Publicité

Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #90 le: 08 avril, 2020, 11:24:35 am »
Salut à tous

Je ne suis pas très actif, faute de temps.

Moi, début en 1992 avec un Minolta X300s et un seul objectif, le tout acheté d'occasion.

En 1996, passage chez Canon avec un Eos300 et deux objectifs (cul de bouteilles dans le kit, bien sur), puis un EOS30v est venu compléter le tout, ainsi qu'un 85mm f/1.8 et un Sigma 17-35.
Mais toujours du mal avec cette ergonomie Canon et l'aspect léger et fragile.
déjà à l'époque Nikon était bien plus cher et assez inaccésible pour moi.

En 2007, alors que je commençais seulement à regarder du coté des numériques et lors d'une sortie photo avec 5 ou 6 personnes, j'essaye un Canon EOS30D d'un participant... Puis un autre me propose d'essayer son Nikon D200 avec un Tamron 28-75 f/2.8. Et là ça a été ''Ah oui quand même !!!''  Meilleure construction, bien plus lourd et clairement plus solide, érgonomie bien meilleure, pas obligé de rentrer dans les menus pour telle ou telle chose. Mon choix était fait...
L'année d'après en 2008, je revends tout mon materiel Canon et passe définitivement chez Nikon avec un D200 d'occasion et deux objectifs. Puis un argentique F100 pour les N&B arrivera peu après ainsi qu'un Voigtlander 58mm f/1.4
Un D300 viendra remplacer le D200. Et achat d'un 300 f/4 AFD.

Puis vente du D300 en 2010 pour me consacrer essentiellement au moyen et grand format et au labo avec un RB67 proS pour le MF et une chambre Sinar 4x5 inch pour le GF. Mais je conserve le F100 et mes optiques Nikon.

Faute de temps par la suite, je raccrocherai durant au moins 5 ans. Puis l'an dernier, achat d'un Nikon D500 et de son grip, puis un 70-200 f/2.8 AFS VRII

Aujourd'hui, je suis toujours en Nikon, D500 et F100 et je possède toujours mon RB67 et ma Sinar.
Nikon pour le coup de foudre 13 ans plus tôt...  Son ergonomie, sa solidité, son avance indéniable sur Canon et les autres sur beaucoup de points, sa meilleure finition et ses matériaux de bien meilleurs qualité et son poids qui pour moi est un signe de robustesse. Moins pour leur prix, mais comme on dit, on n'a rien sans rien...
La seule différence entre la cuisine et la photo, c'est le prix des lentilles... !!

Publicité

Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #91 le: 26 avril, 2020, 14:25:59 pm »
Bonjour à tous,

Pourquoi choisir Nikon ? Une seule monture depuis un sacré bout de temps que ce soit en DX ou FX. Aujourd'hui, deux en raison de l'arrivée des DSLM.
L'ergonomie que je trouve meilleure chez Nikon que chez Canon. Dans la famille nous sommes 4 photographes amateurs, ils sont tous équipés en Canon sauf moi (je suis en FX).
L'avantage c'est qu'ils peuvent s'échanger leur optiques entre eux (ils sont en APS-C).

Je me suis donc fait une petite collection d'optiques : AF-S Nikkor 16-35 f/4, AF-S Nikkor 24-120 f/4, AF-S Micro Nikkor 100mm f/2.8, AF Nikkor 50 mm f/1.4D, Sigma 70-200 APO HSM f/2.8, AF-S Nikkor 200-500 mm f/5.6

Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #92 le: 09 juin, 2020, 14:34:54 pm »
J'ai eu en argentique du Minolta et du Leica, en numérique du Lumix (Bridge FZ200) et du Sony (Reflex A350 compatible avec les anciens objectifs Minolta) pas mal mais limité.

