Publicité

*

clem023

  • Invité
Que choisir comme Flash sur un D3300 Nikon
« le: 14 déc., 2014, 14:10:23 pm »
Bonjour,
Je voudrais acquérir un flash pour mon D3300. Le problème est que je ne sais pas du tout lequel choisir. Je fais de la photo principalement extérieur avec des paysages ou portrait, détails de la nature.. Cependant il m'arrive durant les événements festifs de faire quelques photos en intérieur. Je voudrais donc un flash qui me permette de faire tout cela, mais surtout un flash automatique pas trop compliqué à utiliser.. Je rajoute que je voudrait faire des photos de nuit portrait, ou même couché de soleil..

Voilà n'hésitez pas à faire vos propositions..

Autre petite question : différence entre le SB 400 et SB 300, et sont-ils de bons flash pour mon utilisation.


Merci

Publicité

Que choisir comme Flash sur un D3300 Nikon
« Réponse #1 le: 14 déc., 2014, 14:25:17 pm »
Je te conseille des flashs cobra dont la tête est orientable dans tous les sens. L'idéal étant d'orienter la tête vers le plafond ou un mur pour bien diffuser la lumière.

Le SB400 et SB300 ne sont donc pas adaptés. Ils sont orientables vers le haut, mais pas sur le coté. Donc si tu utilises ton appareil en mode portrait (tourné de 90°), le flash ne sera pas orienté vers le plafond. De plus, la puissance est limitée. Ils seront souvent à puissance maximale. Et à puissance maximale, ils mettront quelques secondes avant de se recharger. Si tu fais plusieurs photos à la suite, le flash risque de ne pas s'allumer car il n'a pas eu le temps de se recharger.

Le SB-600 se trouve à moins de 150€ en occaz. Il est déjà très bien pour débuter. En neuf, tu as la marque METZ qui propose le 44 AF-1 autour de 139€ neuf. Simplement, il est moins précis (il y a moins de palliers de puissance). Il existe aussi la marque YONGNUO qui a bonne réputation et qui n'est pas chère. Les modèles les moins chers sont uniquement manuel, donc vérifie le modèle pour être sûr qu'il soit automatique (i-TTL chez Nikon).

En extérieur, le flash sert aussi en plein soleil pour déboucher les ombres.

En extérieur, la nuit, le flash ne sert à rien (le premier plan sera trop éclairé et l'arrière plan sera trop sombre). Il faut utiliser un trépied et faire une pose longue (quelques secondes pour bien exposer).

En intérieur, il faut arriver à doser la lumière ambiante et la lumière du flash. J'essais d'exposer en sous exposant légèrement (sans flash) pour garder la lumière ambiante. Le flash apporte juste ce qu'il manque de lumière, permet de figer les mouvements et permet de déboucher les ombres.

Que choisir comme Flash sur un D3300 Nikon
« Réponse #2 le: 14 déc., 2014, 16:19:48 pm »
Avec le D3300, il est inutile de partir sur un flash trop élaboré, le boitier ne permettant ni la synchro haute vitesse ni le travail sans fil (sauf équipement supplémentaire).
Une bonne base :
http://www.missnumerique.com/metz-flash-mecablitz-36-af-5-pour-boitiers-nikon-fujifilm-p-6991.html
http://www.missnumerique.com/metz-flash-mecablitz-44-af-1-pour-boitiers-nikon-fujifilm-p-6688.html

Que choisir comme Flash sur un D3300 Nikon
« Réponse #3 le: 14 déc., 2014, 16:29:53 pm »
Si tu es "très budget" Yongnuo a un rapport qualité prix favorable. En "budget" Metz propose plusieurs excellents produits parfaitement compatibles. Enfin si Nikon te tente, ce sont de très bons produits, les plus chers.
J'ai un angle d'approche assez particulier pour l'acquisition d'un flash en fonction du degré d'expérience de chacun. Or il faut reconnaître que le système n'est pas évident pour un débutant et Nikon ne communique pas trop en dehors de ses notices. Pour un novice aisé, je conseillerai de préférence du Nikon, car le système est bien expliqué dans les notices des flashs et des appareils photos. Pour les autres, les marques tierces conviennent malgré des explications parfois imprécises mais en très gros progrès pour Metz sur ses dernières productions. Si vous avez compris le système de flash des Nikon, un Metz, Nissin ou Yongnuo vous conviendra, presque intuitivement, surtout pour un usage temporaire. Dans le cas contraire prenez un Nikon.
Perso j'ai un Metz 52 AF-1 qui me convient question puissance. Je ne lui fais qu'un seul reproche, il n'a pas d'angle d'inclinaison négatif ce qui pour les sujets un peu proches est un léger handicap. Curieusement le modèle précédent le 50 AF en dispose.
« Modifié: 14 déc., 2014, 16:31:32 pm par vigouroux »

