*

madmax

  • Invité
On commence par quoi ? oO
« Réponse #15 le: 27 oct., 2005, 15:11:02 pm »
Je n'ai pas de probleme en semi auto mais en tout manuel, c'est pour cela que j'utilise du semi auto avec priorité diaph.

Et je m'excuse aupres de chris d'avoir fait changer le theme du post, désolé ;)

*

Jeremy

  • Invité
On commence par quoi ? oO
« Réponse #16 le: 27 oct., 2005, 15:15:07 pm »
Attention aux confusions (auto, semi-auto, manuel)...
Voir ici : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=6331#p6331 ;)

*

xced

  • Invité
On commence par quoi ? oO
« Réponse #17 le: 27 oct., 2005, 16:33:51 pm »
oui alors une bonne fois pour toutes, pour se résumer, et pour aider Chris E. dns son choix :

_manuel = pas de posemètre intégré ; on mesure la lumière au pif ou avec une cellule à main : pas l'idéal pour un débutant...

_semi-auto = on choisit l'ouverture ou la vitesse, et la cellule intégrée détermine l'exposition correcte : la meilleure option pour débuter. FM/FM2 etc...

_auto (avec priorité à l'ouverture chez Nikon) = on choisit l'ouverture, et le boîtier déclenche tout seul à la vitesse nécessaire : une autre bonne option pour commencer. FE/F3 etc...

_programme = le boîtier fait tout, tout seul : le pire choix pour débuter !

Bien évidemment, qui peut le plus, peut le moins, et les boîtiers avec un mode programme peuvent être utilisés en mode semi-auto... indiqué comme "Manuel" sur ces derniers boîtiers, d'où confusion.

*

Chris E.

  • Invité
On commence par quoi ? oO
« Réponse #18 le: 27 oct., 2005, 16:57:25 pm »
Oki donc ça se précise au niveau du choix :)
Ce sera donc un boitier semi-auto et un 50 focale fixe pour exploiter tout cela :)
Je dois dire qu'en bossant dans l'infos, je prefere largement eviter au max le 'progrés reposant du tout auto' (sans apriori hein :lol:) au bénéfice du 'Plus de pile mais ca marche!'.
En plus je suis un peu fan du Vintage :)

MadMax => pas de soucis pour la deviation lol :) ca sert toujours on apprends on apprends :) (je vais te dire franchement que sans cette deviation j'aurais jamais fait gaffe au manuel / semi-auto :lol:).

Egrepin => je suis proche de la Suisse (coté Porentruy) mais j'avais pas pensé à aller voir ;) j'aurais plutot pensé le contraire niveau prix lol. Ahhh je sens que je vais aller trainer ce Week-End histoire de voir :)

Et franchement, j'ai flashé sur le style 'baroudeur oldies' des series FM/FM2 :)
Rhaaa lovely !

*

nagai_yume

  • Invité
On commence par quoi ? oO
« Réponse #19 le: 27 oct., 2005, 17:56:48 pm »
Je partage complètement l'avis de Jean Christian, le semi auto c'est quand tu choisis l'ouverture du diaphragme et que l'appareil ajuste la vitesse ou que l'on choisit la vitesse avec ces petites mimines et que l'appareil décide de l'ouverture.

Le manuel c'est quand on choisi à la fois la vitesse et l'ouverture du diaphragme que l'appareil ait une cellule ou pas.

Mais je peux me tromper... :)

*

jef

  • Invité
On commence par quoi ? oO
« Réponse #20 le: 27 oct., 2005, 18:29:44 pm »
Manuel, semi-auto, etc... tout ça, ce sont des termes qui ont un peu évolué dans le temps.

Mais ceux qui ont dit plus haut que le semi-auto, c'est régler manuellement en fonction de ce qu'indique la cellule intégrée ont raison.
Ou tout au moins pour le matériel vendus il y a quelques années (mon Ricoh entièrement manuel est noté semi-auto dans la notice...).

Choisir un paramètre et laisser l'appareil choisir AUTOMATIQUEMENT l'autre (en limitant à vitesse-ouverture), c'est de l'automatique.

Evidemment, avec les appareils modernes, ça se complique... (mode programme, mode tout auto, etc).

La solution, c'est peut-etre de parler de mode :)
Mode M, mode A, mode S, mode P...  :D

*

pierremed

  • Invité
On commence par quoi ? oO
« Réponse #21 le: 27 oct., 2005, 20:22:02 pm »
Citation de: Jean_Christian
Citation de: xced
oui alors une bonne fois pour toutes, pour se résumer, et pour aider Chris E. dns son choix :

_manuel = pas de posemètre intégré ; on mesure la lumière au pif ou avec une cellule à main : pas l'idéal pour un débutant...

_semi-auto = on choisit l'ouverture ou la vitesse, et la cellule intégrée détermine l'exposition correcte : la meilleure option pour débuter. FM/FM2 etc.
En fait je ne vois pas bien de différence entre manuel avec une cellule et semi auto je m'explique :)

En manuel avec une celule à main on choisi une vitesse ou un diaph ou on bouge les deux et on fait coïncider les aiguilles apres on reporte sur le boitier

En "semi auto" sur le F5 ou le F80 Mode M tu fais en sorte de ne pas avoir de petits carrés à gauche ou à droite du point zéro soit avec la molette des diaph soit avec la molette des vitesses soit les deux

ou est la différence ? si ce n'est que tu ne reporte rien sur le boîtier

c'est toi qui choisi tout ;)

Le semi auto le vrais c'est A ou S mais pas M

Je sais que l'on parle de boitiers  moins récents mais ça peut tromper ;)

Excusez moi les Amis mais je voulais dire ça pour clarifier les choses :) ;)
C'est ce que je disais sur l'autre topic... et on m'a dit que non!