Au moment d'évoluer, dans la gamme de prix ou je recherchais en moderne (avec connectivité), il n'y a rien de mieux que le Nikon D7500 (j'avais hésité avec le D7200 et sa résolution supérieure, mais la sensibilité du capteur du D7500 m'a convaincu). Et je suis agréablement surpris par l'ergonomie, certains articles disaient que les menus Nikon étaient souvent obscurs pour les nouveaux venus, et bien je suppose que les designers de chez Nikon et moi même avons la même logique. Bref, très content de faire partie des fans de Nikon.
ZF + Z 28-75 F/2.8 - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
D7500 - AF-S DX 35mm f/1.8G - Tokina 11-16 f/2,8 ATX PRO DX

Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #93 le: 09 juin, 2020, 16:29:29 pm »
Bonjour à tous,

Mon aventure photographique a commencé dans les années 90 avec un argentique le Minolta 404 Si.
Fin des années 90, je suis passé au numérique avec un bridge Panasonic DMC-FZ5 qui me servait plus pour du familial et les vacances (d'ailleurs le pauvre il en a vu !!  :'().
J'ai voulu revenir au reflex numérique en 2009, et, pour des raisons "économiques", je me suis d'abord orienté vers Pentax avec son K20D puis par la suite le K5.

En 2012, ne voyant pas Pentax évolué vers le FF, je me suis instinctivement orienté vers Nikon et son D600.

Pourquoi Nikon, allez-vous me dire ?
Pour sa monture F "universelle", pour le choix en objectifs dans cette monture, pour la qualité des produits Nikon, pour l'ergonomie et l'aspect robuste du boitier.

Depuis un peu moins d'un mois, je suis passé à l'hybride ..... mais Toujours en Nikon et en FF .... avec le Z6.
J'en suis pour l'instant très satisfait, et mes objectifs AF-S en monture F fonctionnent parfaitement avec la bague FTZ (en attendant de refaire mon parc d'objectifs en monture Z, je n'ai actuellement que le Z 24-70 F4 S).

Voilà pourquoi j'ai choisi Nikon ...... et pourquoi je vais rester Nikon  ;)
Z6, 24-70 F4S, MC 105 F2.8 VR S, bague FTZ et quelques cailloux en F....

Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #94 le: 10 juin, 2020, 19:45:00 pm »
Bonne question ! Pour moi, c'est simple : j'ai débuté en 1974 (à peu près) avec un Zénith E, en 1976, j'ai choisi plus performant : c'était un Fujica ST 705 ! ensuite, j'ai essayé le ST 901.... Puis je me suis dit, voyons les marques phares : à l'époque, Nikon, Canon, Pentax, Olympus ! Et je suis arrivé chez Nikon avec le FE qui me semblait sympa et depuis, j'ai toujours choisi Nikon ! Jamais aucune déception, jamais aucune panne, ni d'objectif, ni de boitier... J'ai même un Nikkormat qui a fait un séjour de plusieurs minutes au fond d'un ruisseau et qui fonctionne toujours très bien sans aucun passage au SAV... Bien sur, j'ai changé les mousses et la péloche qui était dedans n'était plus utilisable... Aujourd'hui, je vis essentiellement avec un Z6 et c'est vraiment le top du top en toutes conditions photographiques. Je lui trouve cependant un défaut dans certaines conditions particulières de lumière, mais j'évoquerai ça ailleurs... :) ;)

Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #95 le: 24 août, 2020, 15:01:08 pm »
A la fin des années 70 j'ai utilisé dans le cadre de mon métier un F3, avec un téléobjectif de 600mm. Il s'agissait de contrôler des fissures à distance dans une installation en béton. J'adorais cet appareil. Quand j'ai dû plus tard remplacer mon vieux Rollei, je me suis tourné bien sûr vers Nikon. Je me souvenais aussi du film "Z" de Costa-Gavras, où Jacques Perrin utilisait un Nikon, que l'on voyait en gros plan. Publicité incluse dans les films ou placement de produits. Comme quoi...
Mes différents Nikon : F50, F70, D80, D750, probablement le dernier.

*

Hors ligne J2MM

Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #96 le: 14 sept., 2020, 20:48:42 pm »
Dès 1980, j'ai compris qu'aucune autre marque ne pouvait allier fiabilité mécanique, qualité optique et stabilité... politique, à un prix raisonnable.
40 ans et une pleine armoire de matériel inusable plus tard, en regardant mon premier FM, toujours vaillant, je me dis que Canon, Leica et Pentax n'ont jamais rempli ces trois conditions essentielles de manière concrète. Canon a trahi ses fidèles  en changeant sa monture un beau matin, Pentax a la place de l'élève brillant mais paresseux qui est passé à côté du triomphe , et Leica s'est fourvoyé sur le reflex avec Minolta (le télémétrique est une autre approche).
La plus belle récompense ? Acheter un D1 d'occase, trouver ses marques de suite et ne déclarer incompatible que le sabot TTL du fidèle Sunpak dans tout le stock accumulé. Bon retour sur investissement...
Magnifique performance, que les "Nikon bashers" amnésiques ou incultes feraient bien de reconnaître !