Que choisir comme Flash sur un D3300 Nikon
« Réponse #4 le: 14 déc., 2014, 16:45:34 pm »
Comme littlebear, je conseillerais de choisir un flash avec une tête orientable verticalement (à peu près tous les font) mais aussi horizontalement.

La rotation horizontale permet le rebond de l'éclair au plafond en cadrage portrait, et le rebond sur un mur latéral ou arrière en cadrage horizontal ou vertical.

Le rebond permet de manière très simple et sans accessoires d'obtenir une lumière mieux diffusée et qui ne brûle pas l'avant-plan. Ce serait dommage de s'interdire certaines possibilités en choisissant un flash trop basique.

*

clem023

  • Invité
Que choisir comme Flash sur un D3300 Nikon
« Réponse #5 le: 14 déc., 2014, 19:10:11 pm »
Merci à tous de vos réponses très rapides!

Si d'autres personnes veulent s'exprimer sur le sujet n'hésitez pas !! :)


Une autre petite précision dont je ne suis pas sur de moi, comment doit-on orienter notre flash en extérieur vu qu'il n'y a pas de "mur" ? 

Que choisir comme Flash sur un D3300 Nikon
« Réponse #6 le: 14 déc., 2014, 19:19:54 pm »
En extérieur, pas d'autre solution que d'orienter le flash vers le sujet.
Si le flash est utilisé uniquement pour donner un petit peu de "peps" à l'image et un reflet dans l'oeil, on peut l'orienter à 45° et sortir le carton blanc pour diriger juste un peu de lumière vers le sujet.

Que choisir comme Flash sur un D3300 Nikon
« Réponse #7 le: 14 déc., 2014, 19:31:37 pm »
En extérieur, pas d'autre solution que d'orienter le flash vers le sujet.
Si le flash est utilisé uniquement pour donner un petit peu de "peps" à l'image et un reflet dans l'oeil, on peut l'orienter à 45° et sortir le carton blanc pour diriger juste un peu de lumière vers le sujet.
Tu fais bien de préciser qu'il faut sortir le petit carton blanc. Il ne faut pas sortir le diffuseur intégré (une plaque en plastique qui coulisse). En effet, ce diffuseur intégré est là uniquement pour la position grand angle. En sortant le diffuseur en plastique, le flash va se régler comme si l'objectif était en grand angle et la puissance du flash va en être modifiée.

J'utilise une carte de visite que j'ai découpé pour pouvoir la glisser à l'intérieur du flash (là ou le diffuseur intégré coulisse). Le coté blanc est dirigé vers le sujet.

Sinon, il existe des systèmes de diffusion qui utilisent le principe de diffuser la lumière vers le plafond. Le système "Gary Fong Lightsphere" est un exemple. C'est une espèce de grosse boite en plastique avec un couvercle (blanc, gris, jaune/doré, en fonction de la couleur de la lumière du flash désirée). Mais bon, ça prend de la place. Même le modèle qu'on peut aplatir prend de la place. En tout cas, je trouve le résultat très correcte.

Que choisir comme Flash sur un D3300 Nikon
« Réponse #8 le: 14 déc., 2014, 19:47:59 pm »
En extérieur, si on veut éviter l'éclair direct, il faut des accessoires, plus ou moins sophistiqués.

- Une petite boîte à lumière comme celles-ci : http://www.lastolite.fr/product_list/1098309.1067101.0.0.0/Micro_Apollo_MKII

- un "tupperware", Gary Fong http://www.garyfongestore.com/featured-products/lightsphere-collapsible-lighting-kit-wedding-event.html - ou Lambency, sensiblement moins cher.

- ou un truc bricolé-maison avec un simple cutter : un tupperware "un vrai", ou une bouteille d'eau minérale en plastique remplie de sopalin, ou même un réflecteur composé d'une simple feuille A4 fixée au flash par un élastique, tête du flash verticale (montage dit "oreille de lapin") : il n'y a qu'à chercher sur le Net, les idées ne manquent pas et l'essai ne coûte généralement rien, sauf du temps.