Faudrait savoir les p'tits loups ;)

*

xced

  • Invité
On commence par quoi ? oO
« Réponse #22 le: 27 oct., 2005, 21:10:03 pm »
bon alors...
pour en finir avec ça...
les modes A et S c'est de l'auto ! on règle un paramètre, et l'appareil se charge de l'autre !
le mode M c'est du semi-auto car le posemètre est intégré.

*

nagai_yume

  • Invité
On commence par quoi ? oO
« Réponse #23 le: 27 oct., 2005, 21:17:34 pm »
et ... le mode P ? :p

*

Jeremy

  • Invité
On commence par quoi ? oO
« Réponse #24 le: 27 oct., 2005, 22:35:09 pm »
Au catalogue Nikon de 1983, le FE2 est un "automatique", et le FM2 un "semi-automatique".
xced et jef ont par ailleurs raison.

*

xced

  • Invité
On commence par quoi ? oO
« Réponse #25 le: 27 oct., 2005, 23:27:49 pm »
on s'éloigne du sujet de départ... "Vous conseilleriez quoi comme boitier et objectif pour un debutant ?"
la réponse est donc : un boîtier semi-auto et un objectif standard. :)

*

jef

  • Invité
On commence par quoi ? oO
« Réponse #26 le: 28 oct., 2005, 00:41:27 am »
Citation de: Jean_Christian
Le mode P aujourd hui le mode Auto il regle tout mais absolument tout
Sur le D70, le mode P est presque un mode manuel, car l'utilisateur règle encore lui-même plein de paramètres (utilisation du flash, possibilité d'imposer un décalage, etc).
Le mode auto est un mode en plus ("auto", écrit en vert) qui fait tout, mais vraiment tout, tout seul :lol:
(sur le F65 et les autres entrées de gamme aussi je pense)

:lol:

Je sais, je sais, je cherche la petit bête :lol:

*

jef

  • Invité
On commence par quoi ? oO
« Réponse #27 le: 28 oct., 2005, 00:53:38 am »
Citation de: xced
on s'éloigne du sujet de départ... "Vous conseilleriez quoi comme boitier et objectif pour un debutant ?"
la réponse est donc : un boîtier semi-auto et un objectif standard. :)
Pour toutes les raisons déjà développées avant, je suis d'accord avec ça.
D'abord, au niveau du prix, c'est plus abordable dans un premier temps. Ce serait dommage de mettre une fortune dans du matériel et ce rendre compte qu'il n'est pas adapté à ses besoins...

Ensuite, comme on le dit aussi dans d'aures fils, pour débuter, il n'y a rien de mieux qu'un appareil manuel (oups, semi-auto :lol:) pour apprendre l'importance des deux paramètres de base que sont la vitesse et le diaphragme.
Je rajouterais aussi, dans un premier temps, se contenter de deux types de pellicules N&B 100 et 400 ISO (une pour le jour, une pour le soir, en gros).
Pourquoi N&B ?
Parce que maitriser la quantité de lumière est déjà suffisant difficile pour ne pas avoir à gérer en plus la qualité de cette lumière. Dans certains cas, une photo sera bonne en N&B et pas en couleur...

Un seul objectif ! Pour apprendre à se déplacer et varier la perspective. Le zoom tend à rendre flemmard et nuit à la créativité (au début. Après, ça s'avère pratique dans certaines situations).
Je le sais d'autant plus que mon premier reflex avait deux zooms 35-70 et 70-210 :lol:

Objectif standard (50 mm), car le choix grand-angle ou télé est une question de goût personnel et de type de photos. DIfficile de savoir au début, donc un 50 mm sera passe-partout.

IL faut bien apprendre :)

Je suis en train de scanner tous mes vieux films. Je ne me rappelais pas que j'avais fait autant de mauvaises photos :D
Si Nikonpassion avaitt existé à l'époque, j'aurais peut-être progressé plus vite :lol:

On commence par quoi ? oO
« Réponse #28 le: 28 oct., 2005, 20:32:10 pm »
message supprimé

*

Chris E.

  • Invité
On commence par quoi ? oO
« Réponse #29 le: 29 oct., 2005, 19:53:26 pm »
Wow Jean-Philippe, ca c'est du post 'argumentaire' :) Plein d'infos la encore la classe :) (mais j'ai pas tout compris le truc sur les objectifs :lol:).
Pour le Zenit, c'est un appareil que franchement j'aime bien:) mais pas moyen de trouver quoique ce soit permettant de le completer (malgré le parcours de foires/magasin d'occasion etc...). Du coup, toujours avec son Helios 44m d'origine :lol:
Par contre Problème : il voile grave les films :( et il faudrait beaucoup trop de travail pour que je le remette en place d'apres ce qu'on m'a dit (mousse à changer + graissage complet : celle utilisée d'origine de mauvaise qualité ayant tendance à 'figer'... enfin) et Zenit à démonter... aie (c'est un TTL).
Du coup passage a quelque chose de plus fonctionnel aussi bien au niveau du choix (dingue la quantité de Nikon sur Ebay !) que du fonctionnement :lol: Et pis en plus y a pas ZenitPassion :lol:
Enfin là on sort du fil :)
Tiens, j'ai loupé un Nikkormat :(

Ps: si vous avez un site expliquant l'objectif (fonctionnement, comment les choisir etc...) je suis plus que preneur :)