Publicité

*

noproblems

  • Invité
Sac à dos rando journée et matos photo
« le: 24 mars, 2008, 20:32:39 pm »
Bonjour,

Je possède déjà un sac Lowepro Orion Trekker qui transporte très bien mon matos photo pour les vacances ou autres. Mais la partie supérieure pour l'équipement non photo est trop petit pour les randos à la journée : je dois y caser un bon pique-nique, une ou deux bouteilles d'eau, un coupe-vent, un pull, un guide, ...

Pour ceux qui font des randos à la journée, notamment en montagne, comment transportez vous votre matériel photo ?
Pire, si vous étiez en rando pédestre itinérante avec tout votre barda pour la semaine, dans quoi mettez vous votre précieux matériel ?

Merci de vos témoignages et désolé pour les doublons...

Publicité

Sac à dos rando journée et matos photo
« Réponse #1 le: 24 mars, 2008, 20:37:42 pm »
voir ici et le post de Cl@ude ( n°2) : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=11950

Sac à dos rando journée et matos photo
« Réponse #2 le: 24 mars, 2008, 20:38:32 pm »
En général quant je part pour des rando de 2 ou 3 jour en solo j'ai un Deuter "Guide 45+10" et je me limite a mon D300+18-200 et 50 mm 1,8 dans la poche de rabat. Et si je doit prendre mon matériels je prends un intérieur rembourré de sac photo que je place dans la poche du bas de sac.

*

noproblems

  • Invité
Sac à dos rando journée et matos photo
« Réponse #3 le: 24 mars, 2008, 21:49:12 pm »
Citation de: Cl@ude
En général quant je part pour des rando de 2 ou 3 jour en solo j'ai un Deuter "Guide 45+10" et je me limite a mon D300+18-200 et 50 mm 1,8 dans la poche de rabat. Et si je doit prendre mon matériels je prends un intérieur rembourré de sac photo que je place dans la poche du bas de sac.
Merci pour ces réponses si rapide.

@Cl@ude : Quand tu te limites à ton D300+18-200 et 50 mm 1,8 dans la poche de rabat du sac, tu le mets dans quoi l'appareil ? Directement dans la poche de rabat ? Ou bien protégé dans quelque chose ?

Sinon, effectivement, chez Lowepro, j'étais passé à côté du Rover AW II qui est un peu plus grand que l'Orion Trekker que j'ai actuellement et qui du coup devrait être suffisant pour mes besoins.

Sac à dos rando journée et matos photo
« Réponse #4 le: 24 mars, 2008, 21:58:55 pm »
j'ai fait faire un petit pochette rectangulaire en néoprène de 8 mm pour amortir les choc occasionelle,  l'objectif dans sa housse et pour finir le tout dans un petit sac étanche en cas de forte pluie ou pire si je me retrouve dans l'eau (c'est déjà arrivé plus d'une fois).

De plus seul le 50 mm va dans la poche du rabat, le reste va dans le haut du sac (plus stable et mieux protégé).

Et quant je ne remet pas la mains sur ma housse en néoprène j'emballe mon boitier dans un Kiéffé (foulard carré noir et blanc en cotton)

*

Corto01

  • Invité
Sac à dos rando journée et matos photo
« Réponse #5 le: 24 mars, 2008, 22:50:19 pm »
Pour les randos en montagne, je prend mon D200 avec son 18-70 en bandoulière dans un sac LOWEPRO topload zoom1. Il a une grande laniere qui permet de la passer en travers du buste et le rend aussi plus "leger" à porter. Je met mon 12-24 dans son etui souple puis dans mon chèche (très proche du Kiéffé de Cl@ude ;) ) et le tout dans une poche de mon sac a dos. Puis je me repete bien qu il ne faut pas tomber :).
Quand je suis plus fatigué, j accroche le sac topload en haut de mon sac a dos avec 2 mousquetons mais le boitier est alors plus difficile à prendre.

Sac à dos rando journée et matos photo
« Réponse #6 le: 25 mars, 2008, 10:38:38 am »
Citation de: noproblems
Bonjour,

Je possède déjà un sac Lowepro Orion Trekker qui transporte très bien mon matos photo pour les vacances ou autres. Mais la partie supérieure pour l'équipement non photo est trop petit pour les randos à la journée : je dois y caser un bon pique-nique, une ou deux bouteilles d'eau, un coupe-vent, un pull, un guide, ...

Pour ceux qui font des randos à la journée, notamment en montagne, comment transportez vous votre matériel photo ?
Pire, si vous étiez en rando pédestre itinérante avec tout votre barda pour la semaine, dans quoi mettez vous votre précieux matériel ?

Merci de vos témoignages et désolé pour les doublons...
Je met mon matos dans mon sac a dos normal de rando,c'est tout.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

*

dessineux49

  • Invité
Sac à dos rando journée et matos photo
« Réponse #7 le: 25 mars, 2008, 10:43:47 am »
Bonjour,
pour moi sac rover plus aw pour petite randonnée à la journée ou à la semaine avec topload et harnais en ventral.Pour 2 ou 3 semaines de trek c'est sac à dos classique avec poche à eau et 80-200 f2.8 au fond du sac ainsi que le fash et boitier 24 et 35-70 dans le ventral,toujours à portée de main.Très pratique.

