*

Ptimek

  • Invité
Nikon F3 ou FM2 ?
« le: 23 sept., 2005, 20:54:18 pm »
Bonsoir à tous,

Suite à une chute de vélo, j'ai à mon grand regret cassé mon Nikon FA. J'aurais donc aimé avoir votre avis sur les 2 boitiers entre lesquels j'hésite pour remplacer mon défunt FA (que je vais regreter encore longtemps, mais je dois en faire le deuil ;-(
La robustesse du F3 et le viseur HP (et le design Guigiaro) ou la syncro flash de 1/250e du FM2 et le fonctionnement sans piles (robuste lui aussi) ?

Merci pour vos réponses

*

GAMBARAZA

  • Invité
Nikon F3 ou FM2 ?
« Réponse #1 le: 24 sept., 2005, 10:49:00 am »
F3 HP Guigiaro connait pas mais ai FM 2. Boitier école très fiable, ne bouge pas.
Utilisable par toute température, pas d'électronique.

Au plaisir
FG

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon F3 ou FM2 ?
« Réponse #2 le: 24 sept., 2005, 12:08:41 pm »
Indépendamment de toute considération financière, mon choix irait au F3. Viseur HP, boîtier pro increvable, encore en SAV, choix important en occasion, très bon.
Mais le FM2 est pas mal aussi ???? :)

*

Jeremy

  • Invité
Nikon F3 ou FM2 ?
« Réponse #3 le: 24 sept., 2005, 12:41:01 pm »
Je pencherais aussi pour le F3. :cool:

[Si tu jettes l'épave de ton FA, je veux bien la récupérer...] :)

*

jan prinsen

  • Invité
Nikon F3 ou FM2 ?
« Réponse #4 le: 24 sept., 2005, 17:52:59 pm »
Pourquoi changer, il y a beaucoup des belles boitiers FA, et la FA a certainement un plus avec les positions P et S.
Cette camera est completement different de la F3 et la FM2.
Ci il est vraiment necessaire de choisir entre les deux, certainement la F3.La FM2 est tres bon pour 2ieme camera, ou si le poid de la F3 est un disadvantage.
Jan Prinsen.

*

alain95

  • Invité
Nikon F3 ou FM2 ?
« Réponse #5 le: 24 sept., 2005, 21:53:36 pm »
Le F3 et le FM2 sont tous les deux de bons boitiers, tout dépend de comment tu utilisais ton FA.
Le mode priorité diaphragme du F3 est pratique dans certains circonstances ou la lumière est changeante.

Tu n'es pas obligé de prendre la version HP du F3, sauf si tu portes des lunettes.

Après avoir eu un FE2 pendant quelques années et un FE plus récemment, j'ai choisi un F3 (non HP) comme boitier à map manuelle et je ne le regrette pas.

Le viseur du F3 est bon, et en mettant un verre de visée de F4 dans le cadre du F3, on à une visée très lumineuse. En plus on a le choix pour les verres de visée.
Dans le FM2 on peut aussi mettre les verres de visée du FM3a pour bénéficier d'un viseur plus lumineux.

Le bruit du F3 au déclenchement fait plus feutré, moins ferraille que sur la série FE, FE2, FM2.

Je ne trouve pas le F3 beaucoup plus lourd, ni tellement plus encombrant qu'un FE (même catégorie que le FM2).

Si tu utilises le flash en fill in, le FM2 sera plus adapté, mais sinon le F3 à l'avantage d'être TTL au flash (avec les flash TTL pour F3 ou l'AS17).

Le F3 est surement plus robuste que le FM2. Mais le FM2 est quand même robuste par rapport aux appareils modernes tout plastique.

Le fonctionnement sans piles est possible aussi avec le F3, mais à une seule vitesse (1/60e). Et les piles durent vraiement longtemps. Pour ne jamais tomber en panne de piles avec le F3 en utilisation normale, il suffit de les changer tous les ans.
Si tu compte utiliser le F3 en très basses températures, le moteur MD4 est peut-être un bon investissement, le F3 alimenté par le moteur suportant mieux les basses températures.

Le prix des F3 sur ebay est actuellement très intéressant (à partir de 150 eur pour un exemplaire qui a vécu et environ 300 pour un exemplaire en bon à très bon état)

Par curiosité, tu l'avais où ton FA quand tu es tombé en vélo ?

*

Ptimek

  • Invité
Nikon F3 ou FM2 ?
« Réponse #6 le: 25 sept., 2005, 20:41:28 pm »
Merci pour toutes vos réponses et mon choix se tournera donc vers un F3 car j'utilise presque tout le temps la priorité Ouverture (A).

Pour vos questions :
- je vais garder mon FA qui a déjà une belle place sur mon bureau (faut dire qu'on voit presque pas le gros choc sur le côté)
- lorsque j'ai chuté, j'avais mon FA dans mon sac à dos mais j'ai roulé pendant ma chute alors...

Merci encore

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon F3 ou FM2 ?
« Réponse #7 le: 25 sept., 2005, 23:18:45 pm »
Le FA n'est-il pas réparable ? C'est un boîtier réputé costaud et parfois le hasard fait des miracles ... :)

*

PatrickG

  • Invité
Nikon F3 ou FM2 ?
« Réponse #8 le: 26 sept., 2005, 11:16:48 am »
J'ai eu les deux, le FM2 et le F3, et franchement je dirais le F3 sans l'ombre d'un doute, plus souple, plus facile d'emploi, même si le FM2 reste le boitier manuel par excellence.

*

pierremed

  • Invité
Nikon F3 ou FM2 ?
« Réponse #9 le: 26 sept., 2005, 20:07:07 pm »
F3 HP pour moi également!

Superbe et robuste appareil permettant une bonne prise en main :)

*

Laumarie

  • Invité
Nikon F3 ou FM2 ?
« Réponse #10 le: 23 oct., 2005, 16:20:51 pm »
j ai un fm2 et mon levier d armement a un petit soucis.  je peux armer plus d une fois sans déclencher, je cherche le paln de démontage pour voir d ou vienst le problème

*

ofevry

  • Invité
Nikon F3 ou FM2 ?
« Réponse #11 le: 23 oct., 2005, 22:52:01 pm »
Ayant les deux je conseil le F3 HP. Il est increvable, robustesse à toute épreuve !

*

pierremed

  • Invité
Nikon F3 ou FM2 ?
« Réponse #12 le: 23 oct., 2005, 22:59:28 pm »
Citation de: Laumarie
j ai un fm2 et mon levier d armement a un petit soucis.  je peux armer plus d une fois sans déclencher, je cherche le paln de démontage pour voir d ou vienst le problème
Tu n'as qu'à armer "une" seule fois, non?

;)

En tout cas, c'est ce que je ferais à ta place: se lancer dans un démontage peut être fastidieux et risque d'aboutir soit à la perte d'une petite pièce soit, moins grave, à la non résolution de la panne!

Nikon F3 ou FM2 ?
« Réponse #13 le: 23 oct., 2005, 23:22:41 pm »
La panne est connue et existe sur tous les modéles FE/FM/FE2/FM2.
Il faut démonter la semelle, il y a une patte qui bloque la couronne après l'armement
elle poussée par un ressort.
Cette patte a une amorce de cassure, elle n'a plus la possibilité de retenir la couronne,
il faut la changer, c'est là ou est le problème.
Gérard