Publicité

Leica du grenier
« Réponse #15 le: 26 mai, 2010, 08:53:08 am »
Bonjour

    Il s'agit d'un leica III ( F / B ou (RD si les vitesses lentes sont gravées en rouge )) dont la came du retardateur manque.
    l'optique a vis est un 50mm ouverture a 2 Sumicron surement  ( dans le temps la focale était donnée en cm )
    c'est un objectif rentrant, il faut tirer le fût vers l'avant et le verouiller avant de prendre une photo.

    tu aurras plus d'informations sur l'objectif en enlevant le filtre jaune.
    Il n'y a pas de verrou de blocage pour ces obtiques, elles se devissent.

    Pour prendre des Photos, n'importe quelle pélicule 24/36 fait l'affaire. attention, tu dois avoir une bobine receptrice amovible. bien souvent elle est perdue..
   Ouvre le socle de l'appareil pour verifier.

   Attention, la mise en place d'un film n'est pas facile, il faut couper la bande amorce, et charger le film sur la cartouche receptrice avant de le positionner dans l'appareil. une mauvaise manipulation peut entrainer un dégat sur les rideaux.

    
Copie Russes et faux leica.

    Il n'existe pas de copie soviétique du leica III, les bases des copies étant  fed et zorki, les faux leica sont des leicas jusqu'au  numéro II ( pas de selecteur de vitesse lente en facade).

    Pour en être sur, démonter l'objectif ( devissage ), dans le haut de la chambre, il existe une came servant au couplage du télémétre. chez leica elle est ronde, sur les copies russe en demi-lune.

Belle trouvaille
« Modifié: 27 mai, 2010, 09:05:44 am par Jean-Loup »
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

Publicité

*

jacdesalpes

  • Invité
Leica du grenier
« Réponse #16 le: 26 mai, 2010, 11:04:16 am »
On a beau être sur Nikon Passion, il semble évident que c'est bien d'abord la passion de la photo qui l'emporte avec la connaissance des appareils qui ont fait l'histoire de la photo et le savoir encyclopédique des N'Pistes est éblouissant  ;)

(oui je sais "on" va encore me traiter de vil flagorneur, mais qu'importe  :lol:)

*

Hors ligne NIKONtjrs

Leica du grenier
« Réponse #17 le: 26 mai, 2010, 13:08:07 pm »
Bonjour,

En passant un petit lien compatriote pour faire avancer le schmilblick
http://www.antiquephotographique.be/Leica%20IIIG%20.html
au sujet du Summicron, du retardateur, mais pas du n°... :|

Et ceci, @+ Phil. :
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

Sweet Macarons

  • Invité
Leica du grenier
« Réponse #18 le: 26 mai, 2010, 21:30:51 pm »
Merci pour tousc es précieux renseignements.

Après vérification, il s'agit bien d'un Leica III de 1937. L'objo est bien un Sumicron 50mm f/2 à indication de focales en cm et équipé d'un filtre jaune d'époque. Et après vérification de la chambre, c'est bien un original, et pas une copie russe. Merci spécialement à Jean-Loup qui a l'air de maîtriser  ;D

Sinon j'ai 2 autres questions :

1. Si j'apprends à m'en servir, bien que ça a l'air compliqué vu la mécanique et la pose délicate des pellicules, est-ce rentable vis-à-vis du rendu des images ? je veux dire à part la nostalgie et la fierte de savoir manipuler un tel dinosaure, est-ce que les photos seront belles et équivalentes aux rendus des images prises aujourd'hui avec un Zeiss ou Leica actuels ?

2. Si l'envie me prend de le vendre, combien peut valoir sur le marché un tel appareil ? Je me renseignerai sur Sumicron et Leica.com aussi bien sûr.

Merci d'avance  ;)

Leica du grenier
« Réponse #19 le: 27 mai, 2010, 09:02:25 am »
Bonjour

   Prendre des photos avec cet appareil n'est pas plus compliqué qu'avec un autre... mise au point, réglage vitesse et diaphragme et click !  (Aides toi d'un posemètre)

  Le chargement du film, même si il n'est pas aisé n'est pas très compliqué. je te joint un mode d'emploi du IIIc qui est le même appareil que le tiens sans le retardateur.

  Avant de l'essayer, je te conseilles te tester l'appareil a vide, afin de voir si il est "a peu près potable"

Enlèves l'objectif et déclanche a plusieurs vitesses tout en surveillant le mouvement des rideaux
Si il te parait trop long, ne panique pas, effectues plusieurs déclanchement pour débloquer la mécanique

Par contre, si ils ne se ferment pas, se mettent de travers... si la pellicule de caoutchouc qui est déposée sur les rideaux part en miettes, si tu constates un déchirement, laisses tomber et mets le dans une vitrine.

vérifies également que le diaphragme de l'objectif n'est pas gommé en le faisant jouer, et que l'objectif soit relativement clair.

Lien sur le mode d'emploi du IIIC dont le chargement et la visée est identique a ton boitier...

Site de sylvain

Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

Leica du grenier
« Réponse #20 le: 27 mai, 2010, 16:51:29 pm »
Bonjour,

Vous trouverez mille et une réponses, et même plus, chez : www.summilux.net. ...Et non chez Sumicron, Sweet Macarons !

Cordialement.

*

Hors ligne manx

Leica du grenier
« Réponse #21 le: 25 août, 2010, 14:54:57 pm »
Si je puis me permettre... Oui, il faut faire des photos EN COULEURS avec ces vieux Leica qui donnent des images d'une étonnante finesse et au rendu un peu décalé! Et se concentrer sur l'essentiel: aucune information parasite dans le viseur! J'ai fait des milliers de photos avec un IIIc équipé d'un 3,5/35 mm Summaron, qui tient dans la poche. Ce serait dommage de le vendre... Amitiés.

*

S.H.

  • Invité
Leica du grenier
« Réponse #22 le: 25 août, 2010, 22:16:31 pm »
Soyons bref, dans l'ordre.

ça a l'air compliqué vu la mécanique et la pose délicate des pellicules, est-ce rentable vis-à-vis du rendu des images ?

Non: c'est facile (2 paramètres à régler, diaph et vitesse. Point) .

Pose délicate des pellicules :  =D ben en néga couleur, moderne et bien piqué, c'est 200% plus facile que d'exposer du numérique (j'ai du M3 et du M8, entre bien d'autres choses, je peux me permettre de le dire).

Oui (même si chacun voit midi à sa porte). 80% de mon matériel date des années 60 au moins, voir ma galerie pour une idée du matériel utilisé. Et j'aime le résultat qui a un rendu particulier dans certains cas. Et ça supporte très bien les gros agrandissements quant on connait un peu son matériel, et que l'on sélectionne ce qui marche bien (il y a aussi des bouses).


Bonnes photos !

Publicité