Nikon depuis 1980.

*

Hors ligne Jérémie Morel

Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #97 le: 22 oct., 2020, 00:09:13 am »
Quand j'ai eu besoin de choisir une marque il y a quelques années, j'hésitais entre Canon et Nikon. Après avoir sondé le web dans tous les sens, force était de constater que les deux entreprises se valaient! Et je ne sais même plus ce qui a motivé mon choix.
Photographe de mariage à Lyon

Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #98 le: 22 oct., 2020, 11:01:01 am »
Quand j'ai eu besoin de choisir une marque il y a quelques années, j'hésitais entre Canon et Nikon. Après avoir sondé le web dans tous les sens, force était de constater que les deux entreprises se valaient! Et je ne sais même plus ce qui a motivé mon choix.

Perso je me rappelle très bien, j'hésitais aussi entre les 2 marques, je suis allé dans un magasin j'ai pris en main le Nikon D50 et le Canon 50D les boîtiers entrée de gamme de l'époque et ergonomiquement j'ai préféré le Nikon et voilà comment l'aventure a débuté.

Avec tout le matos accumulé depuis le temps dont beaucoup de gros télés, la bascule vers autre chose aujourd'hui me fera perdre pas mal de plumes .

D'ailleurs très heureux que mes AFS sont montables sur les hybrides avec la bague FTZ et que certains bénéficieront de la stab avec ces derniers, l'aventure se prolongera encore avec les jaunes pendant longtemps je pense.  ;D

Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #99 le: 19 déc., 2020, 09:26:10 am »
Apres avoir été bercé par minolta, les premiers Alpha m'ayant déçu je suis passé à Nikon et je ne l'ai plus quitté après avoir investit dans des objectif, flash...mes derniers objectif sont des tamrons pour la tropicalisation et le rapport qualité et surtout le prix...mes derniers boitiers: D300,D750 et maintenant D850 et sincèrement je dirais: 1 Nikon sinon rien!

Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #100 le: 16 janv., 2021, 23:00:15 pm »
Nikon sinon rien!
—-
Bonsoir,

Nikon a annoncé la fin de sa fabrication des boitiers photographiques au Japon pour un autre pays ... moins coûteux en MO? Ce serait la Thaïlande.

Voir le site d’information. : https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/nikon-arrete-la-fabrication-d-appareils-photo-au-japon-n158665.html

Décision lourde de conséquence.
L’Europe aujourd’hui n’en paye t elle pas le prix?...

Bonne soirée.




Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #101 le: 17 janv., 2021, 11:10:16 am »
Nikon, sinon rien...Je sais qu'on est sur un forum Nikon, mais il ne faudrait pas penser qu'en dehors de cette marque il n'y a rien. Pentax malgré une maigre diffusion et une gamme étroite a beaucoup d'atouts à mes yeux et si le passage au FF s'est fait pour moi chez Nikon j'attends un mécène pour me faire changer de marque. J'ai vu des photos faites avec un K1, certes les sujets s'y prêtaient, que je trouve époustouflantes. J'attends "un mécène" ou un gain au loto car étant à la retraite je n'ai plus l'aisance qui me permettait de mieux coller aux évolutions technologiques. Parfois il ne faut pas se presser. Comme disait une "réclame" concernant un appareil photo dans les années 50 "pour satisfaire ceux qui ont su attendre". Mais trop d'attente ne fait pas le bonheur des marques.

Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #102 le: 18 janv., 2021, 03:42:37 am »
Merci pour la réponse. Je cherche un Nikon, même d'occasion (très bon état bien sûr) pour prendre en photo les insectes et les fleurs (mais pas que)!
Bonne nuit!
Animatrice de blog sur les plantes médicinales :) https://aloevera-ginkgo.com


Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #104 le: 18 janv., 2021, 11:55:51 am »
Question de trésorerie en fait, entre occasion et neuf.

Publicité