Publicité

Tour du monde: quoi emporter pour la photo, le traitement et le stockage ?
« Réponse #15 le: 02 déc., 2011, 12:45:49 pm »
"Je ne voudrais pas commencer une polemique avec le capitain"

Ce n'est pas une polémique, c'est un échange d'idée.
Pour moi, agréable.
Notre ami en fera ce que bon lui semble.
Et bien entendu que s'il a la place et le budget un second boîtier est souhaitable.
Ma philosophie pour un second boîtier a toujours été : les deux mêmes boîtiers.
Question d'automatisme dans la manipulation.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité

*

Compte supprimé

  • Invité
Tour du monde: quoi emporter pour la photo, le traitement et le stockage ?
« Réponse #16 le: 02 déc., 2011, 12:55:15 pm »
Les deux mêmes boîtiers.

C'est une des solutions.

L'autre serait de partir avec un petit DX, et un plus gros FX... pour démultiplier les possibilités des optiques, et permettre lors de sorties "non-photo", de ne partir qu'avec un D3100+35mm, par exemple.

*

EarlyMorningSun

  • Invité
Tour du monde: quoi emporter pour la photo, le traitement et le stockage ?
« Réponse #17 le: 02 déc., 2011, 13:23:56 pm »
Partout dans le monde il est possible de racheter le même matériel qu'en France.
Et souvent nettement moins cher !
Je corrobore: lors de mon dernier voyage, j'ai croisé des Suisses sur la fin de leur tour du monde (18 mois sur la route). Ils en étaient à leur 3eme boitier, toujours du même modèle car ils avaient un caisson étanche pour la plongée (bien entendu incompatible avec d'autres modèles  :| ). Ils n'ont jamais eu de difficulté à en trouver un (Canon), même dans des contrées "perdues".

Par contre, pour un second boitier, je partirai plutot avec un compact expert: tu ne perds pas trop en qualité et tu peux l'emporter lorsque tu souhaites voyager léger (ou le filer à tes enfants pour avoir un deuxième point de vue de tes excursions).

Bonne route :)
« Modifié: 02 déc., 2011, 13:48:43 pm par EarlyMorningSun »

*

Fix74

  • Invité
Tour du monde: quoi emporter pour la photo, le traitement et le stockage ?
« Réponse #18 le: 02 déc., 2011, 16:28:01 pm »
Que de bons conseils !
Ça ouvre mes perspectives l'option d'un second boîtier.
Pour l'instant je suis partagé entre prendre un D7000 et un compact de Luxe (des suggestions?)
J'aurais aimé un boîtier FX mais mon budget ne me le permet pas. (en fait je préfère attendre que le D700 soit renouvelé pour remplacer mon D300, sans doute après notre voyage).
J'aime aussi l'idée d'échanger le Sigma 12-24 pour Nikon 16-35, et ainsi couvrir toutes les plages focales, ou alors prendre un 20mm.
Tout est question de budget !
J'envisage aussi sérieusement de prendr une caméra Contour (www.contour.com) ou GoPro (www.gopro.com) car nous ferons beaucoup d'activités de plein air durant le voyage.

Enfin, côté assurances, en général les assurances voyage/rappatriment/bagages couvrent une portion de nos bagages (souvent guère plus que 1000euros), partout dans le monde. La couverture peut être augmentée pour les bagages ($$) mais souvent, au-delà du montant global, il y a un plafond par type de produit. Ex. On peut être couvert pour 2000euros en tout mais ne pas recevoir plus que 200euros pour un boîtier photo. Je magasine ces jours-ci mais la solution semble s'orienter vers une assurance spécifique photo, en plus de l'assurance voyage. Reste à voir si ce type d'assurance couvre partout dans le monde. :hue: Je vous tiens au courant. Évidemment, si vous en connaissez vous avez le droit de me fournir leurs coordonnées !  ;)
PS. J'habite au Qc, mais au final cela ne change pas grand chose puisque la couverture sera mondiale.

