Publicité

*

Aaron85

  • Invité
Avis d'achat !
« le: 09 mai, 2015, 12:11:21 pm »
Bonjour,

Je suis tout débutant et veux me mettre à la photographie  :)
Je vous solicite donc vos conseils pour le choix de mon premier reflex qui sera utilisé pour les voyages, paysage, et un peu de portrait.
Je hésite entre 2 modèles ou plutôt 2 offres suivantes:
- nikon d5500 kit 18-55mm VR II ( pack neuf à 645€ sur un site internet)
- nikon d7100 kit 18-55mm VR II et objectif Nikon AF-S 50mm f1.8G ( en occasion sur leboncoin avec ~ 1300 déclenchement pour 845€)
Selon vous, quelle offre est mieu pour le prix et plus perspective ( prix des objectifs achats après) si j'améliore mes compétences au fil de temps?

Un grand merci à vous!
Aaron.

Publicité

Avis d'achat !
« Réponse #1 le: 09 mai, 2015, 13:36:14 pm »
Le 18-55 est correct mais sans plus. Le 18-105 (ou 18-140) est un meilleur choix. Il est de meilleur qualité et il a aussi un zoom plus large, donc plus pratique au quotidien.

Le 50 mm f/1.8 est très bon, quelque soit la version. Par contre, je le trouve trop long pour la phot de tous les jours. Il est bien pour les portraits. J'utilise bien plus le 35 mm f/1.8, d'ailleurs il est pratiquement vissé sur mon boîtier.

Le D5500 et D7100 ont un capteur très proche et peut-être même le même. Ce n'est donc pas le capteur qui va départager la qualité d'image. Le D7100 est plus ergonomique avec sa prise en main, ses boutons et molettes. Le D5500 a un écran orientable qui est bien pratique pour les photos au raz du sol ou les bras en l'air.

Le D7100 a un moteur intégré pour faire la mise au point. Tu peux donc l'utiliser avec les anciens objectifs, qui sont un peu moins chers. Le D5500 n'a pas de moteur intégré, il faut donc des objectifs motorisés (version AF-S). Les AF ou AF-D ne fonctionneront pas en autofocus et faire la mise au point à la main avec un D5500 et son petit viseur c'est presque impossible.

Le choix se fait donc sur le besoin/envie de l'écran orientable. Et pour les objectifs, regarde plutôt un kit avec le 18-105 (ou 18-140) et éventuellement rajouter un 35 mm et plus tard un 50 mm (pour le portrait) ou 85 mm.

*

Aaron85

  • Invité
Avis d'achat !
« Réponse #2 le: 11 mai, 2015, 09:41:40 am »
Merci littlbear!
Je vais faire comme tes conseils  :)

Avis d'achat !
« Réponse #3 le: 11 mai, 2015, 10:08:19 am »
A noter que le 18-140 est nettement plus onéreux que le 18-105, pour une qualité optique très voisine.
les 35mm en plus (ou en moins) sont assez peu significatifs à ces focales.
A toi de voir si la construction plus solide (baïonnette métallique) et l'ergonomie (possible correction manuelle du point après AF) justifie le surcoût dans ta pratique.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Nikoandco

  • Invité
Avis d'achat !
« Réponse #4 le: 11 mai, 2015, 13:22:14 pm »
Habitué de l'ergonomie du D200 et du D300S, je suis désormais propriétaire d'un D5500. J'avais initialement très peur de la perte d'ergonomie (pas de double molette, pas de double écran...), mais après usage, ce petit boitier se révèle pour moi tout autant confortable à manier que ses glorieux prédecesseurs: la poignée a été redessinée par rapport aux précédents D3xxx/D5xxx, le boitier est plus léger, et surtout l'écran tactile compense sans problème l'absence de seconde molette et de second écran. Le viseur est par contre toujours logiquement en retrait.

Fais attention, le prix du kit D5500/18-55 me parait bien faible, attention aux sites de vente en provenance de hong-kong avec des garanties pas compatibles et des produits parfois différents du marché européen.

Avis d'achat !
« Réponse #5 le: 11 mai, 2015, 13:28:07 pm »
Je rejoins littlbear pour le choix d'une focale plus étendue que le 18-55 du kit dont le grossissement faible pourrait te décevoir. De l'intérêt si tu en as la possibilité de prendre en main des configurations équivalentes afin de mieux te rendre compte de ce que tu achètes. Non pas que le 18-105 te permette de faire de l'animalier, mais son range plus important te donnera quand même plus de liberté.

Publicité