Publicité

[Jestar] Fleur
« le: 30 déc., 2015, 12:00:16 pm »
Hello,

cela fait quelques temps que je n'ai plus posté ici. Je vous demande aujourd'hui conseils concernant la photo en générale et surtout sur le cadrage. Je me permet donc de poster les 2 cadrages.





Merci pour vos retours,
Jes

Publicité

Re : [Jestar] Fleur
« Réponse #1 le: 30 déc., 2015, 12:39:49 pm »
Pour moi le premier. Le second ne fonctionne pa scar non symétrique pour moi et la coiffe étant coupé je trouve que rien n'accroche vraiment le regard. En revanche dans l'esprit du second j'aurai pris encore un peu plus de recul avec une belle symétrie. Pour l'éclairage je trouve qu'il colle bien au ton de la photo, assez froid.

Re : [Jestar] Fleur
« Réponse #2 le: 30 déc., 2015, 13:10:12 pm »
La seconde est mal cadrée, il lui faut la coiffe entière, en décalé, ça cloche. La 1 est sympa avec toutes ces perles. Mais dans ce cas de coiffe il vaut mieux montrer la totalité.

*

Hors ligne pgauquelin

Re : [Jestar] Fleur
« Réponse #3 le: 30 déc., 2015, 13:26:48 pm »
Je préfère la 1 qui est vraiment superbe.
Juste un tout petit défaut à corriger, les yeux devraient être parfaitement horizontaux. Là il y a un angle entre les yeux et la bouche et aucun élément n'est parfaitement horizontal.
Mais bon, c'est fait en 2 secondes sur PS
Très jolie photo et modèle d'une grâce infinie
Bravo à vous 2
Pierre

Re : [Jestar] Fleur
« Réponse #4 le: 30 déc., 2015, 14:25:32 pm »
Merci pour vos 1er retours.
Alors oui, bien ce que je pensais, la 1 ne passe pas. J'aurai du cadrer plus large pdt le shooting, mais sur les autres qui le sont, l'expression ne colle pas à ce que je voulais.
Merci pour l'horizontalité, vrai que y'a un ajustement à faire, même si la sensation est prononcée due à l'éclairage et à la taille différente des deux yeux.

Re : [Jestar] Fleur
« Réponse #5 le: 30 déc., 2015, 16:58:12 pm »
Hello,

Je préfère nettement la 1, de loin ! La présence des doigts dans la 2 n'apporte rien (à mes yeux!).

Re : [Jestar] Fleur
« Réponse #6 le: 30 déc., 2015, 17:21:33 pm »
Pour moi la 1 est une merveille de cadrage et de beauté malgré le défaut mineur d'horizontalité.
Un portrait d'une grande douceur et très parlant d'expression, avec une lumière et des ombres efficacement contrôlés.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

Re : [Jestar] Fleur
« Réponse #7 le: 31 déc., 2015, 06:13:14 am »
La 1 aussi, sans hésitation, mention  également pour le maquillage.
L'expression et la coiffe lui donne un petit côté portrait Renaissance. Au fait c'est quoi cette coiffe ?
En tout cas, très beau portrait  :D
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Re : Re : [Jestar] Fleur
« Réponse #8 le: 31 déc., 2015, 09:41:27 am »
La 1 aussi, sans hésitation, mention  également pour le maquillage.
L'expression et la coiffe lui donne un petit côté portrait Renaissance. Au fait c'est quoi cette coiffe ?
En tout cas, très beau portrait  :D

Merci :)
c'est une coiffe traditionnelle russe Kokoshnik, qui allait très bien avec les origines du modèle ;-)

Re : [Jestar] Fleur
« Réponse #9 le: 01 janv., 2016, 12:24:50 pm »
Bonne idée l'ami jaunia ! ;)
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

*

Hors ligne pgauquelin

Re : [Jestar] Fleur
« Réponse #10 le: 01 janv., 2016, 18:57:17 pm »
J'aime cette photo,
Je l'ai déjà dit, je sais
Mais quand on aime on ne compte pas  :lol:
Pierre

Re : [Jestar] Fleur
« Réponse #11 le: 01 janv., 2016, 20:34:48 pm »
"Mais quand on aime on ne compte pas"
Oui mais moi aussi j'aime,
mais je ne sais pas compter  :hue:
(humour)
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

Re : [Jestar] Fleur
« Réponse #12 le: 01 janv., 2016, 20:35:59 pm »
Quand je pense qu'on est encore beaucoup ce soir à avoir le nez dans le seau...
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

Re : [Jestar] Fleur
« Réponse #13 le: 02 janv., 2016, 13:51:22 pm »
Salut.  :)
C'est beau, mais......Pour moi, ni la une ni la deux.

Je m'explique.
Tout cela est cadré beaucoup trop serré et je trouve vraiment dommage que les bords de la coiffe n'apparaissent pas en entier.
On peut concevoir un cadrage très serré comme pour la une mais dans ce cas c'est l'éclairage (très bon) qui ne convient pas tout à  fait (pour moi, hein !  ;) ).  Le bol beauté situé plus haut et plus de face pour creuser des ombres en donnant du relief au visage, sans privilégier un côté du visage, aurait été plus efficace.  A la symétrie du cadrage aurait correspondu une symétrie de l'éclairage.  Au niveau des détails, il fallait surveiller les pendentifs de perles, ça part de travers à gauche et le ruban s'entortille à droite.

En bref, un cadrage serré d'une pose hiératique nécessite un soin maniaque à tous les niveaux pour que ça percute bien.
« Modifié: 02 janv., 2016, 13:54:21 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Re : Re : [Jestar] Fleur
« Réponse #14 le: 05 janv., 2016, 14:54:39 pm »
Salut.  :)
C'est beau, mais......Pour moi, ni la une ni la deux.

Je m'explique.
Tout cela est cadré beaucoup trop serré et je trouve vraiment dommage que les bords de la coiffe n'apparaissent pas en entier.
On peut concevoir un cadrage très serré comme pour la une mais dans ce cas c'est l'éclairage (très bon) qui ne convient pas tout à  fait (pour moi, hein !  ;) ).  Le bol beauté situé plus haut et plus de face pour creuser des ombres en donnant du relief au visage, sans privilégier un côté du visage, aurait été plus efficace.  A la symétrie du cadrage aurait correspondu une symétrie de l'éclairage.  Au niveau des détails, il fallait surveiller les pendentifs de perles, ça part de travers à gauche et le ruban s'entortille à droite.

En bref, un cadrage serré d'une pose hiératique nécessite un soin maniaque à tous les niveaux pour que ça percute bien.

Merci beaucoup pour ton retour Phiphil. C'est vrai que dans ce cas l'éclairage aurait pu être modifier. La faute à l'avoir pas plus pensé à un cadrage serré lors de la prise de vue. Le cadrage serré qui coupe la fameuse coiffe me plait bien par l’atmosphère qu'il dégage; sans avoir vu l'autre cadrage on ne peut qu'imaginer le reste, et on se focalise sur le vrai centre d’intérêt de la photo.
Je note pour la position de l'éclairage ;)

Merci pour vos comms !

Publicité