l'obturateur qui fait vibrer toutes le puces à l'intérieur au 1/80-90e seconde à main levée ...  :lol:

Justement, dans ce cas précis, j'aurais tendance à penser que le système L est plus stable que d'avoir le boitier en dehors de l'axe du trépied.

Mais encore une fois, j'ai pas essayé et j'en ai pas l'utilité, donc si des volontaires veulent faire le comparatif (faudrait au moins un D810, et une mire au rapport 3:1 pour que ce soit probant) je serai curieux de connaitre le résultat, mais comptez pas sur moi pour m'y coller.  ;D
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Monopode, trépied, rotule ?
« Réponse #42 le: 02 mai, 2015, 01:02:06 am »
Concernant le supposé  déséquilibre  ( :hue:) en position portrait, je ne pige pas et si tel était le cas, on à un système à 3 jambes, suffit de positionner une jambe du trépied là où le boitier est en mode portrait, à droite ou à gauche pour un meilleur soutien...

Le trépied est simple d'emploi mais manifestement certains ne savent pas s'en servir à bon escient par exemples le tube devant servir de jambe de force positionné n'importe comment (cas ci-dessus) ou pas mieux voir pire déployer le plus petit diamètre de tube.  :o

et après "on ose" parler de flou dû à l'obturateur en dessous de 1/90e de seconde.
Ton obstination à raconter n'importe quoi finit par être franchement pénible (je reste poli) :
- je ne t'ai pas attendu pour déployer une jambe du trépied plus longuement que les autres lorsque je suis dans une situation instable ou dans le vent
- je ne vois absolument pas le rapport avec les vibrations du miroir

Je dis et j'affirme que le plateau rapide en L m'a totalement changé la vie pour mes prises de vue verticales, il m'est indispensable notamment pour faire des assemblages, et c'est un achat que je recommande sans réserve afin de limiter le couple sur la rotule comme l'a très bien expliqué Didier.

Libre à toi de faire autrement, mais la méthode que tu préconises (allonger une jambe) peut fonctionner si tu as le temps de t'installer correctement.
Quand les prises de vue s'enchainent très vite au moment où une belle lumière fugace passe, je peux t'assurer qu'on n'a pas toujours le temps de penser à prendre toutes les précautions possibles pour sécuriser le matériel.
Il m'est arrivé de péter du matériel, ce n'est passé pas loin d'autres fois. Toutes les solutions pratiques comme le plateau rapide en L pour sécuriser ses prises de vue sont bonnes à prendre.
« Modifié: 02 mai, 2015, 01:06:32 am par emvri »

Monopode, trépied, rotule ?
« Réponse #43 le: 02 mai, 2015, 23:43:45 pm »
Je laisse les modérateurs répondre.
Auras tu enfin quelque chose d'intéressant à nous raconter, faire profiter chacun de son expérience, n'est-ce pas le but de ce forum ?
(pour info j'ai fait des photos toute la journée)
« Modifié: 02 mai, 2015, 23:53:16 pm par emvri »

*

halt2010

  • Invité
Monopode, trépied, rotule ? (Résolu)
« Réponse #44 le: 04 mai, 2015, 19:55:36 pm »
Je remercie les participants de leurs commentaires. Certains sont intéressants, d'autres beaucoup moins...
En tout cas, ça donne matière à réflexion(s)... Merci à tous!

Publicité