Le F3 et le FM2 sont tous les deux de bons boitiers, tout dépend de comment tu utilisais ton FA.
Le mode priorité diaphragme du F3 est pratique dans certains circonstances ou la lumière est changeante.
Tu n'es pas obligé de prendre la version HP du F3, sauf si tu portes des lunettes.
Après avoir eu un FE2 pendant quelques années et un FE plus récemment, j'ai choisi un F3 (non HP) comme boitier à map manuelle et je ne le regrette pas.
Le viseur du F3 est bon, et en mettant un verre de visée de F4 dans le cadre du F3, on à une visée très lumineuse. En plus on a le choix pour les verres de visée.
Dans le FM2 on peut aussi mettre les verres de visée du FM3a pour bénéficier d'un viseur plus lumineux.
Le bruit du F3 au déclenchement fait plus feutré, moins ferraille que sur la série FE, FE2, FM2.
Je ne trouve pas le F3 beaucoup plus lourd, ni tellement plus encombrant qu'un FE (même catégorie que le FM2).
Si tu utilises le flash en fill in, le FM2 sera plus adapté, mais sinon le F3 à l'avantage d'être TTL au flash (avec les flash TTL pour F3 ou l'AS17).
Le F3 est surement plus robuste que le FM2. Mais le FM2 est quand même robuste par rapport aux appareils modernes tout plastique.
Le fonctionnement sans piles est possible aussi avec le F3, mais à une seule vitesse (1/60e). Et les piles durent vraiement longtemps. Pour ne jamais tomber en panne de piles avec le F3 en utilisation normale, il suffit de les changer tous les ans.
Si tu compte utiliser le F3 en très basses températures, le moteur MD4 est peut-être un bon investissement, le F3 alimenté par le moteur suportant mieux les basses températures.
Le prix des F3 sur ebay est actuellement très intéressant (à partir de 150 eur pour un exemplaire qui a vécu et environ 300 pour un exemplaire en bon à très bon état)
Par curiosité, tu l'avais où ton FA quand tu es tombé en vélo ?