Bien entendu, les dispositifs bricolés ne font pas très "pro" et sont généralement réservés à un usage amateur.

« Modifié: 14 déc., 2014, 19:53:55 pm par Weepbitterly »

Que choisir comme Flash sur un D3300 Nikon
« Réponse #9 le: 15 déc., 2014, 13:52:55 pm »
Bonjour,

Conscient pourtant du risque que cela ne fasse que rendre le choix final plus difficile, je ne peux m'empêcher de te présenter une alternative japonaise aux gros flashs cobra habituels.
Le simple mais efficace Nissin i-40.
D'une taille réduite de moitié, il n'a pas à rougir des gros mastocs, il s'en tire presque aussi bien.
On le trouve par exemple sur A Ma Zone sous l'intitulé "Nissin NI-HI40N Flash" pour 160euros environ.
Rien à voir donc avec les SB300/400 de la marque, avec lesquels tu te sentiras tout de suite limité.
Question taille-poids-encombrement-capacités, je ne vois rien de mieux! Conçu à la base pour des "petits" boitiers, il procure un bon équilibre de l'ensemble boitier-flash...

Pour les fans de chiffres la fiche technique est ici:
http://www.nissindigital.com/i40.html
(Il permet en outre, le TTL, mode escalve, déporté, manuel, etc)

Quant à la digression sur le flash en extérieur, il est vrai qu'une simple feuille de papier A4 collée sur un bout de carton léger fait aussi bien son travail, mais pour ceux qui privilégient avant tout le design je me permets de signaler qu'il existe le très beau et très cher-pour-ce-que-c'est système de réflecteur "Flashbenders" de la marque Rogue. J'avoue qu'ils sont franchement pratiques à l'usage, même si le prix c'est 90% du design et de la marque. Occasionnellement ils me dépannnent bien...
(Euh, et non, je ne suis pas un fan de design, l'ergonomie m'a séduit, c'est tout. J'utilise aussi plein de cartons) =D
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

*

clem023

  • Invité
Que choisir comme Flash sur un D3300 Nikon
« Réponse #10 le: 15 déc., 2014, 17:55:18 pm »

Bien entendu, les dispositifs bricolés ne font pas très "pro" et sont généralement réservés à un usage amateur.



Restons bien dans l'optique de photographie amateur d'ailleurs, parce que j'ai parfois l'impression que l'on parle d'objet plus en direction du pro ou du photographe très confirmé que ceux destinés à une utilisation telle que la mienne, débutant et amateur.
Pour ce qui en est des diffuseurs de lumière en extérieur, es-ce quelque chose de vraiment utile ou qualifié plutôt comme une gadget, je n'ai personnellement jamais croisé de photographe en pleine nature ayant ce genre de chose.. petite interrogation..?

Merci tout de même encore de vos réponses.

Que choisir comme Flash sur un D3300 Nikon
« Réponse #11 le: 15 déc., 2014, 18:19:39 pm »
Je voulais dire que la feuille A4 collée sur le flash, ça ne fait pas très sérieux :D , et qu'un client payant pourrait réagir négativement.

En revanche, les petites softbox et lightsphères sont assez couramment utilisées, que ce soit par des pro ou des amateurs.

Relativisons quand même : il y a déjà relativement peu de photographes qui se servent d'un flash cobra en extérieur de jour. Et forcément encore moins qui utilisent un diffuseur.






Que choisir comme Flash sur un D3300 Nikon
« Réponse #12 le: 06 nov., 2018, 13:42:47 pm »
Bonjour je déterre un vieux sujet mais en fait la question m'interesse ... Je voudrais avoir un avis sur le Nikon SB 500 avec un usage similaire à celui énoncé au début de ce sujet.

Que choisir comme Flash sur un D3300 Nikon
« Réponse #13 le: 14 nov., 2018, 10:02:32 am »
Bonjour Dragrubis.

Peu de réponses à ta question, dois-tu te dire. C'est simplement parce que celles-ci sont déjà écrites dans les lignes précédentes. Si l'usage est similaire, les réponses le seront aussi, non? (Tout ceci est dit sans aucune méchanceté, cela va de soit)
En guise de réponse personnalisée, si tu as le budget pour, alors oui, n'hésite pas, le SB500 est un bon flash, simple à utiliser. Si tu as un petit boitier, il restera bien équilibré, et si tu as un gros boitier, il fera un peu "rikiki" mais ne prendra pas trop de place.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité