Publicité

SAV Nikon
« le: 25 nov., 2016, 11:58:34 am »
Salut,
j'ai expédié pour nettoyage mon APN à Nikon, dans le 57. Le statut de mon colis étant à "Livré en bureau de poste" depuis le 15/11, j'ai appelé Nikon au numéro de tel que l'on m'a donné par mail pour savoir s'ils l'avaient reçu. En fait, La procédure de retour RMA renvoie l'appareil en France dans le 57, et l'appareil doit ensuite être transféré en Allemagne, là où aboutit le numero de telephone.
Mon interlocuteur français, en Allemagne, me dit qu'ils n'ont rien, et que je dois faire une demande à la poste pour savoir s'ils peuvent m'envoyer le bon de livraison émargé prouvant que Nikon a bien reçu l'appareil. Ok.
Je demande si je ne peux pas joindre directement par telephone l'entrepôt en France, pour savoir s'ils l'ont reçu, et on me répond "vous parlez allemand?" ...je réponds..."euh...non, mais l'entrepôt est en France, non?"..."oui, mais ils sont occupés en journée et ont autre chose à faire que répondre au tel..." ..."ok, je vais appeler la poste en France, à plus tard".
J'appelle La Poste, 36 31, où l'on me dit que mon colis a bien été livré le 17/11...du coup je demande à recevoir par mail une copie de la signature de Nikon, et là on me rétorque "monsieur, vous avez utilisé la procédure de retour RMA, le n° de colis commence par "8R" , donc pour nous vous êtes le destinataire, même si vous avez expédié le colis, donc c'est à l'expéditeur de faire la démarche".
Ok...j'ai donc rappelé Nikon pour leur expliquer le truc et mon incapacité à leur expédier le bon de livraison émargé, là on me demande de leur scanner mon volet tamponné par la poste au moment où j'ai posté le colis et de leur envoyer par mail, ce sera transmis etc et on me tient au courant.
Dans l'heure qui suit, je reçois un mail-réponse me disant...qu'il faut que je leur transmette une copie du bon de livraison émargé.
Arglllll.
Au final, il y a un appareil dans la nature en France ou en Allemagne, peut-être en cours de trajet...ce qui est certain, c'est qu'il a été livré en France et qu'ils ne l'ont pas encore en Allemagne, 8 jours après.
Je fais quoi? Je patiente et rappelle dans une semaine ou j'essaie de secouer le pommier?
Merci :)

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV Nikon
« Réponse #1 le: 25 nov., 2016, 12:29:35 pm »
Demande l'assistance de ton revendeur, il saura à qui s'adresser chez Nikon.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

SAV Nikon
« Réponse #2 le: 25 nov., 2016, 13:12:35 pm »
Je viens d'avoir une autre autre réponse par mail, d'une troisième personne. Mon colis est bien arrivé chez eux. Souci : ce modèle d'appareil n'est pas pris en charge dans leurs services. Ils vont le ré-expédier en France. A 3km d'où je loge en semaine.
La procédure RMA est automatique, je n'ai pas eu le choix du centre "réparateur" (nettoyage capteur hors garantie), donc en gros une partie des apn qui partent en Allemagne reviennent en France (ici le centre c'est Champigny-sur-Marne)...pas étonnant que les délais peuvent paraître longs...bon par contre, je n'ai pas eu de délais, rien, alors il va falloir que j'appelle de temps en temps pour être sûr qu'il soit arrivé à bon port. Je sens qu'il va me falloir un APN de substitution pour les photos de Noël...

*

Hors ligne Jean-Christophe

SAV Nikon
« Réponse #3 le: 25 nov., 2016, 14:20:19 pm »
j'ai expédié pour nettoyage mon APN à Nikon, dans le 57
Tu veux dire que tu es dans le 57 ou que tu a envoyé à Nikon dans le 57 ? Pas compris. Le SAV Nikon est en région parisienne uniquement.
Pourquoi ne pas passer par le revendeur directement puisque ça fait partie de son travail que de gérer ça à ta place ?

SAV Nikon
« Réponse #4 le: 25 nov., 2016, 19:23:53 pm »
Je ne comprends pas bien non plus.

Pour un simple nettoyage, le produit se balade entre la Moselle, l'Allemagne et Champigny sur Marne (94) ?

A ma connaissance aussi, il y a un seul centre SAV Nikon en France, et il est à Champigny.

Qui t'a demandé d'envoyer ton boitier en Moselle ? Ton revendeur ?

SAV Nikon
« Réponse #5 le: 26 nov., 2016, 14:59:52 pm »
Tu veux dire que tu es dans le 57 ou que tu a envoyé à Nikon dans le 57 ? Pas compris. Le SAV Nikon est en région parisienne uniquement.
Pourquoi ne pas passer par le revendeur directement puisque ça fait partie de son travail que de gérer ça à ta place ?
Achat d'occasion à un particulier. J'ai donc mailé Nikon au départ pour savoir combien coûterait un nettoyage sur ce boitier qui n'est pas un reflex, donc il faut l'ouvrir etc...on m'a donné le tarif de 28€ HT et une procédure RMA de retour gratuit. J'ai imprimé le bon, et l'adresse de destination est dans le 57. Sauf que dans le 57, ce n'est qu'une étape logistique, et que la réparation/nettoyage s'effectue en fait à 60km de là, en Allemagne. Et là-bas, ils n'étaient pas équipés pour. Ils m'ont donc parlé d'une transmission à Champigny. J'ignorais que Nikon avait un centre à Champigny.

