Publicité

*

williama

  • Invité
NX traitement par lots et recadrages horizont/vertic
« le: 24 nov., 2009, 10:54:07 am »
bonjour,
je veux faire un traitement par lot en JPEG sur NX.
J'ai des images en cadrage Horizontal et d'autres en vertical.
Comment faire pour avoir le même recadrage sur toutes les images exemple du 15x21 pour tout le monde.
Je n'arrive pas à trouver la manip.
(actuellement lorsque j'enclenche le traitement par lot, toutes mes images
sont recadrées en fonction du fichier de base qui m'a servi à définir mes améliorations en l'occurence toutes mes images sont recadrées en 15x21 vertical y compris les originaux horizontaux)
merci

Publicité

*

Hors ligne Sini

NX traitement par lots et recadrages horizont/vertic
« Réponse #1 le: 24 nov., 2009, 12:23:59 pm »
Bonjour,

Si j'ai bien compris et ce qui me semble le plus logique, tu veux redresser tes photos verticales?
Il y a une option qui redresse automatiquement, maintenant j'ai le doute qui s'installe, est-ce dans le boîtier ou le soft qui se charge du transfert qui le fait (à vérifier)

De toute façon tu peux sélectionner les photos qui sont couchées et les déplacer dans un répertoire séparé, ensuite appliquer ton batch sur ce dernier.

Bon traitement :)
tl;dr

*

By

  • Invité
NX traitement par lots et recadrages horizont/vertic
« Réponse #2 le: 24 nov., 2009, 13:28:44 pm »
bonjour,

il faut faire cela par le menu "Edition/Adapter la photo" en précisant le même chiffre pour Largeur et Hauteur.  Si par exemple on entre 800, toutes les images résultant du traitement par lot feront 800 pixels sur leur plus grande longueur, que ce soit les verticales ou les horizontales

yvan

extrait du manuel p. 177:
Citer
La commande Adapter la photo vous permet d’adapter
une série d’images à une taille maximale. Cela s’avère
particulièrement utile si vous souhaitez redimensionner par
lot un certain nombre d’images qui peuvent avoir
différentes orientations, certaines étant orientées dans le
sens portrait et d’autres dans le sens paysage. La commande
Adapter la photo vous assure que chaque image sera
paramétrée aux bonnes dimensions, quelle que soit son
orientation.
« Modifié: 24 nov., 2009, 13:30:35 pm par By »

*

williama

  • Invité
NX traitement par lots et recadrages horizont/vertic
« Réponse #3 le: 24 nov., 2009, 13:37:46 pm »
re,

Imagine une série de portraits majoritairement verticaux et quelques uns horizontaux. Je veux recadrer et attribuer la même dimension à toutes mes images exemple: 15x21.
Mais dans lors du traitement par lot, c'est toujours le même cadrage de l'image de référence qui est appliquée, NX ne semble pas faire la différence entre originaux Horizont et verticaux sauf erreur de ma part ! (comme je suis parti d'une image verticale pour faire mon recadrage de référence , les images horizontales se voient appliquer le même recadrage et se retrouve ainsi rognée de moitié!)

C'est quelque chose qui se faisait automatiquement sur Capture 4, cette ancienne version appliquait automatiquement le même recadrage demandé à toutes les images indifféremmnet quelles soient horizontales ou verticales.

Qe faire? un dossier séparé oui! mais ce n'est pas très pratique, long et pose des problèmes pour la numérotation...

*

Hors ligne Sini

NX traitement par lots et recadrages horizont/vertic
« Réponse #4 le: 24 nov., 2009, 13:45:17 pm »
Le but est de rogner les photos horizontales?

Comment es-tu certain du bon cadrage dans ce cas?

Si c'est le but recherché, inutile de créer un répertoire séparé c'est sûr :D

Le redimensionnement de By ne redresse pas les images, c'est plutôt ce que tu recherches si j'ai bien compris mais en rognant les horizontales car j'ai du mal à suivre, avec les quelques neurones qui me restent, dur dur :lol: :lol: :lol:

Quelques exemples peut-être pour illustrer?
tl;dr

*

potamadam

  • Invité
NX traitement par lots et recadrages horizont/vertic
« Réponse #5 le: 24 nov., 2009, 14:30:31 pm »
je ne sais pas comment faire en NX, mais je crois avoir compris la demande.
il faut en un coup sortir du 15x21 pour les horizontales et du 21x15 pour les verticales...

*

williama

  • Invité
NX traitement par lots et recadrages horizont/vertic
« Réponse #6 le: 24 nov., 2009, 14:32:34 pm »
re
 je reviens à ce que tu me disais plus haut sur "adapter". Apparemment cela doit être la solution??? Mais j'ai beau appliquer ce que tu dis, ça ne marche pas
il y a peu être une manip particulière à faire?? :rolleyes:

*

By

  • Invité
NX traitement par lots et recadrages horizont/vertic
« Réponse #7 le: 24 nov., 2009, 15:47:56 pm »
re
 je reviens à ce que tu me disais plus haut sur "adapter". Apparemment cela doit être la solution??? Mais j'ai beau appliquer ce que tu dis, ça ne marche pas
il y a peu être une manip particulière à faire?? :rolleyes:

re,

rien de particulier à faire.  Il suffit, dans ton cas, de rentrer 21 en largeur ET en hauteur en prenant bien soin de vérifier que les unités sont bien en cm.

yvan

NX traitement par lots et recadrages horizont/vertic
« Réponse #8 le: 24 nov., 2009, 16:01:59 pm »
Attention, on parle de redimensionnement (auquel cas la réponse de By est la bonne) ou bien de recadrage ?

*

williama

  • Invité
NX traitement par lots et recadrages horizont/vertic
« Réponse #9 le: 01 déc., 2009, 13:52:41 pm »
Attention, on parle de redimensionnement (auquel cas la réponse de By est la bonne) ou bien de recadrage ?

bonjour,
je voudrai redimensionner toute ma série d' images en 15x21 (à l'origine elles font 18.08cm x 27.23cm avec mon D2X en taille moyenne) et avec le même recadrage pourtout qu'elles soient Horizontales ou verticales.
Cette opération est on ne peut plus simple et cohérente sur l'ancienne version Capture4, mais sur NX elle est sauf erreur de ma part, impossible ou alors très difficile à trouver??? j'ai essayé avec les conseils de l'ami plus haut rien à faire! si le recadrage a été déterminé par exemple sur une image verticale il ne s'adaptera pas correctement sur les images horizontales...
c'est quand même une opération basique, je ne désespère pas qu'une âme charitable me sorte de là :o

*

By

  • Invité
NX traitement par lots et recadrages horizont/vertic
« Réponse #10 le: 01 déc., 2009, 14:12:41 pm »
salut,

le problème c'est que tu parles à la fois de recadrage et de redimensionnement.  Ce sont pourtant deux opérations différentes. 
S'il n'est question que de redimensionnement, la méthode que j'ai proposée fonctionne.  Si c'est du recadrage, alors en effet, cela ne marche pas mais j'ai du mal à croire qu'on puisse faire du recadrage en batch.

Publicité