*

fendleroc

  • Invité
Sac à dos rando journée et matos photo
« Réponse #8 le: 25 mars, 2008, 14:57:58 pm »
Pour moi un Rover AW II et quand je pars à l'autre bout du monde: CompuTrekker Plus AW

*

Céline

  • Invité
Sac à dos rando journée et matos photo
« Réponse #9 le: 25 mars, 2008, 16:52:28 pm »
Bonjour,

Je ne fais que des randonnées à la journée (c'est le cas presque tous les WE selon météo), max 7-8h de marche, entre 4 et 5h le plus souvent. J'amène mon D70s + 18-200VR ou 18-70 dans un sac de randonnée classique de bonne marque avec beaucoup de rangements. Parfois, je peux amener un objectif supplémentaire (dans sa housse), un filtre ND....pas plus.
Le matériel photo est évidemment la partie la plus lourde, pour le reste, je prends le strict minimum. J'ai des vêtements techniques très lègers et performants qui se compactent et se glissent facilement dans des petits compartiments. Je rationnalise même la bouffe :-) je ne prends que des trucs qui prennent peu de place et qui tiennent au corps.
Dans le sac, mon D70s est dans son étui semi-rigide anti-choc, mais dès que j'attaque je le garde  généralement toujours en bandoulière......pour ne pas avoir à le sortir sans arrêt.
C'est parfois un peu difficile quand ça monte sec (d'autant que je suis un petit gabarit)......mais bon, on s'y fait, question d'habitude.

Pour les randos à la semaine, je ne peux pas te répondre.......mais j'imagine que j'adopterais la même stratégie: un vrai sac de rando en essayant de rationnaliser au maximum l'équipement.

Bonnes balades!

*

jeremy_paris

  • Invité
Sac à dos rando journée et matos photo
« Réponse #10 le: 26 mars, 2008, 10:24:36 am »
Je vais rajouter ma pierre aux autres avis: envisager l'achat d'un sac dédié photo pour la rando c'est une connerie... Ils sont très mal faits, pas du tout pratiques pour la rando. Donc mieux vaut acquérir un bon gros sac de rando genre Deuter, LoweAlpine, ou autre. Perso j'ai un étui pour mon appareil et chaque objo (2 en général) a le sien. Je mets tout dans un sac étanche (toujours peur que ma gourde explose en route). C'est pas super pratique quand il faut aller recherche du matos dans le sac mais en randonnée, un 35mm me suffit largement.

*

noproblems

  • Invité
Sac à dos rando journée et matos photo
« Réponse #11 le: 26 mars, 2008, 22:49:55 pm »
Merci à tous pour ces réponses.

Au final, j'ai acheté un sac de rando normal, un NorthFace. J'ai racheté un toploader Lowepro pour y mettre le reflex + zoom. Le reste des objo iront dans des housses.
Je vais prévoir des sacs congélos peut-être pour protéger tout cela en cas de pluie intense ou d'explosion de bouteille/gourde (ou fuite... une bouteille mal vissée et c'est la cata...expérience vécue...)

RDV dans 18j à mon retour de voyage pour vous dire comment ca s'est passé.

Bonne soirée

*

jeremy_paris

  • Invité
Sac à dos rando journée et matos photo
« Réponse #12 le: 27 mars, 2008, 14:05:42 pm »
Ben bon courage alors!


*

C. Fabre

  • Invité
Sac à dos rando journée et matos photo
« Réponse #14 le: 22 nov., 2008, 13:10:52 pm »
Perso, en rando je garde l'appareil + son objectif (35/70) dans un lowerpro d'épaule (de cou) avec une ceinture dorsale pour éviter le balancement latéral + petite reprise de poids.
Je place les autres objectifs dans une des poches latérales de mon sac a dos ordinaire (70 litre mini). Pour les protéger j'utilise une ancienne chaussette montante de randonnée pour chaque objo. Je le place au fond puis un demi tour de la chaussette que je retrousse par dessus et ainsi de suite jusqu'a épuisement de la longueur totale. La laine en trois épaisseur protège alors très bien. Evidemment, il faut tout de même éviter de taper sur la poche. En trente ans, jamais eu de problème sur les objos.
Je sais c'est rustique et peu pratique mais un sac de rando pour quelques jours hors refuge dépasse facilement les vingt kg hors matériel photo. Donc il faut être sélectif.
J'emporte un 35/70 2.8 + un 24 + le 50 qui permet les basses lumières le soir. Il m'est arrivé de prendre le 80/200 2.8 mais avec l'age je ne le fais plus compte tenu du rapport poids/nombre de photos prises.
Si je veux faire de la photo, je préfère les sorties 1 à deux jours, dédiées à ce "sport". Alors le poids est moins un problème.
Si je randonne plusieurs jours sans but photographique particulier, j'allège.
Il faut choisir et ne pas prendre le risque de se dégouter de la rando par un exès de matériel inutile que vous n'utiliserez pas, surtout si vous êtes plusieurs.
Le 35/70 seul est déja un bon compromis avec lequel je réalise dans cette situation 98 % de mes photos.

Publicité