Je ne comprends pas bien non plus.

Pour un simple nettoyage, le produit se balade entre la Moselle, l'Allemagne et Champigny sur Marne (94) ?

A ma connaissance aussi, il y a un seul centre SAV Nikon en France, et il est à Champigny.

Qui t'a demandé d'envoyer ton boitier en Moselle ? Ton revendeur ?

Cf. ci-dessus ;)

SAV Nikon
« Réponse #6 le: 06 déc., 2016, 11:29:32 am »
Suite de mes pérégrinations. J'appelle pour savoir s'ils ont reçu mon APN à Champigny. Alors que dans le 57 on m'a dit "non non, pas de référence à donner, avec votre nom ça suffira", là ils me demandent le numéro de série...que je ne suis plus sûr d'avoir. C'est fou, on a un numero RMA, un suivi postal, mais tout ça ne sert à rien puisqu'au final seul le numero de série a une importance. Maintenant je sais que dès que je fais l'acquisition d'un apn, je vais graver son numero de série au fond du jardin sur le morceau de granit planté dans le sol.
Bref. Je retrouve le numero de série.
Je rappelle, et là on me dit "il y a bien un dossier au nom de LDLC, ils ont confirmé que c'est bien eux qui l'ont expédié". Argl. Je ne comprends pas. Nikon non plus. On me dit qu'on va me rappeler.
On me rappelle. Vite. Ils ont joint LDLC qui s'est "trompé". Donc maintenant j'ai bien une référence de dossier, un appareil localisé, un devis en attente de réception, et un nettoyage qui devrait prendre dans les trois semaines.
Appareil expédié le 12/11. Je ne décroise pas les doigts pour autant ! Je n'aurais pas appelé, dans les 15j l'appareil partait chez LDLC!!! D'ailleurs, qui sait, il est peut-être déjà là-bas et Nikon va devoir le récupérer avant de faire quoi que ce soit. Je suis mauvaise langue.
En tout cas merci à mon interlocutrice qui a fait le nécessaire pour éclaircir la situation! Une lueur de clarté dans ce meli-melo!

SAV Nikon
« Réponse #7 le: 06 déc., 2016, 16:47:37 pm »
Bon et bien devis reçu. Et contrairement aux 28.75€ annoncés par le service clientèle avant que je n'envoie l'appareil, le montant demandé s'élève à 208,50€, avec la justification "je ne sais pas pourquoi on vous a donné ce montant qui ne correspond à rien(aucune prestation) ici". Je viens de refuser le devis, je devrais récupérer l'appareil prochainement. Tout ça pour ça...

*

Hors ligne Jean-Christophe

SAV Nikon
« Réponse #8 le: 06 déc., 2016, 17:26:08 pm »
Ce devis me paraît bien plus réaliste.
Démonter un compact, le nettoyer, le remonter, au taux horaire en vigueur en Europe, ça ne peut pas coûter 28 euros. Il devait y avoir un zéro en moins dans le montant initial  ::)

SAV Nikon
« Réponse #9 le: 25 déc., 2016, 20:22:41 pm »
Ce devis me paraît bien plus réaliste.
Démonter un compact, le nettoyer, le remonter, au taux horaire en vigueur en Europe, ça ne peut pas coûter 28 euros. Il devait y avoir un zéro en moins dans le montant initial  ::)

Faut pas rêver, 28 € une réparation chez Nikon ..... Pour info, il y a au moins 3/4 ans, l'agent Nikon à Nice m'avait dit, concernant la bague caoutchoutée d'un zoom Nikkor qui s'était élargie et décollée : chez Nikon, pas de pièces  disponibles pour les Agents ni pour les clients. Le premier prix de réparation forfaitaire est 150 € minimum, ils passent  à 250 € ensuite, plus pièces .... donc j'avais coupé et raccourci ma bague, et l'avais recollé à l'Araldite, réparation quasi invisible  .... coût de la réparation : 10 cts d'Araldite et 10 minutes de mon précieux temps, contre 150 chez Nikon + port AR  ...

SAV Nikon
« Réponse #10 le: 25 déc., 2016, 22:41:06 pm »
Que ce soit le SAV Nikon  ou n'importe quelle intervention d'artisan, bricolage, jardinage, mécanique, etc. , ce sera forcément beaucoup moins cher ou quasiment gratuit, si on le fait soi-même.

On ne compare pas les deux à termes égaux (déplacement, outillage, formation, gestion administrative et comptable... taxes...), mais celui qui a la compétence et l'outillage s'en tirera bien mieux en faisant lui-même qu'en faisant faire. Ce n'est pas une surprise, et ce n'est pas non plus depuis hier.
« Modifié: 25 déc., 2016, 22:52:55 pm par Weepbitterly »

Publicité