Tour du monde: quoi emporter pour la photo, le traitement et le stockage ?
« Réponse #19 le: 02 déc., 2011, 16:38:55 pm »
Bonne chance avec les assureurs.
Au premier sinistre, ils te foutent dehors.
Quand il accepte un remboursement, c'est à pleurer.
Faire la preuve qu'il y eu vraiment vol est très compliqué.
Pour l'assureur, un sinistré est automatiquement un fraudeur.
Je ne parle pas en l'air.
Au cours des cinquante dernières années, j'ai malheureusement connu quelques vols.
La totalité de mes primes payées n'a jamais compensé ce qui m'a été remboursé.
Je ne suis plus assuré depuis au moins vingt ans.
Les primes pas dépensées pourrait largement compenser la perte de mon matériel actuel.
Evidemment si le vol a lieu la première année !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Compte supprimé

  • Invité
Tour du monde: quoi emporter pour la photo, le traitement et le stockage ?
« Réponse #20 le: 02 déc., 2011, 16:49:18 pm »
La gopro (ou contour) est une très bonne idée !

Prévoir des supports nombreux, pour pouvoir les laisser fixer sur le camping car, en différents point de vue. (l'idéal serait même plusieurs caméra ;D )

Tour du monde: quoi emporter pour la photo, le traitement et le stockage ?
« Réponse #21 le: 02 déc., 2011, 17:19:50 pm »
Perso je prendrais l'option Reflex + Compact plutôt que 2 reflex.
Dans certains coins, sortir avec un compact dans la poche est moins risqué qu'avec un reflex fut-il dans un sac discret.
Et ça permet à madame, aux enfants de faire des photos de façon simple

Evidemment un compact qui tient la route, débrayable et qui fait du raw ! (genre canon S100, Pana LX5 etc.)
---
Nikon D750, Nikkor 50mm f/1,8 AF, Nikkor AIS 135mm f/2,8, SB22s, Nikon AF 80-200 f/2.8D, AF 24mm f/2.8, AF 35mm f/2

*

Compte supprimé

  • Invité
Tour du monde: quoi emporter pour la photo, le traitement et le stockage ?
« Réponse #22 le: 02 déc., 2011, 17:30:14 pm »
Tant qu'a prendre un compact (et sauf si gopro) un étanche est une bonne solution aussi


mais je reste convaincu que c'est faire honneur aux enfants et à madame que de leur mettre un D3100 entre les mains...

et ça s'en ressentira sur les photos ;)

(C'est pas pour rien qu'ils laissent les modes auto sur les petit boitiers)

*

Hors ligne Vieux Loup

Tour du monde: quoi emporter pour la photo, le traitement et le stockage ?
« Réponse #23 le: 02 déc., 2011, 20:11:19 pm »
Bien sur il faut laisser les enfants s'habituer au reflex. Au retour ils seront des photogs expert. Si un compact, faut prendre un Nikon qui fait des photos nef, comme le P7100, mais c'est tellement moins bon que meme un D3100!
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

Fix74

  • Invité
Tour du monde: quoi emporter pour la photo, le traitement et le stockage ?
« Réponse #24 le: 02 déc., 2011, 20:17:43 pm »
C'est un peu mon feeling aussi: un compact est évidemment plus pratique et discret, mais la qualité des photos s'en ressent, aussi bon le compact soit-il... Sinon les Réflex n'existeraient plus ! Il reste l'argument "waterproof" qui est très pertinent.
a priori, puisque de toute façon je pars avec mon réflex et les objectifs, autant prendre un second boîtier reflex je crois. Je ne serai pas moins discret, mais la qualité des photos en bénéficiera !

Tour du monde: quoi emporter pour la photo, le traitement et le stockage ?
« Réponse #25 le: 03 déc., 2011, 09:11:53 am »
Apparemment beaucoup de conseilleurs n'ont aucune idée du voyage au long-cours.
Notre ami n'a que deux ans devant lui pour un tour du monde.
C'est fort peu.
L'essentiel de son temps ne sera pas consacré à la photo ni à la vidéo.
1% est un maximum et encore.
Tellement d'autres problèmes vraiment plus prioritaires occuperont son temps.
Les meilleures photos de son voyage seront celles qu'il n'aura pas prises.
Elles resterons dans sa mémoire.
C'est déjà plus que suffisant.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Compte supprimé

  • Invité
Tour du monde: quoi emporter pour la photo, le traitement et le stockage ?
« Réponse #26 le: 03 déc., 2011, 22:05:09 pm »
Beaucoup n'ont pas - encore ? - le loisir de s'y adonner ;)

Tour du monde: quoi emporter pour la photo, le traitement et le stockage ?
« Réponse #27 le: 05 déc., 2011, 10:02:36 am »
Tout vient à point à qui sait attendre.
Courage !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité